Une réforme à coups de burin

UNE RÉFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

« AVEC DES MOUFFLES ET À COUPS DE BURIN »

AP MAGAZINE N° 606


La nouvelle réforme de la voie professionnelle, voulue et pilotée par le président de la République, suscite encore de fortes inquiétudes chez les PLP, voire une colère sourde quand nous ne sommes pas encore remis de la transformation de la voie professionnelle voulue par le précédent ministre de l’Education.
Ces nouvelles mesures pourraient avoir le goût du bon sens quand elles reprennent ce que le SNETAA-FO a toujours préconisé. Ainsi, la gratification aux élèves accordée pour les PFMP nous semble être une manière de valoriser nos élèves et leur donner une meilleure estime de soi. Elle peut également être un vecteur d’incitation pour des jeunes à choisir la voie initiale sous statut scolaire. Mais sa mise en place à cette rentrée se transforme en bourse déguisée, notamment parce qu’elle est versée aux familles plutôt qu’aux jeunes. Il en est de même pour la découverte des métiers dès le collège pour permettre aux jeunes de commencer leur parcours d’orientation. Là encore, la mise en place de ce dispositif se fait sans les spécialistes des métiers, les PLP, qui n’ont été sollicités nulle part pour prendre en charge cette nécessité de donner enfin à tous les élèves de collèges une ouverture sur les métiers.

DIPLÔMES : ANNONCES ÉLOIGNÉES DES BESOINS DES LP

Sur les mesures concernant les diplômes, le constat est froid. Les annonces sont très loin des besoins du LP en matière de modernisation de formation et surtout peu enthousiasmantes au regard des attentes des jeunes qui choisissent cette orientation. Si au SNETAA nous sommes convaincus qu’il faut créer de nouveaux diplômes qui répondent aux besoins de demain, force est de constater que le ministère est sourd aux propositions que nous avons largement exposées depuis plus de 5 ans (notamment pour commencer, celle qui concerne la mise en place d’une conférence nationale sur les diplômes, ou encore dans un but pratique la simplification des intitulés des diplômes existants). Là aussi la réalité nous rattrape, car depuis la création de France compétences en 2018, l’Éducation nationale n’a jamais été aussi en reste face aux initiatives privées.

FORMATIONS PRO : DU CAP AU BACHELOR 

En outre, pour le SNETAA, toutes les formations doivent aboutir à la délivrance d’un diplôme, en particulier celles qui se situent après le bac pro. Hors de question de s’accommoder de formations non reconnues par les conventions collectives.
Dans le viseur, les nouvelles mentions complémentaires devenues certificats de spécialisation, que l’on annonce dis pensées uniquement par apprentissage : c’est inacceptable pour le SNETAA !
D’ailleurs, la question des formations « non insérantes » est également posée par le président. Le SNETAA rappelle d’abord que l’insertion ne s’envisage pas seulement à court terme. En 2023, 85 % des bacheliers professionnels ont participé à Parcoursup, 74 % pour demander une poursuite d’études en BTS. C’est encore une réalité qu’il faut avoir en tête, nos élèves de terminale bac pro sont encore des enfants, pour la plupart mineurs, qui aspirent d’abord à profiter de leur jeunesse d’étudiant mais également à augmenter leur niveau de qualification. Ils ont bien, toutes et tous, conscience que l’entrée dans la vie active se fera d’autant plus facilement que leur formation sera la plus complète possible.
La voie professionnelle doit donc s’envisager comme un continuum, depuis le cap ou le bac pro jusqu’au BTS dont le SNETAA demande une extension vers un diplôme bac +3 de type bachelor professionnel.

CARTE DE FORMATIONS : SOYONS RÉALISTES

Si la finalité est de dresser des cartes de formations « adéquationnistes », le SNETAA s’y opposera farouchement, car cela conduirait à ne proposer aux élèves que des formations en rapport avec ce recherchent les entreprises ; ces dernières ont d’ailleurs bien du mal à prévoir leurs besoins à court ou moyen terme et les LP à adapter leur environnement pédagogique, une exigence du président pourtant. Un autre souci pointe en cette rentrée scolaire : qui est véritablement chargé de la modification de la carte des formations ? Le sous-préfet, par bassin de formation, comme l’a lâché le président ?… Si c’était le cas, l’Éducation nationale en la personne du recteur se désengagerait de plus en plus de voie professionnelle, un pur scandale pour le SNETAA ! En fait de modification de la carte des formations, ne faudrait-il pas plutôt parler de réduction de l’offre de formation puisque, dans plusieurs allocutions, le président a fixé l’objectif de diminuer celle-ci de 15 %. On craint donc des fermetures de filières, sans doute pas compensées par des ouvertures, lesquelles risquent de se produire sans prendre en compte, le plus important : les attentes des élèves. Une naïveté (ou un fiasco organisé ?) de plus que de croire que les formations débouchant sur les métiers « en tension » donneraient plus envie aux élèves d’apprendre donc d’être moins décrocheurs. Et ces fermetures peuvent être brutales, sans qu’on s’y attende, comme c’était le cas dans les Ardennes avec le lycée Simone Veil ou encore à dans l’académie de Paris. C’est une saignée de l’enseignement professionnel sous statut scolaire qui se prépare.

FOSSOYEURS DE LA VOIE PRO EN EMBUSCADE

Les personnels ne sont pas en reste dans cette réforme. S’il est notable que le pacte PLP est le double de celui des certifiés, il n’en demeure pas moins qu’il n’est accessible que lorsque sont réalisées des missions supplémentaires. C’est le retour « du travailler plus, pour gagner plus ». Le SNETAA revendique une vraie reconnaissance des spécificités de l’enseignement dans la voie professionnelle, « un reconnaître plus en gagnant plus » serait un vrai signal donné aux PLP. Par ailleurs, le pacte révèle toute sa nocivité quand il prévoit la prise en charge à effectifs réduits en français ou en maths, intention louable par ailleurs mais qui se fait hors DHG. Tout porte à croire d’ailleurs que ce pacte soit l’opportunité qu’attendaient les fossoyeurs de la voie pro pour réduire nos moyens. En effet, il serait également question de supprimer le chef d’œuvre et la cointervention. Si ces deux disciplines n’avaient pas toujours bonne presse auprès des collègues quand elles n’étaient pas vilipendées par certaines organisations syndicales, leur disparition supposée engendrera immanquablement une baisse de la DHG puisqu’elle ne serait pas compensée. Un vrai cataclysme pour les postes de PLP ! Et le maintien de ces heures ne serait possible qu’à la demande des profs, uniquement rémunérées par pacte, on y revient.
Il serait aussi de plus en plus question de recruter hors de l’établissement pour assurer le soutien ou les modules complémentaires.

ENSEIGNEMENT PRO & ÉLÈVES DÉCROCHEURS

Les louanges que chantait le président à l’égard des PLP et de nos lycées pros semblent être à géométrie variable, ce qui se vérifie aussi dans le domaine des élèves décrocheurs qu’il faudrait retirer de nos établissements pour les confier à des structures hors Éducation nationale alors que des dispositifs existent déjà dans nos établissements (groupe de prévention du décrochage scolaire dans chaque établissement scolaire, structures de retour à l’école…). La réforme insiste aussi sur les cours à options, comme les langues, le codage, la philosophie chère au SNETAA, mais là encore, en laissant la porte très grande ouverte aux intervenants hors Éducation nationale. Le « bureau des entreprises » (BDE) répond à cette même logique de recrutement hors-LP, dans le mépris parfait vis-à-vis des DDF qui remplissent déjà les missions identifiées dans cette mesure. Des chefs de BDE qui, parfois, on le constate là où ils sont déjà installés, ne se gênent pas d’apprendre leur métier aux DDF…
Au final, pour cette rentrée 2023, les effets de la réforme sont encore peu visibles, seul le bureau des entreprises, la gratification aux élèves, la découverte professionnelle expérimentée en 5e et le pacte ont vu le jour.
Cependant, le SNETAA craint le pire pour les rentrées suivantes, le pire pour l’enseignement professionnel initial, public et laïque, le pire pour les jeunes orientés dans la voie professionnelle devenue le réceptacle de tous les échecs du collège, le pire pour le corps des PLP que personne ne viendra défendre quand il s’agira d’en faire des formateurs, ou pire des professeurs associés.

VEULENT-ILS LA PEAU DE L’ENSEIGNEMENT PRO ?

Alors, c’est vrai, à chaque réforme, on annonce la disparition de l’enseignement professionnel sous statut scolaire, et à chaque réforme, le LP et les PLP s’accommodent de modifications structurelles, du PPCP au chef d’œuvre, des modules à l’accompagnement personnalisé, de l’EG associé aux métiers à la cointervention… Aujourd’hui, les annonces tendraient plus vers une réforme systémique, qui ferait passer notre modèle de formation bicéphale, formation professionnelle-formation citoyenne, celui qui a permis à plusieurs millions de salariés de s’insérer efficacement dans la vie active et de progresser dans leur métier et leur entreprise depuis 30 ans, vers un modèle dirigé vers et par le seul intérêt du marché de l’emploi.
Nous sommes pour l’heure très vigilants et nous conduirons tous les combats qu’il faut pour faire valoir nos revendications.
Nous sommes déterminés à ce que prospère la voie professionnelle initiale, publique et laïque ! Organisez partout des HMIS pour exposer la situation et faire le point sur votre établissement !
Téléchargez l’édito de l’AP n° 606

© Force Ouvrière — octobre 2023 

Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse
Pensée du jour :
« Personne n’est plus détesté que celui qui dit la vérité »  Platon
Adhésion 2023 : Téléchargez un bulletin ou un RIB
Nous joindre : mail du Snetaa, tél. : 79.91.42 ou WhatsApp

Avant-gout des prochains éditos :
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2023
École inclusive : une mise en oeuvre très difficile
Je n’avais de tort que celui d’avoir fait mon devoir
Les PFMP sont un véritable temps de formation
Pacte calédonien : rencontre avec le Vice-recteur
École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile
Elève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ?
Formation continue organisée hors temps scolaire
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024 
Retrouver nos précédents éditos

Voie pro : une réforme menée à « coups de burin »
Rassemblés à Nouméa en mémoire de D. Bernard
Une minute de silence en hommage à D. Bernard
Bac pro : « … construire une terminale sur mesure »
École : il faut s’inspirer de ce qui marche ailleurs !
École : peut-on encore ignorer certaines réalités ?
Communiqué : NON au bac pro en 2,5 ans !
Les MA calédoniens méconnaissent leurs droits
La retraite progressive comment ça marche ? 
Agirc-Arrco : FO a signé le protocole d’accord
Attal : relever le niveau en supprimant des postes
GT harcèlement : la FNEC-FO a claqué la porte
 Islamisme : un professeur égorgé vendredi à Arras
AP606 : quand apprentissage rime avec gaspillage
Usure professionnelle : les ouvriers racontent
Communiqué : Carole Grandjean persiste et signe
JP Obin : « quand les profs ont peur, ils se taisent »
Polynésie : fin des avantages des agents détachés
Calédonie : championne de la vie chère outre-mer
 Pyramide des âges des personnels enseignants
 Arrêt maladie : comment calculer ses droits ?
Communiqué : Carole Grandjean reçoit le SNETAA
Aujourd’hui, journée mondiale des enseignants
L’exemplarité : un « devoir » aux contours assez flous
Vos droits : consulter son dossier administratif
Vie pratique : concours pour devenir enseignant
Scolarités : le poids des héritages socio-culturels 

SEPTEMBRE 2023
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2023
Début de carrière : écarts de revenu entre FPE et FPT
Éducation nationale et éducation « positive »
Vie des idées : la laïcité est un espace-temps
Gabriel Attal promeut « Le choc des savoirs »
Formation des enseignants : comment la rénover ? 
Éducation prioritaire : le VR/DGE propose 3 trois CLA 
 Vie des idées : « mens » ou « anima » sana in corpore sano
Éducation : il manque des enseignants partout
 L’OCDE a publié son rapport annuel sur l’éducation
Interruption de MAD : cette décision n’est pas neutre
SNETAA : le LP n’est pas responsable du décrochage
MAD 2024  : disciplines mises au mouvement EXTRA
Propagande de rentrée : que faire des flyers du MEN ?
Laïcité : que vient de nous rappeler le Conseil d’État ?
BOEN : décryptage des éléments de langage du MEN
 La cour des C. étrille les rémunérations en Outre-Mer 
Vos droits : spécial agression d’un(e) enseignant(e)
 Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
 Dérives sectaires  : la prévention en milieu scolaire
Nouveautés : accès à la classe exceptionnelle
Éducation : le domaine réservé du Président Macron
MAD-NC et mut INTRA 2024 : quel est votre barème ?
Comment le président et le MEN ont gâché la rentrée
Pourquoi septembre sonne le glas des vacances ?
Droits : les critères relatifs au transfert du CIMM
Rémunération : grilles réactualisées au 1er septembre
Lycée professionnel : Macron en visite à Orange
AP – Édition Spéciale : guide de rentrée 2023-2024
 Annonces de rentrée : quoi de neuf au 1er septembre ?

Août 2023
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Août 2023 
Réunion du 30/08 : bilan de l’audience avec le VR
Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
 Carte scolaire 2024 : au total 4 postes supprimés
Éditorial du SNETAA : la rentrée s’annonce morose
Audience avec le VR/DGE : 10 questions posées par FO
Éducation : G. Attal fait sa première rentrée scolaire
École : le Pdt Macron veut rouvrir de vieux débats
Mouvement spécifique NC : rentrée de février 2024
Communiqué FNEC : bilan de l’audience avec Attal
Remplacement des profs : le pacte ne convainc pas
 Eléments de langage : les MENJ se suivent et  …
PFMP : gratification versée aux lycéens professionnels
 Rémunération : grilles métro et calédonienne   
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’aout Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Futurs profs accueillis à la Présidence de Polynésie
Édition Spéciale : reclassement des profs stagiaires
Le pacte vient d’être adopté pour l’enseignement privé
ChatGPT : toujours incapable de repérer les fakenews
Retraite : pensions minimales (un peu) revalorisées
Inflation : les ménages français se serrent la ceinture
Fake news : projet de centrale nucléaire en Calédonie
Nickel : pourquoi la filière n’est pas sortie de l’ornière
Nouvelle-Calédonie : le flux de l’émigration se poursuit
Conseil d’enseignement : côté pile et côté face
Le pacte : synthèse graphique pour le second degré
Retraites : controverse sur le déficit caché du système
Mouvement INTRA 2024 : agenda 2023 et circulaire
Cadre État (IATOSS) : liste d’aptitude 2023
Cadre État (IATOSS) : tableau d’avancement 2023
Assurance-chômage : l’heure de vérité a-t-elle sonné ?
Esprit démocratique : la Suisse nous donne l’exemple
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO début des vacances d’aout Résultat d’images pour Icone Vacances ICO

Vient de paraitre : le calendrier scolaire austral 2025
Cadre État (Ed) : 36 promus à la hors-classe – 2023
Cadre État (Ed) : 11 promus à la classe excep. – 2023
Quid ? Assurance complémentaire du fonctionnaire
 Pouembout : violent incendie au lycée Michel Rocard
 Vie des idées : le cyber espace est-il indépendant ?

Juillet 2023
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Juillet 2023
Flash Info : lettre ouverte au directeur du Chien Bleu
 Frais professionnels : l’employeur doit les rembourser
Médias : leur réelle indépendance devrait être garantie
Pacte : définition des missions et critères d’attribution
 Politique : quand l’opportunisme s’habille en principes
 Le nickel calédonien : le roi « Nick », l’or vert du caillou
 Flash Info : discours du Président Macron à Nouméa
Vos droits : les arrêts de travail pour convalescence
Les émeutiers « ne sont pas tutorisés » (B Cyrulnik)
Cabinets de conseil : l’État dépense « mal et trop »
Agenda social : syndicats et patronat à Matignon
Communiqué FGF : vers une mort assistée de l’ITR
AP – Édition Spéciale : guide du stagiaire 2023-24
Flash Info : Pap Ndiaye quitte le ministère
Vos droits : protection fonctionnelle du fonctionnaire
Communiqué FNEC : le droit aux congés annuels
 Affectation des MA : barème 2024 et calendrier
 La SEGPA de Magenta a fait revivre l’esprit bistrot
 Bien-être dans les lycées : l’ISEE enquête, FO aussi ! 
Histoire : aux origines de la double fête du 14 juillet
 La revue de presse du 5 au 12 juillet 2023
Vos droits : remboursement de frais de missions
 Nouveau VR/DGE : bilan de la première audience
 Les policiers menacent, ils entrent en résistance
 Commune de Paris : une statue de Louise Michel
Les biais cognitifs : ils suscitent un intérêt croissant
 SEGPA des Portes de Fer : SEGPA au coeur de ville
 Retrait du pacte : travailler plus pour perdre moins
Communiqué FO : La FNEC boycotte C. Grandjean
 La revue de presse du 28 juin au 5 juillet 2023
La France, pays où les classes sont les plus chargées
Grève des territoriaux & valorisation du point d’indice
Orientation des lycéens : un véritable gâchis collectif
Ne confondons pas « bienveillance » et « lâcheté »
Communiqué FO : instits toujours en grève à Wallis

Juin 2023
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Juin 2023
La revue de presse du 21 au 28 juin 20233
France : l’agenda social sera arrêté avant le 14 juillet
Retraites : un système déficitaire en 2030 (0,2 % du PIB)
Pacte-enseignant : la casse du service public continue
 Accords de Matignon (1988) : déjà 35 ans aujourd’hui
Médecine préventive : un service méconnu du VR/DGE
Souffrances psychiques au travail : à qui la faute ?
 La revue de presse du 14 au 21 juin 2023
Salaire des fonctionnaires : coup de pouce du 1er juillet
A l’attention des irresponsables qui nous gouvernent…
Communiqué FO : nouveau statut des MA, c’est NON !
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances de juin Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Justice sociale : le « vrai » CNR, c’était il y a 80 ans
L’inquiétante faiblesse des Français en statistiques
 Lettre de doléances adressée au nouveau VR/DGE
 La revue de presse du 07 au 14 juin 2023
 Consulting informatique : une affaire de gros sous !
AP604 : Spécial réforme de la voie professionnelle
Le MEN veut des réseaux sociaux plus respectueux 
Non-renouvellement de séjour : du mépris à la colère 
Flash Info : vers un dispositif alternatif à l’ITR 
Jean Touraine : grand penseur de la crise sociale
 La revue de presse du 31 juin au 07 juin 2023
Conditions de travail : aide-toi et le ciel t’aidera
Rejet du Pacte : le ministère parle de « report » du CSA
Enseignement privé : 8 milliards hors de tout contrôle
Samuel Paty : ouverture d’une enquête parlementaire
Ne confondons pas « incivilités » et « décivilisation »
 Lycées du Nord : bilan des visites effectuées
La revue de presse du 24 mai au 31 mai 2023
Manque d’ambition pour les élèves de la voie pro

Mai 2023
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Mai 2023
Communiqué FO : le pacte, c’est toujours NON
Connaître ses droits : connaissez-vous le RSST
L’enseignement pro au coeur des batailles du SNETAA
Indigence institutionnelle : vers qui se tourner 
 Le pacte pour le LP et ses missions ne passent pas
Mixité scolaire : le MEN se prend le pied dans le tapis
La revue de presse du 17 mai au 24 mai 2023
 Communiqué FO : l’angoisse des PLP pro du tertiaire
 Bureau des entreprises : nouveau miroir aux alouettes
Une réforme de la voie pro déconnectée de la réalité
Fash Info : le LPCH Escoffier évacué hier à 15 h
Vice-rectorat : M. Erick Roser est retourné au Ministère
Services publics : les Français y restent très attachés
 Réforme de la voie pro : les misions du pacte en LP
Matignon/syndicats : reprise de contact compliquée
 La revue de presse du 10 mai au 17 mai 2023
Statut quo scolaire : « une défense de caste » (Dubet)
France travail : un service public unifié de l’emploi
Communiqué FO : ensemble pour la justice sociale
Réforme bac pro : la réaction indignée du SNETAA
 NC : un pays qui se vide est un pays qui se meurt
 Réforme voie pro  : comment va-t-elle se décliner
Etat des lycées : point presse FNEC-FO Calédonie 
 La revue de presse du 3 mai au 10 mai 2023
NC : un congé paternité de 11 jours dès 2024
Séniors : la question de leur emploi en France
SEGPA : les heures de coordination et de synthèse
NC : les régimes de retraites calédoniens souffrent
La revue de presse du 12 avril au 3 mai 2023
Annonces du 4 mai sur la réforme de la voie pro
Retraites : l’intersyndicale maintient la pression
CCE : carte scolaire 2024 et calendrier 2025
Humour : prenez garde aux casserolades 
Le 1er mai français vu par la presse étrangère
 Fête du travail – treizième mobilisation 

Avril 2023

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Avril 2023
AP n°602 : Spécial réforme des retraites
Stagiaires : MAD NC 2024
FGF-FO : augmentation du point d’indice
Education : le remplacement des profs absents
Vu des USA : les Français ont l’air « tellement cool”
Diagnostic d’une crise sociale : que de violence !
Il y a 50 ans : les lycéens manifestaient en masse
Réforme des LP : à la recherche d’un consensus
France : notre démocratie se fragilise peu à peu
Légitimité démocratique : la foule contre le peuple ?
Une réforme qui signe l’échec de la présidence
Jusqu’où la tension montera-t-elle en France ?
L’embrassement social n’est pas une fatalité !
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Provocation : un exécutif à tendance pyromane
 La revue de presse du 29 mars au 12 avril 2023
Réforme des retraites : peut-elle encore échouer ?
Particularités du caillou : une histoire à découvrir
Code civil : ajustements applicables en Calédonie
Un peuple de moutons finit par engendrer un ...
 Connaitre ses droits : la liberté de manifester
 Bilan du CN 2023 les motions adoptées
La réforme incarne une incapacité de se réformer
 GRH : éthique du travail et/ou éthique au travail
 Système éducatif et gestion bureaucratique
 Psychotropes : les jeunes en consomment moins
 Ouverture du CN 2023 à TrégastelRésultat d’images pour flash info
Congrès National du SNETAA-FO
 ChatGPT 3.5 devient un allié des enseignants
 Université : repas gratuits toute l’année à l’UNC
 Attaques de requins : plages fermées à Nouméa
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO début des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO

Mars 2023

 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Mars 2023
La revue de presse du 22 au 29 mars 2023
La retraite  : rêve ou cauchemar ?
Manifestations, grèves… des spécialités françaises ?
Vie de idées : réforme des retraites et démocratie sociale
Relations presse-syndicat : je t’aime, moi non plus
Grève : 3 stratégies syndicales envisageables
Connaitre ses droits : la position de détachement
La revue de presse du 15 au 22 mars 2023
Pacte enseignants : bosser plus pour une misère
La culture à l’école … mais, pour quoi faire ?
Médecine préventive au Vice-rectorat … ENFIN !
Représentants du peuple : on attend quoi d’eux ?
CST FNEC et SNETAA-FO : structures et mandats
Congrès territorial du SNETAA-FO
 Ce qui se conçoit mal s’énonce confusément 
La revue de presse du 8 au 15 mars 2023
Réforme des retraites : les mots à connaître
CEE : 4 collèges calédoniens évalués en 2023
Séjour en Calédonie : ce qu’il faut savoir 
Filière Nickel : ultimatum de la dernière chance
AP n°602 : Spécial réforme des retraites Afficher l’image source
 Mutation : en route pour l’intra-académique 2023 !
La revue de presse du 1er au 8 mars 2023
Non à la réforme des retraites : 2e round à Nouméa
 ITR : des députés d’outre-mer rouvrent le dossier
 Les loisirs d’aujourd’hui sont les inégalités de demain
Lycées de Touho & Pouembout : « rentrée normale… » ?
Réforme des retraites : les quatre scenarii possibles
Mouvement inter : bientôt (le 07/03) les résultats
La revue de presse du 22 février au 1er mars 2023
Communiqué : «la France à l’arrêt», jour J-6

Février 2023

 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Février 2023
Vie des idées : faire société aujourd’hui… 
 Connaitre ses droitsmaternité en Calédonie
Communiqué : La redistribution des résultats
Nouméa : les fonctionnaires territoriaux dans la rue
CDIsation des MA : une réforme bête et méchante !
 Communiqué : Dès le 7 mars, «la France à l’arrêt» !
Georges Buisson : principal rédacteur de la « sécu »
 Retraites : alternatives que l’exécutif refuse de voir
Réforme de la voie proM. le Pdt de république…
Réformes & dialogue social : qui va en tirer profit ?
 Réforme des retraites : un combat en 6 rounds
L’usure professionnelle la pénibilité des métiers
Le PENC, qui va oser le sortir de son sarcophage ?
Mme Borne fait l’autruche sur la réforme des retraites
 Réforme des retraites que d’occasions ratées !
Tenue scolaire commune : c’est pas un tabou !
4ème round : c’est encore NON à la réforme
Jour J : les profs font leur prérentrée aujourd’hui
 La revue de presse du 1er au 8 février 2023
Manifestation devant le Haussariat : J-3
 3ème round : c’est toujours NON à la réforme
Retraites : le gouvernement doit retirer sa réforme
A lire : « Un empire bon marché » (Denis Cogneau)
Retraites : la guerre des mots est engagée Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Enseignante attaquée par un requin bouledogue
Retraites : les femmes, grandes perdantes !
La revue de pressedu 25 janvier au 1er février 2023
Grèves :  appelle à accélérer le mouvement
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Janvier 2023

Janvier 2023

Voie pro : les pistes d’une réforme déjà écrite
Grèves du 31/01, le bras de fer continue ! 
Une réforme porteuse d’injustice sociale 
Retraite : mauvaise solution et faux problème
« Réduire la qualité de l’éducation … » (G. Anders)
 La revue de pressedu 18 au 25 janvier 2023
Communiqué : manifestations, c’est J-6
Retraites Macron : une réforme idéologique Résultat d’images pour emoticone de euréka
La retraite progressive ne sera pas un droit ! Afficher l’image source
Réforme des retraites : 22 mots pour comprendre Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif Résultat d’images pour emoticone de euréka
Journée de mobilisations : un jeudi porteur d’espoir
 La revue de pressedu 11 au 18 janvier 2023
Retraités des Outre-mer : une population très fragile
Malaise enseignant : ces profs qui restent malgré tout
Retraites : un regard sur les autres pays d’Europe Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Grève générale du 19 janvier, à quoi s’attendre ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : manifestations, c’est J-5 
Le front syndical uni : un fait rarissime Résultat d’images pour flash info
Il est temps de s’unir pour défendre les retraites Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de pressedu 04 au 11 janvier 2023
 Communiqué : la mobilisation ne doit pas faiblir 
Réforme des retraites : la riposte syndicale s’organise
 Compte-rendu du CCE du 22 novembre 2022 Afficher l’image source
 Mouvement INTER : rentrée de septembre 2023
 AP601 : Spécial Réforme GrandjeanRésultat d’images pour flash info
 Rémunération : calendrier des traitements 2023 Afficher l’image source
 Salaire enseignant : polémique autour des +10% Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de pressedu 14 décembre au 04 janvier 2023
 Réforme des retraites : quid après 65 ans ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Borne reçoit les syndicats, mais pour quoi faire ?
 Vœux du Snetaa et de la FNEC-FP 

Décembre 2022

 Borne vante le dialogue social tout en le piétinant
Projet de statut des contractuels : analyse de
 Retraites : quelles sont les lignes rouges pour chacun ?
Comment l’ÉN va gérer la baisse démographique ?
Projet de réforme des retraites, c’est NON ! Résultat d’images pour emoticone de euréka
Maîtres auxiliaires, GT affectation rentrée 2023 Afficher l’image source
CDIsation des MA : réforme menée en catimini Afficher l’image source
 Laïcité : en Europe elle ne va pas de soi ! Résultat d’images pour emoticone de euréka
 RDV de carrière : faites respecter vos droits Afficher l’image source
 Déclassement dans le recrutement des profs Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de pressedu 07 au 14 décembre 2022
FO : n°1 dans la fonction publique d’Etat Résultat d’images pour flash info
FO : forte progression dans le 1er degré  Résultat d’images pour flash info
CIMM : bilan des dossiers traitées en 2022  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 MERCI à tous d’avoir voté
La FNEC-FP pose 9 questions claires au VR  Résultat d’images pour flash info
Edito Spécial : Elections Professionnelles dito Résultat d’images pour flash info
 La revue de pressedu 1er au 06 décembre 2022
Ca bug ! Ca agace. Je ne lâche pas : je vote
Enseigner l’histoire en LP = spirale infernale Résultat d’images pour emoticone de euréka
 SMIC : Oui à un coup de pouce au 1er janv. Résultat d’images pour emoticone de euréka
Les mathématiques, l’autre nerf de la guerre Résultat d’images pour flash info
La médecine préventive, c’est pas du luxe ! Afficher l’image source
La revue de presse du 23 au 30 novembre 2022
Apprentissage : embarrassantes reconversions Résultat d’images pour flash info

Novembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Novembre 2022
Edito Spécial : Elections Professionnelles
Apprentissage : dérives d’une réforme open barRésultat d’images pour flash info
Grève Soenc-Fédé-Cogétra : la position de 
Intersyndicale : « vendredi noir » pour les PLP Résultat d’images pour flash info
De nombreux clichés entourent les lycéens pro  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 16 au 23 novembre 2022
Les inégalités sociales se reproduisent à l’école Résultat d’images pour emoticone de euréka
Burn out : épuisement professionnel Résultat d’images pour flash info
CCE : PAF 2023 et calendrier 2024 Afficher l’image source
CLR : risque de cessation de paiement ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : la mobilisation ne faiblit pas 
Infos pratiques : MAD-NC 2023 Afficher l’image source
Réforme : Protection Sociale Complémentaire Afficher l’image source
Défense des LP : forte mobilisation
La revue de presse du 8 au 16 novembre 2022
Territoriaux : revalorisation du point d’indice Résultat d’images pour emoticone de euréka
AP600 : Spécial Mutation 2023 Afficher l’image source
Mutation INTER 2023 : ouverture de SIAM Afficher l’image source
Enseignants : crise de recrutement  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Laïcité : la circulaire Ndiaye est-elle à la hauteur ? Résultat d’images pour flash info
Dystopie : qu’est-ce que c’est ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Réforme du collège : ouvrir un débat de 50 ans Résultat d’images pour emoticone de euréka
Accros aux news … Faites la diète ! Résultat d’images pour flash info
Indemnité de résidence : affecté dans une COM ? Afficher l’image source
 La revue de presse du 26 octobre au 8 novembre 2022
USA : les républicains en croisade contre l’école Résultat d’images pour flash info
Brown-out : la perte de sens au travail Résultat d’images pour emoticone de euréka
CNR Education : une légende élyséenne  Résultat d’images pour emoticone de euréka
IFCR : vous changez de résidence ?  Afficher l’image source
Examens session 2022 – calendrier général Résultat d’images pour flash info
Maîtres Auxiliaires : les concours de PLP  Afficher l’image source
Mouvement INTRA : rentrée de février 2023 Afficher l’image source
Force ouvrière défend vos droits et revendique

Octobre 2022

 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Octobre 2022
 Cartographies des instances de dialogue Afficher l’image source
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ? Résultat d’images pour flash info
 La revue de presse du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort
L’empathie : une qualité innée mais sélective Résultat d’images pour emoticone de euréka
Maîtres auxiliaires : bilan des promotions Afficher l’image source
LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre Résultat d’images pour flash info
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions Afficher l’image source
 Projet : récréations surveillées par les profs Résultat d’images pour emoticone de euréka
Grève générale dans l’éducation
Innover relève de la recherche Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué de l’intersyndicale voie pro Afficher l’image source
La revue de presse du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023 Afficher l’image source
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22 Afficher l’image source
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye Résultat d’images pour emoticone de euréka
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP Résultat d’images pour flash info
Très forte mobilisation pour défendre les LP 
AP n°599 : spécial grève
ORS : suivi des élèves en PFMP Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ceux qui partent : « l’école est finie » Résultat d’images pour emoticone de euréka
Actes sexistes : la lutte est difficile Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance Résultat d’images pour emoticone de euréka
Apprentissage ou voie pro ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bruno Latour : penseur de la crise écologique Résultat d’images pour emoticone de euréka
France : le poids des diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Libertés syndicales méprisées par le MEN Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : ORS et journée de solidarité Afficher l’image source
 La revue de presse du 28 septembre au 5 octobre 2022
 LP Pétro Attiti : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
OCDE : nos salaires toujours à la traîne Résultat d’images pour emoticone de euréka
LP Auguste Escoffier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
Voie professionnelle : la force des atypiques Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 Afficher l’image source

Septembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2022

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

Logo Snetaa Nouméa

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

bien-être au travail

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

bien-être au travail

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

bien-être au travail

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

bien-être au travail

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

bien-être au travail

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

bien-être au travail

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

bien-être au travail

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

bien-être au travail

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

bien-être au travail

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

bien-être au travail

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

bien-être au travail

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Les émeutiers

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Les émeutiers

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Les émeutiers

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Les émeutiers

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Les émeutiers

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Les émeutiers

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Les émeutiers

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

pour l’enseignement privé

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

pour l’enseignement privé

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

pour l’enseignement privé

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

pour l’enseignement privé

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

pour l’enseignement privé

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

pour l’enseignement privé

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

pour l’enseignement privé

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

accueillis à la Présidence

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

accueillis à la Présidence

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

accueillis à la Présidence

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Les MENJ se suivent et se ressemblent

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’exemplarité

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

L’exemplarité

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’exemplarité

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

L’exemplarité

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’exemplarité

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

La pénibilité au travail des ouvriers

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

La pénibilité au travail des ouvriers

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

résultats des opérations

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

à coups de burin

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

à coups de burin

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

à coups de burin

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

à coups de burin

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

à coups de burin

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels

à coups de burin

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

à coups de burin

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

à coups de burin

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

à coups de burin

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.