PENC : Projet Educatif de la Nouvelle-Calédonie
« Pour FO, il faut sortir le PENC de son sarcophage ! »
Le Projet Educatif de la Nouvelle-Calédonie
Un projet ambitieux en sommeil depuis 4 ans
Au terme d’une large consultation, le projet éducatif a été adopté par le Congrès le 15 janvier 2016 (délibération n° 106). La délibération « relative à l’Ecole calédonienne » prévoyait dans son article 33 que lui soit annexée une charte d’application comprenant les actions de mise en œuvre du projet éducatif ainsi que les conventions négociées avec les partenaires institutionnels et les engagements pris par les autres partenaires de la communauté éducative. En application de cet article 33, le Congrès a adopté la Charte d’application des orientations de politique éducative de la Nouvelle-Calédonie le 1er décembre 2016.
Rédigée au regard des besoins exprimés par les acteurs de la communauté éducative et des institutions calédoniennes, la charte comprend un plan d’action triennal 2017-2019 afin d’atteindre les quatre ambitions fixées par le projet éducatif : développer l’identité de l’école calédonienne, considérer la diversité des publics pour une école de la réussite pour tous, ancrer l’école dans son environnement pour un climat scolaire au service de l’épanouissement de l’élève, et ouvrir l’école sur la région Océanie et sur le monde.
La Charte d’application comprend également le protocole d’accord Etat-Nouvelle-Calédonie signé le 26 octobre 2016 pour la mise en œuvre de la politique éducative calédonienne sur la période 2017/2019. Cet accompagnement se traduit notamment par la mise à disposition de 75 postes supplémentaires et de moyens humains et financiers importants consacrés aux équipements pédagogiques, à la formation des enseignants et à l’accompagnement éducatif.
Pour FO, le PENC n’est plus du tout une priorité du Territoire depuis le départ de Mme Hélène IEKAWE du Gouvernement et la fin du séjour du Vice-recteur FLAMMENT-RINGARD. Le bilan de la politique éducative sur la période 2017/2019 a bien été présentée au Congrès. Par contre, le bilan sur la période 2020/2022 n’a bien été présentée au Congrès en fin d’année 2022. Seule une présentation succincte a été faite par Mme Isabelle CHAMPMOREAU lors du dernier conseil consultatif de l’éducation. Les mauvaises langues diront « le minimum syndical. »
Bilan en trompe l’œil de l’école calédonienne
Le Vice-rectorat et la DENC diffusent tous les trois ans un bilan (établi de façon non contradictoire) de l’état d’avancement de ce projet. Certes, l’enseignement des langues et de la culture kanak a été mis en place dès le collège, l’enseignement de l’histoire a été adapté à notre environnement… L’organisation des enseignements et les horaires ont été contextualisés à la Nouvelle-Calédonie, et les programmes adaptés. D’ailleurs, chaque année ces deux administrations ne manquent pas mettre en valeur les efforts consentis dans tel ou tel domaine. Mais, force est de constater que le but premier de ces études est de s’autocongratuler.
Si le bilan du PENC avait été coconstruit avec les personnels, les élèves et les parents d’élèves, il présenterait des conclusions plus sincères et moins flatteuses. Il ferait ressortir de nombreuses réalités qui dérangent « ses élites qui nous gouvernent ». Certes, le nombre de bacheliers et d’étudiants dans l’enseignement supérieur augmente régulièrement. Mais, l’illettrisme, l’innumérisme, l’absentéisme ne baissent pas de façon significative !
De fait, le Congrès de la Nouvelle-Calédonie a fixé a pour ambitions principales de développer une identité calédonienne (1ère ambition), le vivre-ensemble dans la respect des différences. L’école calédonienne doit être l’école de la réussite pour tous (2ème ambition). Elle doit également être inclusive et pleinement ancrée dans son environnement (3ème ambition). De facto, ce projet ambitieux en sommeil depuis 2019.
L’état dépense beaucoup, mais pour quels résultats ?
Un professeur et un surveillant agressés au collège de Kaméré
Les inégalités se creusent entre zones d’éducation
Qu’en est-il exactement des résultats de l’école calédonienne en matière de la lutte contre l’illettrisme, l’innumérisme, l’absentéisme, … et également en matière de développement du socle commun de connaissances, de compétences, de savoir-être, et plus généralement du civisme ? De fait, comme en France, l’école calédonienne est toujours très inégalitaire ! Il semble ainsi légitime de se demander si elle arrive à être le creuset de la l’identité calédonienne. Entre l’idéal de l’école creuset républicain et la réalité du séparatisme social, l’écart est grand. Un apartheid territorial, social, ethnique existe en Nouvelle-Calédonie. Mais cette ghettoïsation n’est pas une fatalité.
C’est une réalité qu’on ne peut nier : séparatisme social, encapsulation spatiale n’épargnent pas l’école calédonienne. L’échec des politiques éducatives menées depuis 30 ans, qui a visé à un « rééquilibrage » en faveur des zones d’éducation défavorisée, n’est pas dans leur principe – donner plus à ceux qui ont moins – mais dans leur mise en œuvre territoriale.
Où en est-on aujourd’hui dans l’archipel ? L’aménagement spatial de ces trois dernières décennies a – avec l’élévation des prix du foncier et du bâti – favorisé le développement d’un séparatisme social. Les cartes scolaires ont reproduit au niveau de l’école une ségrégation sociale. Les élèves de Canala, de Houaïlou ou du quartier de Kaméré maitrisent moins bien les fondamentaux du socle commune que les élèves des quartier de l’Anse Vata, Magenta ou de Robinson. Rien n’a changé en dépit des importants efforts consentis en matière de DHG.
D’ailleurs, la ghettoïsation concerne, non pas seulement les ghettos visibles (les quartiers aux établissements chocs), mais aussi et surtout les ghettos invisibles (les quartiers aux établissements chics). Et cette ghettoïsation a également un impact sur les compétences académiques des élèves. La proportion d’élèves faibles est importante dans les collèges situés dans les quartiers défavorisés du Grand Nouméa et dans les zones à habitat dispersé ! Quant à la proportion des élèves moyens et bons, … il n’est pas surprenant de constater qu’elle est toujours aussi élevée dans les collèges et lycées situés dans les quartiers aisés du Grand Nouméa.
Comme partout en France, les différences sociales et résultats académiques sont en corrélation, sans pour autant qu’on soit capables d’en connaitre toujours toutes les causes. On peut d’ailleurs penser que les effets et les causes ne sont pas de nature si différente : la relation serait plutôt symétrique. De fait, les causes et les conséquences de la réussite et/ou de l’échec scolaire forment une suite cyclique. Une sorte de cercle vertueux ou de cercle vicieux !
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour :« I wish schools could make homework so joyful that students want to do it themselves, rather than let ChatGPT have all the fun. »
Adhésion 2023 : Téléchargez le bulletin d’adhésion ou le RIB du Snetaa-FO.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.
Avant-gout des prochains éditos :
La Revue Presse du 08 au 22 février 2023
Connaitre ses droits : maternité en Calédonie
ITR : les députés d’outre-mer rouvrent le dossier
Réforme des retraites : les scénarii possibles
Georges Buisson : principal rédacteur de la « sécu »
Retraites : alternatives que l’exécutif refuse de voir
Retrouver nos précédents éditos
Février 2023
Le PENC : qui va le faire sortir de son sarcophage ?
Mme Borne fait l’autruche sur la réforme des retraites
Réforme des retraites : que d’occasions ratées !
Tenue scolaire commune : c’est pas un tabou !
4ème round : c’est encore NON à la réforme 
Jour J : les profs font leur prérentrée aujourd’hui
du 1er au 8 février 2023
Manifestation devant le Haussariat : J-3
3ème round : c’est toujours NON à la réforme 
Retraites : le gouvernement doit retirer sa réforme
A lire : « Un empire bon marché » (Denis Cogneau)
Retraites : la guerre des mots est engagée 
Enseignante attaquée par un requin bouledogue
Retraites : les femmes, grandes perdantes ! 
du 25 janvier au 1er février 2023
Grèves :
appelle à accélérer le mouvement
Mensuel du Snetaa-FO – Janvier 2023
Janvier 2023
Voie pro : les pistes d’une réforme déjà écrite
Grèves du 31/01, le bras de fer continue !
Une réforme porteuse d’injustice sociale
Retraite : mauvaise solution et faux problème
« Réduire la qualité de l’éducation … » (G. Anders)
du 18 au 25 janvier 2023
Communiqué : manifestations, c’est J-6
Retraites Macron : une réforme idéologique 
La retraite progressive ne sera pas un droit ! 
Réforme des retraites : 22 mots pour comprendre 
Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif 
Journée de mobilisations : un jeudi porteur d’espoir
du 11 au 18 janvier 2023
Retraités des Outre-mer : une population très fragile
Malaise enseignant : ces profs qui restent malgré tout
Retraites : un regard sur les autres pays d’Europe 
Grève générale du 19 janvier, à quoi s’attendre ? 
Communiqué : manifestations, c’est J-5 
Le front syndical uni : un fait rarissime 
Il est temps de s’unir pour défendre les retraites 
du 04 au 11 janvier 2023
Communiqué : la mobilisation ne doit pas faiblir 
Réforme des retraites : la riposte syndicale s’organise
Compte-rendu du CCE du 22 novembre 2022 
Mouvement INTER : rentrée de septembre 2023
AP601 : Spécial Réforme Grandjean
Rémunération : calendrier des traitements 2023 
Salaire enseignant : polémique autour des +10% 
du 14 décembre au 04 janvier 2023
Réforme des retraites : quid après 65 ans ? 
Borne reçoit les syndicats, mais pour quoi faire ?
Vœux du Snetaa
et de la FNEC-FP 
Décembre 2022
Borne vante le dialogue social tout en le piétinant
Projet de statut des contractuels : analyse de 
Retraites : quelles sont les lignes rouges pour chacun ?
Comment l’ÉN va gérer la baisse démographique ?
Projet de réforme des retraites, c’est NON ! 
Maîtres auxiliaires, GT affectation rentrée 2023 
CDIsation des MA : réforme menée en catimini 
Laïcité : en Europe elle ne va pas de soi ! 
RDV de carrière : faites respecter vos droits 
Déclassement dans le recrutement des profs 
du 07 au 14 décembre 2022
FO : n°1 dans la fonction publique d’Etat 
FO : forte progression dans le 1er degré 
CIMM : bilan des dossiers traitées en 2022 
MERCI à tous d’avoir voté 
La FNEC-FP pose 9 questions claires au VR 
Edito Spécial : Elections Professionnelles dito 
du 1er au 06 décembre 2022
Ca bug ! Ca agace. Je ne lâche pas : je vote 
Enseigner l’histoire en LP = spirale infernale 
SMIC : Oui à un coup de pouce au 1er janv. 
Les mathématiques, l’autre nerf de la guerre 
La médecine préventive, c’est pas du luxe ! 
du 23 au 30 novembre 2022
Apprentissage : embarrassantes reconversions 
Novembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2022
Edito Spécial : Elections Professionnelles
Apprentissage : dérives d’une réforme open bar
Grève Soenc-Fédé-Cogétra : la position de 
Intersyndicale : « vendredi noir » pour les PLP 
De nombreux clichés entourent les lycéens pro 
du 16 au 23 novembre 2022
Les inégalités sociales se reproduisent à l’école 
Burn out : épuisement professionnel 
CCE : PAF 2023 et calendrier 2024 
CLR : risque de cessation de paiement ? 
Communiqué : la mobilisation ne faiblit pas 
Infos pratiques : MAD-NC 2023 
Réforme : Protection Sociale Complémentaire 
Défense des LP : forte mobilisation 
du 8 au 16 novembre 2022
Territoriaux : revalorisation du point d’indice 
AP600 : Spécial Mutation 2023 
Mutation INTER 2023 : ouverture de SIAM 
Enseignants : crise de recrutement 
Laïcité : la circulaire Ndiaye est-elle à la hauteur ? 
Dystopie : qu’est-ce que c’est ? 
Réforme du collège : ouvrir un débat de 50 ans 
Accros aux news … Faites la diète ! 
Indemnité de résidence : affecté dans une COM ? 
du 26 octobre au 8 novembre 2022
USA : les républicains en croisade contre l’école 
Brown-out : la perte de sens au travail 
CNR Education : une légende élyséenne 
IFCR : vous changez de résidence ? 
Examens session 2022 – calendrier général 
Maîtres Auxiliaires : les concours de PLP 
Mouvement INTRA : rentrée de février 2023 
Force ouvrière défend vos droits et revendique 
Octobre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2022 
Cartographies des instances de dialogue 
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ? 
du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort 
L’empathie : une qualité innée mais sélective 
Maîtres auxiliaires : bilan des promotions 
LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre 
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions 
Projet : récréations surveillées par les profs 
Grève générale dans l’éducation 
Innover relève de la recherche 
Communiqué de l’intersyndicale voie pro 
du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023 
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22 
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye 
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP 
Très forte mobilisation pour défendre les LP 
AP n°599 : spécial grève 
ORS : suivi des élèves en PFMP 
Ceux qui partent : « l’école est finie » 
Actes sexistes : la lutte est difficile 
du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance 
Apprentissage ou voie pro ? 
Bruno Latour : penseur de la crise écologique 
France : le poids des diplômes 
Libertés syndicales méprisées par le MEN 
Vos droits : ORS et journée de solidarité 
du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face 
OCDE : nos salaires toujours à la traîne 
LP Auguste Escoffier : côté pile/face 
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face 
Voie professionnelle : la force des atypiques 
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 
Septembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2022 
Aout 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2022 
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
sortir le PENC de son sarcophage
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.
sortir le PENC de son sarcophage
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.