Votre revue de presse du SNETAA-FO
RDP du 19 au 26 octobre 2022
Dans votre revue de presse cette semaine...
En réaction à l’inquiétude des personnels mobilisés le 18 octobre, la ministre déléguée répond « réforme tout en douceur » et « malentendu »… Entre slogan publicitaire pour papier toilette et lessive et réplique empruntée aux Bronzés, toutes les interprétations sont possibles…
Comment être serein devant une telle attitude et une réalité de terrain qui tend vers des fermetures de sections, de postes et d’établissements déjà visibles ?
Avec le SNETAA-FO, les PLP doivent poursuivre leurs mobilisations pour continuer à affirmer leur attachement à un enseignement professionnel public et laïque, sous statut scolaire au sein de l’Education Nationale.
Accéder à
SELECTION du SNETAA Nouvelle-Calédonie
Le Monde : Vétusté, baisse de la démographie… A Paris, des lycées menacés de fermeture, 20/10/22
Libération : « Rétropédalage ? LP : «La réforme n’est pas encore écrite», assure l’exécutif, 21/10/22
Charlie Hebdo : LP : la main-d’œuvre n’a pas besoin de lire des livres ! 21/10/22
Le café pédagogique : Le Snetaa annonce une manifestation le 19 novembre, 21/10/22
ToutEduc : Voie pro. : l’intersyndicale continue, mais en ordre dispersé, 21/10/22
ToutEduc : Enseignement pro. : Sur les pas de Jean Zay, ministre réformateur de l’ÉN (D. Bloch, tribune), 23/10/22
publié le 20/10/22
Vétusté, baisse de la démographie… A Paris, des lycées menacés de fermeture,
Sept établissements, dont six professionnels, doivent fermer partiellement ou totalement à la rentrée 2023. La décision doit être rendue publique le 8 novembre. Dans les structures concernées, la mobilisation s’organise.
(…) La vétusté des locaux est avancée par la région, responsable du bâti scolaire, pour justifier ces décisions. Les lycées concernés, qui comptent entre 100 et 200 élèves maximum, ont pu prendre place dans d’anciennes écoles primaires ou des locaux peu adaptés. « On se demande si ce délabrement n’a pas été organisé. Cela fait longtemps que nous demandons que des travaux soient réalisés », affirme Delphine Castaing, responsable du syndicat des personnels Snetaa-FO à Paris. Patrick Bloche, adjoint à la maire de Paris chargé de l’éducation, « récuse » le terme de vétusté, alors que la moitié de ces bâtiments étaient sous la responsabilité de la Ville il y a encore quelques années : « C’est un choix politique que la région doit assumer. » […]
publié le 21/10/22
« Rétropédalage ? LP : «La réforme n’est pas encore écrite», assure l’exécutif,
Tout ceci n’était donc qu’un « malentendu ». Lors d’un «brief off» à la presse, jeudi, autrement dit un rendez-vous visant à expliquer un point particulier aux journalistes, l’entourage de la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels a assuré que rien n’était arrêté concernant la réforme de la voie professionnelle et que les syndicats, vent debout contre le projet, s’étaient un brin précipités. « Il y a eu un malentendu sur la méthode. Les syndicats sont inquiets d’une réforme qui n’est pas encore écrite et que nous souhaitons écrire, construire ensemble », a ainsi insisté le ministère. (…)
Chaque groupe est censé réunir quarante personnes, parmi lesquelles des représentants de syndicats de profs et de branches professionnelles, des parents d’élèves, des élus lycéens, des représentants de régions… Ni la ministre déléguée à l’Enseignement professionnel, Carole Grandjean, ni le ministre de l’EN, Pap Ndiaye, n’y prendront part. (…) « Tout ne se décide pas depuis Paris »,
«Nous avons entendu que notre réforme aurait pour objectif de démanteler la voie professionnelle scolaire et de supprimer des postes de professeurs, alors même que nous nous engageons dans des groupes de travail qui vont faire exactement le contraire», défend le ministère. […]
publié le 21/10/22
LP : la main-d’œuvre n’a pas besoin de lire des livres !
Mardi, les enseignants de LP étaient en grève. La raison ? Un projet de réforme qui vise à réduire les apprentissages, généraux comme professionnels, et à calquer les diplômes sur les besoins des entreprises locales.
(…) Une réforme antiéconomique L’autre aspect du projet gouvernemental est de calquer les formations sur les besoins de l’économie locale. Une logique qui peut sembler de bon sens. Mais, dans le souci de toujours mettre l’État au service des entreprises, le gouvernement va miner l’acquisition de compétences générales par ces futurs ouvriers et employés. Un savoir pourtant indispensable à leur carrière future.
La « mobilité » de « l’entreprise agile » chère aux macronistes n’a plus court dès que l’on parle bac pro. Au contraire, ces lycéens, majoritairement issus des classes populaires et/ou de l’immigration, sont comme assignés à un pseudo-bassin d’emploi local dont personne ne peut connaître la pérennité. D’ailleurs, les premiers concernés – les jeunes – ne sont pas dupes. Comme ils le disaient à nos confrères du Parisien : « On ne va pas travailler forcément pour la même entreprise toute notre vie, on ne peut pas avoir des cours aussi orientés. » […]
publié le 21/10/22
Le Snetaa annonce une manifestation le 19 novembre,
« Nous n’irons pas donner notre quitus à C. Grandjean ce vendredi 21 octobre. Car LE problème du LP, ce ne sont pas ses professeurs, ce ne sont pas ses élèves. Le problème du LP, c’est la ministre déléguée C. Grandjean », écrit le SNETAA-FO.
Le premier syndicat des PLP dénonce la suppression de 8 à 10 000 postes de PLP avec la réforme Macron. « Nous ne pouvons pas aller discuter de la longueur de la corde qui servira à pendre les PLP et par conséquent à liquider l’enseignement professionnel initial, public et laïque… Le SNETAA continuera à tout faire pour rester dans une intersyndicale unie quelles que soient nos différences voire nos divergences.
Pour autant le SNETAA ne sera pas freiné ». Car le syndicat annonce une manifestation nationale le samedi 19 novembre 2022.
publié le 21/10/22
Voie pro. : l’intersyndicale continue, mais en ordre dispersé,
La(…) Le SNETAA ne s’est pas déplacé. Interrogé par ToutEduc, le secrétaire général du syndicat FO des LP hésite sur le terme pour désigner l’attitude de la ministre, « virage », « revirement », « déni »… Il estime qu’elle aurait pu s’inspirer du Général de Gaulle et dire, au lendemain de la grève du 18 octobre, « je vous ai entendu ! Je suspends les groupes de travail et propose aux organisations syndicales de travailler d’abord un diagnostic partagé. » Il entend dans les propos tenus par la ministre une forme de mépris à l’égard des enseignants qui « n’ont rien compris » aux propos du président. […]
publié le 23/10/22
Enseignement pro. : Sur les pas de Jean Zay, ministre réformateur de l’ÉN (D. Bloch, tribune),
Aujourd’hui le gouvernement, placé à la tête d’une France désindustrialisée et ayant à faire face à un déficit commercial abyssal, ne trouve rien de mieux que de proposer de substituer à quelques semaines de scolarité en LP le même nombre de semaines de formation en milieu professionnel. Sûrement pas à la hauteur des enjeux. Chacun en vient à douter, après un quinquennat Blanquer illustré par nombre de « réformes » de nature essentiellement cosmétique, et aux résultats décevants, qu’il soit possible de concevoir et de mettre en oeuvre une politique éducative capable de contribuer à remettre notre pays en bon ordre de marche.
Deux ministres de l’ÉN, confrontés à des situations tout aussi difficiles, ont laissé leur trace dans l’histoire parce qu’à l’initiative de réformes ambitieuses après avoir osé, chacun à sa manière, « renverser la table ». Il s’agit de Jean-Pierre Chevènement et de Jean Zay, La politique conduite par JP Chevènement lors de son passage, en 1985, au ministère de l’ÉN est encore bien présente dans les esprits. Elle a conduit notamment à élever 80 % des jeunes au niveau du baccalauréat, avec l’apport du bac pro, alors créé. Mais aussi au doublement du nombre de techniciens supérieurs et d’ingénieurs. Avec au bout du compte une société profondément modifiée…On en est à évoquer une « gauche bac pro » Avec une balance commerciale qui fut, pour un temps, redressée. […]
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « Essayons d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. » Jacques Prévert
Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, téléphone, WhatsApp, Facebook
Avant-gout des prochains éditos :
Mutations : mouvement INTRA – RS février 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2022
Cartographie des instances de dialogue
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ?
Retrouver nos précédents éditos :
Octobre 2022
du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort
L’empathie : une qualité innée mais sélective
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions
Cartographies des instances de dialogue
Projet : récréations surveillées par les profs
Grève générale dans l’éducation
Innover relève de la recherche
Communiqué de l’intersyndicale voie pro
du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP
Très forte mobilisation pour défendre les LP
AP n°599 : spécial grève
ORS : suivi des élèves en PFMP
Ceux qui partent : « l’école est finie »
Actes sexistes : la lutte est difficile
du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance
Apprentissage ou voie professionnelle ?
Bruno Latour : penseur de la crise écologique
France : le poids des diplômes
Libertés syndicales méprisées par le MEN
Vos droits : ORS et journée de solidarité
du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face
OCDE : nos salaires toujours à la traîne
LP Auguste Escoffier : côté pile/face
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face
Voie professionnelle : la force des atypiques
Vos droits : la prime d’attractivité 2022
Septembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2022
Aout 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2022
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
26 octobre 2022
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
26 octobre 2022
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
26 octobre 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
26 octobre 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
26 octobre 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
26 octobre 2022
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité
26 octobre 2022
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité