RDP du 5 au 12 octobre 2022

La revue de presse du SNETAA-FO

Votre revue de presse du SNETAA-FO

Crispation

du 5 au 12 octobre 2022


Dans votre revue de presse cette semaine...
La Ministre déléguée a beau répéter que « la réforme n’est pas écrite »,
l’orientation qu’elle et le président de la République ont serinée depuis le début de septembre est partout bien relayée dans les opérations de communication. En outre, les établissements sont déjà aux avant-postes pour en prendre la route dès la rentrée prochaine. A part ça, rien n’est figé dans le marbre !
Accéder à La revue de presse

SELECTION du SNETAA Nouvelle-Calédonie
AEF : Lancement du CNR éducation : Pap Ndiaye veut impulser « un nouvel état d’esprit », 04/10/22
ToutEduc: Réforme de l’enseignement professionnel agricole : les cabinets ministériels tentent de déminer le terrain, l’intersyndicale refuse en bloc, 07/10/2
2
Médiapart : Éducation : le « droit au mentorat », nouveau dada libéral du gouvernement, 04/10/22
Le Figaro : Tenues islamiques à l’école : l’exécutif sort du déni, 05/10/22

publié le 04/10/22
Lancement du CNR éducation : Pap Ndiaye veut impulser « un nouvel état d’esprit »
Le MENJ a lancé le 3 octobre le Conseil national de la refondation thématique sur l’éducation, à l’occasion d’un séminaire de formation des équipes d’appui académiques. « Vous êtes les ambassadeurs de cette nouvelle culture » dans l’ÉN, déclare P. Ndiaye à ces acteurs chargés d’accompagner les équipes de terrain pour organiser leur concertation et bâtir leur projet pédagogique. Le ministre de l’ÉN, qui assure qu’un « nombre important » de structures scolaires sont volontaires pour ces débats, mise sur les premières applications des projets à « l’automne 2023 ».
Après l’installation du CNR en septembre, l’exécutif a lancé le 3 octobre deux CNR « territoriaux » axés sur l’école et sur la santé. Pour l’éducation, l’événement est marqué par l’organisation au MENJ ce lundi d’un séminaire de formation « des équipes d’appui académiques » chargée d’accompagner les équipes sur le terrain. Il sera suivi d’une visite du ministre Pap Ndiaye en Eure-et-Loir le 5 et en Martinique le 7 octobre. […]


publié le 07/10/22
Réforme de l’enseignement professionnel agricole : les cabinets ministériels tentent de déminer le terrain, l’intersyndicale refuse en bloc,
L’intersyndicale CGT, FO, UNSA, FSU et SUD a rencontré mercredi 5 octobre les représentantes des cabinets du ministre de l’agriculture et de la ministre déléguée à la formation professionnelle. Cette dernière « a tenu à rassurer l’Intersyndicale », indiquent les organisations dans un communiqué commun. Elle a ajouté : « La réforme n’est pas écrite. Seules de simples orientations ont été données par le président de la République (…). Cette réforme se fera de façon progressive, en testant et en expérimentant. Tout ne se fera pas dès la rentrée 2023. »
Elle a précisé que la concertation se déroulerait « entre la mi-octobre et la fin décembre 2022 dans 4 groupes de travail », l’un s’interrogeant sur les moyens de diminuer le nombre de décrocheurs, un autre sur l’aide à apporter aux lycéens de la voie pro « à mieux préparer leur poursuite d’études », un troisième à l’amélioration du taux d’accès à l’emploi, le dernier à « l’autonomie des établissements ». Le projet finalisé sera présenté « fin février ». Mais la hausse des PFMP est « non négociable ».
L’intersyndicale maintient son refus du projet, qu’il s’agisse de « l’augmentation.
[…]


publié le 04/10/22
Éducation : le « droit au mentorat », nouveau dada libéral du gouvernement,
L’exécutif a lancé un grand plan « mentorat », doté de 30 millions d’euros, afin que 200 000 jeunes soient suivis en 2022 par des cadres d’entreprises. Si les associations impliquées se félicitent des premiers résultats, certains observateurs s’inquiètent de cette « orientation politique qui conçoit la société comme une addition d’individus responsables ». (…)
En 2021, 100 000 jeune du collège au supérieur ont été ainsi accompagné(e). « Notre ambition, c’est que chaque jeune qui a besoin d’un coup de main puisse avoir ce droit au mentorat », a lancé E. Borne, la première ministre, lors de son premier déplacement officiel, aux Mureaux (Yvelines).
En France, le mentorat est porté par des associations privées. Et le gouvernement a déjà mis 30 millions d’euros sur la table en 2021 pour financer les lauréats d’un appel à projets, avec pour objectif d’atteindre 200 000 jeunes mentoré(e) en 2022.
La première phase, au printemps 2021, dotée de 16 millions d’euros, a permis de subventionner les plus anciens acteurs du secteur, comme Article 1, l’Afev ou encore Télémaque. Depuis, deux autres appels à projets, dotés respectivement de 8 et de 2 millions d’euros, sont venus compléter le dispositif. Un investissement important, à comparer, par exemple, aux 10 millions d’euros accordés aux Cordées de la réussite la même année.
 […]


publié le 05/10/22
Tenues islamiques à l’école : l’exécutif sort du déni,
Sujet tabou il y a quelques mois, le ministre de l’Éducation P. Ndiaye reconnaît désormais une augmentation du port des abayas et des qamis. «Il est vrai que depuis un an, le nombre de signalements relatifs à des tenues, disons islamiques, augmente. Il y a le fameux phénomène des abayas.» Ce mardi matin sur France 2, le ministre de l’ÉN, P. Ndiaye, s’est décidé à aborder un sujet encore totalement tabou il y a quelques mois. Celui du port des abayas, ces longues robes islamiques, et dans une moindre mesure des qamis, leur pendant masculin, qui s’impose peu à peu comme un phénomène bien réel dans les établissements scolaires. En attendant des données chiffrées qui devraient être rendues publiques mi-octobre.
Un phénomène qui «peut être en effet sous-tendu par des agitateurs professionnels, qui ne veulent ni de bien à l’école, ni de bien à la République. Nous ne sommes pas naïfs là-dessus. Il s’agit d’appliquer fermement la loi de 2004», a ajouté celui qui, en juin, affichait la prudence et la nécessité d’«évaluer à l’échelle nationale» ce phénomène dont les médias s’étaient faits l’écho.. […]


Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : Se rendre compte qu’on a eu tort, c’est s’éclairer sur soi-même, et le reconnaître devant autrui c’est faire preuve de qualité. L’enchanteur – René Barjavel.

Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

Avant-gout des prochains éditos :
Résultat d’images pour flash info à voir : Zoom les SEGPA des collèges de Magenta et des Portes de Fer.

Retrouver nos précédents éditos :

Octobre 2022

 La revue de presse du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance Résultat d’images pour emoticone de euréka
Apprentissage ou voie pro ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bruno Latour : penseur de la crise écologique Résultat d’images pour emoticone de euréka
France : le poids des diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Libertés syndicales méprisées par le MEN Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : ORS et journée de solidarité Afficher l’image source
 La revue de presse du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face  Résultat d’images pour flash info
OCDE : nos salaires toujours à la traîne Résultat d’images pour emoticone de euréka
LP Auguste Escoffier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
 SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
Voie professionnelle : la force des atypiques Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 Afficher l’image source

Septembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2022

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

12 octobre 2022

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.

12 octobre 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

12 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

12 octobre 2022

21 septembre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

12 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

12 octobre 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

12 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

12 octobre 2022

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.