Mort à 75 ans de Bruno Latour,
philosophe qui déconstruit la science et qui participa à la construction de l’écologie moderne
Figure majeure du monde des idées
au carrefour de la sociologie, de l’anthropologie et de l’écologie, considéré comme l’un des plus grands intellectuels contemporains français, Bruno Latour est décédé dimanche. Le chercheur avait notamment théorisé l’importance des éléments sociaux dans l’élaboration des faits scientifiques.
Des penseurs français, il est assurément celui qui, depuis des années, est en effet le plus cité, sinon «accaparé» pour défendre les positions les plus diverses, y compris contradictoires. Sa pensée, développée dans près d’une trentaine d’ouvrages, n’est pourtant pas de celles qu’on peut résumer en quelques «thèses», et lui-même, sociologue, anthropologue, philosophe, épistémologue, ethnologue, écologiste politique, ne peut guère être confiné dans une discipline particulière. Au début, ce dépassement des frontières lui valut quelques critiques. Au cours des 40 dernières années il a été une figure de proue de la pensée écologique et de l’analyse des pratiques scientifiques.
Penseur de l’écologique moderne
Anthropologue du monde moderne, Bruno Latour, avait développé une réflexion brillante sur la crise écologique et la manière dont l’humanité peut y faire face. Ce pilier de Sciences-Po, auteur de plusieurs essais parus en anglais avant d’être publiés en France, s’est longtemps intéressé aux questions de gestion et d’organisation de la recherche et, plus généralement, à la façon dont la société produit des valeurs et des vérités.
Il est l’auteur (seul ou en collaboration) d’ouvrages tels que « La fabrique du droit. Une ethnographie du Conseil d’état », « La Vie de laboratoire », « Nous n’avons jamais été modernes », « Les Microbes. Guerre et paix » (sur Louis Pasteur) et le dernier « Où suis-je? » écrit en pleine crise du Covid.
Pour lui, les crises du changement climatique et de la pandémie ont brutalement révélé une lutte entre « classes géo-sociales ». « Le capitalisme a creusé sa propre tombe. Maintenant il s’agit de réparer », avait-il confié en 2021 à l’AFP.
Il a résumé ses travaux pour le grand public dans « Petites leçons de sociologie des sciences » et « Cogitamus : six lettres sur les humanités scientifiques » et a élargi son audience avec un livre comme « Où atterrir ? Comment s’orienter en politique? » (2017). Dans cet essai, il défend l’hypothèse selon laquelle « on ne comprend rien aux positions politiques depuis cinquante ans, si l’on ne donne pas une place centrale à la question du climat et à sa dénégation ». « Tout se passe comme si une partie importante des classes dirigeantes était arrivée à la conclusion qu’il n’y aurait plus assez de place sur Terre pour elles et pour le reste de ses habitants. C’est ce qui expliquerait l’explosion des inégalités, l’étendue des dérégulations, la critique de la mondialisation, et, surtout, le désir panique de revenir aux anciennes protections de l’État national », selon lui.
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « C’est à se demander si l’expression de « conscience planétaire », plutôt vide jusque-là, n’avait pas commencé à se charger de sens. Comme si l’on entendait dans le lointain ce slogan imprévu mais chaque jour mieux articulé : « Confinés de tous les pays, unissez-vous ! Vous avez les mêmes ennemis, ceux qui veulent s’échapper dans une autre planète. » Bruno Latour, année 2021, Où suis-je ? page 64
Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, téléphone, WhatsApp, Facebook
Avant-gout des prochains éditos :
à voir : Zoom les SEGPA des collèges de Magenta et des Portes de Fer.
Retrouver nos précédents éditos :
Octobre 2022
Bruno Latour : penseur de la crise écologique 
France : le poids des diplômes 
Libertés syndicales méprisées par le MEN 
Vos droits : ORS et journée de solidarité 
du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face 
OCDE : nos salaires toujours à la traîne 
LP Auguste Escoffier : côté pile/face 
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face 
Voie professionnelle : la force des atypiques 
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 
Septembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2022 
Aout 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2022 
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.