Ceux qui partent : « L’Ecole est finie »
un documentaire de Julie Chauvin
Une plongée émouvante au cœur du malaise enseignant.
Cet excellent documentaire mérite d’être partagé.
Comment en arrive-t-on à perdre l’envie de transmettre aux élèves ?
Quels enchaînements de difficultés, d’obstacles, de contraintes, d’injonctions paradoxales conduisent-ils à ébranler l’engagement de toute une vie ? Et, surtout, quel mal-être, quelle souffrance intime amènent à remettre en cause une vocation, voire à quitter le métier ?
Dans « L’Ecole est finie », la documentariste Julie Chauvin, écoute des enseignants du primaire, Lucie, Manon, Laurence, Anthony et Emily, dire à voix nue la dureté de la profession qu’ils ont choisie et aimée. La traversée douloureuse d’une crise existentielle, se prolongeant largement au-delà d’expériences individuelles criantes de vérité.
A l’heure des castings de recrutement académique et du manque de candidats aux concours, les professeurs qui s’expriment ici, en dépit de la dureté de leur parcours respectif, revendiquent leur passion du métier et disent encore, combattifs ou épuisés, leur conviction : la nécessité impérieuse d’un « Education nationale » digne de ce nom « au sein de laquelle s’écrit notre avenir commun, » selon les mots de la réalisatrice de ce documentaire exceptionnel.
Ce documentaire est particulièrement juste. Il mérite d’être partagé car il explique très bien comment on arrive à dégoûter des enseignants qui aiment ce qu’ils font. L’Ecole est finie est visible à partir du vendredi 7 octobre pendant un mois sur le site france.tv
Il faut ne pas hésiter à mettre des mots sur nos maux.
FO écrivait déjà en 2008 un livre noir intitulé « La RGPP tue ».
Depuis, les agents des services publics ont subi la MAP puis CAP2022, autant de politiques publiques visant à réduire le nombre de fonctionnaires en transférant leurs mission soit directement au privé soit à toujours plus de contractuels. Avec la loi Dussopt de 2019, la « transformation de la fonction publique » s’est accélérée provoquant la « casse de fonctionnaires ». Burn-out, démission, disponibilité, suicide… sont les quatre options offertes à tous ceux qui ne sont plus en état de résister à cette vague devenue tsunami. Chaque fonctionnaire est désormais confronté au harcèlement permanent de la fameuse méthode « France Telecom » (dont les cadres responsables viennent d’obtenir un non-lieu lors de leur procès !).
Ce documentaire est excellent dans la mesure où chacun est capable de mettre des mots sur les causes de ce qui dépasse un simple « malaise professionnel ». Nous n’en sommes plus au « malaise » depuis bien longtemps. Un « malaise » ne tue pas, un burn-out si. Ce mot anglais « burn-out » qui n’existe pas dans nos écoles puisque les collègues qui le subissent sont tous en congé longue maladie et n’en parlent jamais à leur retour. Le pas de vague et le déni de la réalité d’une politique délibérée font le reste. Il y a pourtant bien, dans chaque chaîne hiérarchique, des personnes responsables de ce scandale inhumain. Ce documentaire, sans les nommer, offre à chacun les pistes nécessaires pour arriver aux bonnes conclusions. Pour notre part, depuis 2008, nous persistons et signons : RGPP comme CAP2022 tuent des fonctionnaires ou les détruisent. Il faut que cela cesse. Ce documentaire peut y contribuer et, en ce sens, il est utile.
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « Ignorance est mère de tous les maux. » François Rabelais
Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, téléphone, WhatsApp, Facebook
Avant-gout des prochains éditos :
Zoom les SEGPA de Magenta et des Portes de Fer.
M. Bloch : quelle réforme de la voie professionnelle ?
Maitre Auxiliaires : Bilan des promotions 2021-2022.
Cartographie des instances de dialogue.
Retrouver nos précédents éditos :
Octobre 2022
Ceux qui partent : « L’Ecole est finie »
Actes sexistes : la lutte est difficile
du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance
Apprentissage ou voie pro ?
Bruno Latour : penseur de la crise écologique
France : le poids des diplômes
Libertés syndicales méprisées par le MEN
Vos droits : ORS et journée de solidarité
du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face
OCDE : nos salaires toujours à la traîne
LP Auguste Escoffier : côté pile/face
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face
Voie professionnelle : la force des atypiques
Vos droits : la prime d’attractivité 2022
Septembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2022
Aout 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2022
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.