Casse programmée des lycées professionnels
Les grandes pistes d’une réforme déjà écrite
Tour d’horizon des « propositions » les plus marquantes

publié le 27/01/23
C’est une nouvelle étape dans la réforme de la voie professionnelle voulue par Emmanuel Macron. «Une des priorités de cette année», avait assuré le chef de l’Etat, début janvier. La ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, a présenté vendredi le résultat des consultations sur la refonte de la voie pro lancées en octobre dernier. Des concertations vont (ou plutôt devraient) s’ouvrir en février avec les syndicats.
Décryptage des cinq propositions les plus marquantes.
1 – La volte-face du gouvernement sur la durée des stages
2 – Allonger le cycle de formation après le bac ou le CAP
3 – Payer les stagiaires dès septembre
4 – Des options, comme pour le lycée général
5 – Des missions supplémentaires pour les enseignants
1 – La volte-face du gouvernement sur la durée des stages. En présentant le résultat des consultations, Carole Grandjean a montré que le gouvernement rétropédale sur la durée des stages… Le gouvernement abandonne l’idée d’allonger la durée des stages.
L’augmentation de 50 % des temps de stage en entreprise, souhaitée par Emmanuel Macron, cristallisait les critiques depuis la présentation de la réforme. Carole Grandjean s’était engagée à la mettre en oeuvre dès septembre prochain. Mais elle a admis, vendredi, «une absence de consensus» pour augmenter ces stages sur les trois années du bac professionnel. Le gouvernement n’abandonne pas complètement l’idée, mais elle se ferait à l’issue du bac ou du CAP, pour ceux qui s’engageraient dans une année supplémentaire. Une intersyndicale composée de FO, de la FSU, de la CGT, du Snalc, de SUD et de la CNT y voit le résultat de la mobilisation massive dans les lycées, mais continue de s’opposer à l’ensemble de la réforme.
Pour améliorer la qualité des stages, l’idée d’un label visant à identifier les entreprises les plus engagées dans la prise en charge des jeunes fait son chemin.
2 – Allonger le cycle de formation après le bac ou le CAP. Parmi les propositions mises en avant par Carole Grandjean figure l’allongement du cycle de formation, de quelques mois voire d’une année supplémentaire, après le bac professionnel ou à l’issue du CAP. Soit pour permettre aux élèves qui n’ont pas obtenu leur diplôme de valider les blocs de compétence manquants. Soit pour accélérer l’insertion professionnelle, par une formation complémentaire d’initiative locale (FCIL) par exemple. Le gouvernement veut développer ces formations créées par les régions pour répondre aux besoins des entreprises. Le risque serait celui d’une «concurrence» entre, d’un côté, ces FCIL et, de l’autre, les mentions complémentaires à bac+1, diplômes reconnus nationalement, pointait Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO, à la veille de l’annonce […]
3 – Payer les stagiaires dès septembre. La gratification des stages, promise par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle, devrait entrer en vigueur dès septembre. « Nous travaillons pour déployer la gratification des périodes de formation en milieu professionnel dès la rentrée 2023 », a annoncé Carole Grandjean. Certains évoquent un montant de 200 euros par mois . Reste à en préciser les bénéficiaires – tous les lycéens professionnels ou une partie d’entre eux. Cette gratification, parfois appelée allocation d’études, ne serait pas versée par les entreprises, mais par les établissements scolaires – certains lycées redoutent d’avoir à assumer la gestion du dispositif […]
4 – Des options, comme pour le lycée général. Pour répondre aux critiques des syndicats qui redoutent « un formatage à l’emploi » et l’amoindrissement du contenu éducatif, une dizaine d’options pourraient être proposées aux lycéens – cinéma, sport, théâtre, musique ou encore philosophie. Elles existent déjà, sur certaines heures, en terminale. Elles seraient développées, pour rendre la voie professionnelle plus attractive. C’est « une piste intéressante qu’on va regarder, sous forme d’expérimentation », a annoncé Carole Grandjean […]
5 – Des missions supplémentaires pour les enseignants. La réforme du lycée professionnel doit s’articuler avec les missions supplémentaires des enseignants, dans le cadre du « pacte » lié à la revalorisation des rémunérations. Pour organiser cette « formation au service du parcours du jeune », la révision des obligations de service des enseignants pourrait être l’un des sujets de négociations avec les syndicats. Les professeurs de lycée professionnel devraient se voir proposer des « missions supplémentaires » portant sur les relations avec le secteur économique, l’animation d’un réseau d’anciens élèves dans les lycées ou encore l’organisation d’un pôle de stages.
Le CNR ne vise qu’à donner l’illusion de la concertation
Les prétendues « concertations » sur la réforme des LP ont été réparties en quatre groupes de travail depuis octobre, pilotés par des recteurs.
Syndicats, représentants de parents d’élèves et du monde de l’entreprise et cadres de l’Education nationale devaient plancher sur la réduction du nombre de décrocheurs, la préparation à la poursuite d’études supérieures « requise par certains métiers », « l’amélioration significative du taux d’accès à l’emploi après l’obtention du diplôme », ou encore « les capacités d’initiative qui peuvent être données aux établissements sans compromettre le caractère national des diplômes », comme le rappelait Carole Grandjean, au début du mois, à l’Assemblée nationale.
Des décisions sont attendues en mars, après une réunion avec les proviseurs le 2 février, et une série de rencontres bilatérales avec les syndicats.
Téléchargez l’article

publié le 28/01/23
Abandon de l’idée d’allonger la durée des stages
Lycée professionnel : c’est toujours le grand flou autour d’une réforme d’envergure
En campagne pour sa réélection, Emmanuel Macron l’avait promis : la voie professionnelle, trop peu insérante, allait être réformée. Pour lui permettre de retrouver de son attractivité (et de son efficacité), le chef de l’Etat avait mis sur la table en mars 2022 la proposition d’augmenter de 50 % la durée des stages en entreprise, s’attirant une vive opposition des enseignants de LP.
Cette contestation semble avoir été entendue, puisqu’il n’en est plus question dans les « propositions » présentées le 27 janvier devant la presse par…, Carole Grandjean. Ces pistes de refonte (qui ne sont pas des arbitrages, a insisté la ministre) ont été élaborées par quatre groupes de travail lancés le 21 octobre 2022. Elles doivent encore faire l’objet de rencontres bilatérales avec les organisations syndicales, ainsi que d’une présentation aux chefs d’établissements, avant des arbitrages prévus pour le printemps.
Lycée professionnel : le gouvernement abandonne l’idée d’allonger la durée des stages.
La réforme de la voie professionnelle, engagée à l’automne 2022 par le président Macron, rencontre une forte hostilité sur le terrain. Le gouvernement a annoncé, le 27 janvier, qu’il renonçait à sa mesure-phare : l’augmentation de 50 % du temps passé en entreprise. En lieu et place de cet allongement des stages, la ministre retient des groupes de travail la proposition de « moduler » les semaines passées en entreprise différemment dans le cursus, avec l’idée de moins charger le début du parcours et de faire plus de stages à l’approche du diplôme. Sur ce point, elle a déclaré avoir entendu les différents acteurs, qui ont fait remonter l’extrême variété des profils des élèves de la voie professionnelle. «Certains ont besoin de temps d’accompagnement sur les codes de l’entreprise, le comportement, la préparation d’un CV», a reconnu Carole Grandjean.
« Tout ça pour ça ! » (Pascal Vivier)
Devant les journalistes, Carole Grandjean a en effet assumé «l’absence de consensus» sur ce projet. «Les élèves d’aujourd’hui sont plus jeunes», a reconnu la ministre, et ont besoin de «construire» au sein du lycée les « conditions » pour des périodes de stage réussies. « Tout ça pour ça !« , s’agace Pascal Vivier, du SNETAA-FO. « Cette proposition n’a jamais convaincu personne : ni les entreprises, qui n’ont pas le temps de s’occuper de stagiaires trop jeunes, ni les parents, qui n’ont jamais cru que ça aiderait leurs enfants à s’insérer, ni les jeunes, qui s’emmerdent dans des stages fourre-tout.»
Téléchargez l’article
Pour le SNETAA-FO le CNR n’est qu’une opération de propagande
Le SNETAA-FO a refusé de participer au CNR (Conseil national de la refondation) Education.
Pour comprendre la position du SNETAA vous pouvez notamment consulter notre édito du 6 novembre intitulé, « CNR Education : une légende élyséenne« .
Les grandes lignes de la réforme ont toutes déjà été annoncées par le locataire de l’Elysée, et elles ont écrites par les cabinets de conseils, chers au Président Macron. Les mesures proposées visent à faire oublier les vrais problèmes de l’Ecole en France en les noyant dans du « solutionnisme » local. Le fameux « small is beautiful », prôné par les courants libéraux et les adeptes du New Public management. De fait, le conseil national de la refondation n’est une vaste opération de propagande élyséenne. Les membres du CNR ont eu autant de liberté qu’un perroquet en cage.
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « La première égalité, c’est l’équité » (Victor Hugo)
Adhésion 2023 : Téléchargez le bulletin d’adhésion ou le RIB du Snetaa-FO.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.
Avant-gout des prochains éditos :
La Revue Presse du 25 jan. au 1er fév. 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Janvier 2023
Tenue scolaire commune : c’est pas un tabou !
Retraites : la guerre des mots est engagée
Retrouver nos précédents éditos
Janvier 2023
Voie pro : grandes pistes d’une réforme déjà écrite
Grèves du 31 janvier, le bras de fer continue !
Une réforme porteuse d’injustice sociale 
Retraites : mauvaise solution & faux problème 
« Réduire la qualité de l’éducation » (G. Anders)
du 18 au 25 janvier 2023
Communiqué : manifestations,… c’est J-6 
Retraites Macron : une réforme idéologique 
La retraite progressive ne sera pas un droit ! 
Réforme des retraites : 22 mots pour comprendre 
Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif 
Journée de mobilisations : un jeudi porteur d’espoir
du 11 au 18 janvier 2023
Retraités des Outre-mer : une population très fragile
Malaise enseignant : ces profs qui restent malgré tout
Retraites : un regard sur les autres pays d’Europe 
Grève générale du 19 janvier, à quoi s’attendre ? 
Communiqué : manifestations, c’est J-5 
Le front syndical uni : un fait rarissime 
Il est temps de s’unir pour défendre les retraites 
du 04 au 11 janvier 2023
Communiqué : la mobilisation ne doit pas faiblir 
Réforme des retraites : la riposte syndicale s’organise
Compte-rendu du CCE du 22 novembre 2022 
Mouvement INTER : rentrée de septembre 2023
AP601 : Spécial Réforme Grandjean
Rémunération : calendrier des traitements 2023 
Salaire enseignant : polémique autour des +10% 
du 14 décembre au 04 janvier 2023
Réforme des retraites : quid après 65 ans ? 
Borne reçoit les syndicats, mais pour quoi faire ?
Vœux du Snetaa
et de la FNEC-FP 
Décembre 2022
Borne vante le dialogue social tout en le piétinant
Projet de statut des contractuels : analyse de 
Retraites : quelles sont les lignes rouges pour chacun ?
Comment l’ÉN va gérer la baisse démographique ?
Projet de réforme des retraites, c’est NON ! 
Maîtres auxiliaires, GT affectation rentrée 2023 
CDIsation des MA : réforme menée en catimini 
Laïcité : en Europe elle ne va pas de soi ! 
RDV de carrière : faites respecter vos droits 
Déclassement dans le recrutement des profs 
du 07 au 14 décembre 2022
FO : n°1 dans la fonction publique d’Etat 
FO : forte progression dans le 1er degré 
CIMM : bilan des dossiers traitées en 2022 
MERCI à tous d’avoir voté 
La FNEC-FP pose 9 questions claires au VR 
Edito Spécial : Elections Professionnelles dito 
du 1er au 06 décembre 2022
Ca bug ! Ca agace. Je ne lâche pas : je vote 
Enseigner l’histoire en LP = spirale infernale 
SMIC : Oui à un coup de pouce au 1er janv. 
Les mathématiques, l’autre nerf de la guerre 
La médecine préventive, c’est pas du luxe ! 
du 23 au 30 novembre 2022
Apprentissage : embarrassantes reconversions 
Novembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2022
Edito Spécial : Elections Professionnelles
Apprentissage : dérives d’une réforme open bar
Grève Soenc-Fédé-Cogétra : la position de 
Intersyndicale : « vendredi noir » pour les PLP 
De nombreux clichés entourent les lycéens pro 
du 16 au 23 novembre 2022
Les inégalités sociales se reproduisent à l’école 
Burn out : épuisement professionnel 
CCE : PAF 2023 et calendrier 2024 
CLR : risque de cessation de paiement ? 
Communiqué : la mobilisation ne faiblit pas 
Infos pratiques : MAD-NC 2023 
Réforme : Protection Sociale Complémentaire 
Défense des LP : forte mobilisation 
du 8 au 16 novembre 2022
Territoriaux : revalorisation du point d’indice 
AP600 : Spécial Mutation 2023 
Mutation INTER 2023 : ouverture de SIAM 
Enseignants : crise de recrutement 
Laïcité : la circulaire Ndiaye est-elle à la hauteur ? 
Dystopie : qu’est-ce que c’est ? 
Réforme du collège : ouvrir un débat de 50 ans 
Accros aux news … Faites la diète ! 
Indemnité de résidence : affecté dans une COM ? 
du 26 octobre au 8 novembre 2022
USA : les républicains en croisade contre l’école 
Brown-out : la perte de sens au travail 
CNR Education : une légende élyséenne 
IFCR : vous changez de résidence ? 
Examens session 2022 – calendrier général 
Maîtres Auxiliaires : les concours de PLP 
Mouvement INTRA : rentrée de février 2023 
Force ouvrière défend vos droits et revendique 
Octobre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2022 
Cartographies des instances de dialogue 
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ? 
du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort 
L’empathie : une qualité innée mais sélective 
Maîtres auxiliaires : bilan des promotions 
LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre 
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions 
Projet : récréations surveillées par les profs 
Grève générale dans l’éducation 
Innover relève de la recherche 
Communiqué de l’intersyndicale voie pro 
du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023 
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22 
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye 
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP 
Très forte mobilisation pour défendre les LP 
AP n°599 : spécial grève 
ORS : suivi des élèves en PFMP 
Ceux qui partent : « l’école est finie » 
Actes sexistes : la lutte est difficile 
du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance 
Apprentissage ou voie pro ? 
Bruno Latour : penseur de la crise écologique 
France : le poids des diplômes 
Libertés syndicales méprisées par le MEN 
Vos droits : ORS et journée de solidarité 
du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face 
OCDE : nos salaires toujours à la traîne 
LP Auguste Escoffier : côté pile/face 
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face 
Voie professionnelle : la force des atypiques 
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 
Septembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2022 
Aout 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2022 
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
porteuse d’injustice sociale
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.
porteuse d’injustice sociale
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.