Les mathématiques sont partout

Les mathématiques,

l’autre nerf de la guerre.


La « démathématisation«  de la France est en marche

 
publié le 2 décembre
La « démathématisation » de la France concerne autant l’enseignement supérieur que le primaire et le secondaire. Or, cette discipline contribue puissamment à notre prospérité économique, révèle une étude parue à la veille des Assises des mathématiques.
Les mathématiques sont partout : à la base des équations de la relativité générale décrivant l’infiniment grand du cosmos ; dans les complexes calculs de « renormalisation » permettant d’appréhender par l’esprit l’infiniment petit des particules élémentaires ; et, à mi-distance de ces deux infinis, au coeur de cet « infiniment complexe » qu’est le vivant. Il n’est pas jusqu’à un phénomène aussi proprement humain (et aussi apparemment irrationnel !) que le mouvement de panique ayant causé la mort de plus de 150 personnes à Séoul dans la soirée du 29 octobre qui ne puisse être décrit par les mathématiques, comme le prouvent, entre autres, les travaux de modélisation des foules du mathématicien français Bertrand Maury. L’immense Galilée n’en aurait pas été autrement surpris, lui qui affirmait dès 1623, dans son essai « L’Essayeur », que « le livre de l’univers est écrit en langue mathématique ».
Omniprésentes dans la nature, les mathématiques ont aussi, quoique depuis moins longtemps, profondément infiltré nos économies, nos marchés et nos modes de vie, en utilisant l’informatique comme principal cheval de Troie. C’est ce que rappelle l’ étude de l’impact économique des mathématiques en France réalisée pour le compte de l’Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions (Insmi, l’un des dix instituts du CNRS) à la veille des Assises des mathématiques, qui se sont tenues à Paris du 14 au 16 novembre.
18 % : près d’un cinquième de la valeur ajoutée produite en France en 2019 provenait des maths. Entre autres chiffres clés, l’étude révèle que les mathématiques concernaient en 2019, dans notre pays, quelque 3,3 millions d’emplois salariés, soit 13 % du total. L’impact est encore plus fort sur le PIB : 18 % des près de 2.170 milliards d’euros de valeur ajoutée produite cette année-là par la France provenaient des maths. Et, qu’il s’agisse des emplois ou du PIB, la contribution de cette discipline s’est sensiblement accrue depuis la précédente étude d’impact, qui portait sur des chiffres de 2012. Longtemps restée relativement éthérée, la science de Thalès et d’Euclide pèse, aujourd’hui, des milliards.
L’innumérisme et les délocalisations. 
Rien d’étonnant à cela. Secrétaire général pour l’investissement chargé du plan France 2030, Bruno Bonnell, s’exprimant aux Assises, n’a pas manqué de rappeler que « l’innovation se loge dans les mathématiques ». Les nombreux industriels présents (Saint-Gobain, Michelin…) n’ont pu qu’opiner. Tout comme l’économiste Thomas Renault, l’un des coauteurs d’une étude du Conseil d’analyse économique publiée en septembre dernier et montrant l’existence d’une stricte relation de causalité entre le niveau de compétences en mathématiques d’un pays (sa « numératie », comme l’appellent les auteurs) et sa productivité. L’« innumérisme » – équivalent de l’illettrisme en maths – mène tout droit aux délocalisations et aux fermetures d’usines.

Mathématiques : « une génération qui ne sait plus compter »

La France décroche. 
Et pourtant, malgré les 14 médailles Fields (depuis Laurent Schwartz, en 1950, jusqu’au charismatique Hugo Duminil-Copin, cette année) qui la mettent au coude-à-coude avec les Etats-Unis et dont elle s’enorgueillit légitimement, la France décroche. La nation d’Evariste Galois et d’Henri Poincaré s’enfonce dans l’océan de l’intelligence artificielle et de la deuxième révolution quantique toutes voiles ferlées, ou presque.
S’agissant de l’enseignement primaire et secondaire, où l’on voit la France devenue lanterne rouge de l’enquête Trends in International Mathematics and Science Study (Timss), qui mesure les performances de nos chères têtes blondes, brunes ou rousses en CM1 et en quatrième, le constat est bien connu ; et l’on peut espérer que la récente décision du ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye – annoncée la veille des Assises dans « Les Echos » -, de réintroduire un enseignement des mathématiques obligatoire à la rentrée 2023 pour tous les lycéens de la filière générale colmatera l’une des brèches du navire. 
L’instauration d’une formation complémentaire en mathématiques pour les professeurs des écoles, qui était l’une des recommandations du rapport Villani-Torossian de février 2018, devrait aussi finir par porter ses fruits, en exhaussant si peu que ce soit le niveau en maths d’instituteurs bien souvent mal à l’aise avec cette matière.
Mais, pour être moins médiatisée, la situation n’en est pas moins tout aussi préoccupante à l’échelon du dessus, c’est-à-dire dans l’enseignement supérieur et la recherche. « L’étude d’impact met en lumière quelques chiffres extrêmement inquiétants, explique le directeur de l’Insmi, Christophe Besse. Alors que, entre 2000 et 2020, le nombre d’enseignants-chercheurs, toutes disciplines confondues, a progressé de 7 %, en mathématiques il a baissé de 8 %, cette décrue atteignant même 20 % si l’on ne considère que les mathématiques fondamentales. » Un constat alarmant, en effet, quand on sait que les enseignants-chercheurs (maîtres de conférences ou professeurs des universités) représentent l’écrasante majorité (87 %) de la recherche publique, loin devant les autres employeurs potentiels que sont le CNRS, le CEA, l’Inrae, l’Inria, etc. 
Autre signal d’alerte : en mathématiques, le nombre de postes ouverts au concours de professeur des universités a été divisé par deux et demi en dix ans ; pour les seules mathématiques fondamentales, c’est par quatre et demi. Dans ses conditions, il ne faut pas s’étonner que la part des publications françaises parmi les publications mondiales se soit plus qu’érodée, tombant de 7,9 % en 2000 à 4,3 % en 2019. La France aurait-elle oublié qu’il y a, en science, non pas un mais deux « nerfs de la guerre » : l’argent… et les maths ?
La recherche pure et désintéressée n’a pas bonne presse en ces temps de financement de la recherche « sur projets », où la promesse d’applications bien concrètes est bien plus valorisée que le vagabondage intellectuel. 
Cette discipline constitue sans doute l’archétype de ce que les Anglo-Saxons dénomment si joliment la « blue sky research » – la recherche pure et désintéressée, version scientifique de « l’art pour l’art ». Un désintéressement qui n’a pas bonne presse en ces temps de financement de la recherche « sur projets », où la promesse d’applications bien concrètes est bien plus valorisée que le vagabondage intellectuel. 
L’immense Pierre de Fermat – magistrat de carrière et mathématicien « amateur » (si l’on peut dire !) – ne s’y serait sans doute pas retrouvé, lui qui, le 18 octobre 1640, notait dans la marge d’une lettre à un autre amateur quelques mots cabalistiques résumant ce que l’on appelle aujourd’hui le « petit théorème de Fermat ». Qu’aurait pensé notre bon magistrat du royaume de Louis XIII si on lui avait dit que, près de quatre siècles plus tard, son petit théorème serait la clé de voûte de la cryptographie, le garant de la sécurité de tous les échanges numériques ? 
Et les mathématiciens allemands Oskar Perron et Georg Frobenius, ces doux rêveurs, pouvaient-ils se douter, quand ils s’échinaient à démontrer, à la veille de la Première Guerre mondiale, le théorème sur les matrices à coefficients positifs qui porte aujourd’hui leurs deux noms, que celui-ci donnerait naissance à l’aube du XXIe siècle à l’algorithme PageRank faisant tourner le moteur de recherche de Google ?

Les étudiants reviennent : il serait dommage que les profs manquent !

La cure d’amaigrissement que s’est imposée l’université en mathématiques avait pour origine le désamour croissant des étudiants pour cette discipline, jugée trop sélective – pour ne pas dire discriminatoire. Il est vrai qu’en en faisant le principal critère de tri des élèves, la vieille organisation de l’enseignement secondaire en filières S, ES et L (à laquelle a mis fin la réforme Blanquer) ne lui a pas rendu service. 
«Les mathématiques ont été inventées, avant même l’écriture, pour être un outil au service de l’humanité, qu’il s’agisse de compter les têtes de bétail ou la surface des champs, pas pour faire le tri entre bons et mauvais élèves», rappelle le directeur de l’Insmi, Christophe Besse. Mais ce désamour des étudiants pour les maths a cessé au début des années 2010. L’enquête de l’Insmi révèle que dans les filières LMD à dominante mathématique, le nombre d’étudiants progresse de 6 % par an (deux fois plus vite qu’ailleurs !) depuis 2012 pour atteindre 40.000 en 2020.
Il y a à ce regain de faveur une solide raison : en ces temps économiquement troublés, les jeunes (et leurs parents !) ne peuvent qu’être sensibles au fait que les matheux trouvent vite et bien à se caser sur le marché du travail. En 2018, 95 % des diplômés d’écoles d’ingénieurs ont décroché un emploi un an après l’obtention de leur diplôme. Le pourcentage est à peu près le même pour les titulaires de masters ou de doctorats en mathématiques, même si c’est au prix d’un temps de recherche plus long.
Où sont les femmes ?
Avec seulement 25 % de femmes parmi les enseignants-chercheurs, les mathématiques arrivent bonnes dernières des disciplines scientifiques en matière de parité, a pointé le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. «L’avenir de l’excellence française en mathématiques se trouve largement du côté des filles», a déclaré le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, qui dit avoir comme objectif la parité filles-garçons.

POUR QUE L’ÉCOLE CALÉDONIENNE NE S’ÉCRIVE PAS SANS VOUS

VOTEZ ET FAITES VOTER FO

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
était divisé
Participation le 04/12 à 18h : 72 VOTANTS (8,4%)

Retrouver nos précédents éditos 
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Image du jour :

Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion et éventuellement le RIB du Snetaa-FO.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.

Avant-gout des prochains éditos :
Résultat d’images pour flash info Revue de presse du 1er au 06 décembre 2022
Résultat d’images pour flash info OUI à un coup de pouce au SMIC au 1er janvier 

Retrouver nos précédents éditos :

Décembre 2022

Démathématisation de la France en marche Résultat d’images pour flash info
La médecine préventive, c’est pas du luxe ! Afficher l’image source
 La revue de pressedu 23 au 30 novembre 2022
Apprentissage : embarrassantes reconversions Résultat d’images pour flash info

Novembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Novembre 2022
Edito Spécial : Elections Professionnelles
Apprentissage : dérives d’une réforme open barRésultat d’images pour flash info
Grève Soenc-Fédé-Cogétra : la position de FO 
Intersyndicale : vendredi noir pour les PLP Résultat d’images pour flash info
De nombreux clichés entourent les lycéens pro  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 16 au 23 novembre 2022
Les inégalités sociales se reproduisent à l’école Résultat d’images pour emoticone de euréka
Burn out – épuisement professionnel Résultat d’images pour flash info
 CCE : PAF 2023 et calendrier 2024 Afficher l’image source
CLR : risque de cessation de paiement ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : la mobilisation ne faiblit pas
Infos pratiques : MAD-NC 2023 Afficher l’image source
Réforme : Protection Sociale Complémentaire Afficher l’image source
 Défense des LP : forte mobilisation  
La revue de presse du 8 au 16 novembre 2022
 Territoriaux : revalorisation du point d’indice Résultat d’images pour emoticone de euréka
AP600 : SPECIAL MUTATION Afficher l’image source
Mutation INTER 2023 : ouverture de SIAMAfficher l’image source
Enseignants  – crise de recrutement  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Laïcité : la circulaire Ndiaye est-elle à la hauteur ? Résultat d’images pour flash info
Dystopie  : qu’est-ce que c’est ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Réforme du collège : ouvrir un débat de 50 ans Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Accros aux news … Faites la diète ! Résultat d’images pour flash info
 Indemnité de résidence : affecté dans une COM ? Afficher l’image source
 La revue de presse du 26 octobre au 8 novembre 2022
USA : les républicains en croisade contre l’école Résultat d’images pour flash info
 Brown-out : la perte de sens au travail Résultat d’images pour emoticone de euréka
CNR Education : une légende élyséenne Résultat d’images pour emoticone de euréka
IFCR : vous changez de résidence ? Afficher l’image source
Examens session 2022 – calendrier général Résultat d’images pour flash info
Maîtres Auxiliaires : les concours de PLP Afficher l’image source
 Mouvement INTRA – rentrée de février 2023 Afficher l’image source
Force ouvrière défend vos droits et revendique

Octobre 2022

 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Octobre 2022
 Cartographies des instances de dialogue Afficher l’image source
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ? Résultat d’images pour flash info
 La revue de presse du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort
L’empathie : une qualité innée mais sélective Résultat d’images pour emoticone de euréka
Maîtres auxiliaires : bilan des promotions Afficher l’image source
LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre Résultat d’images pour flash info
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions Afficher l’image source
 Projet : récréations surveillées par les profs Résultat d’images pour emoticone de euréka
Grève générale dans l’éducation
Innover relève de la recherche Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué de l’intersyndicale voie pro Afficher l’image source
La revue de presse du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023 Afficher l’image source
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22 Afficher l’image source
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye Résultat d’images pour emoticone de euréka
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP Résultat d’images pour flash info
Très forte mobilisation pour défendre les LP
AP n°599 : spécial grève
ORS : suivi des élèves en PFMP Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ceux qui partent : « l’école est finie » Résultat d’images pour emoticone de euréka
Actes sexistes : la lutte est difficile Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance Résultat d’images pour emoticone de euréka
Apprentissage ou voie pro ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bruno Latour : penseur de la crise écologique Résultat d’images pour emoticone de euréka
France : le poids des diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Libertés syndicales méprisées par le MEN Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : ORS et journée de solidarité Afficher l’image source
 La revue de presse du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face  Résultat d’images pour flash info
OCDE : nos salaires toujours à la traîne Résultat d’images pour emoticone de euréka
LP Auguste Escoffier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
 SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
Voie professionnelle : la force des atypiques Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 Afficher l’image source

Septembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2022

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

Logo Snetaa Nouméa

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

mathématiques

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.

mathématiques

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mathématiques

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

mathématiques

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mathématiques

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mathématiques

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

mathématiques

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mathématiques

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

mathématiques

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mathématiques

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

mathématiques

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mathématiques

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

mathématiques

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mathématiques

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mathématiques

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mathématiques

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

mathématiques

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

mathématiques

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.