LP Attiti : bilan du COPIL

LP Attiti : bilan du COPIL

Le diable se cache dans les détails


Travaux prévus à partir de fin 2022

Le COPIL, « comité de pilotage » du programme de rénovation du lycée Attiti, a été réuni hier soir. Ce fut l’occasion d’un échange entre les représentants de la communauté éducative et ceux du Territoire, à savoir : Mme Champmoreau, Vice-Présidente du Gouvernement, M. Roser, Vice-recteur-DGE, Mme Periers, SG du Vice-rectorat, ainsi que des agents de la DAPM et de la DLL.
De nombreux tableaux ont été projetés à cette occasion. Le tableau qui a le plus retenu l’attention des membres du COPIL est celui du programme prévisionnel de rénovation du lycée, à savoir, le tableau des travaux programmés à partir de fin 2022… Donc, sous réserve que le Congrès vote les crédits correspondants.
La DGE a décidé d’investir fin 2022 la somme de 118,7 millions cfp (livraison : rentrée 2023) sur 12 programmes de travaux : Aménagement atelier CAP IMTB, Rénovation sanitaire bât L, logement infirmière, ancienne cantine, garde-corps extérieurs, toiture pôle Z, remplacement skydome, mur de parement, cage escalier ancienne cantine, brise pluie cage d’escalier Santal, réfection plafonds atelier TISEC, réfection du sol de l’allée centrale.
En outre, dans le cadre du PPI (programme pluriannuel d’Investissement) le Territoire prévoit d’investir 743 millions cfp (période 2023-2024), répartis sur trois grands chantiers, à savoir : 356 millions (plateau technique ASSP-AEPA), 287 millions (rénovation des toitures), 99 millions (nouvelle entrée du lycée).
D’une part, il convient de noter le distinguo entre « La DGE a décidé d’investir » et « le territoire prévoit d’investir ». Dans le premier cas, le Territoire a mis en place les crédits, dans le second cas, il ne les a pas votés. Ces 743 millions sont donc hypothétiques. Ce n’est pas un « détail » !
D’autre part, il est permis de noter que la réfection des façades (estimée à 120 millions) et la construction et l’équipement de locaux spécifiques aux métiers de la sécurité ne sont pas prises en compte dans le programme d’investissement (PPI).
Détail des travaux programmés (PPI)
Plannings prévisionnels des travaux


Travaux réalisés (fin 2019/2022)

La Présidente du COPIL et le VR/DGE ont expliqué les difficultés qu’ils ont rencontrées depuis novembre 2019 pour réaliser 720 millions cfp de travaux. Cette somme a permis de financer une nouvelle cuisine centrale (350 millions), la rénovation de l’internat (264 millions), la construction du bâtiment BTS ERA (69 millions) et divers travaux : parking, sol atelier bois, éclairage atelier, panneaux escalier Santal, couvertures, clôtures… (50 millions).
Détail des travaux réalisés sous le COPIL
En complément de cette somme ce sont 118 millions cfp de dépenses en travaux divers qui vont être engagées durant les vacances d’été 2022-2023 (Cf. infra).
Détail des travaux programmés durant les vacances
Enfin, 60 millions cfp vont être engagés dans les prochaines semaines pour la réhabilitation du système d’eau chaude sanitaire (internat et cuisine) en utilisant l’énergie solaire et une pompe à chaleur. On peut simplement regretter que l’effort consenti pour réduire la facture énergétique du lycée n’ait pas amené le Territoire à investir également dans des panneaux photovoltaïques
Fiche réhabilitation du système d’eau chaude

Travaux réalisés depuis dix ans (2013-2022)

Pour avoir une vision plus générale de l’effort consenti par le Territoire pour l’entretien et l’équipement du lycée, a été présenté le tableau des travaux réalisés par depuis dix. Ce sont 1,3 milliards cfp qui ont été investis au LP Attiti depuis 2013, soit une moyenne de 130 millions cfp par an. Ce montant peut paraitre élevé, mais en fait, il représente à peine 3 % de la valeur du lycée (s’il était neuf). Ce taux est très inférieur au taux d’amortissement d’un lycée, qui correspond à la perte de valeur des équipements du lycée, du fait de son usage, du temps ou de l’obsolescence technique. Au cours de ces dix dernières années le Territoire aurait dû investir … le double.
Graphique des travaux réalisés depuis 10 ans


Les « machines-outils »

Enfin, une dotation d’équipement de 49 millions cfp doit être versée au lycée pour lui permettre de rénover les équipements pédagogiques des plateaux techniques existants. C’est une nouveauté qui mérite d’être signalée.
Celte année des fonds sont versés par la DGE à chaque lycée afin de leur permettre de remettre à niveau les gros équipements devenus obsolètes et/ou dangereux. La filière électrotechnique (dont de nombreux équipements étaient peu à peu devenus obsolètes) bénéficiera de 28 millions cfp, soit 56% de cette subvention d’équipement complémentaire (bac Pro : 38% ; CAP : 18%).
Ventilation de la dotation de 49 millions
La vérification des machines dangereuses a été évoquée (Cf fiche infra). Cette expérience a montré le manque de réactivité des personnes concernées par cette problématique. Le vice-rectorat reconnait que « le suivi de ces travaux a été rendu difficile par manque de retour d’information en ce qui concerne leur complétude et leur utilité. »  Qu’en termes élégants, ces choses-là sont dites !
Campagne de vérification des machines-outils

Pour conclure les débats, le VR /DGE et le directeur du lycée Attiti ont fait part de leur souhait de clore la page du COPIL. Ce dernier point devra faire l’objet d’un débat lors du prochain conseil d’administration.
La position du SNETAA-FO n’a pas changé : sans la mise en place d’un COPIL en décembre 2018, les utilisateurs n’auraient jamais obtenu des informations aussi précises sur l’avancement des travaux de réhabilitation du lycée Attiti.
Peu importe la forme du dispositif de suivi des travaux de réhabilitation du lycée, car tout dispositif a par nature vocation à évoluer. Pour autant, comme le statut des EPENC ne prévoit rien, c’est par la contractualisation des relations entre les membres de la communauté éducative et le Territoire que devrait évoluer ce dispositif. Les gouvernements, VR/DGE et directions changent, mais les contrats demeurent.

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « Le diable se cache dans les détails. »
  Friedrich Nietzsche
Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, téléphone, WhatsApp, Facebook

Avant-gout des prochains éditos :
Afficher l’image source Mutations : mouvement INTRA – RS février 2023
 Mensuel du Snetaa-FO Octobre 2022
Afficher l’image source Cartographie des instances de dialogue
Résultat d’images pour flash info M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ?
Résultat d’images pour emoticone de euréka L’empathie : une qualité innée mais sélective
Afficher l’image source Maitres Auxiliaires : bilan des promus 2021-22

Retrouver nos précédents éditos :

Octobre 2022

LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre Résultat d’images pour flash info
Cartographie des instances de dialogue Afficher l’image source
 Projet : récréations surveillées par les profs Résultat d’images pour emoticone de euréka
Grève générale dans l’éducation Résultat d’images pour emoticone de euréka
Innover relève de la recherche Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué de l’intersyndicale voie pro Afficher l’image source
La revue de presse du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement INTER 2023 Afficher l’image source
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22 Afficher l’image source
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye Résultat d’images pour emoticone de euréka
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP Résultat d’images pour flash info
Très forte mobilisation pour défendre les LP  Résultat d’images pour emoticone de euréka
AP n°599 : spécial grève Afficher l’image source
ORS : suivi des élèves en PFMP Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ceux qui partent : « l’école est finie » Résultat d’images pour emoticone de euréka
Actes sexistes : la lutte est difficile Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance Résultat d’images pour emoticone de euréka
Apprentissage ou voie pro ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bruno Latour : penseur de la crise écologique Résultat d’images pour emoticone de euréka
France : le poids des diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Libertés syndicales méprisées par le MEN Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : ORS et journée de solidarité Afficher l’image source
 La revue de presse du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face  Résultat d’images pour flash info
OCDE : nos salaires toujours à la traîne Résultat d’images pour emoticone de euréka
LP Auguste Escoffier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
 SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
Voie professionnelle : la force des atypiques Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 Afficher l’image source

Septembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2022

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

l’éducation se mobilise

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

24 octobre 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

24 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

24 octobre 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

24 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

24 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

24 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

24 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

24 octobre 2022

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

24 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

24 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

24 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

24 octobre 2022

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

24 octobre 2022

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

24 octobre 2022

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.