Mme Borne fait l’autruche sur la réforme des retraites
« On ne peut pas faire comme si ce mouvement social d’ampleur n’existait pas ! »
Le temps presse : les débats prendront fin vendredi à minuit
L‘intersyndicale contre la réforme des retraites affirme que le rassemblement de samedi « était massif, une fois de plus ». Cette quatrième mobilisation a « rassemblé partout en France », selon le leader Force Ouvrière.
« On ne peut pas faire comme si ce mouvement social d’ampleur, massif, n’existait pas »
écrit, le secrétaire général de FO, 48 heures après la quatrième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, samedi 11 février, partout en France.
Selon lui, nier ce mouvement est « impossible » et serait même « irresponsable ». Frédéric Souillot appelle donc le gouvernement à « reprendre la main » et à « s’exprimer » : « La balle est aujourd’hui dans le camp du gouvernement et, au-delà, dans celui d’Emmanuel Macron à l’Elysée. Il faut qu’il prenne la parole et qu’il dise qu’ils ont compris et qu’ils retirent ce projet. » Frédéric Souillot confirme également avoir bien reçu un coup de fil d’Elisabeth Borne « dimanche soir ». Il précise qu’elle « faisait le tour des organisations syndicales pour faire – je vais reprendre sa formule – un ‘tour d’horizon de la situation' ».
Samedi soir sur son blog, le leader LFI Jean-Luc Mélenchon a proposé aux syndicats, « une nouvelle convergence » avec « un appel à un rassemblement un samedi ou dimanche de mars pour entourer en masse l’action ».
Pour sa part, la cheffe de file des députés RN, Marine Le Pen, qui n’avait pas appelé à manifester, a jugé qu’après la mobilisation de samedi, « l’exécutif ne [pouvait] pas continuer à regarder ailleurs en refusant d’entendre les Français ».
Dans les rangs présidentiels, nombreux sont les députés à redouter que l’extrême droite profite de l’image renvoyée dans l’Hémicycle. « La gauche bordélise et le RN reste sur sa ligne de gendre idéal », le risque que Marine Le Pen en profite et gagne des points dans la perspective de 2027 « terrorise pas mal de monde », relève une source parlementaire Renaissance.
« Cette volonté de minimiser est un aveu de faiblesse du gouvernement »
Concernant la mobilisation de samedi, le biker moustachu leader de FO déplore que le gouvernement fasse tout « pour la minimiser ». Il affirme que le rassemblement « était massif, une fois de plus » et qu’il a « rassemblé partout en France ». Sur la bataille des chiffres : « Chacun a ses propres estimations mais le rassemblement a réuni entre 1,5 million de personnes et 2 millions », affirme-t-il.
Selon lui, « cette volonté de minimiser est un aveu de faiblesse du gouvernement ».
« La journée du jeudi 16 février est très importante, c’est la dernière journée avant le 7 mars. Chacun aura compris qu’on a posé le 7 mars un peu comme un avertissement au gouvernement pour leur dire ‘on vous donne un peu de temps pour réfléchir et adopter la seule attitude responsable’. »
Pour montrer l’investissement des syndicats et leur volonté de mobiliser partout en France, pas seulement à Paris, Frédéric Souillot explique avoir choisi « pour ce qui nous concerne nous les responsables d’organisations syndicales » d’aller à Albi dans le Tarn, « de façon à envoyer aussi un symbole de notre attachement au caractère décentralisé de ce mouvement ».
« L’Assemblée doit s’exprimer sur l’article 7 »
Les débats sur la réforme des retraites ont repris, lundi 13 février, à l’Assemblée nationale où les amendements sont toujours examinés au compte-goutte. Il en reste plus de 15 000 sur la table alors que le texte part au Sénat vendredi à minuit. Une question se pose : la gauche va-t-elle enfin accélérer pour répondre à la demande des syndicats ? Le temps presse : les débats prendront fin vendredi à minuit en première lecture, que les députés aient ou non achevé l’examen du projet de loi, qui partira par la suite au Sénat. Noyés sous les 15 800 amendements restants, les députés atteindront-ils au moins l’article 7 sur le report de l’âge légal de départ à 64 ans ? C’est ce que réclament en chœur les syndicats.
Comme les autres centrales syndicales, FO est agacée par la lenteur des débats à l’Assemblée nationale sur la réforme des retraites. FO aimerait que les députés votent sur le fameux article 7, un article clé qui concerne le recul de l’âge légal de départ à 64 ans. Les centrales accentuent la pression et réclament ce vote. Le patron de la CFDT, Laurent Berger va jusqu’à qualifier l’obstruction de « connerie » sur RTL dimanche. Il parle de « spectacle lamentable » à l’Assemblée qui « n’a rien à voir avec la dignité du mouvement dans la rue ». « Nous souhaitons qu’il y ait un vote sur l’article 7 », a déclaré lundi sur BFMTV le patron de la CGT Philippe Martinez, afin que « chaque député puisse s’exprimer » sur le report de 62 à 64 ans de l’âge de départ en retraite.
« Ça va cogner fort sur le fond »

publié le 13/02/2023
Les sénateurs de gauche suivent de très près ces débats et sont dans les starting-blocks. Ils s’apprêtent à débattre du texte début mars. Parmi eux, un socialiste de poids se désespère du « brouhaha, de la fureur et du bruit » de l’Assemblée : « J’ai hâte que le texte arrive pour travailler dans un climat différent. »
Ce socialiste oppose le bruit des tablettes que font cogner les députés dans l’hémicycle à la moquette rouge des sénateurs. L’ambiance sera donc plus feutrée mais « ça va cogner fort sur le fond », dit-il face à la majorité de droite qui compte faire passer ce texte ? Pas question pour autant d’atteindre les 15 000 amendements, ajoute un sénateur écologiste. La gauche sénatoriale veut arriver jusqu’à l’article 7. « Il faut clarifier les choses » appuie un autre, avoir un vrai débat pour, dit-il, « qu’on sache qui est qui ».
L’intersyndicale est prête à durcir le mouvement
Depuis le 19 janvier dernier, la population ne cesse de démontrer sa très forte détermination à refuser le projet de réforme des retraites du gouvernement à travers les grèves, les manifestations mais aussi la pétition en ligne qui a atteint un million de signatures. […]
Télécharger le Communiqué de FO
Pour Force Ouvrière, et les autres organisations, syndicales le vote de l’article 7 ne démotivera pas les manifestants ! Il présente l’avantage de placer chaque parlementaire face à sa propre responsabilité. Ils voteront en âme et conscience. Auront-ils le courage de déroger aux consignes de leur groupe parlementaire ? Une chose est sûre, ils auront à répondre de ce vote lors des prochaines législatives. Responsables, … donc coupables !
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour :« I wish schools could make homework so joyful that students want to do it themselves, rather than let ChatGPT have all the fun. »
Adhésion 2023 : Téléchargez le bulletin d’adhésion ou le RIB du Snetaa-FO.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.
Avant-gout des prochains éditos :
La Revue Presse du 08 au 15 février 2023
Le PENC : qui va le sortir de son sarcophage ?
Connaitre ses droits : la maternité en Calédonie
L’usure professionnelle : la pénibilité des métiers
Retrouver nos précédents éditos
Février 2023
Mme Borne fait l’autruche sur la réforme des retraites
Réforme des retraites : que d’occasions ratées !
Tenue scolaire commune : c’est pas un tabou !
4ème round : c’est encore NON à la réforme 
Jour J : les profs font leur prérentrée aujourd’hui
du 1er au 8 février 2023
Manifestation devant le Haussariat : J-3
3ème round : c’est toujours NON à la réforme 
Retraites : le gouvernement doit retirer sa réforme
A lire : « Un empire bon marché » (Denis Cogneau)
Retraites : la guerre des mots est engagée 
Enseignante attaquée par un requin bouledogue
Retraites : les femmes, grandes perdantes ! 
du 25 janvier au 1er février 2023
Grèves :
appelle à accélérer le mouvement
Mensuel du Snetaa-FO – Janvier 2023
Janvier 2023
Voie pro : les pistes d’une réforme déjà écrite
Grèves du 31/01, le bras de fer continue !
Une réforme porteuse d’injustice sociale
Retraite : mauvaise solution et faux problème
« Réduire la qualité de l’éducation … » (G. Anders)
du 18 au 25 janvier 2023
Communiqué : manifestations, c’est J-6
Retraites Macron : une réforme idéologique 
La retraite progressive ne sera pas un droit ! 
Réforme des retraites : 22 mots pour comprendre 
Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif 
Journée de mobilisations : un jeudi porteur d’espoir
du 11 au 18 janvier 2023
Retraités des Outre-mer : une population très fragile
Malaise enseignant : ces profs qui restent malgré tout
Retraites : un regard sur les autres pays d’Europe 
Grève générale du 19 janvier, à quoi s’attendre ? 
Communiqué : manifestations, c’est J-5 
Le front syndical uni : un fait rarissime 
Il est temps de s’unir pour défendre les retraites 
du 04 au 11 janvier 2023
Communiqué : la mobilisation ne doit pas faiblir 
Réforme des retraites : la riposte syndicale s’organise
Compte-rendu du CCE du 22 novembre 2022 
Mouvement INTER : rentrée de septembre 2023
AP601 : Spécial Réforme Grandjean
Rémunération : calendrier des traitements 2023 
Salaire enseignant : polémique autour des +10% 
du 14 décembre au 04 janvier 2023
Réforme des retraites : quid après 65 ans ? 
Borne reçoit les syndicats, mais pour quoi faire ?
Vœux du Snetaa
et de la FNEC-FP 
Décembre 2022
Borne vante le dialogue social tout en le piétinant
Projet de statut des contractuels : analyse de 
Retraites : quelles sont les lignes rouges pour chacun ?
Comment l’ÉN va gérer la baisse démographique ?
Projet de réforme des retraites, c’est NON ! 
Maîtres auxiliaires, GT affectation rentrée 2023 
CDIsation des MA : réforme menée en catimini 
Laïcité : en Europe elle ne va pas de soi ! 
RDV de carrière : faites respecter vos droits 
Déclassement dans le recrutement des profs 
du 07 au 14 décembre 2022
FO : n°1 dans la fonction publique d’Etat 
FO : forte progression dans le 1er degré 
CIMM : bilan des dossiers traitées en 2022 
MERCI à tous d’avoir voté 
La FNEC-FP pose 9 questions claires au VR 
Edito Spécial : Elections Professionnelles dito 
du 1er au 06 décembre 2022
Ca bug ! Ca agace. Je ne lâche pas : je vote 
Enseigner l’histoire en LP = spirale infernale 
SMIC : Oui à un coup de pouce au 1er janv. 
Les mathématiques, l’autre nerf de la guerre 
La médecine préventive, c’est pas du luxe ! 
du 23 au 30 novembre 2022
Apprentissage : embarrassantes reconversions 
Novembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2022
Edito Spécial : Elections Professionnelles
Apprentissage : dérives d’une réforme open bar
Grève Soenc-Fédé-Cogétra : la position de 
Intersyndicale : « vendredi noir » pour les PLP 
De nombreux clichés entourent les lycéens pro 
du 16 au 23 novembre 2022
Les inégalités sociales se reproduisent à l’école 
Burn out : épuisement professionnel 
CCE : PAF 2023 et calendrier 2024 
CLR : risque de cessation de paiement ? 
Communiqué : la mobilisation ne faiblit pas 
Infos pratiques : MAD-NC 2023 
Réforme : Protection Sociale Complémentaire 
Défense des LP : forte mobilisation 
du 8 au 16 novembre 2022
Territoriaux : revalorisation du point d’indice 
AP600 : Spécial Mutation 2023 
Mutation INTER 2023 : ouverture de SIAM 
Enseignants : crise de recrutement 
Laïcité : la circulaire Ndiaye est-elle à la hauteur ? 
Dystopie : qu’est-ce que c’est ? 
Réforme du collège : ouvrir un débat de 50 ans 
Accros aux news … Faites la diète ! 
Indemnité de résidence : affecté dans une COM ? 
du 26 octobre au 8 novembre 2022
USA : les républicains en croisade contre l’école 
Brown-out : la perte de sens au travail 
CNR Education : une légende élyséenne 
IFCR : vous changez de résidence ? 
Examens session 2022 – calendrier général 
Maîtres Auxiliaires : les concours de PLP 
Mouvement INTRA : rentrée de février 2023 
Force ouvrière défend vos droits et revendique 
Octobre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2022 
Cartographies des instances de dialogue 
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ? 
du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort 
L’empathie : une qualité innée mais sélective 
Maîtres auxiliaires : bilan des promotions 
LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre 
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions 
Projet : récréations surveillées par les profs 
Grève générale dans l’éducation 
Innover relève de la recherche 
Communiqué de l’intersyndicale voie pro 
du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023 
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22 
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye 
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP 
Très forte mobilisation pour défendre les LP 
AP n°599 : spécial grève 
ORS : suivi des élèves en PFMP 
Ceux qui partent : « l’école est finie » 
Actes sexistes : la lutte est difficile 
du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance 
Apprentissage ou voie pro ? 
Bruno Latour : penseur de la crise écologique 
France : le poids des diplômes 
Libertés syndicales méprisées par le MEN 
Vos droits : ORS et journée de solidarité 
du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face 
OCDE : nos salaires toujours à la traîne 
LP Auguste Escoffier : côté pile/face 
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face 
Voie professionnelle : la force des atypiques 
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 
Septembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2022 
Aout 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2022 
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Mme Borne fait l’autruche
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.
Mme Borne fait l’autruche
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.