RDP du 25 janvier au 1er février 2023

La revue de presse du SNETAA-FO

Votre revue de presse du SNETAA-FO

Crispation

du 25 janvier au 1er février 2023


Dans votre revue de presse cette semaine...
… La première ministre campe sur ses positions et affirme son refus de renégocier le report de l’âge de départ à 64 ans. Le flot des manifestants, toujours plus important, a su également montrer sa détermination ! …
Contre les projets de réforme des retraites et du LP, le combat continue avec le SNETAA-FO !
Accéder à La revue de presse

SELECTION du SNETAA Nouvelle-Calédonie
Le Monde : LP : le gouvernement abandonne l’idée d’allonger la durée des stages, 28/01/2023
Banque des territoires : Reconversions professionnelles et révision des diplômes, deux nouvelles réformes à l’agenda de C. Grandjean, 27/01/23
Le Café Pédagogique : Voie pro : La ministre a-t-elle entendu les enseignants ? 30/01/23
Acteurs publics : La retraite progressive pourra concerner plus de 20 000 agents publics d’ici 2026, 25/01/23
Médiapart : Des élèves de lycée pro ont dû travailler la nuit pour coudre les robes de Miss France, 25/01/23


publié le 28/01/23
LP : le gouvernement abandonne l’idée d’allonger la durée des stages, 
La réforme de la voie professionnelle, engagée à l’automne 2022 par le président Macron, rencontre une forte hostilité sur le terrain. Le gouvernement a annoncé, le 27 janvier, qu’il renonçait à sa mesure-phare : l’augmentation de 50 % du temps passé en entreprise.
En campagne pour sa réélection, E. Macron l’avait promis : la voie professionnelle, trop peu insérante, allait être réformée. Pour lui permettre de retrouver de son attractivité – et de son efficacité –, le chef de l’Etat avait mis sur la table en mars 2022 la proposition d’augmenter de 50 % la durée des stages en entreprise, s’attirant une vive opposition des enseignants de LP.
Cette contestation semble avoir été entendue, puisqu’il n’en est plus question dans les « propositions » présentées le 27 janvier devant la presse par la ministre déléguée chargée de l’enseignement et de la formation professionnels, C. Grandjean. Ces pistes de refonte – qui ne sont pas des arbitrages, a insisté la ministre – ont été élaborées par quatre groupes de travail lancés le 21 octobre 2022. Elles doivent encore faire l’objet de rencontres bilatérales avec les organisations syndicales, ainsi que d’une présentation aux chefs d’établissements, avant des arbitrages prévus pour le printemps.
« Nous actons favorablement l’abandon de cette mesure », se félicitait Sigrid Gérardin, secrétaire général du SNUEP-FSU, vendredi dans la foulée des annonces. Son syndicat, ainsi que la CGT et le SNETAA-FO – majoritaire chez les professeurs du lycée professionnel – n’ont pas participé aux groupes de travail et n’ont jamais caché leur hostilité à ce projet : une grève organisée le 18 octobre, à quelques jours du lancement des concertations, a été fortement suivie dans les lycées concernés.
(…) Devant les journalistes, C. Grandjean a en effet assumé « l’absence de consensus » sur ce projet. « Les élèves d’aujourd’hui sont plus jeunes », a reconnu la ministre, et ont besoin de « construire » au sein du lycée les « conditions » pour des périodes de stage réussies. « Tout ça pour ça !, s’agace Pascal Vivier, du SNETAA-FO. Cette proposition n’a jamais convaincu personne : ni les entreprises, qui n’ont pas le temps de s’occuper de stagiaires trop jeunes, ni les parents, qui n’ont jamais cru que ça aiderait leurs enfants à s’insérer, ni les jeunes, qui s’emmerdent dans des stages fourre-tout. » 
 […]


publié le 27/01/23
Reconversions professionnelles et révision des diplômes, deux nouvelles réformes à l’agenda de C. Grandjean,
À l’Université d’hiver de la formation professionnelle, qui s’est ouverte mercredi 25 janvier à Cannes, la ministre de l’Enseignement et de la Formation professionnels, Carole Grandjean, a fixé le cap de son action des prochains mois. Outre la réforme des lycées professionnels et la baisse des financements des contrats d’apprentissage, déjà au programme, elle souhaite accélérer la remise à plat des titres et diplômes et simplifier l’accès à la reconversion professionnelle.
(…) En matière d’apprentissage, la ministre a annoncé que « le futur ajustement des coûts-contrats initialement prévu en avril sera programmé pour juillet 2023 », confirmant ainsi la deuxième vague de baisse des niveaux de prise en charge envisagée depuis l’an dernier, après la première, intervenue à l’automne 2022. Pour autant, « nous ajoutons un objectif qualitatif, car la montée en puissance du nombre d’apprentis exige un véritable effort en faveur du maintien de la qualité des apprentissages, ajoute C. Grandjean. Ces travaux sont d’ores et déjà lancés avec les réseaux de CFA. »
[…]


publié le 30/01/23
Voie pro. : La ministre a-t-elle entendu les enseignants ?
« Si nous avons une tendance qui sort de ces groupes, c’est l’absence de consensus sur l’augmentation de 50% des périodes de formation en entreprise ». (…) Pour autant, la réforme de la carte des formations et l’entrée des entreprises dans les LP sont toujours au programme. (…) « Je n’ai pas encore d’annonce. Mais c’est important de signifier qu’on a entendu l’absence de consensus », dit C Grandjean.
Une année complémentaire post bac et post CAP
En lieu et place de cette augmentation de la durée des stages, la ministre envisage une année post bac et post cap avec des stages en entreprise. Des dispositifs post diplôme ont déjà été envisagés dans le passé, sous F Hollande et plus récemment sous le premier quinquennat sans grand succès car ils n’ouvraient pas réellement l’accès en BTS. L’année supplémentaire envisagée par C Grandjean reste encore à définir.
La question des moyens
Une seconde annonce c’est la confirmation du maintien des moyens à la rentrée 2023. La ministre annonce également des moyens supplémentaires pour la réforme.
 […]


publié le 25/01/23
La retraite progressive pourra concerner plus de 20 000 agents publics d’ici 2026,
Selon les estimations du gouvernement, quelques dizaines de milliers d’agents publics devraient pouvoir bénéficier de ce dispositif qui permet de recevoir une fraction de sa pension de retraite tout en travaillant à temps partiel. Son succès dépendra toutefois du bon vouloir des employeurs à accepter ou non les demandes formulées par leurs agents.
Cent trente millions d’euros à l’horizon 2026. C’est le coût que représentera l’extension à la fonction publique de la retraite progressive, à en croire l’étude d’impact du projet de loi de réforme des retraites. Un document où l’exécutif fournit également des données sur le nombre potentiel d’agents publics qui bénéficieront de ce dispositif permettant de recevoir une fraction de sa pension de retraite tout en travaillant à temps partiel. Il n’existe actuellement que dans le privé.
Selon ces prévisions gouvernementales, 5 200 agents de la fonction publique d’État devraient bénéficier de cette retraite progressive en 2023, avant une montée en puissance du dispositif, avec 10 400 bénéficiaires en 2024, 15 600 en 2025 et 15 600 autres en 2026. (…)
A lire aussi : Les Echos, « Le soutien des Français au mouvement contre les retraites reste élevé, 30/01/23 


publié le 25/01/23
Des élèves de lycée pro ont dû travailler la nuit pour coudre les robes de Miss France,  
Des élèves du LP Octave-Feuillet ont travaillé jusqu’au bout de la nuit, plusieurs jours de suite, pour coudre les robes et chapeaux des Miss France à l’occasion du concours diffusé sur TF1 en décembre dernier. Alerté, le rectorat de Paris a dû intervenir. . […]

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : » La liberté de la presse ne s’use que quand on ne s’en sert pas. » (Le Canard enchaîné)

Adhésion 2023 : Téléchargez le bulletin d’adhésion ou le RIB du Snetaa-FO.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.

Avant-gout des prochains éditos :
Résultat d’images pour flash info La Revue Presse du 1er au 07 février 2023
Résultat d’images pour emoticone de euréka Tenue scolaire commune : c’est pas un tabou !
Résultat d’images pour emoticone de euréka Réforme des retraites : la guerre des mots est engagée
Retrouver nos précédents éditos 

Février 2023

La revue de pressedu 25 janvier au 1er février 2023
Grèves : appelle à accélérer le mouvement
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Janvier 2023

Janvier 2023

Voie pro : les pistes d’une réforme déjà écrite
Grèves du 31/01, le bras de fer continue ! 
Une réforme porteuse d’injustice sociale Résultat d’images pour emoticone de euréka
Retraite : mauvaise solution à un faux problème Résultat d’images pour emoticone de euréka
« Réduire la qualité de l’éducation » (G. Anders)
 La revue de pressedu 18 au 25 janvier 2023
Communiqué : manifestations,… c’est J-6
Retraites Macron : une réforme idéologique Résultat d’images pour emoticone de euréka
La retraite progressive ne sera pas un droit ! Afficher l’image source
Réforme des retraites : 22 mots pour comprendre Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif Résultat d’images pour emoticone de euréka
Journée de mobilisations : un jeudi porteur d’espoir
 La revue de pressedu 11 au 18 janvier 2023
Retraités des Outre-mer : une population très fragile
Malaise enseignant : ces profs qui restent malgré tout
Retraites : un regard sur les autres pays d’Europe Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Grève générale du 19 janvier, à quoi s’attendre ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : manifestations, c’est J-5 
Le front syndical uni : un fait rarissime Résultat d’images pour flash info
Il est temps de s’unir pour défendre les retraites Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de pressedu 04 au 11 janvier 2023
 Communiqué : la mobilisation ne doit pas faiblir 
Réforme des retraites : la riposte syndicale s’organise
 Compte-rendu du CCE du 22 novembre 2022 Afficher l’image source
 Mouvement INTER : rentrée de septembre 2023
 AP601 : Spécial Réforme GrandjeanRésultat d’images pour flash info
 Rémunération : calendrier des traitements 2023 Afficher l’image source
 Salaire enseignant : polémique autour des +10% Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de pressedu 14 décembre au 04 janvier 2023
 Réforme des retraites : quid après 65 ans ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Borne reçoit les syndicats, mais pour quoi faire ?
 Vœux du Snetaa et de la FNEC-FP 

Décembre 2022

 Borne vante le dialogue social tout en le piétinant
Projet de statut des contractuels : analyse de
 Retraites : quelles sont les lignes rouges pour chacun ?
Comment l’ÉN va gérer la baisse démographique ?
Projet de réforme des retraites, c’est NON ! Résultat d’images pour emoticone de euréka
Maîtres auxiliaires, GT affectation rentrée 2023 Afficher l’image source
CDIsation des MA : réforme menée en catimini Afficher l’image source
 Laïcité : en Europe elle ne va pas de soi ! Résultat d’images pour emoticone de euréka
 RDV de carrière : faites respecter vos droits Afficher l’image source
 Déclassement dans le recrutement des profs Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de pressedu 07 au 14 décembre 2022
FO : n°1 dans la fonction publique d’Etat Résultat d’images pour flash info
FO : forte progression dans le 1er degré  Résultat d’images pour flash info
CIMM : bilan des dossiers traitées en 2022  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 MERCI à tous d’avoir voté
La FNEC-FP pose 9 questions claires au VR  Résultat d’images pour flash info
Edito Spécial : Elections Professionnelles dito Résultat d’images pour flash info
 La revue de pressedu 1er au 06 décembre 2022
Ca bug ! Ca agace. Je ne lâche pas : je vote
Enseigner l’histoire en LP = spirale infernale Résultat d’images pour emoticone de euréka
 SMIC : Oui à un coup de pouce au 1er janv. Résultat d’images pour emoticone de euréka
Les mathématiques, l’autre nerf de la guerre Résultat d’images pour flash info
La médecine préventive, c’est pas du luxe ! Afficher l’image source
La revue de presse du 23 au 30 novembre 2022
Apprentissage : embarrassantes reconversions Résultat d’images pour flash info

Novembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Novembre 2022
Edito Spécial : Elections Professionnelles
Apprentissage : dérives d’une réforme open barRésultat d’images pour flash info
Grève Soenc-Fédé-Cogétra : la position de 
Intersyndicale : « vendredi noir » pour les PLP Résultat d’images pour flash info
De nombreux clichés entourent les lycéens pro  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 16 au 23 novembre 2022
Les inégalités sociales se reproduisent à l’école Résultat d’images pour emoticone de euréka
Burn out : épuisement professionnel Résultat d’images pour flash info
CCE : PAF 2023 et calendrier 2024 Afficher l’image source
CLR : risque de cessation de paiement ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : la mobilisation ne faiblit pas 
Infos pratiques : MAD-NC 2023 Afficher l’image source
Réforme : Protection Sociale Complémentaire Afficher l’image source
Défense des LP : forte mobilisation
La revue de presse du 8 au 16 novembre 2022
Territoriaux : revalorisation du point d’indice Résultat d’images pour emoticone de euréka
AP600 : Spécial Mutation 2023 Afficher l’image source
Mutation INTER 2023 : ouverture de SIAM Afficher l’image source
Enseignants : crise de recrutement  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Laïcité : la circulaire Ndiaye est-elle à la hauteur ? Résultat d’images pour flash info
Dystopie : qu’est-ce que c’est ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Réforme du collège : ouvrir un débat de 50 ans Résultat d’images pour emoticone de euréka
Accros aux news … Faites la diète ! Résultat d’images pour flash info
Indemnité de résidence : affecté dans une COM ? Afficher l’image source
 La revue de presse du 26 octobre au 8 novembre 2022
USA : les républicains en croisade contre l’école Résultat d’images pour flash info
Brown-out : la perte de sens au travail Résultat d’images pour emoticone de euréka
CNR Education : une légende élyséenne  Résultat d’images pour emoticone de euréka
IFCR : vous changez de résidence ?  Afficher l’image source
Examens session 2022 – calendrier général Résultat d’images pour flash info
Maîtres Auxiliaires : les concours de PLP  Afficher l’image source
Mouvement INTRA : rentrée de février 2023 Afficher l’image source
Force ouvrière défend vos droits et revendique

Octobre 2022

 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Octobre 2022
 Cartographies des instances de dialogue Afficher l’image source
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ? Résultat d’images pour flash info
 La revue de presse du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort
L’empathie : une qualité innée mais sélective Résultat d’images pour emoticone de euréka
Maîtres auxiliaires : bilan des promotions Afficher l’image source
LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre Résultat d’images pour flash info
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions Afficher l’image source
 Projet : récréations surveillées par les profs Résultat d’images pour emoticone de euréka
Grève générale dans l’éducation
Innover relève de la recherche Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué de l’intersyndicale voie pro Afficher l’image source
La revue de presse du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023 Afficher l’image source
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22 Afficher l’image source
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye Résultat d’images pour emoticone de euréka
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP Résultat d’images pour flash info
Très forte mobilisation pour défendre les LP 
AP n°599 : spécial grève
ORS : suivi des élèves en PFMP Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ceux qui partent : « l’école est finie » Résultat d’images pour emoticone de euréka
Actes sexistes : la lutte est difficile Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance Résultat d’images pour emoticone de euréka
Apprentissage ou voie pro ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bruno Latour : penseur de la crise écologique  Résultat d’images pour emoticone de euréka
France : le poids des diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Libertés syndicales méprisées par le MEN Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : ORS et journée de solidarité Afficher l’image source
 La revue de presse du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face  Résultat d’images pour flash info
OCDE : nos salaires toujours à la traîne Résultat d’images pour emoticone de euréka
 LP Auguste Escoffier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face  Résultat d’images pour flash info
Voie professionnelle : la force des atypiques Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 Afficher l’image source

Septembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2022

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

Logo Snetaa Nouméa

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

porteuse d’injustice sociale

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.

porteuse d’injustice sociale

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

porteuse d’injustice sociale

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

une mauvaise solution

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

1er février 2023

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

1er février 2023

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

1er février 2023

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

1er février 2023

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

un bras de fer

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

un bras de fer

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

un bras de fer

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

un bras de fer

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

un bras de fer

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

un bras de fer

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

un bras de fer

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

un bras de fer

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

un bras de fer

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

un bras de fer

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.