Grève des territoriaux

GRÈVE DES TERRITORIAUX POUR OBTENIR
LA REVALORISATION DU POINT D’INDICE
Grève à Lapérouse
L’entrée principale du lycée Lapérouse 
a été bloquée par les grévistes hier matin


La mobilisation a commencé tôt devant le lycée Lapérouse de Nouméa. L’entrée principale a été bloquée par les grévistes, mais les entrées annexes sont restées accessibles. Les élèves ont donc pu accéder à l’établissement. Le taux de participation moyen a été estimé par le vice-rectorat à moins de 10% dans les EPENC.
tract distribué ce matin
À l’exception de l’USTKE et de FO, toutes les principales forces syndicales se sont unies pour une grève générale illimitée dans la fonction publique dès ce lundi. Conséquence, le mouvement a surtout perturbé les écoles primaires, les hôpitaux, les mairies, l’OPT ou encore le trafic aérien sur l’ensemble de l’archipel. Cette journée a été compliquée pour les usagers.
Première perturbation de la journée d’hier, elle a été d’abord sur la route. Hier matin, des membres de La Fédé se sont rassemblés au niveau du rond-point Berthelot, à l’entrée de Nouméa. Pas de blocage mais une distribution de tracts. Cela aura suffit à créer une perturbation du trafic routier dans un secteur où il est déjà très dense à ce moment de la journée.
Ce mouvement a été lancé par l’intersyndicale Fédé, Cogétra, Cstnc, Soenc et UT-CFE-CGC. C’est le deuxième depuis le début de l’année et déjà en février dernier, il s’agissait de réclamer une revalorisation du point d’indice de 3,5 % étalée sur 2023 et 2024. Les négociations entre intersyndicale et le gouvernement ont commencé lundi matin à 9 heures. Puis, elles ont repris dans l’après-midi, après une autre réunion avec des élus du Congrès. L’intersyndicale a quitté la table des négociations avec le gouvernement vers 17h. Ou, selon les termes de Steeve Teriitehau, secrétaire général de La Fédé : “On n’a pas quitté, on nous a fermé la porte de la négociation puisque, ce matin, ils avaient fait un premier pas et ce soir, on s’aperçoit qu’ils font deux pas en arrière… »
Bilan de la seconde journée de grève : une marche a eu lieu dès 8 heures entre la baie de la Moselle et le haut-commissariat. Les représentants syndicaux ont été ensuite à nouveau reçus au Congrès à partir de 10 heures par les groupes politiques.
Les caisses du territoire étant vides, avec une situation des finances publiques au bord de la cessation de paiement, l’exécutif est demeuré ferme sur sa proposition d’augmentation de 1% ce mois ci. Cette augmentation étant accompagnée par l’instauration d’un jour de carence, c’est à dire, en cas de congé maladie, le premier jour à la charge du salarié. À Force Ouvrière nous contestons le bien-fondé de cette journée de carence qui n’existe que dans le secteur public et qui laisserait à penser que les fonctionnaires bénéficieraient de certificats de complaisance.

SOMMES-NOUS DANS LE MÊME BATEAU ?
Pourquoi Force Ouvrière ne participe pas à cette grève générale ? Tout d’abord, car à la FNEC-FP FO nous refusons le décrochage (même temporaire) de la valeur indiciaire du point, alors que les autres organisations syndicales ont – de facto – entériné ce décrochage, en acceptant de ne rattraper qu’une partie de la hausse de la valeur de l’indice appliquée à la fonction publique de l’État (FPÉ).
Le débat : peut-on accepter l’idée même du décrochage de la valeur du point d’indice de la fonction publique territoriale (FPT) ?
Accepter la mise en place d’un système de retraite plus généreux pour la FPT que pour la FPÉ, puis 18 ans plus tard, accepter le principe du décrochage de la valeur du point d’indice, revient à accepter le principe de la baisse prochaine de la valeur du point dans la FPT. Vu l’état des finances publiques calédoniennes, cette hypothèse ne peut pas être exclue. Cette baisse de revenu réel toucherait alors tous les fonctionnaires territoriaux, actifs ou retraités. Comme ce fut le cas durant les années 2012 à 2016 en Grèce (-30%) ou au Portugal (-15%)

TOUT CA, POUR OBTENIR : + 1%
Un accord a été signé avec le gouvernement représenté par Louis Mapou et le membre du gouvernement en charge du secteur, Vaimu’a Muliava. Il comporte un point essentiel (revalorisation du point d’indice de 1% à compter du 1er juillet 2023) et trois points accessoires :
– travail commun pour réduire les dépenses de fonctionnement,
– organisation des Assises de la Fonction Publique en octobre portant sur le thème de la rémunération des fonctionnaires territoriaux, y compris la discussion sur la mise en place d’un jour de carence,
– réunion de négociation début décembre « afin de voir comment une revalorisation du point d’indice de 2,5% pourrait intervenir au cours des premiers et seconds semestres 2024 ».

UT SEMENTEM FECERIS, ITA METES :
TU RÉCOLTERAS CE QUE TU AS SEMÉ
Le contexte particulier des pensions de la FPT : « le ver est dans le fruit depuis longtemps ! » En acceptant par insouciance, démagogie ou cupidité, un système et des niveaux de pension en réel décalage avec la FPÉ, les élus du Congrès ont mis en place depuis 2005 une véritable bombe à retardement. Conséquence directe de la gestion des retraites par la Nouvelle-Calédonie, le ratio de la FPT est de deux agents actifs cotisants pour un agent retraité ! Et l’âge moyen de départ à la retraite est de 56 ans… D’ailleurs, au-delà de 58 ans il n’y a que des agents de l’Etat qui travaillent dans les collèges et les lycées publics calédoniens. Cet état de fait ne semble choquer personne.
Pourquoi ca s’annonce compliqué dans le secondaire public ? Certes, tous les agents publics du secondaire sont rémunérés par l’État. Mais, le gouvernement et le congrès calédoniens ne sont visiblement pas disposés à accepter de revaloriser de 5% la valeur du point aux agents payés par le Vice-rectorat. Pourtant, cette mesure ne coûterait rien au budget du territoire et elle permettrait de faire régner l’équité entre les agents qui travaillent dans les EPENC ! Accepter le décrochage de la valeur du point revient à accepter qu’à travail égal, il n’y ait pas égale rémunération des agents publics affectés dans les collèges et les lycées publics. Or, l’équité voudrait que les conditions de rémunération, de promotion, de mutation et de retraite soient analogues,… à défaut d’être identiques !
Le destin commun, l’équité ou le bon sens sont des valeurs qui probablement pourraient être bien mieux partagées sur le caillou.


Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito
Pensée du jour : « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.
R. Descartes
Adhésion 2023 : Téléchargez un bulletin ou un RIB
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42 ou WhatsApp

Avant-gout des prochains éditos :
La Revue de la Presse du 28 juin au 4 juillet 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Juillet 2023
Nouveau VR/DGE : bilan de la première audience
Les policiers menacent d’entrer en résistance !
Commune de Paris : une statue de Louise Michel

Grève des territoriaux & valorisation du point d’indice
La France, pays où les classes sont les plus chargées
Retrait du pacte : travailler plus pour perdre moins (FNEC)
Retrouver nos précédents éditos 

Juillet 2023
Grève des territoriaux & valorisation du point d’indice
Orientation des lycéens : un véritable gâchis collectif
Ne confondons surtout pas « bienveillance » et « lâcheté »
Communiqué FO : tous les instits en grève à Wallis

Juin 2023
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Juin 2023
AP – Édition Spéciale : Guide du Stagiaire 2023-2024
Bien-être dans les lycées : l’ISEE enquête, FO aussi
La revue de presse du 21 au 27 juin 2023
France : l’agenda social sera arrêté avant le 14 juillet
 Retraites : un système déficitaire en 2030 (0,2 % du PIB)
Pacte-enseignant : la casse du service public continue
Accords de Matignon (1988) : déjà 35 ans aujourd’hui
Médecine préventive : un service méconnu du VR/DGE
Souffrances psychiques au travail : à qui la faute ?
 La revue de presse du 14 au 21 juin 2023
Salaire des fonctionnaires : coup de pouce du 1er juillet
A l’attention des irresponsables qui nous gouvernent…
Communiqué FO : nouveau statut des MA, c’est NON !
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances de juin Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
 Justice sociale : le « vrai » CNR, c’était il y a 80 ans
L’inquiétante faiblesse des Français en statistiques
 Lettre de doléances adressée au nouveau VR/DGE
 La revue de presse du 07 au 14 juin 2023
 Consulting informatique : une affaire de gros sous !
AP604 : Spécial réforme de la voie professionnelle
Le MEN veut des réseaux sociaux plus respectueux 
Non-renouvellement de séjour : du mépris à la colère 
Flash Info : vers un dispositif alternatif à l’ITR 
Jean Touraine : grand penseur de la crise sociale
 La revue de presse du 31 juin au 07 juin 2023
Conditions de travail : aide-toi et le ciel t’aidera
Rejet du Pacte : le ministère parle de « report » du CSA
Enseignement privé : 8 milliards hors de tout contrôle
 Samuel Paty : ouverture d’une enquête parlementaire
Ne confondons pas « incivilités » et « décivilisation »
 Lycées du Nord : bilan des visites effectuées
La revue de presse du 24 mai au 31 mai 2023
Manque d’ambition pour les élèves de la voie pro

Mai 2023
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Mai 2023
Communiqué FO : le pacte, c’est toujours NON
Connaître ses droits : connaissez-vous le RSST
L’enseignement pro au coeur des batailles du SNETAA
Indigence institutionnelle : vers qui se tourner 
 Le pacte pour le LP et ses missions ne passent pas
Mixité scolaire : le MEN se prend le pied dans le tapis
La revue de presse du 17 mai au 24 mai 2023
 Communiqué FO : l’angoisse des PLP pro du tertiaire
 Bureau des entreprises : nouveau miroir aux alouettes
Une réforme de la voie pro déconnectée de la réalité
Fash Info : le LPCH Escoffier évacué hier à 15 h
Vice-rectorat : M. Erick Roser est retourné au Ministère
Services publics : les Français y restent très attachés
 Réforme de la voie pro : les misions du pacte en LP
Matignon/syndicats : reprise de contact compliquée
 La revue de presse du 10 mai au 17 mai 2023
Statut quo scolaire : « une défense de caste » (Dubet)
France travail : un service public unifié de l’emploi
Communiqué FO : ensemble pour la justice sociale
Réforme bac pro : réaction indignée du SNETAA
Réforme bac pro : la réaction indignée du SNETAA
 NC : un pays qui se vide est un pays qui se meurt
 Réforme voie pro  : comment va-t-elle se décliner
Etat des lycées : point presse FNEC-FO Calédonie 
 La revue de presse du 3 mai au 10 mai 2023
NC : un congé paternité de 11 jours dès 2024
Séniors : la question de leur emploi en France
SEGPA : les heures de coordination et de synthèse
NC : les régimes de retraites calédoniens souffrent
La revue de presse du 12 avril au 3 mai 2023
Annonces du 4 mai sur la réforme de la voie pro
Retraites : l’intersyndicale maintient la pression
CCE : carte scolaire 2024 et calendrier 2025
Humour : prenez garde aux casserolades 
Le 1er mai français vu par la presse étrangère
 Fête du travail – treizième mobilisation 

Avril 2023

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Avril 2023
AP n°602 : Spécial réforme des retraites
Stagiaires : MAD NC 2024
FGF-FO : augmentation du point d’indice
Education : le remplacement des profs absents
Vu des USA : les Français ont l’air « tellement cool”
Diagnostic d’une crise sociale : que de violence !
Il y a 50 ans : les lycéens manifestaient en masse
Réforme des LP : à la recherche d’un consensus
France : notre démocratie se fragilise peu à peu
Légitimité démocratique : la foule contre le peuple ?
Une réforme qui signe l’échec de la présidence
Jusqu’où la tension montera-t-elle en France ?
L’embrassement social n’est pas une fatalité !
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Provocation : un exécutif à tendance pyromane
 La revue de presse du 29 mars au 12 avril 2023
Réforme des retraites : peut-elle encore échouer ?
Particularités du caillou : une histoire à découvrir
Code civil : ajustements applicables en Calédonie
Un peuple de moutons finit par engendrer un ...
 Connaitre ses droits : la liberté de manifester
 Bilan du CN 2023 les motions adoptées
La réforme incarne une incapacité de se réformer
 GRH : éthique du travail et/ou éthique au travail
 Système éducatif et gestion bureaucratique
 Psychotropes : les jeunes en consomment moins
 Ouverture du CN 2023 à TrégastelRésultat d’images pour flash info
Congrès National du SNETAA-FO
 ChatGPT 3.5 devient un allié des enseignants
 Université : repas gratuits toute l’année à l’UNC
 Attaques de requins : plages fermées à Nouméa
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO début des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

Logo Snetaa Nouméa

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier.

Grève des territoriaux

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Puis, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

Grève des territoriaux

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Puis, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. En outre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP.

Grève des territoriaux

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Puis, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

Grève des territoriaux

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures.

Grève des territoriaux

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures.

Grève des territoriaux

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Pour conclure, je consulte le compte-rendu.

Grève des territoriaux

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Grève des territoriaux

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Ensuite, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

Grève des territoriaux

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Grève des territoriaux

Par ailleurs, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! Enfin, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Grève des territoriaux

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Pour conclure, je consulte le compte-rendu.

Grève des territoriaux

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Grève des territoriaux

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Ensuite, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

Grève des territoriaux

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Grève des territoriaux

Par ailleurs, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! Enfin, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Grève des territoriaux

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures.

Grève des territoriaux

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Pour conclure, je consulte le compte-rendu.

Grève des territoriaux

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Grève des territoriaux

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Ensuite, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

Grève des territoriaux

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Grève des territoriaux

Par ailleurs, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! Enfin, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité
https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.