RDP du 3 au 10 mai 2023

La revue de presse du SNETAA-FO

Votre revue de presse du SNETAA

RDP du 3 au 10 mai 2023


Dans votre revue de presse cette semaine.. .
C’est entouré de trois ministres que la président de la République a orchestré son annonce de réformer les LP. Un LP promu pour l’occasion, « cause nationale » afin de remédier à l’échec d’un « système mal fichu ». Cette annonce relayée par les médias appelle à la fois attentes et réserves.
Valoriser les enseignements réalisés en LP, certes; mais pas n’importe comment. Promouvoir une formation solide et une ouverture culturelle doivent contribuer à la construction d’un citoyen actif, « à la tête bien faite », et ainsi favoriser à la valorisation des parcours en LP dans toute la complexité des profils du public accueilli. 
Affaire à suivre … !
Accéder à La revue de presse

SELECTION du SNETAA Nouvelle-Calédonie
Marianne : Réforme du LP : « Nous sommes devenus le réceptacle de toutes les difficultés », 04/05/23
Le Monde : E. Macron détaille une réforme du LP tournée vers l’emploi, 04/05/23
ToutEduc : Enseignement pro. : les réactions syndicales aux annonces d’E. Macron, 05/05/23
L’Etudiant : Réforme de la voie pro : les syndicats regrettent le manque d’ambition scolaire 10/05/23


publié le 04/05/23
Réforme du LP : « Nous sommes devenus le réceptacle de toutes les difficultés »
Pour autant, cette réforme sera-t-elle suffisante pour redorer le blason de ces établissements ?
Pascal Vivier, secrétaire général du Snetaa-FO préfère rester prudent. Selon lui, « tout dépendra » de la manière dont le texte va être appliqué sur le terrain.
Marianne : A la rentrée prochaine, E. Macron a annoncé que tous les collégiens, dès la classe de 5e, bénéficieront d’ « un temps dédié à la découverte des métiers ». Autrement dit, des enseignants de LP interviendront dans les collèges pour présenter certaines professions. Cette mesure sera-t-elle suffisante pour lutter contre ce que vous appelez « l’orientation subie » ?
Pascal Vivier : Si on permet aux lycéens de découvrir les entreprises très tôt et sans barrière d’orientation, cela peut leur permettre de découvrir une appétence et des compétences pour ces métiers. C’est en effet une des solutions au long cours pour réduire l’orientation subie, qui consiste, pour un élève de 3e qui n’a pas la moyenne à la fin du collège, à être automatiquement dirigé vers un LP. Mais elle ne sera suffisante que si elle est accompagnée d’un enseignement solide, permettant aux collégiens d’acquérir un socle scolaire minimum – à savoir « bien lire, bien écrire, bien compter et respecter autrui » – avant d’intégrer le niveau supérieur. Actuellement, mes élèves n’ont pas ce socle et on estime que 40 % des jeunes qui arrivent en LP sont illettrés.
Quelles conséquences sur le ressenti de ces lycéens ?
Persiste une forme de dévalorisation, de sentiment d’infériorité, aussi bien chez les élèves que chez les professeurs. Pour ces derniers, s’ils enseignent en LP, c’est parce qu’ils n’ont pas obtenu le CAPES.
Quant aux élèves, ils savent que s’ils sont là, c’est qu’ils étaient en échec au collège. Mais il faut lutter contre ce ressenti, et leur faire comprendre qu’on peut s’en sortir tout aussi bien – voire mieux – en étant plombier ou coiffeur 
[…] 


publié le 04/05/23
E. Macron détaille une réforme du LP tournée vers l’emploi. Du côté des syndicats, on attend désormais des précisions. Comment l’année de terminale va-t-elle s’organiser dans le détail ? Que devient la réforme Blanquer, dont la mise en oeuvre vient à peine d’être achevée ? Que sera-t-il proposé aux enseignants de discipline professionnelle qui verront leur filière fermée ?
« Ce discours volontariste aurait pu servir de base à nos discussions il y a neuf mois », estime, pour sa part, Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO, le syndicat majoritaire parmi les enseignants de la voie professionnelle. Il guette « les détails concrets de sa mise en oeuvre ». (…)
Une série de concertations devrait s’ouvrir dans les prochaines semaines pour affiner ces mesures qui se mettront en place progressivement entre 2023 et 2026.
[…] 
A lire aussi :
Le Monde, « Réforme du LP : les annonces de Macron posent la question de leur mise en oeuvre », 04/05/23 ;
Le Café pédagogique, « La réforme d’E. Macron », 03/05/2023, « LP : Réaction des chercheurs », 09/05/23 ;
Le Figaro, « « E. Macron de nouveau sur le terrain pour présenter la réforme du LP ce jeudi », 04/05/23 ;
Huffington post, « Avec sa réforme du LP, E. Macron joue (aussi) sa « nouvelle méthode », 04/05/23 ;
FranceInfo, « Nouvelles filières, allongement et rémunération des stages… Les pistes envisagées par le gouvernement pour la réforme du LP »,04/05/23 ;
VousNousIls, Réforme des LP : « on va ouvrir les collèges aux entreprises pour présenter les métiers de demain », 05/05/23


publié le 05/05/23
Enseignement professionnel : les réactions syndicales aux annonces d’E. Macron… Le SNETAA n’est pas moins inquiet. Le syndicat FO de l’enseignement professionnel « s’opposera à toute carte des formations totalement adéquationniste qui limiterait l’éventail de formations pour les jeunes » et il met en garde « contre la concurrence entre apprentis et élèves gratifiés ». S’il n’est pas opposé au principe de la gratification qui permet de donner aux élèves « une meilleure estime de soi », il aurait préféré que les entreprises soient encouragées à reconnaitre l’investissement des élèves pendant les stages tandis que l’État pouvait revaloriser les bourses, promouvoir des « incitations pour l’accession à la culture » et « discuter sur un statut spécifique du lycéen professionnel ». L’organisation de la classe de terminale lui paraît « impossible » à mettre en oeuvre : « 80 % des bacheliers pro s’inscrivent sur Parcoursup pour effectuer des études supérieures ; la réponse de Parcoursup n’intervenant qu’en juillet, les élèves ne pourront pas choisir avant cette date. » Et surtout, l’organisation syndicale estime que la réforme oublie que « le rôle du LP (est) de former le jeune à un métier, pas à un emploi (…). Il ne s’agit pas de donner plus de temps d’entreprises aux jeunes (…) mais de plus d’école et mieux d’école.» […]


publié le 10/05/23
Réforme de la voie professionnelle : les syndicats regrettent le manque d’ambition scolaire
Après les annonces d’E. Macron sur les changements qui vont s’opérer dans les lycées professionnels, les syndicats n’ont pas tardé à réagir et regrettent le manque d’ambition scolaire pour les élèves.
Zéro décrocheurs, 100% d’insertion professionnelle et une meilleure reconnaissance des enseignants. Lors de son déplacement au lycée Bernard Palissy de Saintes, en Charente-Maritime (17), jeudi 4 mai, Emmanuel Macron a détaillé la réforme de la voie professionnelle. Si les trois axes de cette réforme font consensus, les moyens pour y arriver ne mettent pas tout le monde d’accord. « Brutale », « encore floue », etc. Les syndicats n’ont pas tardé à réagir sur cette réforme qui va occasionner de nombreux changements, pour certains dès la rentrée 2023…
Les élèves manquent de temps scolaire en lycée professionnel. Pour Pascal Vivier, secrétaire général du Snetaa-FO, qui reconnaît que les élèves n’ont pas besoin de temps en stage supplémentaire mais de temps scolaire, d’autant plus s’ils souhaitent s’insérer directement après l’obtention de leur bac. « Toutes les entreprises disent que les titulaires du bac pro sont de bons professionnels qui maitrisent les technologies liées à leur métier. En revanche, ils rencontrent des difficultés d’écriture, de lecture, de compréhension, d’intégration et de socialisation. Des compétences qui s’acquièrent davantage sur le temps scolaire », estime le secrétaire général.
Deux voies en terminale professionnelle. En terminale professionnelle, les lycéens se retrouveraient scindés en deux groupes : ceux qui veulent s’insérer professionnellement et ceux qui souhaitent poursuivre leurs études. Frederic Marchand, SG de l’Unsa Éducation, attend de voir comment ce système va s’articuler. Mais pour lui, cela pourrait « permettre aux élèves qui souhaitent poursuivre leurs études de bénéficier d’heures de cours en plus petits groupes« . Une chimère pour Pascal Vivier puisque « 80% des jeunes bacheliers pro passent par Parcoursup. Ils souhaitent très majoritairement faire des études surtout qu’ils sont souvent encore mineurs quand ils obtiennent leur bac. »
Un bouleversement du calendrier des épreuves à venir. Cette transformation de l’année de terminale implique, de facto, un bouleversement de son calendrier, avec des épreuves du bac qui devraient se tenir dès le mois de mars…. Pour Pascal Vivier, ces bouleversements calendaires sont techniquement impossibles. « Les élèves font souvent le choix de poursuivre ou non leurs études en fonction de leurs résultats sur Parcoursup. Comment scinder les élèves en deux groupes dès le mois de mars alors que les résultats de Parcoursup interviendront plus tard dans l’année ? » Sans compter que le bac pro s’obtient majoritairement en CCF (contrôle en cours de formation) qui ont lieu entre le mois de mars et le mois de juin. « Si les élèves sont en stage, quand pourront-ils les passer ? » s’interroge le secrétaire général du Snetaa. […]
Accéder à cet article

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « Patience et longueur de temps …» 

Adhésion 2023 : Téléchargez le bulletin d’adhésion ou le RIB du Snetaa-FO
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.

Avant-gout des prochains éditos :
La Revue de la Presse du 3 au 10 mai 2023
France travail : nouveau service de l’aide à l’emploi
Vice-rectorat : M. Erick Roser retourne au Ministère
NC : un pays qui se vide est un pays qui se meurt !
Communiqué : point presse Snetaa-FO Calédonie
Retrouver nos précédents éditos 

Mai 2023

 La revue de presse du 3 mai au 10 mai 2023
NC : un congé paternité de 11 jours dès 2024
Séniors : la question de leur emploi en France
SEGPA : les heures de coordination et de synthèse.
NC : les régimes de retraites calédoniens souffrent
La revue de presse du 12 avril au 3 mai 2023
Communiqué : nième réforme de la voie pro
Retraites : l’intersyndicale maintient la pression
CCE : carte scolaire 2024 et calendrier 2025
Humour : prenez garde aux casserolades !
Le 1er mai français vu par la presse étrangère
Fête du travail – treizième mobilisation

Avril 2023

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO – Avril 2023
AP n°602 : Spécial réforme des retraites Stagiaires
: MAD NC 2024
FGF-FO : augmentation du point d’indice
Education : le remplacement des profs absents
Vu des USA : les Français ont l’air « tellement cool »
Diagnostic d’une crise sociale : que de violence !
Il y a 50 ans : les lycéens manifestaient en masse
Réforme des LP : à la recherche d’un consensus

France : notre démocratie se fragilise peu à peu
Légitimité démocratique : la foule contre le peuple ?
Une réforme qui signe l’échec de la présidence
Jusqu’où la tension montera-t-elle en France ?
L’embrassement social n’est pas une fatalité !
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO Fin des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Provocation : un exécutif à tendance pyromane
 La revue de presse du 29 mars au 12 avril 2023
Réforme des retraites : peut-elle encore échouer ?
Particularités du caillou : une histoire à découvrir
Code civil : ajustements applicables en Calédonie
Un peuple de moutons finit par engendrer un ...
 Connaitre ses droits : la liberté de manifester
 Bilan du CN 2023 les motions adoptées
La réforme incarne une incapacité de se réformer
 GRH : éthique du travail et/ou éthique au travail
 Système éducatif et gestion bureaucratique
 Psychotropes : les jeunes en consomment moins
 Ouverture du CN 2023 à TrégastelRésultat d’images pour flash info
Congrès National du SNETAA-FO
 ChatGPT 3.5 devient un allié des enseignants
 Université : repas gratuits toute l’année à l’UNC
 Attaques de requins : plages fermées à Nouméa
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO début des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO

Mars 2023

 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Mars 2023
La revue de presse du 22 au 29 mars 2023
La retraite  : rêve ou cauchemar ?
Manifestations, grèves… des spécialités françaises ?
Vie de idées : réforme des retraites et démocratie sociale
Relations presse-syndicat : je t’aime, moi non plus
Grève : 3 stratégies syndicales envisageables
Connaitre ses droits : la position de détachement
La revue de presse du 15 au 22 mars 2023
Pacte enseignants : bosser plus pour une misère
La culture à l’école … mais, pour quoi faire ?
Médecine préventive au Vice-rectorat … ENFIN !
Représentants du peuple : on attend quoi d’eux ?
CST FNEC et SNETAA-FO : structures et mandats
Congrès territorial du SNETAA-FO
 Ce qui se conçoit mal s’énonce confusément 
La revue de presse du 8 au 15 mars 2023
Réforme des retraites : les mots à connaître
CEE : 4 collèges calédoniens évalués en 2023
Séjour en Calédonie : ce qu’il faut savoir 
Filière Nickel : ultimatum de la dernière chance
AP n°602 : Spécial réforme des retraites Afficher l’image source
 Mutation : en route pour l’intra-académique 2023 !
La revue de presse du 1er au 8 mars 2023
Non à la réforme des retraites : 2e round à Nouméa
 ITR : des députés d’outre-mer rouvrent le dossier
 Les loisirs d’aujourd’hui sont les inégalités de demain
Lycées de Touho & Pouembout : « rentrée normale… » ?
Réforme des retraites : les quatre scenarii possibles
Mouvement inter : bientôt (le 07/03) les résultats
La revue de presse du 22 février au 1er mars 2023
Communiqué : «la France à l’arrêt», jour J-6

Février 2023

 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Février 2023
Vie des idées : faire société aujourd’hui… 
 Connaitre ses droitsmaternité en Calédonie
Communiqué : La redistribution des résultats
Nouméa : les fonctionnaires territoriaux dans la rue
CDIsation des MA : une réforme bête et méchante !
 Communiqué : Dès le 7 mars, «la France à l’arrêt» !
Georges Buisson : principal rédacteur de la « sécu »
 Retraites : alternatives que l’exécutif refuse de voir
Réforme de la voie proM. le Pdt de république…
Réformes & dialogue social : qui va en tirer profit ?
 Réforme des retraites : un combat en 6 rounds
L’usure professionnelle la pénibilité des métiers
Le PENC, qui va oser le sortir de son sarcophage ?
Mme Borne fait l’autruche sur la réforme des retraites
 Réforme des retraites que d’occasions ratées !
Tenue scolaire commune : c’est pas un tabou !
4ème round : c’est encore NON à la réforme
Jour J : les profs font leur prérentrée aujourd’hui
 La revue de presse du 1er au 8 février 2023
Manifestation devant le Haussariat : J-3
 3ème round : c’est toujours NON à la réforme
Retraites : le gouvernement doit retirer sa réforme
A lire : « Un empire bon marché » (Denis Cogneau)
Retraites : la guerre des mots est engagée Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Enseignante attaquée par un requin bouledogue
Retraites : les femmes, grandes perdantes !
La revue de pressedu 25 janvier au 1er février 2023
Grèves :  appelle à accélérer le mouvement
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Janvier 2023

Janvier 2023

Voie pro : les pistes d’une réforme déjà écrite
Grèves du 31/01, le bras de fer continue ! 
Une réforme porteuse d’injustice sociale 
Retraite : mauvaise solution et faux problème
« Réduire la qualité de l’éducation … » (G. Anders)
 La revue de pressedu 18 au 25 janvier 2023
Communiqué : manifestations, c’est J-6
Retraites Macron : une réforme idéologique Résultat d’images pour emoticone de euréka
La retraite progressive ne sera pas un droit ! Afficher l’image source
Réforme des retraites : 22 mots pour comprendre Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif Résultat d’images pour emoticone de euréka
Journée de mobilisations : un jeudi porteur d’espoir
 La revue de pressedu 11 au 18 janvier 2023
Retraités des Outre-mer : une population très fragile
Malaise enseignant : ces profs qui restent malgré tout
Retraites : un regard sur les autres pays d’Europe Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Grève générale du 19 janvier, à quoi s’attendre ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : manifestations, c’est J-5 
Le front syndical uni : un fait rarissime Résultat d’images pour flash info
Il est temps de s’unir pour défendre les retraites Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de pressedu 04 au 11 janvier 2023
 Communiqué : la mobilisation ne doit pas faiblir 
Réforme des retraites : la riposte syndicale s’organise
 Compte-rendu du CCE du 22 novembre 2022 Afficher l’image source
 Mouvement INTER : rentrée de septembre 2023
 AP601 : Spécial Réforme GrandjeanRésultat d’images pour flash info
 Rémunération : calendrier des traitements 2023 Afficher l’image source
 Salaire enseignant : polémique autour des +10% Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de pressedu 14 décembre au 04 janvier 2023
 Réforme des retraites : quid après 65 ans ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Borne reçoit les syndicats, mais pour quoi faire ?
 Vœux du Snetaa et de la FNEC-FP 

Décembre 2022

 Borne vante le dialogue social tout en le piétinant
Projet de statut des contractuels : analyse de
 Retraites : quelles sont les lignes rouges pour chacun ?
Comment l’ÉN va gérer la baisse démographique ?
Projet de réforme des retraites, c’est NON ! Résultat d’images pour emoticone de euréka
Maîtres auxiliaires, GT affectation rentrée 2023 Afficher l’image source
CDIsation des MA : réforme menée en catimini Afficher l’image source
 Laïcité : en Europe elle ne va pas de soi ! Résultat d’images pour emoticone de euréka
 RDV de carrière : faites respecter vos droits Afficher l’image source
 Déclassement dans le recrutement des profs Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de pressedu 07 au 14 décembre 2022
FO : n°1 dans la fonction publique d’Etat Résultat d’images pour flash info
FO : forte progression dans le 1er degré  Résultat d’images pour flash info
CIMM : bilan des dossiers traitées en 2022  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 MERCI à tous d’avoir voté
La FNEC-FP pose 9 questions claires au VR  Résultat d’images pour flash info
Edito Spécial : Elections Professionnelles dito Résultat d’images pour flash info
 La revue de pressedu 1er au 06 décembre 2022
Ca bug ! Ca agace. Je ne lâche pas : je vote
Enseigner l’histoire en LP = spirale infernale Résultat d’images pour emoticone de euréka
 SMIC : Oui à un coup de pouce au 1er janv. Résultat d’images pour emoticone de euréka
Les mathématiques, l’autre nerf de la guerre Résultat d’images pour flash info
La médecine préventive, c’est pas du luxe ! Afficher l’image source
La revue de presse du 23 au 30 novembre 2022
Apprentissage : embarrassantes reconversions Résultat d’images pour flash info

Novembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Novembre 2022
Edito Spécial : Elections Professionnelles
Apprentissage : dérives d’une réforme open barRésultat d’images pour flash info
Grève Soenc-Fédé-Cogétra : la position de 
Intersyndicale : « vendredi noir » pour les PLP Résultat d’images pour flash info
De nombreux clichés entourent les lycéens pro  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 16 au 23 novembre 2022
Les inégalités sociales se reproduisent à l’école Résultat d’images pour emoticone de euréka
Burn out : épuisement professionnel Résultat d’images pour flash info
CCE : PAF 2023 et calendrier 2024 Afficher l’image source
CLR : risque de cessation de paiement ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : la mobilisation ne faiblit pas 
Infos pratiques : MAD-NC 2023 Afficher l’image source
Réforme : Protection Sociale Complémentaire Afficher l’image source
Défense des LP : forte mobilisation
La revue de presse du 8 au 16 novembre 2022
Territoriaux : revalorisation du point d’indice Résultat d’images pour emoticone de euréka
AP600 : Spécial Mutation 2023 Afficher l’image source
Mutation INTER 2023 : ouverture de SIAM Afficher l’image source
Enseignants : crise de recrutement  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Laïcité : la circulaire Ndiaye est-elle à la hauteur ? Résultat d’images pour flash info
Dystopie : qu’est-ce que c’est ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Réforme du collège : ouvrir un débat de 50 ans Résultat d’images pour emoticone de euréka
Accros aux news … Faites la diète ! Résultat d’images pour flash info
Indemnité de résidence : affecté dans une COM ? Afficher l’image source
 La revue de presse du 26 octobre au 8 novembre 2022
USA : les républicains en croisade contre l’école Résultat d’images pour flash info
Brown-out : la perte de sens au travail Résultat d’images pour emoticone de euréka
CNR Education : une légende élyséenne  Résultat d’images pour emoticone de euréka
IFCR : vous changez de résidence ?  Afficher l’image source
Examens session 2022 – calendrier général Résultat d’images pour flash info
Maîtres Auxiliaires : les concours de PLP  Afficher l’image source
Mouvement INTRA : rentrée de février 2023 Afficher l’image source
Force ouvrière défend vos droits et revendique

Octobre 2022

 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Octobre 2022
 Cartographies des instances de dialogue Afficher l’image source
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ? Résultat d’images pour flash info
 La revue de presse du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort
L’empathie : une qualité innée mais sélective Résultat d’images pour emoticone de euréka
Maîtres auxiliaires : bilan des promotions Afficher l’image source
LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre Résultat d’images pour flash info
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions Afficher l’image source
 Projet : récréations surveillées par les profs Résultat d’images pour emoticone de euréka
Grève générale dans l’éducation
Innover relève de la recherche Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué de l’intersyndicale voie pro Afficher l’image source
La revue de presse du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023 Afficher l’image source
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22 Afficher l’image source
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye Résultat d’images pour emoticone de euréka
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP Résultat d’images pour flash info
Très forte mobilisation pour défendre les LP 
AP n°599 : spécial grève
ORS : suivi des élèves en PFMP Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ceux qui partent : « l’école est finie » Résultat d’images pour emoticone de euréka
Actes sexistes : la lutte est difficile Résultat d’images pour emoticone de euréka
 La revue de presse du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance Résultat d’images pour emoticone de euréka
Apprentissage ou voie pro ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bruno Latour : penseur de la crise écologique  Résultat d’images pour emoticone de euréka
France : le poids des diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Libertés syndicales méprisées par le MEN Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : ORS et journée de solidarité Afficher l’image source
 La revue de presse du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face  Résultat d’images pour flash info
OCDE : nos salaires toujours à la traîne Résultat d’images pour emoticone de euréka
 LP Auguste Escoffier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face  Résultat d’images pour flash info
Voie professionnelle : la force des atypiques Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 Afficher l’image source

Septembre 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2022

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

Logo Snetaa Nouméa

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

emploi en France

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.

emploi en France

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

emploi en France

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

emploi en France

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

emploi en France

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

emploi en France

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

10 mai 2023

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

10 mai 2023

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

10 mai 2023

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

10 mai 2023

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

10 mai 2023

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

10 mai 2023

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

10 mai 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

10 mai 2023

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

10 mai 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

10 mai 2023

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

10 mai 2023

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

10 mai 2023

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.