Votre revue de presse du SNETAA-FO
du 8 au 15 mars 2023
Dans votre revue de presse cette semaine ...
… Côté éducation, le CSP réfléchit sur les façons d’enrayer le manque d’enseignants. Il propose des modalités de recrutement qui contourneraient le recours aux concours et, à terme, feraient l’économie de cette procédure et menaceraient, par la même, l’avenir de notre statut. Pendant ce temps là, certains commencent à prendre conscience de l’étendue du danger du projet de réforme du LP, amalgamé à une évolution envisagée par le SNU …
Alors, avec le SNETAA-FO, on ne lâche rien, on reste dans la mêlée, on pousse pour gagner du terrain, on récupère le ballon, on fonce vers l’embut et on transforme l’essai !
Accéder à
SELECTION du SNETAA Nouvelle-Calédonie
Le Café Pédagogique : Caroline Renson : « PLP, ça cochait toutes les cases, transmettre de la connaissance et des codes », 09/03/23
Le Figaro : Retraites : les Français souhaitent que la contestation se poursuive même en cas d’adoption de la réforme, 10/03/23
ToutEduc : Collèges : Etat et Départements peuvent-ils travailler ensemble ? (Cour des comptes), 10/03/2023
Marianne : Comment Plan Pap Ndiaye : en finir avec l’apartheid scolaire, est-ce vraiment possible ? 12/03/23
Acteurs publics : Retraites des fonctionnaires : ce que le Sénat a ajouté dans le projet de loi, 13/03/23
Caroline Renson : « PLP, ça cochait toutes les cases, transmettre de la connaissance et des codes »,
publié le 09/03/23
Quels effets de la réforme du LP sur les enseignants et enseignantes ? sur les élèves ?
La réforme a beaucoup été commentée par les acteurs politiques, syndicaux ou les chercheurs. Aujourd’hui, le Café pédagogique fait le choix de donner la parole à une enseignante.
Le lycée professionnel accueille des « élèves cabossés, souvent issus de l’immigration, et qui ont des familles éloignées de l’école. Ce sont des élèves qui n’ont pas les codes pour ne pas être systématiquement discriminés par leur vocabulaire, leur tenue, leur ethos en général »nous confie Caroline Renson.
Pour elle la réforme est une « arnaque », « c’est d’abord une diminution des heures disciplinaires. Ensuite, c’est une arnaque sur la cointervention et le chef d’oeuvre. Quel est l’intérêt pédagogique de croiser un référentiel de français et de productique mécanique ? Il y a eu beaucoup de coupes horaires disciplinaires pour une efficacité pas maximale. Nous avons perdu près de 2 à 3 heures d’enseignement proprement disciplinaire pour mettre en place le chef d’oeuvre et la cointervention ». (…)
Quel rôle le lycée professionnel joue-t-il pour les élèves ?
Les élèves sont cabossés. Ils sont souvent issus de l’immigration, et ont des familles éloignées de l’école. Ce sont des élèves qui n’ont pas les codes pour ne pas être systématiquement discriminés par leur vocabulaire, leur tenue, leur ethos en général. Dans l’établissement, il y a une conseillère d’orientation et une antenne MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire)pour accompagner l’orientation des élèves.
Depuis septembre, le LP sort de l’invisibilisation. […]
Retraites : les Français souhaitent que la contestation se poursuive même en cas d’adoption de la réforme,
publié le 10/03/23
SONDAGE – La dernière vague de l’étude Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro révèle que, en cas de nouveaux blocages, le pays en tiendrait davantage rigueur à l’exécutif qu’à l’intersyndicale.
(…) Un souhait manifestement soutenu par 57% des Français, qui aimeraient eux aussi que la protestation se poursuive, y compris après l’adoption du texte, comme le révèle la dernière vague du sondage Odoxa-Backbone Consulting pour Le Figaro.
(…) après déjà six journées d’action en presque trois mois, 69% des sondés disent encore approuver le mouvement. Soit une légère hausse de +3 points par rapport au premier rendez-vous du 19 janvier, lorsque 1 à 2 millions de personnes avaient battu le pavé. «Depuis de nombreux mois, le gouvernement espère sans doute que les Français finiront par se lasser des mobilisations», pointe Gaël Sliman, directeur d’Odoxa.
(…) Dès lors, dans ce bras de fer avec l’intersyndicale, les études d’opinion confirment semaine après semaine que le gouvernement a déjà perdu la bataille de l’image. «Les manifestions deviennent de plus en plus celle d’un fort mécontentement global, un sentiment que la vie est de plus en plus difficile et chère», analyse […]
Collèges : Etat et Départements peuvent-ils travailler ensemble ?
publié le 10/03/23
“En dépit d’une politique volontariste des départements, la gestion immobilière des collèges souffre de fortes inégalités territoriales“ estime la Cour des comptes dans son rapport public annuel publié ce vendredi 10 mars.
Il y est notamment question de la construction, de la rénovation et de l’entretien des collèges qui, après “40 années“ de décentralisation, nécessiterait une meilleure articulation des actions entre Éducation nationale et départements.
(…) Plus globalement, il est question de l’émergence, au fur et à mesure, “d’une conception nouvelle de ce que doit être un collège, préconisant une organisation spatiale propice à un climat scolaire apaisé et à de nouvelles pratiques pédagogiques.“ La Cour des comptes constate que “des démarches d’ouverture des collèges vers l’extérieur se développent également afin d’optimiser l’usage des locaux scolaires, en tant qu’équipements publics, et y permettre un accès plus large de la population en dehors du temps scolaire. Face à de telles évolutions, l’État, tout en acceptant la diversité des interventions des départements propre au
processus de décentralisation, ne doit pas se priver de garantir, par ses pouvoirs de régulation, le déploiement du service public national de l’éducation sur l’ensemble du territoire.“ […]
Comment Plan Pap Ndiaye : en finir avec l’apartheid scolaire, est-ce vraiment possible ?
publié le 12/03/23
La répartition des élèves dans les collèges révèle un manque de mixité criant. Un phénomène déjà connu, mais qui ne cesse de s’accentuer et auquel Pap Ndiaye veut s’attaquer en priorité. Le ministre de l’Éducation doit faire des annonces à la fin du mois de mars. (…)
Qu’entend faire et, surtout, que peut faire Pap Ndiaye concernant la mixité sociale et scolaire, lui qui doit présenter un « plan » sur le sujet à la fin du mois de mars ? À moins que ce ne soit début d’avril, susurre-t-on désormais en haut lieu, alors que ce dossier irritant avait été programmé initialement en janvier. Il s’agirait de la mise à disposition d’une « boîte à outils » pour les collectivités locales et les recteurs, c’est-à-dire un ensemble d’actions possibles pour contrecarrer un fait établi : notre pays est « celui où la ségrégation scolaire et sociale » est la plus forte, comme le répète le ministre de l’Éducation sur les plateaux télé.
Une véritable « bombe à retardement pour la société française » dont les effets dévastateurs sont mis en évidence par la recherche, rappelle la Fondation Jean-Jaurès dans une note publiée cet hiver : échec scolaire, décrochage, déscolarisation, perte de confiance en soi et d’ambition scolaire, problèmes de santé publique et montée des violences scolaires. […]
A lire aussi : ToutEduc, « Le pacte pour les enseignants désormais à la carte? » (Pap Ndiaye sur France Culture), 22/02/23
Retraites des fonctionnaires : ce que le Sénat a ajouté dans le projet de loi,
publié le 13/03/23
Date de départ à la retraite, ouverture de la surcote, majoration de pension, calcul du minimum garanti… Le Sénat, qui vient d’adopter le projet de loi de réforme des retraites, a adopté plusieurs amendements intéressant la fonction publique.
(…) Les sénateurs ne veulent pas d’un système universel. Par plusieurs amendements, les sénateurs ont supprimé l’article 1er bis du projet de loi, qui prévoyait la remise par le gouvernement d’un rapport sur “la possibilité, (…) les conditions et le calendrier de mise en oeuvre d’un système universel de retraite faisant converger les différents régimes”. (…) Cette idée d’un système universel de retraite, pour rappel, était la mesure phare du projet de réforme du premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Cette année, le gouvernement avait néanmoins abandonné l’idée d’aligner le régime de retraite du public (avec un calcul des pensions sur les six derniers mois d’activité) sur celui du privé (avec un calcul sur les 25 meilleures années). (…)
(Une surcote plus précoce pour certaines mères de famille. […]
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « Être différent n’est ni une bonne chose, ni une mauvaise chose. Cela signifie simplement que vous êtes suffisamment courageux pour être vous-même. » Albert camus.
Adhésion 2023 : Téléchargez le bulletin d’adhésion ou le RIB du Snetaa-FO.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.
Avant-gout des prochains éditos :
La Revue Presse du 15 au 22 mars 2023
Connaitre ses droits : la position de détachement
Pacte enseignants : bosser plus pour une misère ?
Université : repas gratuits toute l’année à l’UNC
Psychotropes : les jeunes en consomment moins
ChatGPT devient un allié potentiel des enseignants
Attaques de requins : plages fermées à Nouméa
GRH : éthique du travail et/ou éthique au travail
Système éducatif et gestion bureaucratique
La retraite : un rêve … ou un cauchemar ?
Manifs, grèves, des spécialités françaises ?
Réforme des retraites et démocratie sociale
Relation presse-syndicat : je t’aime, moi non plus
Grève : stratégies syndicales envisageables
Retrouver nos précédents éditos
Mars 2023
du 8 au 15 mars 2023
Réforme des retraites : petit lexique
Grève : stratégies syndicales envisageables
Séjour en Calédonie : ce qu’il faut savoir
Filière Nickel : ultimatum de la dernière chance
AP n°602 : Spécial réforme des retraites
Mutation : en route pour l’intra-académique 2023 !
du 1er au 8 mars 2023
Non à la réforme des retraites : 2e round à Nouméa
ITR : des députés d’outre-mer rouvrent le dossier
Les loisirs d’aujourd’hui sont les inégalités de demain
Lycées de Touho & Pouembout : « rentrée normale… » ?
Réforme des retraites : les quatre scenarii possibles
Mouvement inter : bientôt (le 07/03) les résultats
du 22 février au 1er mars 2023
Communiqué : «la France à l’arrêt», jour J-6
Février 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Février 2023
Vie des idées : faire société aujourd’hui…
Connaitre ses droits : maternité en Calédonie
Communiqué : La redistribution des résultats
Nouméa : les fonctionnaires territoriaux dans la rue
CDIsation des MA : une réforme bête et méchante !
Communiqué : Dès le 7 mars, «la France à l’arrêt» !
Georges Buisson : principal rédacteur de la « sécu »
Retraites : alternatives que l’exécutif refuse de voir
Réforme de la voie pro : M. le Pdt de république…
Réformes & dialogue social : qui va en tirer profit ?
Réforme des retraites : un combat en 6 rounds
L’usure professionnelle : la pénibilité des métiers
Le PENC, qui va oser le sortir de son sarcophage ?
Mme Borne fait l’autruche sur la réforme des retraites
Réforme des retraites : que d’occasions ratées !
Tenue scolaire commune : c’est pas un tabou !
4ème round : c’est encore NON à la réforme
Jour J : les profs font leur prérentrée aujourd’hui
du 1er au 8 février 2023
Manifestation devant le Haussariat : J-3
3ème round : c’est toujours NON à la réforme
Retraites : le gouvernement doit retirer sa réforme
A lire : « Un empire bon marché » (Denis Cogneau)
Retraites : la guerre des mots est engagée
Enseignante attaquée par un requin bouledogue
Retraites : les femmes, grandes perdantes !
du 25 janvier au 1er février 2023
Grèves : appelle à accélérer le mouvement
Mensuel du Snetaa-FO – Janvier 2023
Janvier 2023
Voie pro : les pistes d’une réforme déjà écrite
Grèves du 31/01, le bras de fer continue !
Une réforme porteuse d’injustice sociale
Retraite : mauvaise solution et faux problème
« Réduire la qualité de l’éducation … » (G. Anders)
du 18 au 25 janvier 2023
Communiqué : manifestations, c’est J-6
Retraites Macron : une réforme idéologique
La retraite progressive ne sera pas un droit !
Réforme des retraites : 22 mots pour comprendre
Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif
Journée de mobilisations : un jeudi porteur d’espoir
du 11 au 18 janvier 2023
Retraités des Outre-mer : une population très fragile
Malaise enseignant : ces profs qui restent malgré tout
Retraites : un regard sur les autres pays d’Europe
Grève générale du 19 janvier, à quoi s’attendre ?
Communiqué : manifestations, c’est J-5
Le front syndical uni : un fait rarissime
Il est temps de s’unir pour défendre les retraites
du 04 au 11 janvier 2023
Communiqué : la mobilisation ne doit pas faiblir
Réforme des retraites : la riposte syndicale s’organise
Compte-rendu du CCE du 22 novembre 2022
Mouvement INTER : rentrée de septembre 2023
AP601 : Spécial Réforme Grandjean
Rémunération : calendrier des traitements 2023
Salaire enseignant : polémique autour des +10%
du 14 décembre au 04 janvier 2023
Réforme des retraites : quid après 65 ans ?
Borne reçoit les syndicats, mais pour quoi faire ?
Vœux du Snetaa et de la FNEC-FP
Décembre 2022
Borne vante le dialogue social tout en le piétinant
Projet de statut des contractuels : analyse de
Retraites : quelles sont les lignes rouges pour chacun ?
Comment l’ÉN va gérer la baisse démographique ?
Projet de réforme des retraites, c’est NON !
Maîtres auxiliaires, GT affectation rentrée 2023
CDIsation des MA : réforme menée en catimini
Laïcité : en Europe elle ne va pas de soi !
RDV de carrière : faites respecter vos droits
Déclassement dans le recrutement des profs
du 07 au 14 décembre 2022
FO : n°1 dans la fonction publique d’Etat
FO : forte progression dans le 1er degré
CIMM : bilan des dossiers traitées en 2022
MERCI à tous d’avoir voté
La FNEC-FP pose 9 questions claires au VR
Edito Spécial : Elections Professionnelles dito
du 1er au 06 décembre 2022
Ca bug ! Ca agace. Je ne lâche pas : je vote
Enseigner l’histoire en LP = spirale infernale
SMIC : Oui à un coup de pouce au 1er janv.
Les mathématiques, l’autre nerf de la guerre
La médecine préventive, c’est pas du luxe !
du 23 au 30 novembre 2022
Apprentissage : embarrassantes reconversions
Novembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2022
Edito Spécial : Elections Professionnelles
Apprentissage : dérives d’une réforme open bar
Grève Soenc-Fédé-Cogétra : la position de
Intersyndicale : « vendredi noir » pour les PLP
De nombreux clichés entourent les lycéens pro
du 16 au 23 novembre 2022
Les inégalités sociales se reproduisent à l’école
Burn out : épuisement professionnel
CCE : PAF 2023 et calendrier 2024
CLR : risque de cessation de paiement ?
Communiqué : la mobilisation ne faiblit pas
Infos pratiques : MAD-NC 2023
Réforme : Protection Sociale Complémentaire
Défense des LP : forte mobilisation
du 8 au 16 novembre 2022
Territoriaux : revalorisation du point d’indice
AP600 : Spécial Mutation 2023
Mutation INTER 2023 : ouverture de SIAM
Enseignants : crise de recrutement
Laïcité : la circulaire Ndiaye est-elle à la hauteur ?
Dystopie : qu’est-ce que c’est ?
Réforme du collège : ouvrir un débat de 50 ans
Accros aux news … Faites la diète !
Indemnité de résidence : affecté dans une COM ?
du 26 octobre au 8 novembre 2022
USA : les républicains en croisade contre l’école
Brown-out : la perte de sens au travail
CNR Education : une légende élyséenne
IFCR : vous changez de résidence ?
Examens session 2022 – calendrier général
Maîtres Auxiliaires : les concours de PLP
Mouvement INTRA : rentrée de février 2023
Force ouvrière défend vos droits et revendique
Octobre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2022
Cartographies des instances de dialogue
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ?
du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort
L’empathie : une qualité innée mais sélective
Maîtres auxiliaires : bilan des promotions
LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions
Projet : récréations surveillées par les profs
Grève générale dans l’éducation
Innover relève de la recherche
Communiqué de l’intersyndicale voie pro
du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP
Très forte mobilisation pour défendre les LP
AP n°599 : spécial grève
ORS : suivi des élèves en PFMP
Ceux qui partent : « l’école est finie »
Actes sexistes : la lutte est difficile
du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance
Apprentissage ou voie pro ?
Bruno Latour : penseur de la crise écologique
France : le poids des diplômes
Libertés syndicales méprisées par le MEN
Vos droits : ORS et journée de solidarité
du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face
OCDE : nos salaires toujours à la traîne
LP Auguste Escoffier : côté pile/face
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face
Voie professionnelle : la force des atypiques
Vos droits : la prime d’attractivité 2022
Septembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2022
Aout 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2022
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
sortir le PENC de son sarcophage
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.
sortir le PENC de son sarcophage
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.