AP magazine n°602
spécial réforme des retraites
… détails et simulations
L’AP magazine n°602 est disponible ! cliquer ICI
Dans ce numéro spécial « projet de réforme des retraites », le SNETAA-FO traite de sujets qui concerne la carrière des personnels, la réforme des lycées professionnels, et plus encore.
PLP, un corps en voie d’extinction ?
Nous devons amplifier la bataille contre le projet de réforme des retraites pour faire reculer le gouvernement. C’est possible ! Alors que les gens sont éreintés de devoir survivre dans une période de forte inflation , qu’il y a une perte de sens du métier de PLP quand la ministre tente de nous culpabiliser sur les décrochages scolaires et les difficultés d’insertion des jeunes, qu’elle promet une réforme de l’enseignement professionnel qui a pour terreau idéologique la privatisation de l’enseignement pro, le SNETAA mène de front tous ces combats. Il n’a de cesse de dénoncer les attaques et de proposer d’autres alternatives en étant une réelle force de propositions.
Car l’axiome va finir par être simple : pas d’élèves = pas de profs !
L’État et les Régions s’engagent dans le démantèlement des lycées professionnels : 9 LP sur 10 à Paris qui disparaissent, 10 LP dans le Grand Est ; la région vient d’annoncer les fermetures brutales de lycées professionnels pourtant bien ancrés dans leur région et dans les métiers. Les collègues ne s’y attendaient pas : quand les locaux ont été rénovés, que les PLP se sont engagés dans des nouvelles formations pour proposer un plus grand éventail de diplômes… eh bien «État et Régions» se mettent d’accord pour les fermer ! C’est injuste. C’est brutal. Le SNETAA avait mis en garde collègues et familles. Ce n’est que le début. Tous les PLP, toutes les familles et leurs enfants sont concernés. C’est maintenant qu’il faut agir. Il ne suffit pas de dénoncer […]
Le diagnostique est clair et annoncé d’avance si nous ne menons pas un combat qui utilise tous les moyens pour empêcher cette casse.
Pour recouvrer du sens dans notre métier, imaginer les nouveaux diplômes de demain, redonner les bases scolaires et culturelles aux jeunes qui nous arrivent post-3e, réenchanter tout simplement notre vie de PLP et promettre un avenir meilleur à la jeunesse, le SNETAA, avec tous ses militants, s’engage et mène cette bataille. Et vous ?
Pascal VIVIER
Secrétaire général
SOMMAIRE
Droits de grève : quelques rappels
On définit classiquement la grève comme «la cessation collective et concertée du travail en vue d’appuyer des revendications professionnelles». Il doit faire l’objet d’un dépôt de préavis par une organisation syndicale représentative au niveau national et entraîne normalement l’ouverture de négociations. L’employeur ne peut de manière unilatérale imposer la fin du mouvement quand bien même il remette en cause la légitimité de celui-ci ou considère les revendications comme irréalisables ou atteintes. Il ne peut contraindre les agents à reprendre au prétexte que le mouvement se serait éteint. Tant que le préavis court, un agent, même seul, peut continuer de faire grève.
Les limitations et restrictions du droit de grève. Tous les modes d’action ne sont pas autorisés dans la fonction publique […]
lire la suite (page 08)
Psychologie : les fins de carrière difficile
[…] Les enseignants sont de plus en plus fatigués, usés. Ils sont nombreux à avoir le sentiment de devoir mobiliser plus de ressources pour tenir des exigences professionnelles qui ne cessent de s’accroître.
Ils évoquent plus de difficultés à mobiliser les élèves, ont le sentiment de devenir plus intolérants au bruit dans la classe, moins patients vis-à-vis du comportement de certains élèves, comme si leur seuil de tolérance s’abaissait avec l’âge. Il en résulte une charge mentale accrue source, d’épuisement. Les fins de carrière s’accompagnent en effet de plus en plus de difficultés de récupération au terme d’une jour […]
lire la suite (page 10)
Réforme des retraites… détails et simulations
Un calendrier bien trop resserré
Le 26 mars, date limite du vote définitif du texte par le Parlement. Si le Parlement n’a pas pris position sur ce texte à cette date, le gouvernement peut décider de le publier par ordonnance. Une telle démarche pour une réforme aussi fondamentale pour la vie des Français, relève d’une conception curieuse de la démocratie et de la concertation. Ce sont 20 000 amendements qui ont été déposés à l’Assemblée nationale.
Le peu de temps accordé aux débats ne peut qu’amener à s’interroger sur les raisons qui ont poussé le gouvernement à agir ainsi. Volonté de limiter le temps de débat ? Volonté de passer en force en réduisant au maximum la possibilité d’expression ?
Les points essentiels de la réforme. Recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans : à partir du 1er septembre 2023, cet âge légal serait progressivement relevé, à raison de trois mois par année pour les assurés […]
lire la suite (pages 17 à 20)
Réformer le collège et l’enseignement professionnel
« Oui, mais de façon cohérente » (D. Bloch)
Le Président de la République s’est engagé à réformer l’enseignement professionnel. Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de cet enseignement, a lancé, le 21 octobre 2022, quatre groupes de travail. Ceux-ci, trois mois plus tard, le 27 janvier 2023, lui ont remis leurs 247 propositions. Simultanément, Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale a annoncé qu’il entendait réformer le Collège, «Homme malade du système éducatif». Ces deux chantiers ne sont pas indépendants, en raison, notamment, de l’existence de formations préprofessionnelles, avec des élèves ayant le statut de collégien. Il faut savoir que le tiers des entrants dans l’enseignement professionnel tant en lycée professionnel qu’en centre de formation d’apprentis (CFA) en sont issus. Pourtant, aucune mention de ces formations préprofessionnelles parmi ces 247 propositions, alors que leur prise en compte pourrait fournir la clé d’entrée d’un débat fructueux et de propositions originales portant aussi bien sur le Collège que sur l’enseignement professionnel. […]
lire la suite (pages 21 à 23)
Le pacte enseignant. Un marché de dupes !
A l’occasion d’une série d’interventions médiatiques et d’une première présentation officielle, le ministre de l’Éducation nationale, Pap Ndiaye, a levé quelques pans du «Pacte enseignant» qu’il compte bien imposer dès la rentrée scolaire de septembre 2023. Prétendant répondre à la demande de revalorisation des enseignants, le ministre applique l’orientation imposée par le Président de la République, en accordant une part de revalorisation, sans condition, un «socle», combinée à un système de «pacte», engageant les enseignants signataires à exercer des missions supplémentaires bien définies.
L’entremise d’un «pacte» conditionnerait un gain de 10 % sur le salaire annuel à l’extension des missions des enseignants. Cette extension s’organise autour de deux axes […]
lire la suite (page 24)
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : Un peuple de moutons finit par engendrer un gouvernement de loups » Agatha Christie
Adhésion 2023 : Téléchargez le bulletin d’adhésion ou le RIB du Snetaa-FO.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.
Avant-gout des prochains éditos :
La Revue Presse du 8 au 15 mars 2023
Pacte : travailler bien plus pour gagner un peu plus
Université : repas gratuits toute l’année à l’UNC
Psychotropes : les jeunes en consomment moins
ChatGPT devient un allié des enseignants
Ce qui se conçoit mal s’énonce confusément
Réforme des retraites : petit lexique
Grève : trois stratégies sont envisageables
Séjour en NC : ce qu’il faut savoir
Filière Nickel : ultimatum de la dernière chance
Retrouver nos précédents éditos
Mars 2023
AP n°602 : Spécial réforme des retraites
Mutation : en route pour l’intra-académique 2023 !
du 1er au 8 mars 2023
Non à la réforme des retraites : 2e round à Nouméa
ITR : des députés d’outre-mer rouvrent le dossier
Les loisirs d’aujourd’hui sont les inégalités de demain
Lycées de Touho & Pouembout : « rentrée normale… » ?
Réforme des retraites : les quatre scenarii possibles
Mouvement inter : bientôt (le 07/03) les résultats
du 22 février au 1er mars 2023
Communiqué : «la France à l’arrêt», jour J-6
Février 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Février 2023
Vie des idées : faire société aujourd’hui…
Connaitre ses droits : maternité en Calédonie
Communiqué : La redistribution des résultats
Nouméa : les fonctionnaires territoriaux dans la rue
CDIsation des MA : une réforme bête et méchante !
Communiqué : Dès le 7 mars, «la France à l’arrêt» !
Georges Buisson : principal rédacteur de la « sécu »
Retraites : alternatives que l’exécutif refuse de voir
Réforme de la voie pro : M. le Pdt de république…
Réformes & dialogue social : qui va en tirer profit ?
Réforme des retraites : un combat en 6 rounds
L’usure professionnelle : la pénibilité des métiers
Le PENC, qui va oser le sortir de son sarcophage ?
Mme Borne fait l’autruche sur la réforme des retraites
Réforme des retraites : que d’occasions ratées !
Tenue scolaire commune : c’est pas un tabou !
4ème round : c’est encore NON à la réforme
Jour J : les profs font leur prérentrée aujourd’hui
du 1er au 8 février 2023
Manifestation devant le Haussariat : J-3
3ème round : c’est toujours NON à la réforme
Retraites : le gouvernement doit retirer sa réforme
A lire : « Un empire bon marché » (Denis Cogneau)
Retraites : la guerre des mots est engagée
Enseignante attaquée par un requin bouledogue
Retraites : les femmes, grandes perdantes !
du 25 janvier au 1er février 2023
2ème round : appelle à accélérer le mouvement
Mensuel du Snetaa-FO – Janvier 2023
Janvier 2023
Voie pro : grandes pistes d’une réforme déjà écrite
Grèves du 31 janvier, le bras de fer doit perdurer !
Une réforme porteuse d’injustice sociale
Retraites : mauvaise solution et faux problème
« Réduire la qualité de l’éducation » (G. Anders)
du 18 au 25 janvier 2023
Communiqué : manifestations,… c’est J-6
Retraites Macron : une réforme idéologique
La retraite progressive ne sera pas un droit !
Réforme des retraites : 22 mots pour comprendre
Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif
1er round dans la rue : un jeudi porteur d’espoir
du 11 au 18 janvier 2023
Retraités des Outre-mer : une population très fragile
Malaise enseignant : ces profs qui restent malgré tout
Retraites : un regard sur les autres pays d’Europe
Grèves du 19 janvier : à quoi s’attendre ?
Communiqué : manifestations, c’est J-5
Le front syndical uni : un fait rarissime
Il est temps de s’unir pour défendre les retraites
du 04 au 11 janvier 2023
Communiqué FO : la mobilisation ne doit pas faiblir
Réforme des retraites : la riposte syndicale s’organise
Compte-rendu du CCE du 22 novembre 2022
Mouvement INTER : rentrée de septembre 2023
AP601 : Spécial réforme Grandjean
Rémunération : calendrier des traitements 2023
Salaire enseignant : polémique autour des +10%
du 14 décembre au 04 janvier 2023
Réforme des retraites : quid après 65 ans ?
Borne reçoit les syndicats, mais pour quoi faire ?
Vœux du Snetaa et de la FNEC-FP
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise. Enfin, on consulte le compte-rendu. En effet, les CAP se dessaisissent de toutes opérations.
L’AP magazine n°602
Enfin, on consulte le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP gèrent les opérations. En effet, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur déroge à la LTFP. Et, la sélection est faite dans une complète opacité.
En effet, la sélection des candidatures est faite pour la première fois. Enfin, sur les opérations on constate une chute.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP gèrent toutes les opérations de carrière.
L’AP magazine n°602
Enfin, on consulte le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP gèrent plus d’opérations. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur déroge à la LTFP. Enfin, la sélection des candidatures se fait.
La sélection des candidatures est faite pour la première fois . Enfin, sur l’ensemble des opérations on constate une chute.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP se dessaisissent de toutes les opérations.
L’AP magazine n°602
Enfin, on consulte le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP gèrent les opérations. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection se fait dans l’opacité.
La sélection des candidatures se fait pour la première fois. Enfin, sur l’ensemble des opérations on constate une chute.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP se dessaisissent de toutes les opérations.
L’AP magazine n°602
Enfin, on consulte le compte-rendu. D’ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. On consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Enfin la sélection des candidatures se faite dans l’opacité.
En effet, la sélection des candidatures se fait pour la première fois. Et, une chute sur l’ensemble des opérations.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP se dessaisissent de toutes les opérations.
L’AP magazine n°602
Enfin, on consulte le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP gèrent les opérations de carrière. On consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur déroge à la LTFP. En effet, la sélection se fait dans une complète opacité.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
L’AP magazine n°602
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois. Enfin, sur l’ensemble des opérations on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations.
L’AP magazine n°602
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité.
Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
L’AP magazine n°602
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
L’AP magazine n°602
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
L’AP magazine n°602
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
L’AP magazine n°602
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité