Votre revue de presse du SNETAA
RDP du 10 au 17 mai 2023
Dans votre revue de presse cette semaine.. .
Une réforme comment ça marche ? On pourrait penser que l’objectif serait de « remettre en forme » quelque chose qui n’a plus de tenue. Encore faut-il connaitre le matériaux existant pour en proposer une version améliorée. Il serait alors temps pour l’exécutif d’ouvrir la porte vers de véritables concertations constructives. Histoire d’y voir plus clair dans le déjà testé, encore en cours de réalisation, le souhaitable et le réalisable…..
Au SNETAA de mettre tout en oeuvre pour en écrire la partition !
Accéder à 
SELECTION du SNETAA Nouvelle-Calédonie
Les Echos : E. Macron promet 15.000 places de formation pour accélérer la réindustrialisation, 11/05/23
Le Monde : Pap Ndiaye contraint de présenter un plan pour la mixité sociale à l’école bien moins ambitieux qu’annoncé, 11/05/23
Acteurs publics : Les syndicats reviennent à la charge sur les salaires dans la fonction publique, 11/05/23
ToutEduc : Pour les organisations syndicales, le “pacte“ pour le LP et ses missions ne passent pas, 11/05/23
ToutEduc : Réforme de l’enseignement pro. : « On souhaiterait mettre le feu, on ne s’y prendrait pas autrement ! » (ID, FO), 12/05/23
L’Opinion : E. Macron : «Nous devons continuer d’avancer et d’agir», 14/05/23

publié le 11/05/23
E. Macron promet 15.000 places de formation pour accélérer la réindustrialisation,
Le chef de l’Etat veut faire des formations le bras armé de sa feuille de route sur la réindustrialisation de la France. Après ses annonces sur le LP, il promet des efforts pour l’enseignement supérieur.
(…) Le recours au plan France 2030
Ces places seront financées avec les moyens du plan France 2030 et mobiliseront les CFA, les écoles d’ingénieurs et les universités, a précisé Emmanuel Macron.
Pour le chef de l’Etat, c’est « une déclinaison pour le supérieur » des annonces faites, la semaine dernière, sur les LP . Les 700 millions doivent servir à « faire évoluer la carte des formations à tout niveau de diplôme, du lycée professionnel jusqu’au master et au doctorat, en passant par la requalification des salariés ». Pour avoir, « à l’échelle de chaque territoire, une carte des besoins et, à côté, des besoins adaptés ». (…)
Le détail des 15.000 places
Ce sont très exactement 15.586 places qui devraient être ouvertes à la rentrée 2023, en plus des 1.000 places déjà annoncées dans le cadre de la réforme des lycées professionnels. Avec, dans le détail, 1.935 places en bac et infra bac, 2.104 places correspondant à des formations à bac+1 ou bac+2, 4.040 places à bac+3, 5.698 places de bac+4 et bac+5 et 1.809 places au-delà.
Lors de la présentation de la réforme des LP, le chef de l’Etat avait déjà indiqué vouloir « accélérer et déployer le recrutement des professeurs associés pour ceux qui ont des compétences dans les métiers d’avenir – hydraulique, éolien ou nucléaire ». Il avait alors évoqué le développement des formations courtes après le bac, d’une durée d’un an, qu’on appelle communément « mentions complémentaires » […]

publié le 11/05/23
Pap Ndiaye contraint de présenter un plan pour la mixité sociale à l’école bien moins ambitieux qu’annoncé, Le ministère de l’EN avait fait l’annonce, rare, d’une conférence de presse le jeudi 11 mai pour la présentation par Pap Ndiaye de son plan pour la mixité sociale à l’école, plusieurs fois reportée ces derniers mois. C’est finalement dans un silence assourdissant du ministre et par l’intermédiaire d’un laconique SMS envoyé à 15 h 30 aux journalistes que la Rue de Grenelle a communiqué, jeudi, les grandes lignes du projet que l’historien avait érigé en priorité de son action à son arrivée à l’hôtel de Rochechouart, il y a bientôt un an.
Le sujet a fait l’objet de réflexion et de concertations depuis la rentrée afin de bâtir un plan impliquant à la fois les enseignements public et privé. «Nous sommes dans les starting-blocks», lançait M. Ndiaye, dans Le Figaro, le 14 avril. Mais la présentation de ces mesures a viré au chemin de croix pour le ministre, qui a dû revoir ses ambitions à la baisse. Alors que Pap Ndiaye se félicitait d’être le premier à proposer un accord avec l’enseignement privé depuis trente ans et affichait son volontarisme à obtenir des «engagements», ces mesures, aussi attendues que sensibles politiquement, seront moins conséquentes qu’il ne l’avait laissé entendre et ne compteront aucun objectif contraignant […]

publié le 11/05/23
Les syndicats reviennent à la charge sur les salaires dans la fonction publique, » L’urgence est celle des rémunérations, des carrières et du pouvoir d’achat”, soulignent les 8 syndicats de la fonction publique dans un courrier adressé à Stanislas Guerini où ils affichent toujours la même ferme opposition à la réforme des retraites. Les organisations syndicales réclament des “mesures générales d’urgence”, alors que le gouvernement a prévu de discuter prochainement du sujet avec elles.
Des mesures importantes doivent être prises sans attendre pour améliorer le pouvoir d’achat des agents publics. C’est ce que viennent de demander les syndicats de la fonction publique au gouvernement Borne dans un courrier unitaire adressé au ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guerini, jeudi 11 mai.
Outre le dossier de la réforme des retraites, dont les syndicats demandent l’abrogation ou la non application, “l’urgence est celle des rémunérations, des carrières et du pouvoir d’achat”, soulignent les 8 syndicats (CGT, CFDT, FO, Unsa, FSU, Solidaires, FA-FP et Solidaires) dans leur courrier. Une missive dans laquelle les représentants des agents publics affirment “qu’il ne saurait être envisageable de reprendre l’agenda social tel que présenté en début d’année comme si de rien n’était”.
“La reconnaissance des agents, de leurs métiers et de leur engagement quotidien doit être une priorité absolue”, poursuivent les syndicats en pointant l’inflation actuelle, la hausse “insuffisante” de la valeur du point d’indice – qui a été augmentée de 3,5 % en juillet 2022 – et un tassement “sans précédent” des grilles de rémunération à la suite, notamment, du dernier relèvement de l’indice minimum de traitement […]

publié le 11/05/23
Réforme de l’enseignement pro. : « On souhaiterait mettre le feu, on ne s’y prendrait pas autrement ! » (ID, FO) « On souhaiterait mettre le feu dans les établissements, on ne s’y prendrait pas autrement ! », s’exclame ID. Le syndicat FO des personnels de direction reconnaît que les ambitions de la réforme du LP sont « généreuses », d’autant que cette « cause nationale » est dotée d’1 milliard d’euros par an. Il rappelle en revanche les réductions d’heures consacrées aux enseignements, le manque de places, des équipements parfois insuffisant, « des changements perpétuels de modalités de diplômes et de contenus de formation ».
Le ministère prévoit que la carte des formations sera revue pour la rentrée 2023 « sans que les établissements soient associés alors que les répartitions des DHG ont été concertées avec les équipes et votées en CA ». De même, comment « prévoir la nouvelle organisation pédagogique des dédoublements en mathématiques et en français et la création du bureau des entreprises sans précisions quant à la nature des moyens prévus » ?
ID-FO commente ironiquement : « Soyons rassurés : les personnels de direction seront formés aux méthodes de conduite du changement à partir de la rentrée 2023. » Il faudra donc « attendre la rentrée pour préparer la rentrée ». […]
A lire aussi :
Le Monde, « Réforme du LP : les annonces de Macron posent la question de leur mise en oeuvre », 04/05/23 ;

publié le 11/05/23
Pour les organisations syndicales, le “pacte“ pour le LP et ses missions ne passent pas, (…) Lors d’un groupe de travail qui réunissait hier 10 mai au ministère de l’Education les organisations syndicales, dans l’objectif de préparation des décrets et arrêtés de mise en oeuvre de la réforme, huit missions, parmi lesquelles les enseignants pourraient se porter candidats pour effectuer leur pacte, ont été dévoilées.
(…) SNUEP-FSU et SNEP-FSU dénoncent enfin la création, “insidieusement“, de hiérarchies intermédiaires entre les pilotes (les équipes de direction qui appliqueront la réforme) et les personnels, un point également critiqué par la FNEC-FP-FO, qui évoque “une attaque sans précédent qui remet en cause les différents corps enseignants et leurs spécificités, qui vise à créer une hiérarchie intermédiaire, qui individualise les salaires et la carrière.“ Surtout, “le ministère prétend garantir le ‘volontariat‘, ajoute l’organisation syndicale, mais ces missions étant prioritaires sur toutes les autres, des pressions seront inévitablement exercées pour qu’elles soient effectuées.“
La FNEC-FP-FO, qui a décidé de quitter le groupe de travail, fustige le “nouveau passage en force“ d’un ministre toujours “isolé“, tout comme son “obstination à présenter des textes réglementaires pour imposer une réforme rejetée par tous.“ […]

publié le 14/05/23
E. Macron : «Nous devons continuer d’avancer et d’agir»,
Retraites, référendum, baisse d’impôt, Europe, dépenses… Dans un entretien exclusif à l’Opinion, le président de la République explique pourquoi et comment il va continuer « à faire », et « plus fort ». (…)
La réforme les LP peut-elle relancer la dynamique réformatrice ?
Le LP est un vrai sujet de réformes et un vrai blocage français. On parle de plus de 600 000 élèves par an.. Il faut briser ces tabous ! Un tiers des élève orientés en LP sont décrocheurs. Et sur ceux qui iront jusqu’au bac pro, voire à des études supérieures, seuls quatre sur dix trouveront un emploi. C’est un monumental gâchis éducatif et social. Notre objectif, c’est zéro décrocheur et 100 % d’insertion. C’est une vraie politique sociale. Nous nous trompons lorsque l’on qualifie une politique sociale à l’aune des milliards d’euros engagés pour corriger des effets de ce que nous avons-nous mêmes produit.
(…) Il n’empêche, 2 milliards pour le plan vélo, 1 milliard pour les LP, les enseignants…
Il faut distinguer la politique de protection nécessaire à un moment donné soit pour maintenir le tissu économique, soit pour permettre de réformer en limitant les effets de l’inflation, puis de la guerre. J’assume cette politique. Et puis la politique de réformes qui a pour vocation de mettre de l’argent pour prévenir plutôt que pour guérir. C’est à mes yeux la bonne formule. Après, on va avoir besoin massivement d’argent public pour accompagner la transition environnementale…
(…) Vu les besoins, l’état des finances n’est-il pas plus que préoccupant ?
Disons que j’y suis très attentif. C’est aussi pour ça qu’il fallait mener la réforme des retraites. Notre sujet de finances publiques a deux explications, des dépenses, ce sont les transferts sociaux ! Une fois que vous les avez créés, bon courage pour revenir en arrière. La clé, c’est de baisser la dépense curative. J’y crois beaucoup. Quand on réussit à booster l’apprentissage, on paye beaucoup moins de RSA ou de chômage pour les jeunes. […]
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « Qui réforme souvent déforme.” Proverbe allemand
Adhésion 2023 : Téléchargez le bulletin d’adhésion ou le RIB du Snetaa-FO
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.
Avant-gout des prochains éditos :
La Revue de la Presse du 17 au 24 mai 2023
Services publics : les Français y restent très attachés
Réforme de la voie pro : les six misions du pacte en LP
Vice-rectorat : M. Erick Roser est retourné au Ministère
Retrouver nos précédents éditos
Mai 2023
du 10 mai au 17 mai 2023
Statut quo scolaire : « une défense de caste » (Dubet)
France travail : un service public unifié de l’emploi
Communiqué FO : ensemble pour la justice sociale !
Services publics : les Français y restent très attachés
Réforme bac pro : la réaction indignée du SNETAA
NC : un pays qui se vide est un pays qui se meurt
Réforme voie pro : comment va-t-elle se décliner ?
Etat des lycées : point presse FNEC-FO Calédonie
du 3 mai au 10 mai 2023
NC : un congé paternité de 11 jours dès 2024.
Séniors : la question de leur emploi en France
SEGPA : les heures de coordination et de synthèse
NC : les régimes de retraites calédoniens souffrent
du 12 avril au 3 mai 2023
Annonces du 4 mai 2023 sur la voie pro 
Retraites : l’intersyndicale maintient la pression
CCE : carte scolaire 2024 et calendrier 2025
Humour : prenez garde aux casserolades !
Le 1er mai français vu par la presse étrangère
Fête du travail – treizième mobilisation
Avril 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Avril 2023
AP n°602 : Spécial réforme des retraites Stagiaires
: MAD NC 2024
FGF-FO : augmentation du point d’indice
Education : le remplacement des profs absents
Vu des USA : les Français ont l’air « tellement cool »
Diagnostic d’une crise sociale : que de violence !
Il y a 50 ans : les lycéens manifestaient en masse
Réforme des LP : à la recherche d’un consensus
France : notre démocratie se fragilise peu à peu
Légitimité démocratique : la foule contre le peuple ?
Une réforme qui signe l’échec de la présidence
Jusqu’où la tension montera-t-elle en France ?
L’embrassement social n’est pas une fatalité !
Fin des vacances d’avril 
Provocation : un exécutif à tendance pyromane
du 29 mars au 12 avril 2023
Réforme des retraites : peut-elle encore échouer ?
Particularités du caillou : une histoire à découvrir
Code civil : ajustements applicables en Calédonie
Un peuple de moutons finit par engendrer un ...
Connaitre ses droits : la liberté de manifester
Bilan du CN 2023 : les motions adoptées
La réforme incarne une incapacité de se réformer
GRH : éthique du travail et/ou éthique au travail
Système éducatif et gestion bureaucratique
Psychotropes : les jeunes en consomment moins
Ouverture du CN 2023 à Trégastel
Congrès National du SNETAA-FO
ChatGPT 3.5 devient un allié des enseignants
Université : repas gratuits toute l’année à l’UNC
Attaques de requins : plages fermées à Nouméa
début des vacances d’avril 
Mars 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Mars 2023
du 22 au 29 mars 2023
La retraite : rêve ou cauchemar ?
Manifestations, grèves… des spécialités françaises ?
Vie de idées : réforme des retraites et démocratie sociale
Relations presse-syndicat : je t’aime, moi non plus
Grève : 3 stratégies syndicales envisageables 
Connaitre ses droits : la position de détachement
du 15 au 22 mars 2023
Pacte enseignants : bosser plus pour une misère
La culture à l’école … mais, pour quoi faire ? 
Médecine préventive au Vice-rectorat … ENFIN !
Représentants du peuple : on attend quoi d’eux ?
CST FNEC et SNETAA-FO : structures et mandats
Congrès territorial du SNETAA-FO
Ce qui se conçoit mal s’énonce confusément 
du 8 au 15 mars 2023
Réforme des retraites : les mots à connaître
CEE : 4 collèges calédoniens évalués en 2023
Séjour en Calédonie : ce qu’il faut savoir 
Filière Nickel : ultimatum de la dernière chance
AP n°602 : Spécial réforme des retraites 
Mutation : en route pour l’intra-académique 2023 !
du 1er au 8 mars 2023
Non à la réforme des retraites : 2e round à Nouméa
ITR : des députés d’outre-mer rouvrent le dossier
Les loisirs d’aujourd’hui sont les inégalités de demain
Lycées de Touho & Pouembout : « rentrée normale… » ?
Réforme des retraites : les quatre scenarii possibles
Mouvement inter : bientôt (le 07/03) les résultats
du 22 février au 1er mars 2023
Communiqué : «la France à l’arrêt», jour J-6 
Février 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Février 2023
Vie des idées : faire société aujourd’hui…
Connaitre ses droits : maternité en Calédonie
Communiqué : La redistribution des résultats 
Nouméa : les fonctionnaires territoriaux dans la rue
CDIsation des MA : une réforme bête et méchante !
Communiqué : Dès le 7 mars, «la France à l’arrêt» !
Georges Buisson : principal rédacteur de la « sécu »
Retraites : alternatives que l’exécutif refuse de voir
Réforme de la voie pro : M. le Pdt de république…
Réformes & dialogue social : qui va en tirer profit ?
Réforme des retraites : un combat en 6 rounds 
L’usure professionnelle : la pénibilité des métiers
Le PENC, qui va oser le sortir de son sarcophage ?
Mme Borne fait l’autruche sur la réforme des retraites
Réforme des retraites : que d’occasions ratées !
Tenue scolaire commune : c’est pas un tabou !
4ème round : c’est encore NON à la réforme 
Jour J : les profs font leur prérentrée aujourd’hui
du 1er au 8 février 2023
Manifestation devant le Haussariat : J-3
3ème round : c’est toujours NON à la réforme 
Retraites : le gouvernement doit retirer sa réforme
A lire : « Un empire bon marché » (Denis Cogneau)
Retraites : la guerre des mots est engagée 
Enseignante attaquée par un requin bouledogue
Retraites : les femmes, grandes perdantes ! 
du 25 janvier au 1er février 2023
Grèves :
appelle à accélérer le mouvement
Mensuel du Snetaa-FO – Janvier 2023
Janvier 2023
Voie pro : les pistes d’une réforme déjà écrite
Grèves du 31/01, le bras de fer continue !
Une réforme porteuse d’injustice sociale
Retraite : mauvaise solution et faux problème
« Réduire la qualité de l’éducation … » (G. Anders)
du 18 au 25 janvier 2023
Communiqué : manifestations, c’est J-6
Retraites Macron : une réforme idéologique 
La retraite progressive ne sera pas un droit ! 
Réforme des retraites : 22 mots pour comprendre 
Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif 
Journée de mobilisations : un jeudi porteur d’espoir
du 11 au 18 janvier 2023
Retraités des Outre-mer : une population très fragile
Malaise enseignant : ces profs qui restent malgré tout
Retraites : un regard sur les autres pays d’Europe 
Grève générale du 19 janvier, à quoi s’attendre ? 
Communiqué : manifestations, c’est J-5 
Le front syndical uni : un fait rarissime 
Il est temps de s’unir pour défendre les retraites 
du 04 au 11 janvier 2023
Communiqué : la mobilisation ne doit pas faiblir 
Réforme des retraites : la riposte syndicale s’organise
Compte-rendu du CCE du 22 novembre 2022 
Mouvement INTER : rentrée de septembre 2023
AP601 : Spécial Réforme Grandjean
Rémunération : calendrier des traitements 2023 
Salaire enseignant : polémique autour des +10% 
du 14 décembre au 04 janvier 2023
Réforme des retraites : quid après 65 ans ? 
Borne reçoit les syndicats, mais pour quoi faire ?
Vœux du Snetaa
et de la FNEC-FP 
Décembre 2022
Borne vante le dialogue social tout en le piétinant
Projet de statut des contractuels : analyse de 
Retraites : quelles sont les lignes rouges pour chacun ?
Comment l’ÉN va gérer la baisse démographique ?
Projet de réforme des retraites, c’est NON ! 
Maîtres auxiliaires, GT affectation rentrée 2023 
CDIsation des MA : réforme menée en catimini 
Laïcité : en Europe elle ne va pas de soi ! 
RDV de carrière : faites respecter vos droits 
Déclassement dans le recrutement des profs 
du 07 au 14 décembre 2022
FO : n°1 dans la fonction publique d’Etat 
FO : forte progression dans le 1er degré 
CIMM : bilan des dossiers traitées en 2022 
MERCI à tous d’avoir voté 
La FNEC-FP pose 9 questions claires au VR 
Edito Spécial : Elections Professionnelles dito 
du 1er au 06 décembre 2022
Ca bug ! Ca agace. Je ne lâche pas : je vote 
Enseigner l’histoire en LP = spirale infernale 
SMIC : Oui à un coup de pouce au 1er janv. 
Les mathématiques, l’autre nerf de la guerre 
La médecine préventive, c’est pas du luxe ! 
du 23 au 30 novembre 2022
Apprentissage : embarrassantes reconversions 
Novembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2022
Edito Spécial : Elections Professionnelles
Apprentissage : dérives d’une réforme open bar
Grève Soenc-Fédé-Cogétra : la position de 
Intersyndicale : « vendredi noir » pour les PLP 
De nombreux clichés entourent les lycéens pro 
du 16 au 23 novembre 2022
Les inégalités sociales se reproduisent à l’école 
Burn out : épuisement professionnel 
CCE : PAF 2023 et calendrier 2024 
CLR : risque de cessation de paiement ? 
Communiqué : la mobilisation ne faiblit pas 
Infos pratiques : MAD-NC 2023 
Réforme : Protection Sociale Complémentaire 
Défense des LP : forte mobilisation 
du 8 au 16 novembre 2022
Territoriaux : revalorisation du point d’indice 
AP600 : Spécial Mutation 2023 
Mutation INTER 2023 : ouverture de SIAM 
Enseignants : crise de recrutement 
Laïcité : la circulaire Ndiaye est-elle à la hauteur ? 
Dystopie : qu’est-ce que c’est ? 
Réforme du collège : ouvrir un débat de 50 ans 
Accros aux news … Faites la diète ! 
Indemnité de résidence : affecté dans une COM ? 
du 26 octobre au 8 novembre 2022
USA : les républicains en croisade contre l’école 
Brown-out : la perte de sens au travail 
CNR Education : une légende élyséenne 
IFCR : vous changez de résidence ? 
Examens session 2022 – calendrier général 
Maîtres Auxiliaires : les concours de PLP 
Mouvement INTRA : rentrée de février 2023 
Force ouvrière défend vos droits et revendique 
Octobre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2022 
Cartographies des instances de dialogue 
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ? 
du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort 
L’empathie : une qualité innée mais sélective 
Maîtres auxiliaires : bilan des promotions 
LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre 
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions 
Projet : récréations surveillées par les profs 
Grève générale dans l’éducation 
Innover relève de la recherche 
Communiqué de l’intersyndicale voie pro 
du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023 
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22 
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye 
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP 
Très forte mobilisation pour défendre les LP 
AP n°599 : spécial grève 
ORS : suivi des élèves en PFMP 
Ceux qui partent : « l’école est finie » 
Actes sexistes : la lutte est difficile 
du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance 
Apprentissage ou voie pro ? 
Bruno Latour : penseur de la crise écologique 
France : le poids des diplômes 
Libertés syndicales méprisées par le MEN 
Vos droits : ORS et journée de solidarité 
du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face 
OCDE : nos salaires toujours à la traîne 
LP Auguste Escoffier : côté pile/face 
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face 
Voie professionnelle : la force des atypiques 
Vos droits : la prime d’attractivité 2022 
Septembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2022 
Aout 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2022 
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
emploi en France
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière.
emploi en France
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.