ESPRIT DÉMOCRATIQUE :
LA SUISSE DONNE L’EXEMPLE
… MAIS PAS LES EPENC
LA DÉMOCRATIE EST UN CONCEPT EXOGÈNE AUX EPENC
A l’image de la société calédonienne, les EPENC fonctionnent en l’absence d’esprit démocratique. Pour illustrer le propos nous donnerons trois exemples récurrents, vérifiables dans la quasi-totalité des EPENC.
1- les conseils d’enseignement : comme aucun texte n’encadre leur tenue (fréquence annuelle, tenue de PV, etc…) l’expérience montre qui sont rarement voire jamais organisés. Le coordonnateur ou la coordonnatrice de la discipline oublie de réunir ou consulter les collègues … C’est plus rapide, et lentement mais surement s’instaure la dictature des petits chefs. Rarement la direction d’un EPENC vérifie si le débat (démocratique) existe réellement au sein des équipes pédagogiques.
2- les conseils d’administration : organe décisionnel, dont le fonctionnement est souvent méconnu des personnels, celui-ci empêche de facto la tenue de consultations ou de débats autres que ceux qui ont été prévus par les textes réglementaires. Rien ne doit sortir du cadre réglementaire ! Pas de votation, pas de sondage, pas de consultation des personnes directement concernées par une décision prise en CA. Par exemple, le choix d’une tenue commune, d’un logo, d’une formation à public désigné, de la finalité d’une journée banalisée, etc… ne devrait pas être fait sans une consultation préalable des personnes directement concernées. Ce mode de management souvent qualifié de « démocratique » ou « participatif » est rarissime sur la caillou.
3- les projets d’établissement : censés être la synthèse d’une réflexion commune, ils sont le plus souvent le « projet du chef » d’établissement et la déclinaison opérationnelle de son contrat d’objectifs.
Cette absence de culture démocratique entre en conflit avec la culture océanienne où les décisions sont collégiales. Elles ne se prennent qu’après de longues discussions qui permettent à chacun de s’exprimer. Les chefs sont des autorités morales présentes dans les assemblées non pas pour « imposer leur point de vue », mais pour entériner les décisions communes et les faire respecter.
LA SUISSE POURRAIT SERVIR D’EXEMPLE
Le 1er août, les Helvètes ont commémoré le pacte fédéral de 1291. Ce pacte entérine une alliance défensive entre les représentants de trois vallées qui correspondent aux cantons primitifs : Uri, Schwytz et Nidwald. Les Suisses ont créé un modèle de prise de décision qui leur garantit une résolution rapide des conflits. Cela mérite de s’y intéresser un peu. Bref rappel historique :
Des contrats entre hommes libres. L’alliance intervient après le décès de Rodolphe de Habsbourg, le 15 juillet 1291.
Les hommes libres des trois vallées anticipent des difficultés liés à la succession de ce monarque et forment une association politique inédite.
Les populations de ces cantons sont appelées les Waldstätten ou gens de la forêt. L’expression désigne leur mode de vie ancestral centré sur les activités des champs, des pâturages et de la forêt.
Ces paysans avaient la maîtrise de leur territoire, de leurs ressources et de leur destin. Ce pacte manifestait à la face des empires alentours, leur volonté de rester maîtres chez eux.
L’acte fondateur est confirmé quelque temps plus par le pacte de Brunnen, signé après la bataille de Morgarten, victoire éclatante des Waldstätten sur l’armée autrichienne.
Des droits égaux pour tous. Au cours des décennies suivantes, par un jeu d’alliances entre vallées voisines, la confédération s’étend. Et les Suisses prennent l’habitude de resserrer les liens entre eux par des serments qui garantissent la paix et les droits de tous. Pensez qu’en 1370, un nouveau pacte appelé la Charte des prêtres est signé entre les cantons qui prévoit que chaque homme quelle que soit sa condition, religieux ou laïc, noble ou roturier, soit égal devant la justice. À la même époque en France, on vient à peine de mettre fin au servage (1315). Et il faudra attendre 1789 et une révolution sanglante pour que les justiciables soient enfin égaux devant le juge !
Précurseurs du Contrat Social. Il est probable que lorsque Jean-Jacques Rousseau a fait paraître son œuvre phare, Le contrat social en 1760, ses contemporains Genevois et Suisses, plus généralement, n’aient pas été aussi éblouis que ses lecteurs français. Car, les deux grandes idées de son ouvrage sont déjà largement en germination dans les cantons Suisses de l’époque. Rousseau défend l’idée que le contrat social permet aux hommes de passer de l’état de nature à l’état de société. Il estime que le peuple est souverain et que les hommes naissent libres et égaux en droits.
A chaque fois, en Suisse, la culture de la négociation, de la concertation et de la réconciliation prévalent. La vieille méthode Suisse de demander l’avis des uns et des autres et faire voter autant que possible est constitutionnalisée. L’esprit des Waldstätten libres est encore vivant ! Et c’est lui que l’on célèbre encore le 1er août de chaque année en ce premier quart de siècle.
On retrouve dans le système Suisse d’aujourd’hui les ingrédients du début : des hommes et des femmes libres, des juges locaux, une égalité de droits entre les citoyens devant le juge et la volonté de se choisir un destin commun.
Les Suisses ont même inventé la « votation », qui pour les Français est un système relevant de l’utopie. La votation est pourtant un système efficace et moderne, qui a fait ses preuves. Les Suisses votent 2 ou 4 fois par an sur des sujets très importants. Cela peut concerner l’immigration, le réchauffement climatique, la ratification des traités, etc. Les citoyens sont priés de prendre position sur les sujets essentiels du pays. Les responsables politiques sont chargés de mettre en œuvre la volonté souveraine du peuple.
Les Suisses sont donc très éloignés de la conception française ou calédonienne de la démocratie. Il est aisé de comprendre pourquoi il n’existe pas d’article 49.3 dans leur constitution.
© Force Ouvrière — août 2023
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito
Pensée du jour : « Le mal qui est dans le monde vient presque toujours de l’ignorance et la bonne volonté peut faire autant de dégâts que la méchanceté, si elle n’est pas éclairée. » Albert Camus
Adhésion 2023 : Téléchargez un bulletin ou un RIB
Nous joindre : mail du Snetaa, mail de la Fnec, tél. : 79.91.42 ou WhatsApp
Avant-gout des prochains éditos :
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2023
Retraites : controverse sur le « déficit caché » du système
Assurance-chômage : l’heure de vérité a-t-elle sonné ?
Mouvement INTRA 2024 : agenda 2023 et circulaire
Cadre Etat (IATOSS) : promus sur liste d’aptitude 2023
Cadre Etat (IATOSS) : tableau d’avancement 2023
Retrouver nos précédents éditos
Aout 2023
Esprit démocratique : la Suisse nous donne l’exemple
début des vacances d’aout
Vient de paraitre : le calendrier scolaire austral 2025
Cadre État : 36 promus à la hors-classe en 2023
Cadre État : 11 promus à la classe excep. en 2023
Quid ? Assurance complémentaire du fonctionnaire
Pouembout : violent incendie au lycée Michel Rocard
Vie des idées : le cyber espace est-il indépendant ?
Juillet 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Juillet 2023
Flash Info : lettre ouverte au directeur du Chien Bleu
Frais professionnels : l’employeur doit les rembourser
Médias : leur réelle indépendance devrait être garantie
Pacte : définition des missions et critères d’attribution
Politique : quand l’opportunisme s’habille en principes
Le nickel calédonien : le roi « Nick », l‘or vert du caillou
Flash Info : discours du Président Macron à Nouméa
Vos droits : les arrêts de travail pour convalescence
Les émeutiers « ne sont pas tutorisés » (B Cyrulnik)
Cabinets de conseil : l’État dépense « mal et trop »
Agenda social : syndicats et patronat à Matignon
Communiqué FGF : vers une mort assistée de l’ITR
AP – Édition Spéciale : guide du stagiaire 2023-24
Flash Info : Pap Ndiaye quitte le ministère
Vos droits : protection fonctionnelle du fonctionnaire
Communiqué FNEC-FP : le droit aux congés annuels
Affectation des MA : barème 2024 et calendrier
La SEGPA de Magenta a fait revivre l’esprit bistrot
Bien-être dans les lycées : l’ISEE enquête, FO aussi !
Histoire : aux origines de la double fête du 14 juillet
du 5 au 12 juillet 2023
Vos droits : remboursement de frais de missions
Nouveau VR/DGE : bilan de la première audience
Les policiers menacent, ils entrent en résistance
Commune de Paris : une statue de Louise Michel
Les biais cognitifs : ils suscitent un intérêt croissant
SEGPA des Portes de Fer : SEGPA au coeur de ville
Retrait du pacte : travailler plus pour perdre moins
Communiqué FO : La FNEC boycotte C. Grandjean
du 28 juin au 5 juillet 2023
La France, pays où les classes sont les plus chargées
Grève des territoriaux & valorisation du point d’indice
Orientation des lycéens : un véritable gâchis collectif
Ne confondons pas « bienveillance » et « lâcheté »
Communiqué FO : instits toujours en grève à Wallis
Juin 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Juin 2023
du 21 au 28 juin 20233
France : l’agenda social sera arrêté avant le 14 juillet
Retraites : un système déficitaire en 2030 (0,2 % du PIB)
Pacte-enseignant : la casse du service public continue
Accords de Matignon (1988) : déjà 35 ans aujourd’hui 
Médecine préventive : un service méconnu du VR/DGE
Souffrances psychiques au travail : à qui la faute ?
du 14 au 21 juin 2023
Salaire des fonctionnaires : coup de pouce du 1er juillet
A l’attention des irresponsables qui nous gouvernent…
Communiqué FO : nouveau statut des MA, c’est NON !
fin des vacances de juin
Justice sociale : le « vrai » CNR, c’était il y a 80 ans
L’inquiétante faiblesse des Français en statistiques
Lettre de doléances adressée au nouveau VR/DGE
du 07 au 14 juin 2023
Consulting informatique : une affaire de gros sous !
AP604 : Spécial réforme de la voie professionnelle
Le MEN veut des réseaux sociaux plus respectueux
Non-renouvellement de séjour : du mépris à la colère
Flash Info : vers un dispositif alternatif à l’ITR 
Jean Touraine : grand penseur de la crise sociale
du 31 juin au 07 juin 2023
Conditions de travail : aide-toi et le ciel t’aidera 
Rejet du Pacte : le ministère parle de « report » du CSA
Enseignement privé : 8 milliards hors de tout contrôle
Samuel Paty : ouverture d’une enquête parlementaire
Ne confondons pas « incivilités » et « décivilisation »
Lycées du Nord : bilan des visites effectuées
du 24 mai au 31 mai 2023
Manque d’ambition pour les élèves de la voie pro
Mai 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Mai 2023
Communiqué FO : le pacte, c’est toujours NON 
Connaître ses droits : connaissez-vous le RSST 
L’enseignement pro au coeur des batailles du SNETAA
Indigence institutionnelle : vers qui se tourner 
Le pacte pour le LP et ses missions ne passent pas
Mixité scolaire : le MEN se prend le pied dans le tapis
du 17 mai au 24 mai 2023
Communiqué FO : l’angoisse des PLP pro du tertiaire
Bureau des entreprises : nouveau miroir aux alouettes
Une réforme de la voie pro déconnectée de la réalité
Fash Info : le LPCH Escoffier évacué hier à 15 h 
Vice-rectorat : M. Erick Roser est retourné au Ministère
Services publics : les Français y restent très attachés
Réforme de la voie pro : les misions du pacte en LP
Matignon/syndicats : reprise de contact compliquée
du 10 mai au 17 mai 2023
Statut quo scolaire : « une défense de caste » (Dubet)
France travail : un service public unifié de l’emploi
Communiqué FO : ensemble pour la justice sociale 
Réforme bac pro : la réaction indignée du SNETAA
NC : un pays qui se vide est un pays qui se meurt
Réforme voie pro : comment va-t-elle se décliner 
Etat des lycées : point presse FNEC-FO Calédonie
du 3 mai au 10 mai 2023
NC : un congé paternité de 11 jours dès 2024
Séniors : la question de leur emploi en France
SEGPA : les heures de coordination et de synthèse
NC : les régimes de retraites calédoniens souffrent
du 12 avril au 3 mai 2023
Annonces du 4 mai sur la réforme de la voie pro
Retraites : l’intersyndicale maintient la pression
CCE : carte scolaire 2024 et calendrier 2025
Humour : prenez garde aux casserolades 
Le 1er mai français vu par la presse étrangère
Fête du travail – treizième mobilisation
Avril 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Avril 2023
AP n°602 : Spécial réforme des retraites
Stagiaires : MAD NC 2024
FGF-FO : augmentation du point d’indice
Education : le remplacement des profs absents
Vu des USA : les Français ont l’air « tellement cool”
Diagnostic d’une crise sociale : que de violence !
Il y a 50 ans : les lycéens manifestaient en masse
Réforme des LP : à la recherche d’un consensus
France : notre démocratie se fragilise peu à peu
Légitimité démocratique : la foule contre le peuple ?
Une réforme qui signe l’échec de la présidence
Jusqu’où la tension montera-t-elle en France ?
L’embrassement social n’est pas une fatalité !
fin des vacances d’avril
Provocation : un exécutif à tendance pyromane
du 29 mars au 12 avril 2023
Réforme des retraites : peut-elle encore échouer ?
Particularités du caillou : une histoire à découvrir
Code civil : ajustements applicables en Calédonie
Un peuple de moutons finit par engendrer un ...
Connaitre ses droits : la liberté de manifester
Bilan du CN 2023 : les motions adoptées
La réforme incarne une incapacité de se réformer
GRH : éthique du travail et/ou éthique au travail
Système éducatif et gestion bureaucratique
Psychotropes : les jeunes en consomment moins
Ouverture du CN 2023 à Trégastel
Congrès National du SNETAA-FO
ChatGPT 3.5 devient un allié des enseignants
Université : repas gratuits toute l’année à l’UNC
Attaques de requins : plages fermées à Nouméa
début des vacances d’avril
Mars 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Mars 2023
du 22 au 29 mars 2023
La retraite : rêve ou cauchemar ?
Manifestations, grèves… des spécialités françaises ?
Vie de idées : réforme des retraites et démocratie sociale
Relations presse-syndicat : je t’aime, moi non plus
Grève : 3 stratégies syndicales envisageables
Connaitre ses droits : la position de détachement
du 15 au 22 mars 2023
Pacte enseignants : bosser plus pour une misère
La culture à l’école … mais, pour quoi faire ?
Médecine préventive au Vice-rectorat … ENFIN !
Représentants du peuple : on attend quoi d’eux ?
CST FNEC et SNETAA-FO : structures et mandats
Congrès territorial du SNETAA-FO
Ce qui se conçoit mal s’énonce confusément
du 8 au 15 mars 2023
Réforme des retraites : les mots à connaître
CEE : 4 collèges calédoniens évalués en 2023
Séjour en Calédonie : ce qu’il faut savoir
Filière Nickel : ultimatum de la dernière chance
AP n°602 : Spécial réforme des retraites
Mutation : en route pour l’intra-académique 2023 !
du 1er au 8 mars 2023
Non à la réforme des retraites : 2e round à Nouméa
ITR : des députés d’outre-mer rouvrent le dossier
Les loisirs d’aujourd’hui sont les inégalités de demain
Lycées de Touho & Pouembout : « rentrée normale… » ?
Réforme des retraites : les quatre scenarii possibles
Mouvement inter : bientôt (le 07/03) les résultats
du 22 février au 1er mars 2023
Communiqué : «la France à l’arrêt», jour J-6
Février 2023
Mensuel du Snetaa-FO – Février 2023
Vie des idées : faire société aujourd’hui…
Connaitre ses droits : maternité en Calédonie
Communiqué : La redistribution des résultats
Nouméa : les fonctionnaires territoriaux dans la rue
CDIsation des MA : une réforme bête et méchante !
Communiqué : Dès le 7 mars, «la France à l’arrêt» !
Georges Buisson : principal rédacteur de la « sécu »
Retraites : alternatives que l’exécutif refuse de voir
Réforme de la voie pro : M. le Pdt de république…
Réformes & dialogue social : qui va en tirer profit ?
Réforme des retraites : un combat en 6 rounds
L’usure professionnelle : la pénibilité des métiers
Le PENC, qui va oser le sortir de son sarcophage ?
Mme Borne fait l’autruche sur la réforme des retraites
Réforme des retraites : que d’occasions ratées !
Tenue scolaire commune : c’est pas un tabou !
4ème round : c’est encore NON à la réforme
Jour J : les profs font leur prérentrée aujourd’hui
du 1er au 8 février 2023
Manifestation devant le Haussariat : J-3
3ème round : c’est toujours NON à la réforme
Retraites : le gouvernement doit retirer sa réforme
A lire : « Un empire bon marché » (Denis Cogneau)
Retraites : la guerre des mots est engagée
Enseignante attaquée par un requin bouledogue
Retraites : les femmes, grandes perdantes !
du 25 janvier au 1er février 2023
Grèves :
appelle à accélérer le mouvement
Mensuel du Snetaa-FO – Janvier 2023
Janvier 2023
Voie pro : les pistes d’une réforme déjà écrite
Grèves du 31/01, le bras de fer continue !
Une réforme porteuse d’injustice sociale
Retraite : mauvaise solution et faux problème
« Réduire la qualité de l’éducation … » (G. Anders)
du 18 au 25 janvier 2023
Communiqué : manifestations, c’est J-6
Retraites Macron : une réforme idéologique
La retraite progressive ne sera pas un droit !
Réforme des retraites : 22 mots pour comprendre
Bâti scolaire : un enjeu archi éducatif
Journée de mobilisations : un jeudi porteur d’espoir
du 11 au 18 janvier 2023
Retraités des Outre-mer : une population très fragile
Malaise enseignant : ces profs qui restent malgré tout
Retraites : un regard sur les autres pays d’Europe
Grève générale du 19 janvier, à quoi s’attendre ?
Communiqué : manifestations, c’est J-5
Le front syndical uni : un fait rarissime
Il est temps de s’unir pour défendre les retraites
du 04 au 11 janvier 2023
Communiqué : la mobilisation ne doit pas faiblir
Réforme des retraites : la riposte syndicale s’organise
Compte-rendu du CCE du 22 novembre 2022
Mouvement INTER : rentrée de septembre 2023
AP601 : Spécial Réforme Grandjean
Rémunération : calendrier des traitements 2023
Salaire enseignant : polémique autour des +10%
du 14 décembre au 04 janvier 2023
Réforme des retraites : quid après 65 ans ?
Borne reçoit les syndicats, mais pour quoi faire ?
Vœux du Snetaa
et de la FNEC-FP
Décembre 2022
Borne vante le dialogue social tout en le piétinant
Projet de statut des contractuels : analyse de
Retraites : quelles sont les lignes rouges pour chacun ?
Comment l’ÉN va gérer la baisse démographique ?
Projet de réforme des retraites, c’est NON !
Maîtres auxiliaires, GT affectation rentrée 2023
CDIsation des MA : réforme menée en catimini
Laïcité : en Europe elle ne va pas de soi !
RDV de carrière : faites respecter vos droits
Déclassement dans le recrutement des profs
du 07 au 14 décembre 2022
FO : n°1 dans la fonction publique d’Etat
FO : forte progression dans le 1er degré
CIMM : bilan des dossiers traitées en 2022
MERCI à tous d’avoir voté
La FNEC-FP pose 9 questions claires au VR
Edito Spécial : Elections Professionnelles dito
du 1er au 06 décembre 2022
Ca bug ! Ca agace. Je ne lâche pas : je vote
Enseigner l’histoire en LP = spirale infernale
SMIC : Oui à un coup de pouce au 1er janv.
Les mathématiques, l’autre nerf de la guerre
La médecine préventive, c’est pas du luxe !
du 23 au 30 novembre 2022
Apprentissage : embarrassantes reconversions 
Novembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2022
Edito Spécial : Elections Professionnelles
Apprentissage : dérives d’une réforme open bar
Grève Soenc-Fédé-Cogétra : la position de
Intersyndicale : « vendredi noir » pour les PLP
De nombreux clichés entourent les lycéens pro
du 16 au 23 novembre 2022
Les inégalités sociales se reproduisent à l’école
Burn out : épuisement professionnel
CCE : PAF 2023 et calendrier 2024
CLR : risque de cessation de paiement ?
Communiqué : la mobilisation ne faiblit pas
Infos pratiques : MAD-NC 2023
Réforme : Protection Sociale Complémentaire
Défense des LP : forte mobilisation
du 8 au 16 novembre 2022
Territoriaux : revalorisation du point d’indice
AP600 : Spécial Mutation 2023
Mutation INTER 2023 : ouverture de SIAM
Enseignants : crise de recrutement
Laïcité : la circulaire Ndiaye est-elle à la hauteur ?
Dystopie : qu’est-ce que c’est ?
Réforme du collège : ouvrir un débat de 50 ans
Accros aux news … Faites la diète !
Indemnité de résidence : affecté dans une COM ?
du 26 octobre au 8 novembre 2022
USA : les républicains en croisade contre l’école
Brown-out : la perte de sens au travail
CNR Education : une légende élyséenne
IFCR : vous changez de résidence ?
Examens session 2022 – calendrier général
Maîtres Auxiliaires : les concours de PLP
Mouvement INTRA : rentrée de février 2023
Force ouvrière défend vos droits et revendique
Octobre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2022
Cartographies des instances de dialogue
M. Bloch : quelle réforme de la voie pro ?
du 19 au 26 octobre 2022
Listes électorales : résultats du tirage au sort
L’empathie : une qualité innée mais sélective
Maîtres auxiliaires : bilan des promotions
LP Attiti : bilan du COPIL du 24 octobre
Maîtres Auxiliaires : bilan des promotions
Projet : récréations surveillées par les profs
Grève générale dans l’éducation
Innover relève de la recherche
Communiqué de l’intersyndicale voie pro
du 12 au 19 octobre 2022
Mutations : mouvement inter 2023
Maitres Auxiliaires : promouvables 2021-22
Mettons un terme au silence de P. Ndiaye
Lettre ouverte du SNETAA aux PLP
Très forte mobilisation pour défendre les LP
AP n°599 : spécial grève
ORS : suivi des élèves en PFMP
Ceux qui partent : « l’école est finie »
Actes sexistes : la lutte est difficile
du 5 au 12 octobre 2022
Vie des idées : le devoir de vigilance
Apprentissage ou voie pro ?
Bruno Latour : penseur de la crise écologique
France : le poids des diplômes
Libertés syndicales méprisées par le MEN
Vos droits : ORS et journée de solidarité
du 28 septembre au 5 octobre 2022
LP Pétro Attiti : côté pile/face
OCDE : nos salaires toujours à la traîne
LP Auguste Escoffier : côté pile/face
SEP du LPO du Mt Dore : côté pile/face
Voie professionnelle : la force des atypiques
Vos droits : la prime d’attractivité 2022
Septembre 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2022
Aout 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2022
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
bien-être au travail
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
bien-être au travail
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
bien-être au travail
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
bien-être au travail
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
bien-être au travail
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
bien-être au travail
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
bien-être au travail
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
bien-être au travail
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
bien-être au travail
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
bien-être au travail
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
bien-être au travail
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Les émeutiers
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Les émeutiers
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Les émeutiers
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Les émeutiers
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Les émeutiers
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Les émeutiers
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Les émeutiers
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Les émeutiers
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Mouvement INTRA 2024
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
assurance complémentaire
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
assurance complémentaire
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
assurance complémentaire
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
assurance complémentaire
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
assurance complémentaire
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Esprit démocratique
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Esprit démocratique
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Esprit démocratique
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.
Esprit démocratique
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Esprit démocratique
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.
Esprit démocratique
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.
Esprit démocratique
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Esprit démocratique
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.
Esprit démocratique
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Esprit démocratique
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Esprit démocratique
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Esprit démocratique
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.
Esprit démocratique
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité
Esprit démocratique
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité



