Enième réforme de la voie pro initiale


Enième réforme de la voie professionnelle.

Les annonces du Président inquiètent vraiment.

   

Que pensent les personnels de la réforme de la voie pro ?

Devant E Macron la PLP du lycée Tabarly des Sables lâche « et surtout que le LP perdure ».
Le mardi 13 septembre 2022, le président de la République a dévoilé un peu plus son projet de réforme en profondeur des lycées pros «dans l’intérêt des élèves et des personnels». A ce jour, voici le récapitulatif des annonces qui ont été faites :
Augmenter les PFMP de 50 %, sans toucher aux volumes horaires des enseignements : Comment ? Quelles conséquences pour le statut des PLP ? Revoir la carte des formations des Bac Pro et des CAP. Comment ? À quelle échéance ? Quelles conséquences sur les ressources humaines ?
En finir avec le cadre national des grilles horaire disciplinaire et ventiler les enseignements au niveau local. Ceci consiste à renforcer l’autonomie des établissements pour construire localement les parcours de formation. Quelle autonomie ? Celle des Chefs ? Celle des établissements ? Quels espaces de dialogue et de décision
?
 Instaurer une demi-journée de découverte professionnelle pour tous les élèves en 5ème. Quelle faisabilité pour sa mise en œuvre ? Quid des enseignements disciplinaires en collège ?
Développer l’apprentissage. Dans quelles conditions ? Quid de la prise en compte de ces apprenants dans nos effectifs ? Quelle rémunération pérenne pour les collègues ?
Fermer les sections tertiaires et ouvrir de nouvelles filières professionnelles, uniquement en fonction des emplois de proximité existant près du lycée.
Impliquer les chefs entreprises pour qu’ils président les Conseils d’administration des lycées professionnels.
Les déclarations du président de la République ont de quoi perturber les enseignants et acteurs de la voie pro. Annoncer des mesures sans un minimum de réponses sur la mise en œuvre crée un climat néfaste.

Les syndicats de l’enseignement pro sont unis contre ce projet de réforme

Afficher l’image source
publié le 07/09
Longtemps frères ennemis, les syndicats de l’enseignement professionnel font front commun contre le projet d’Emmanuel Macron porté par Carole Grandjean. Dans un communiqué commun, Cgt, Cnt, Se-Unsa, Snalc, Snuep Fsu, Snetaa FO et Sud appellent les professeurs de lycée professionnel (PLP) à se réunir pour « préparer les mobilisations nécessaires ».
Une large intersyndicale. « Les annonces présidentielles laissent planer une menace forte pour l’avenir des lycées professionnels, des PLP et des élèves de la voie professionnelle au sein du Service public d’Éducation », écrivent dans un communiqué commun la Cgt, le Snalc, le Snuep Fsu, le Snetaa FO, Sud et la Cnt, soit la totalité des syndicats de la voie professionnelle, à l’exception du Sgen Cfdt. […]
Un retour un siècle en arrière. A vrai dire le feu couve depuis début juillet et la nomination de Carole Grandjean, ministre de la formation professionnelle sous la double tutelle de l’Education nationale et du Travail. « Pour la première fois depuis 1920 la double tutelle est réhabilitée », souligne le Snuep Fsu. Car depuis plus d’un siècle, l’enseignement professionnel a quitté la tutelle du Travail et de l’Instruction publique pour basculer du coté Education. […]
Les ingrédients d’une crise. Les ingrédients d’une crise. Ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye sur cette question à Carole Grandjean. Or celle-ci manifeste une hostilité à peine voilée envers le lycée professionnel. Dans un tweet récent elle explique que « les PLP… amènent un lycéen sur 3 jusqu’au diplôme » et que « le lycée professionnel ne joue pas encore pleinement son rôle d’insertion dans l’emploi ». Des propos accusateurs qui semblent peu fondés. En fait le lycée professionnel a un taux d’accès au diplôme de 68% pour le bac pro et 73% pour le Cap, nettement supérieur à l’apprentissage (respectivement 41 % et 59%).
Voir l’article du Café Pédagogique

 Pour le Snetaa-FO c’est une opération de communication

publié le 13/09
C’était l’une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Le président de la République sera ce 13 septembre en déplacement dans un lycée professionnel des Sables d’Olonne (Vendée) pour évoquer sa réforme de la voie pro. «Un chantier essentiel» selon l’Élysée, déjà sous le feu des syndicats de l’Éducation nationale qui s’inquiètent d’ «une menace forte pour l’avenir des lycées professionnels». Le 25 août, devant les recteurs réunis à la Sorbonne, Emmanuel Macron plaidait pour une «transformation profonde» du lycée pro afin de le «réarrimer très en profondeur et en amont avec le monde du travail». Du côté de l’Élysée, on annonce une «réforme plus structurelle» que celle menée par Jean-Michel Blanquer au cours du précédent quinquennat qui faisait (entre autres) fusionner certains enseignements généraux et professionnels au cours d’heures de « co-intervention » […]
Grogne syndicale. « Nos élèves n’ont pas besoin de plus d’entreprise », cinglait Pascal Vivier, secrétaire général du SNETAA-FO lors de sa conférence de presse de rentrée le 2 septembre. « Ils ont besoin de plus d’enseignement général, de culture, d’accès aux bibliothèques qu’ils n’ont pas à la maison. »
« Il n’y aura pas du fait de l’augmentation de la durée des stages une diminution des heures d’enseignement généraux dans les lycées pros », répond-on à l’Élysée, où on assure que des «concertations locales» permettront aux équipes pédagogiques de chaque établissement de «trouver l’organisation qui corresponde le mieux à leurs besoins». Relativement flou. Et loin d’être suffisant pour rassurer les syndicats de l’enseignement pro qui ont signé un communiqué commun le 6 septembre, s’inquiétant d’une «menace forte» pour l’avenir des LP. Même le SNETAA, généralement plus tempéré, a rejoint l’intersyndicale. […]
Un déplacement qui fait débat. Dans ce contexte, le déplacement d’Emmanuel Macron au lycée Éric Tabarly des Sables d’Olonne risque d’être particulièrement scruté. Une source syndicale promet un «comité d’accueil». Représentant du SNETAA dans le lycée, Xavier Mauléon dénonce lui une «opération de communication» et un déplacement «formaté» pour lequel les enseignants de l’établissement n’auraient pas été suffisamment associés. Ce professeur de lettres et histoire assure qu’ «une dizaine de ses collègues» sont prêts à «marquer le coup» et envisagent de se mettre en débrayage. «Il y a un appel au rassemblement devant le lycée pour des personnels qui ne seraient pas au travail mais on ne s’attend pas à un raz de marée», nuance-t-on au sein de la FSU Vendée. […]
Voir l’article de Marianne

Pour le SNETAA-FO, le lycée pro ne saurait être le champ d’expérimentation de la libéralisation de l’Ecole. Le syndicat des PLP mesure concrètement, au vu du discours du 13 septembre, ce que signifie vraiment la double tutelle de la ministre de l’enseignement professionnel, Education nationale et Travail. Cela va plus loin que l’objectif, asséné à toute réforme de l’enseignement professionnel depuis 40 ans, de «rapprocher le lycée professionnel du monde de l’entreprise». A l’Elysée on affirme « qu’il n’y a pas de menace sur le lycée professionnel. On travaille au renforcement de la voie professionnelle dans la concertation au sein de chaque établissement. » Encore une fois, une réforme est envisagée sans prendre en compte les avis des représentants élus des personnels concernés. Au mieux des simulacres d’expérimentation et de discussion « locales » seront organisées.
Le LP apparait comme le futur laboratoire d’une libéralisation complète de l’éducation nationale. Avec une carte des formations décidée localement, des volumes d’enseignement et des obligations professionnelles décidés au niveau du lycée, la dérégulation est complète. « Small is beautiful » : tel semble être le mantra d’E. Macron. Mais, pourquoi diable ne regarde-t-il pas vers la Suède les conséquences néfastes d’une telle idéologie ? L’école suédoise, dégradée par une logique de marché, est devenue un contre-modèle éducatif. Le niveau des jeunes Suédois en lecture, mathématiques et sciences s’est effondré et les inégalités scolaires se sont creusées.
Pour le SNETAA-FO, les particularités des publics de LP, l’identité des lycées pros et leurs missions pédagogiques propres ne sont pas solubles dans les recettes de l’apprentissage. La formation sous statut scolaire et la formation par apprentissage sont deux modalités de formation distinctes. Sans opposer l’une à l’autre le Snetaa-FO refuse la remise en cause des fondements de la formation initiale sous statut scolaire.
Pour toutes ces raisons, le SNETAA-FO rejette en bloc la réforme annoncée par touches successives. Elle serait dévastatrice pour les élèves et les professeurs des lycées professionnels. Nous ne croyons pas aux vertus de la mithridatisation …

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : « Nous qui osons enseigner, nous ne devons cesser d’apprendre. » Proverbe basque

Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.

Avant-gout des prochains éditos :
Résultat d’images pour flash info SEP du lycée polyvalent du Mt-Dore : Zoom du SNETAA sur les conditions de travail.
Résultat d’images pour flash info Lycée Michel Rocard : les IG chargés de réaliser un audit sont arrivés sur le caillou.

Retrouver nos précédents éditos :

Septembre 2022

Voie pro : les annonces du Pdt inquiètent  Résultat d’images pour emoticone de euréka
NPM à l’école : en Suède c’est la cata  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Téléphone à l’école : pourquoi pas ?  Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 7 au 14 septembre 2022
Guide sur les troubles des apprentissages
Valeur pro : contestez votre appréciationAfficher l’image source
 CNR : instance crée envers et contre tous Afficher l’image source
Les MA font le job sans être accompagnésAfficher l’image source
SEP du LPO Garnier : côté pile/face Résultat d’images pour flash info
 LP Ty : droits d’alerte et de retrait Résultat d’images pour flash info
 La revue de presse du 31 août au 7 septembre 2022
La médecine préventive doit aider les agents en souffrance Afficher l’image source
 SEP du LPO Haudra (Lifou) : côté pile/face Résultat d’images pour emoticone de euréka
Communiqué : Intersyndicale voie pro + FORésultat d’images pour flash info
 Silent quitting : la démission silencieuse Afficher l’image source
Appel intersyndical : le LMR doit passer sous le giron du MEN Afficher l’image source
AP n°598 : Spécial rentrée Afficher l’image source
 La revue de presse du 14 juillet au 31 aout 2022
 Pénurie d’enseignants : les matières qui n’attirent plus Résultat d’images pour emoticone de euréka

Aout 2022

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Aout 2022
Un concours exceptionnel en 2023 pour titulariser les contractuelsRésultat d’images pour flash info
Questions posées au VR-DGE pour la  réunion prévue le 31 aout
Le Canada : un exemple de système scolaire champion de PISA Afficher l’image source
Mutations et MADGG 2023 : mouvement des postes spécifiquesAfficher l’image source
Rentrée scolaire : la baisse préoccupante du nombre d’élèves Afficher l’image source
Communiqué : L’école n’est pas à la hauteur. A qui la faute ?Résultat d’images pour flash info
L’universalisme républicain : une philosophie politique Résultat d’images pour emoticone de euréka
L’État investit en pure perte dans les lycées calédoniens  Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : la bienveillance au travail Résultat d’images pour emoticone de euréka
Le réquisitoire du Sénat sur la dégradation du métier enseignantAfficher l’image source
Sécurité sociale : la vraie cause du déficit selon FOAfficher l’image source
Apprentissage : l’État veut faire des économiesAfficher l’image source
Comment agir quand le comportement d’un élève est inapproprié ?Afficher l’image source
Travail des enseignants : pour en finir avec le prof bashingAfficher l’image source
Pourquoi  le rapport d’activité des EPENC n’est plus diffusé ?Afficher l’image source
 Que célèbrent les Français, le 15 août, lors de l’Assomption ?Afficher l’image source
 Demande de CIMM : 33 dossiers de CIMM ont été présentés Résultat d’images pour flash info
Les grèves de 1947 :  c’est dans ce contexte qu’est née FOAfficher l’image source
 Aux Etats-Unis une rentrée des classes sans professeursAfficher l’image source
 L’Allemagne tente de recruter plus d’enseignants atypiquesAfficher l’image source
L’invisibilité sociale : le mal dont souffre aussi les cols bleusAfficher l’image source
Violence physique : 3 fois plus de victimes en NC qu’en MétropoleAfficher l’image source
Calendrier scolaire 2023 : 7 semaines de cours  & 2 de vacancesAfficher l’image source
Le code du travail affaiblit la représentation des salariésAfficher l’image source
La médiatrice estime qu’il faut : « améliorer l’affectation des profs »Afficher l’image source
 Phase intra-territoriale du mouvement : rentrée de février 2023Afficher l’image source
 Carte scolaire 2023 : 2 ALP fermés, 8 postes de PLP supprimés Afficher l’image source
 Les conflits sont en hausse dans les établissements scolairesAfficher l’image source
Lycée Pétro Attiti : les limites du système D ont été atteintesRésultat d’images pour flash info
 Comment la réforme du lycée professionnel se prépareAfficher l’image source
 Vie pratique : ce qui change et qui ne change pas au 1er aoûtRésultat d’images pour flash info

Juillet 2022

 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Juillet 2022
 Chefs d’établissement : édition du tableau d’affectation Afficher l’image source
Non, la privatisation de l’école n’est pas du tout une fatalitéAfficher l’image source
Cour des comptes : accroître l’efficience du système éducatifAfficher l’image source
Apprentissage : le dispositif a déjà du plomb dans l’aileAfficher l’image source
Lycée Michel Rocard : le conflit n’est toujours pas réglé Résultat d’images pour flash info
M. le vice-recteur : stop aux conditions de travail dégradées ! Afficher l’image source
Prise en charge des jeunes sans PFMP : le bon sens prévaut ! Résultat d’images pour emoticone de euréka
Professeur principal : peut-on refuser d’assurer cette mission ? Afficher l’image source
Le syndicalisme : il était divisé,… il est aujourd’hui éclaté Afficher l’image source
Education civique : elle est avant tout fondée sur une pratiqueAfficher l’image source
Education prioritaire : la DGESCO répond au SNETAA-FO Résultat d’images pour flash info
Faut-il s’ennuyer … pour apprendre à l’école ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
La laïcité : est-elle vraiment une valeur menacée ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Le SNETAA reçu par C. Grandjean : espoir ou enfumage ?Résultat d’images pour flash info
Promotion à la hors-classe : édition du tableau de classementRésultat d’images pour emoticone de euréka
Notre école brûle … et nous regardons ailleursRésultat d’images pour emoticone de euréka
Demande d’audience … à la Ministre déléguée à la voie proAfficher l’image source
La revue de pressedu 6 au 13 juillet 2022
 Connaître ses droits : différence entre motion et vœuAfficher l’image source
 Sonia Backes : une secrétaire d’Etat citoyenne calédonienne Résultat d’images pour emoticone de euréka
Skimpflation : l’inflation qui se fait discrèteRésultat d’images pour flash info
Planification : un concept dépassé ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Le dessous des cartes : qu’apporte la géographie ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
AP – Edition spéciale : guide stagiaires PLP ou CPE Afficher l’image source
La revue de presse du 29 juin au 6 juillet 2022
Quand le nickel prend froid,… la Calédonie s’enrhume Résultat d’images pour flash info
 Enseignement pro : une Ministre déléguée … pour quoi faire ? Afficher l’image source
Le SNETAA-FO rencontre le ministre Pap N’Diaye Résultat d’images pour flash info
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO – Juin 2022
Vie pratique ce qui change au 1er juillet Résultat d’images pour flash info

Juin 2022

La revue de presse du 22 au 29 juin 2022

 Pas de revalorisation spécifique à l’Education NationaleRésultat d’images pour flash info

 Flambée du prix des fournitures scolaires : Comment faire ?Résultat d’images pour flash info
 Vie des idées : Envie de travailler, … pour quoi faire ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Communiqué FO : Pas de plafond aux indemnités prud’homalesAfficher l’image source
 Mieux connaitre ses droits : Classes dédoublées en LP Afficher l’image source
Aides à l’apprentissage : un trou sans fond Résultat d’images pour flash info
La revue de presse du 15 au 22 juin 2022
Quel ministre de l’Education nationale sera Pap Ndiaye ?Afficher l’image source
 Mieux connaitre ses droits : Les congés de grave maladieAfficher l’image source
 Mieux connaitre ses droits : Le CMO (congé de maladie ordinaire)Afficher l’image source
🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 2e tour des élections législatives🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances de juin Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
 AP n°597 : Edition spéciale – Congrès National du SNETAA-FO Afficher l’image source
 FNEC-FP-FO : La « refondation » Ndiaye – en débattre ou la combattre ?Résultat d’images pour flash info
 Pascal Vivier : « L’existence même du Lycée Professionnel est menacée »Résultat d’images pour flash info
 La revue de pressedu 08 au 15 juin 2022
Il faut revaloriser les pensions de retraite en fonction de l’inflation réelleAfficher l’image source
Elections professionnelles : C’est du 1er au 8 décembre 2022Afficher l’image source
 Mieux connaitre ses droits idées : Les rendez-vous de carrière Afficher l’image source
🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 1er tour des élections législatives 🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
 Législative 2022 : Quand Victor Hugo défendait l’Assemblée  🗳️
L’ascenseur social en France est vraiment en panneAfficher l’image source
Grève à Pouembout : le personnel exige le départ du directeur du LMR Afficher l’image source
  La revue de presse du 1er au 08 juin 2022
Vie des idées : Pourquoi doit-on réfléchir à notre rapport au travail ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Des élèves de bac pro quittent leur formation pour partir travaillerAfficher l’image source
 Le pilotage du service de la vie scolaire : les outils du CPEAfficher l’image source
 La peste ou le choléra : petite histoire d’une expression en politique Afficher l’image source
La revue de pressedu 25 mai au 1er juin 2022
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO début des vacances de juin Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Audience au Congrès : les élus s’engagent à saisir le Gouvernement Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vie des idées : Quel est l’impact des fake news véhiculées sur le net ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Déplacements pour le compte de l’Etat et de la Nouvelle-Calédonie Afficher l’image source

Mai 2022

Vie des idées : Désinformation et algorithmes des GAFAM  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ouverture du Congrès de la confédération Force Ouvrière de RouenRésultat d’images pour flash info
Congrès de la Confédération Force Ouvrière
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie Mai 2022
 Des milliards d’euros pour l’apprentissage et rien pour les LP
 La revue de presse du 19 au 25 mai 2022
Obligation de formation des jeunes défavorisés de 16 à 18 ans Afficher l’image source
 Vie des idées : On serait moins créatif en visio qu’en présentiel  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 FO se prépare à un 3e tour social sur la réforme des retraites
GIPA : l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achatAfficher l’image source
 L’inflation augmente fortement en France, mais pas les salairesRésultat d’images pour flash info
 Les personnels de l’EN souffrent d’un manque de reconnaissanceAfficher l’image source
 Bilan du Congrès du SNETAA / Motions adoptéesRésultat d’images pour flash info
AP n° 596 : les périodes de formation en milieu professionnelAfficher l’image source
 Vie des idées : La fiche de paie condense notre modèle social  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vie des idées : Comment combattre nos servitudes volontaires ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ouverture du Congrès du SNETAA de Ronce les BainsRésultat d’images pour flash info
Congrès National du SNETAA-FO
Vie des idées : écrire, un geste dont il faut apprécier les bienfaits Résultat d’images pour emoticone de euréka
La réforme des retraites proposée tourne le dos à la solidarité nationale Afficher l’image source
La revue de presse du 20 avril au 11 mai 2022
Allers-retours entre cabinets de conseil et haute fonction publique Afficher l’image source
 Vie des idées : quelle signification donner au vote et au non-vote ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Flash info : bilan de l’audience avec le député de la 1ère circonscription Résultat d’images pour flash info
SNETAA-FO NC : une expertise reconnue par les décideurs politiques Résultat d’images pour flash info
Relations entre l’école et les familles : elles doivent être amélioréesAfficher l’image source
 Vie des idées : l’environnement est-il vraiment un sujet ordinaire ?  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Enseignement professionnel : il faut vraiment lui redonner du souffleAfficher l’image source
Conseil consultatif de l’éducation : carte des formations 2023 Résultat d’images pour flash info
Conférence de presse : les lycées doivent être équipés et entretenus Résultat d’images pour flash info
Bilan de la campagne de promotions 2021 : Hors Classe et CE Afficher l’image source
Faits divers : Violences autour d’un lycée du Grand Nouméa Résultat d’images pour flash info
1er mai : depuis 74 ans c’est un jour férié et chômé en France Afficher l’image source

Avril 2022

MADGG NC et mutations intra : modalités pour la rentrée 2023 Afficher l’image source
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie Avril 2022
 Politique : il faut recréer des rêves collectifs pour enchanter le futur  Afficher l’image source
Enseignement pro : que propose le Président de la République ? Afficher l’image source
 Vie des idées : le « minimum syndical, » une expression dégradante Résultat d’images pour emoticone de euréka
Duel des fractures françaises : le vent du dégagisme a soufflé Résultat d’images pour flash info
🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 2e tour des élections présidentielles 🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
Vie des idées : le discours identitaire enferme dans une impasse Résultat d’images pour emoticone de euréka
« Populisme » : à force de l’utiliser ce terme ne veut plus rien dire Afficher l’image source
Détournement de la dotation de l’Etat : un coup politique nauséabondAfficher l’image source
La revue de presse du 13 au 20 avril 2022
Vie des idées : l’espace classe au profit du climat d’apprentissage Résultat d’images pour emoticone de euréka
Et vous, ca va ?après 5 ans de crises sanitaires ou sociales Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : Les jeunes, l’école, la Nation. « La nation inachevée«  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Entre Macron et l’éducation, c’est « Je t’aime, moi non plus ! » Afficher l’image source
Les LP pourraient être rapidement exclus de l’Education NationaleAfficher l’image source
Bilan de cinq années de « réformes Blanquer » : le constat d’un échec Afficher l’image source
La revue de presse du 06 au 13 avril 2022
Nos valeurs et nos principes sont-ils mis en pratique dans les LP ? Afficher l’image source
Transformation de la voie pro : comment les PLP l’évaluent ? Résultat d’images pour flash info
Présidentielle 2022 : que proposent les 2 qualifiés pour le second tour ? 🗳️
🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 1er tour des élections présidentielles 🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
AP n° 596 : périodes de formation en milieu professionnel Afficher l’image source
2022, année majeure car nous sommes confrontés à plusieurs dangers Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : Le Web n’est pas celui dont nous pouvons rêver Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 31 mars au 5 avril 2022

Anticipant l’élection d’E. Macron, les syndicats dénoncent ses projetsAfficher l’image source

Présidentielle 2022 : le lycée professionnel, sujet surprise de campagne 🗳️
Salaires des enseignants : que coûtent les promesses des candidatsAfficher l’image source
Les fonds affectés pour les lycées « détournés » par la Calédonie Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : asymétrie des bobards, du baratin, des racontars Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vie des idées : les données génétiques sont un enjeu de souveraineté Résultat d’images pour emoticone de euréka
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO début des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Détachement à l’AEFE : nouvelles modalités dès 2023 Afficher l’image source

Mars 2022

 La revue de presse du 23 au 31 mars 2022
Vie des idées : « Je pense … donc je fuis ?«  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie – Mars 2022
Vie des idées : les neurosciences sont-elles trop présentes à l’école ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Présidentielle 2022 : le populisme éducatif au RDV de l’élection 🗳️
Emmanuel Macron organise des épreuves de rattrapage Résultat d’images pour flash info
Essor de l’apprentissage et baisse du chômage en France Résultat d’images pour flash info
The Shift Project : « On n’a pas de pétrole, mais on a des idées » Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 16 au 23 mars 2022
 Congé de formation (cadre Etat) : Qui ? Quand ? Comment ? Afficher l’image source
La levée des mesures a-t-elle été trop étendue et trop précoce ? Résultat d’images pour flash info
  Mouvement 2022en route pour l’intra ! Stagiaires et titulaires Afficher l’image source
M. le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être Résultat d’images pour courrier
Les instances du SNETAA-FO arrêtées à l’issue du CongrèsAfficher l’image source
Le SNETAA demande au Territoire d’assumer ses compétences  Résultat d’images pour courrier
Congrès du SNETAA 2022 : Quels sont les combats à venir ?  Résultat d’images pour flash info
M. le Président MAPOU, il faut investir dans la voie professionnelle  Résultat d’images pour courrier
Congrès territorial du SNETAA-FO
 La revue de presse du 09 au 16 mars 2022
Vie des idées : il faut avant tout créer de nouveaux diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
Et si l’autonomie calédonienne  n’était qu’une fiction ?Afficher l’image source
Le jour où le prix du nickel est devenu vraiment fou Résultat d’images pour flash info
Quel bilan tirer de la réforme de la voie professionnelle ?Afficher l’image source
Port du masque en intérieur : c’est terminé !Afficher l’image source
Mutations inter 2022 – résultats et recoursAfficher l’image source
La revue de presse du 02 au 09 mars 2022
Du rififi à la tête de la confédération Force Ouvrière Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : les temps sont difficiles pour ceux qui prônent la paix Résultat d’images pour emoticone de euréka
  Vie des idées : comme le colibris : éduquons, agissons pour le climat Résultat d’images pour emoticone de euréka

La revue de presse du 09 février au 02 mars 2022

LPO Michel Rocard de Pouembout : côté pile, côté faceAfficher l’image source
LP Augustin Ty de Touho : côté pile, côté faceAfficher l’image source
Accession à la Hors-classe : Qui ? Quand ? Comment ?Afficher l’image source
ALP du collège de La Foa : côté pile, côté faceAfficher l’image source
France compétences a accumulé une dette abyssale depuis 2019Afficher l’image source

Février 2022

Apprentissage : mythes et réalitésAfficher l’image source
Résultats phase inter : ils seront publiés le 9 mars 2022 Afficher l’image source
Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat, suite et fin
Présidentielle 2022 : la mixité scolaire, angle mort des programmes  🗳️
Accession à la classe exceptionnelle : Qui ? Quand ? Comment ?Afficher l’image source
Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat
Présidentielle 2022 : un quinquennat favorable à l’enseignement privé 🗳️
Quand les PLP sont les nouveaux hussards de la RépubliqueAfficher l’image source
Donner du sens à l’orientation par l’initiation aux métiers dès le collègeAfficher l’image source

Le gouvernement local devrait repenser le cadre de travail en LPAfficher l’image source

Enseignement pro : non à la territorialisation forcée des PLPAfficher l’image source

Casse de l’enseignement pro : vers une dérégulation des PFMPAfficher l’image source

Présidentielle 2022 : peut-on parler de politique sur le lieu de travail ? 🗳️
Vie des idées : faut-il sauver les ignorants ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Le protocole sanitaire à l’école en NC,… modèle pour la métropole ?Afficher l’image source
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’été Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Le rattrapage des pensions : c’est urgent !Afficher l’image source
3008 : une application d’aide aux victimes de cyberharcèlementAfficher l’image source
Protocole sanitaire allégé et réactualisé à quelques jours de la rentréeAfficher l’image source
La revue de presse du 02 au 09 février 2022
Droits et obligations : attentions aux écarts Afficher l’image source
Le SNETAA exige une véritable revalorisation du point d’indiceAfficher l’image source
Missions du DDFPT : coordonner et impulser une dynamique de travailAfficher l’image source
Quelle place pour la visioconférence dans le dialogue social ?Afficher l’image source
AP n° 595 : Famille des métiers … et si on y regardait de plus près Afficher l’image source
Point presse rentrée scolaire en présence du variant Omicron
Etat d’urgence décrété la veille du point presse de rentréeAfficher l’image source
La revue de presse du 26 janvier au 02 février 2022
Bilan de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie au 1er février  Afficher l’image source

Janvier 2022

La revue de presse du 19 au 26 janvier 2022  
Démissions de profs en hausse, l’ÉN ne peut à répondre à ce malaise Afficher l’image source
La revue de presse du 12 au 19 janvier 2022
Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutirAfficher l’image source
La revue de presse du 05 au 12 janvier 2022 
L’évolution du mot franglais « Badass » : du voyou à la femme qui … Afficher l’image source
 Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers
La revue de presse du 15 déc. 2021 au 5 janvier 2022 
Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir ! Afficher l’image source
Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés Afficher l’image source
Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise Afficher l’image source
 Vie des idées : Les Princes qui nous gouvernent. Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bonne et heureuse année 2022.Afficher l’image source

Décembre 2021

Vie des idées : d’une crise à l’autre Résultat d’images pour emoticone de euréka
PPCR : est-il synonyme d’équité et de progrès ?Afficher l’image source
RH de proximité : un énième gadget ?Afficher l’image source
SNETAA-FO : les prochains combats du syndicatRésultat d’images pour flash info
Vie des idées : la santé mentale des élèves est en danger Résultat d’images pour emoticone de euréka
SST : les effets de la dématérialisationAfficher l’image source
L’année 2021 se termine : vivement 2022Afficher l’image source
Passe sanitaire au travail : c’est non, trois fois nonAfficher l’image source
La ligne Vivier est confirmée à la tête du SNETAA-FO Résultat d’images pour flash info
Supplément de l’AP n° 594 : Bilan financier du SNETAA
 Le variant-omicron est déjà arrivé sur le TerritoireRésultat d’images pour flash info
Maîtres auxiliaires : affectation rentrée 2022Afficher l’image source
Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagirAfficher l’image source
Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !Afficher l’image source
Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat disponibleRésultat d’images pour flash info
L’invisible diversité des structures d’enseignement proAfficher l’image source
La revue de presse du 08 au 15 décembre 2021
Transfert de compétences : 10 ans déjà
Audience de fin d’année 2021 au Vice-rectorat
Vie des idées : « Ce soir la France est plus belle …” Résultat d’images pour emoticone de euréka

AP n° 594 : L’AP magazine est disponible Afficher l’image source

Vie des idées : « référent« , ce à quoi renvoie un signe” Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 1er au 08 décembre 2021
Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnelsAfficher l’image source
Plan de formation des enseignants pour l’année 2022Afficher l’image source
Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022Afficher l’image source
Liberté de circuler en NC : la politique du stop and goAfficher l’image source
Education nationale : le constat de la défiance des françaisAfficher l’image source
Obligations des agents publics : infractions à signaler au jugeAfficher l’image source
Les résultats du bac seront consultables uniquement sur le netRésultat d’images pour flash info
La revue de presse du 24 novembre au 1er décembre 2022
Mutation inter-académique : confirmation des demandesAfficher l’image sourceRésultat d’images pour flash info

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures. D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

New Public Management à l’école

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

New Public Management à l’école

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

New Public Management à l’école

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

New Public Management à l’école

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

New Public Management à l’école

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. En outre, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

New Public Management à l’école

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

New Public Management à l’école

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

New Public Management à l’école

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures.

New Public Management à l’école

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

New Public Management à l’école

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

New Public Management à l’école

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

New Public Management à l’école

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Nième réforme de la voie pro initiale

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Nième réforme de la voie pro initiale

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité.

Nième réforme de la voie pro initiale

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Nième réforme de la voie pro initiale

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.