Le variant Omicron a été détecté
sur le territoire dans la journée d’hier.
C’est officiel : Omicron prend ses quartiers d’été en Nouvelle-Calédonie.
Le Président Mapou demande à la population de redoubler de vigilance
Deux cas détectés … combien de cas non détectés ?
Le variant Omicron a déjà été détecté chez deux personnes. Il s’agit de deux voyageurs, dont un arrivé par le vol de Sydney et le second par le vol du Japon, tous deux arrivés le 19 décembre 2021. Ils ont été aussitôt isolés par les services de la DASS. Soixante cas contacts ont déjà été identifiés. Le travail d’investigation se poursuit afin que les personnes contact avec ces voyageurs soient toutes testées et mises en isolement. Autant dire que Omicron circule désormais en Calédonie.
Le Président du Gouvernement a fait une conférence de presse à 16h. Il a confirmé l’information et annoncé le rétablissement de l’obligation du port du masque en extérieur. Il demande à la population de redoubler de vigilance en respectant strictement les gestes barrière, la distanciation sociale, etc… Pour découvrir le Point presse, cliquez ICI
« Le gouvernement et la direction des opérations étudieront l’opportunité de réviser les mesures en vigueur depuis lundi (jauges et protocoles, restrictions de déplacements nocturnes, etc.) en fonction de l’évolution de la situation. Cette évolution dépend de l’engagement et de la responsabilité de chacun : il appartient à chaque Calédonien de respecter scrupuleusement les consignes pour préserver le pays. » Louis Mapou
Mesures sanitaires recommandées par la DASS.
– Respect du confinement strict de 7 jours pour tous les voyageurs ayant ou non des symptômes.
– Test PCR à J1 et à J7 pour tous les voyageurs en provenance d’un pays à risque ou présentant des symptômes.
– TAG à J2 et à J7 pour tous les voyageurs asymptomatiques.
– Poursuite de la gratuité des tests TAG et PCR au-delà du 31 décembre.
– Renforcement des gestes barrières et du port du masque à l’intérieur et à l’extérieur.
– Poursuite et renforcement de la vaccination (notamment chez les personnes à risque).
D’autres mesures pourront être annoncées selon l’évolution du taux d’incidence.
Il est quatre fois plus contagieux que le variant Delta.
Compte tenu de l’extrême contagiosité du variant Omicron, 4 fois supérieure au Delta qui était lui même terrifiant, sa propagation sera probablement rapide. Il est déjà majoritaire en Afrique du Sud, aux Etats Unis, en Angleterre et au Danemark. Autant dire que le territoire va rapidement être submergé par cette nouvelle vague épidémique.
Le variant Omicron peut être fatal aux personnes non vaccinées. En Afrique du Sud, 9O% des personnes décédées à cause du variant Omicron n’étaient pas vaccinées.
L‘archipel calédonien est donc entré en période de risque majeur pour les personnes non vaccinées qui sont atteintes de facteurs de comorbidité.
Variant Omicron : quels sont les symptômes déjà identifiés ?
À ce jour, des symptômes « très légers » ont été constatés. En effet, selon les chercheurs, les symptômes du virus mutant présenteraient une forme moins grave. Voici les différents symptômes du variant Omicron relevés : fatigue, maux de tête, gorge irritée, douleurs lombaires, congestion nasale.
Quelle politique entend mener le gouvernement durant les vacances scolaires ?
Dans son édito du 20 décembre le SNETAA-FO signalait qu’au lieu d’alléger les mesures de prévention contre le Covid, il fallait agir avant l’arrivée d’Omicron. Puis, le lendemain le Congrès reportait de 2 mois la date d’effet de l’obligation vaccinale. Enfin, le surlendemain le Président du Gouvernement faisait une conférence de presse annonçant l’arrivée d’Omicron.
Partant du fait que les vagues de Covid ont une durée minimale de deux mois, il serait opportun de se préoccuper des conditions matérielles de la rentrée scolaire 2022. Confinement de la population, jauges et protocoles, restrictions de déplacements nocturnes ? Pour le savoir nous devrons attendre la conférence de presse prévue pour le lundi 27 décembre.
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Pensée du jour : Pour prévoir l’avenir, il faut connaître le passé, car les événements de ce monde ont en tout temps des liens aux temps qui les ont précédés.
Retrouver nos précédents éditos :
Décembre 2021
Variant-omicron : il est déjà arrivé sur le Territoire
Maîtres auxiliaires : affectation rentrée 2022
Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagir
Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !
Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat disponible
L’invisible diversité des structures d’enseignement pro
Transfert de compétences : 10 ans déjà
Audience de fin d’année 2021 au Vice-rectorat
Vie des idées : « Ce soir la France est plus belle …”
AP n° 594 : L’AP magazine n° 594 est disponible
Vie des idées : « référent », ce à quoi renvoie un signe
Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnels
Plan de formation des enseignants pour l’année 2022
Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022
Liberté de circuler en NC : la politique du stop and go
Education nationale : le constat de la défiance des français
Obligations des agents publics : infractions à signaler au juge
Résultats du bac : ils seront consultables uniquement sur le net
du 24 novembre au 1er décembre 2022
Mutation inter-académique : Confirmation des demandes
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Omicron sur le Territoire
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Omicron sur le Territoire
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Omicron sur le Territoire
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Omicron sur le Territoire
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité