RDP du 8 au 15 déc. (consultation)

La revue de presse

Votre revue de presse du SNETAA-FO

Résultat d’images pour crispation

du 08 au 15 décembre 2021


Consultation référendaire du 12 décembre : « ce soir, la France est plus belle car la Nouvelle-Calédonie a décidé d’y rester » dit Emmanuel Macron après la victoire du NON. Le président de la République s’est exprimé depuis Paris, après que le Non à l’indépendance l’a de nouveau emporté lors de la troisième consultation en Nouvelle-Calédonie. Il a dit « prendre acte » du résultat.

Bilan trimestriel des atteintes à la laïcité : plus de provocations verbales, moins de contestations d’enseignement

article publié le 09/12/2021

A l »occasion de la journée de la laïcité à l’école, accolée à l’anniversaire de la loi du 9 décembre 1905, le ministère de l’EN établit un nouveau bilan trimestriel de l’action de ses équipes “Valeurs de la République“, qui interviennent en cas de saisine par des personnels sur une plateforme de signalement (83% des cas) ou en réponse aux signalements effectués par les directeurs d’écoles et les chefs d’établissement du 2d degré.
Selon le ministère de l’EN, ces équipes, présentes […]

Insertion professionnelle des lycéens du niveau CAP à BTS 6 mois après leur sortie du système éducatif en 2020 : 36 % sont en emploi salarié en janvier 2021

Note d’Information n° 21.42, décembre 2021

Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat, inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2019-2020, de niveau CAP à BTS, un sur deux (49 %) est toujours en formation l’année suivante, soit 3 points de plus que la génération précédente inscrite en 2018-2019.
Parmi ceux ne poursuivant pas d’études, 36 % de ceux qui sont sortis du système scolaire en 2020 sont en emploi salarié en France en janvier 2021, soit six mois après leur sortie. Dans le contexte de crise sanitaire, le taux d’emploi à six mois diminue de 5 points par rapport à la génération sortie en 2019. En janvier 2021, les jeunes sortant d’une formation relevant des spécialités « hôtellerie, restauration, tourisme » ou « coiffure esthétique » ont été particulièrement touchés par la crise sanitaire […]


Le point d’indice de la fonction publique restera gelé

article publié le 09/12/2021

“Toutes les conditions ne semblent pas réunies pour une réévaluation immédiate du point d’indice“, a annoncé la ministre de la Fonction publique, Amélie de Montchalin, ce jeudi 9 décembre lors d’une réunion avec les syndicats. Trois d’entre eux (CGT, FSU et Solidaires) ont claqué la porte. Compte tenu de l’inflation et de la revalorisation du Smic le 1er janvier, l’indice minimum va être de nouveau revalorisé. La ministre souhaite une négociation salariale en 2022. Le gouvernement Castex douche à nouveau les espoirs des représentants du personnel de la fonction publique. […]

Les lycéens, le droit a la critique des religions et les formes de contestations de la laïcité à l’école

Résultat d’images pour IFOP

article publié le 9 décembre 2021

Menus halal, toilettes séparées, contestation des cours… Quelle est l’ampleur des formes de séparatisme religieux à l’Ecole ?
Tablées, toilettes ou robinets séparés en fonction de la religion des élèves, cours sur l’égalité des sexes contestés au nom de la religion, refus de donner la main à un(e) camarade, requêtes de menus conformes aux normes confessionnelles… Contrairement aux idées reçues, la loi interdisant les signes religieux à l’Ecole (2004) n’empêche pas les tensions nées des diverses formes d’affirmations identitaires affectant le contenu des cours aussi bien que l’organisation d’autres aspects de la vie scolaire (ex : cantine, sorties scolaires…).
Or, alors que les premiers travaux mettant en exergue ces problèmes remontent à près d’une vingtaine d’années, les données permettant de mesurer précisément cette poussée du religieux à l’Ecole manquent encore cruellement : la majorité des académies estimant que les différentes voies de signalement existantes (ex : VALEREP) ne donnent qu’une vision “très incomplète de la réalité des atteintes au principe de laïcité en milieu scolaire”.
Afin de mieux cerner l’ampleur des tensions identitaires […]


Paru au B.O. n°46 du 9 décembre 2021

Résultat d’images pour bo education nationale

Calendrier et modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2022 d’avancement de grade et de corps

Note de service du 25-11-2021
Conformément aux dispositions prévues par les lignes directrices de gestion ministérielles du 22 octobre 2020 relatives aux promotions et à la valorisation des parcours professionnels des personnels du ministère de l’ÉN, de la Jeunesse et des Sports (LDG), la présente note de service a pour objet de préciser le calendrier et les modalités de constitution des dossiers pour les campagnes 2022 d’avancement de grade et de corps des personnels du second degré : professeurs de chaires supérieures, professeurs agrégés, professeurs certifiés, PLP, professeurs d’EPS, CPE, PsyEN, professeurs d’enseignement général de collège, chargés d’enseignement de l’EPS et adjoints d’enseignement. […]


Bonne lecture. N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Pensée du jour : « Nemo judex in causa sua.” Nul ne peut être à la fois juge et partie
Retrouver nos précédents éditos : 

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

consultation

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

consultation

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

consultation

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

consultation

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

consultation

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

consultation

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

10 thoughts on “RDP du 8 au 15 déc. (consultation)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.