RDP du 1er au 8 déc (hybride)

La revue de presse

Votre revue de presse du SNETAA-FO

Résultat d’images pour crispation

du 1er au 08 décembre 2021


 L’Europe promeut les formes hybrides de l’enseignement

article publié le 30/11/2021

Les ministres de l’Éducation et de la Jeunesse, réunis hier 29 novembre lors du Conseil de l’Union européenne, ont adopté une recommandation sur les approches hybrides d’enseignement, indique le ministère de l’Education nationale qui fait remarquer que « la crise sanitaire a renforcé le rôle du numérique dans le service public de l’Éducation nationale, et montré qu’en France il était possible d’assurer une continuité des apprentissages en conjuguant protection des élèves, transformation et innovation ».
Dans son communiqué de presse, le Conseil souligne que « nous devrions garder à l’esprit certains des enseignements de cette période dans le cadre d’une réflexion sur l’avenir de l’éducation ».» […]

La semaine des LP fête sa première édition

article publié le 06/12/2021

Cette semaine est consacrée à la voie professionnelle au lycée : l’occasion de mieux s’informer sur ces études encore mal connues.
Du 6 décembre au 11 décembre 2021, les LP sont mis à l’honneur en France. Mise en place en 2020 par la région académique Grand Est, l’initiative concerne à partir de cette année tout le territoire français. L’enseignement professionnel est, selon le recteur de l’académie à l’origine du projet, une « voie d’excellence […] encore trop méconnue. »
L’objectif, selon le ministère de l’EN, est de « faire connaître les LP à travers leur offre de formation, les diplômes et les métiers auxquels ils préparent. »
Pour les collégiens qui voudraient s’orienter vers une formation professionnalisante, cette semaine est l’occasion de découvrir « la diversité des parcours proposés, la qualité des équipements ou l’innovation pédagogique. » […]


D’autres logiques à l’œuvre dans la société et chez les jeunes

article publié le 07/12/2021

“D’autres logiques à l’œuvre dans la société et chez les jeunes“, voici ce que constate l’inspection générale de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et de la Recherche à la faveur d’une rapport qui a pour premier objectif de recenser les modalités d’accès au brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) et à celui de directeur en accueils collectifs de mineurs (BAFD), mais qui souligne la raison intrinsèque de leur désintérêt progressif.
Fruits de la culture de l’émancipation portée par les mouvements d’éducation populaire dont l’origine remonte à 1937, “le brevet d’aptitude aux fonctions d’animation (BAFA) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), brevets d’animation volontaire, non-professionnels et délivrés par l’État, constituent, hormis l’Espagne qui dispose d’un dispositif équivalent, une singularité française assez ancienne“.
Mais les temps ont changé.[…]

Rapport public thématique – La gestion des absences des enseignants

article décembre 2021

L’appréciation des absences des enseignants est une question délicate car la mesure statistique et la perception qu’en ont les élèves et leurs familles ne coïncident pas exactement. Une partie de leurs absences n’est pas répertoriée alors qu’une fraction de leur activité, parce qu’elle s’exerce en dehors de la salle de classe, est injustement assimilée à une absence.
L’enquête menée par la Cour s’est attachée à éclairer successivement ces deux volets, qui ont pris un relief particulier au cours de la période récente.
La crise sanitaire a mis en lumière l’importance de la continuité du face-à-face pédagogique. Qu’il s’agisse d’absences relevant de raisons personnelles, comme la santé, ou d’obligations professionnelles qui détournent provisoirement l’enseignant de la classe, l’institution scolaire doit assurer la continuité pédagogique.
Alors que les familles se contentaient, jusqu’à présent, de manifester leur désapprobation lors des rentrées scolaires […]


Code général de la fonction publique

paru au JO n°0283 du 05/12/2021

Plus de cinq millions et demi d’agents publics font vivre nos services publics au quotidien, qu’ils soient enseignants, soignants, policiers, pompiers, agents au contact du public ou personnels administratifs.
Ces femmes et ces hommes, fonctionnaires comme contractuels, sont engagés au service des Français et doivent s’adapter en permanence aux nouveaux besoins et enjeux de notre société dans un contexte où les attentes mais aussi l’attachement de nos concitoyens pour des services publics de qualité et accessibles à tous n’ont jamais été aussi élevés.
L’ordonnance qui vous est soumise est élaborée en application de l’article 55 de la loi n° 2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique.
Cet article habilite le Gouvernement à procéder, par voie d’ordonnance, à l’adoption de la partie législative du code général de la fonction publique dans un délai de vingt-quatre mois.
Ce délai a été prolongé de quatre mois par l’article 14 de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de Covid-19, soit jusqu’au au 8 décembre 2021. Cette codification s’effectue à droit constant […]


Bonne lecture. N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Pensée du jour : «C’est justement pour préserver ce qui est neuf et révolutionnaire dans chaque enfant que l’éducation doit être conservatrice, c’est-à-dire assurer « la continuité du monde »(Hannah Arendt).
Retrouver nos précédents éditos : 

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

hybride

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

hybride

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

égalité

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

hybride

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

hybride

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

hybride

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

6 thoughts on “RDP du 1er au 8 déc (hybride)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.