côté pile : un lycée implanté loin des lumières de la ville.
côté face : un lycée dans lequel la parole a été confisquée.
Le lycée Michel Rocard : un lycée rural unique en France qui offre 3 niveaux et 4 voies de formation.
Cette année les effectifs sont composés de deux groupes (un tiers / deux tiers). Tout d’abord, les élèves qui ont choisi la formation agricole, soit un tiers des effectifs. Puis, les élèves scolarisés dans une autre voie de formation (professionnelle, technologique ou générale).
(Pour plus de détails, voir l’édito du 27 décembre 2020)
côté pile : un cadre et des installations favorables aux études.
i
Le cadre de travail du LMR est très souvent cité en exemple. Les locaux sont spacieux, aérés, parfaitement équipés et bien entretenus. C’est vraiment exceptionnel ! Les enseignants qui ont travaillé dans d’autres lycées calédoniens vont même jusqu’à dire : « … on ne se croirait pas en Calédonie ».
Le lycée a construit au cours des trente dernières années une identité forte. Il a été particulièrement réputé pour son aspect convivial. Les journées porte-ouvertes ont toujours attirées de nombreux parents d’élèves.
Mais tout s’est arrêté au cours de l’année 2021, du fait d’un mode de management qui n’a pas sa place dans l’Education Nationale. Il faut souligner que le Snetaa-FO n’a pu recueillir que les témoignages des personnels du LMR. Impossible de rencontrer le Directeur ! Pourtant les deux secrétaires territoriaux se sont rendus trois fois au lycée au cours des 12 derniers pour animer des HMIS. Le directeur avait été informé officiellement de leur venue. Or, par trois fois il n’a pas jugé opportun de recevoir les représentants du Snetaa-FO ou tout simplement de s’excuser pour son absence. Une telle attitude n’est pas digne d’un représentant de l’Etat !
côté face : une dynamique très négative depuis un an.
Les personnels se confient (y compris auprès du VR) sur le mal-être qu’ils éprouvent à travailler dans les conditions actuelles. La communauté éducative constate que les conditions de travail se sont dégradées depuis l’arrivée du nouveau directeur : de nombreux arrêts de travail, une communication descendante qui ne vise qu’à rabaisser les agents, etc… De fait, le management dysfonctionne.
Les CVL, commissions permanentes, conseils pédagogiques et CA ne sont plus des lieux de débat. Lorsqu’un représentant élu des personnels transmet des questions diverses au directeur, il est aussitôt convoqué pour recevoir les « explications » orales du chef d’établissement. Puis, lors de la réunion, soit le directeur précise que la réponse a déjà été apportée à l’intéressé, soit il juge inutile de rappeler les questions posées. Au vu d’évènements récents, cette façon de gérer les débats est « poutinesque« .
Cette dynamique négative se ressent tous les jours au travers des postures, des propos et du ton méprisant (voire menaçant) utilisés par le directeur. « Si vous n’êtes contents il y a des vols bleus qui partent chaque semaine » (sic). Cette menace a été mise a exécution en mars dernier contre le délégué syndical du Snetaa-FO. Le directeur a opposé son droit de véto au renouvellement du séjour d’un PLP pourtant très apprécié de tous les personnels pour son écoute et sa bienveillance. Sous l’Ancien Régime en France, on appelait cela « une lettre de cachet ». Ce manque de respect des droits des agents publics est inacceptable !
Les proches collaboratrices du directeur ont également subi les mêmes foudres. Même les agents réputés pour n’être jamais malades deviennent malades. Qu’attend le Vice-rectorat pour diligenter une enquête afin de constater qu’il y a un sérieux problème de management et de souffrance au travail au LMR ? Sur le terrain les agents et les parents d’élèves ne vont attendre le départ de la CDR de la Province Nord pour réagir !
De facto, ce directeur se distingue par une rare présence dans son établissement. Il faut être vraiment efficace pour diriger un établissement scolaire composé d’environ 300 agents en étant peu présent au lycée. De même, il faut être particulièrement efficace pour arriver à accomplir les astreintes (de vacances d’été) en étant en métropole. On appelle cela le télétravail … avec traitement indexé.
Peu importe les conséquences ou l’exemplarité de l’action publique ! Certes, aucun document important n’a pu être signé en janvier … et, à part Force Ouvrière, qui d’autre s’est ému de constater que la rentrée scolaire de février n’a jamais été aussi mal préparée ?
Au pays du « non-dit », la parole a été confisquée au LMR.
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Vous souhaitez adhérer : Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion année 2022 et venir participer au Congrès du SNETAA-FO organisé le vendredi 18 mars à la SEGPA du collège de Magenta.
Pensée du jour : À force de persévérance, n’importe qui peut parvenir à déplacer une montagne.
Retrouver nos précédents éditos :
Mars 2022
- LPO Michel Rocard : côté pile, côté face.
- LP de Touho : côté pile, côté face.
- Accession à la Hors-classe. Qui ? Quand ? Comment ?
- ALP La Foa : côté pile, côté face.
- France compétences a accumulé une dette abyssale depuis 2019.
Février 2022
- Apprentissage : mythes et réalités.
- Les résultats de la phase interacadémique seront publiés le 9 mars.
- Audience de rentrée, suite et fin.
- Présidentielle 2022 : la mixité scolaire, angle mort des programmes.
- Classe exceptionnelle : mode d’emploi.
- Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat.
- Un quinquennat favorable à l’enseignement privé.
- Quand les PLP sont les nouveaux hussards de la Républiques.
- Redonner du sens à l’orientation par une initiation aux métiers dès le collège.
- Le gouvernement local devrait repenser le cadre de travail en LP.
- Enseignement pro : non à la territorialisation forcée des PLP.
- Casse de l’enseignement pro : vers une dérégulation des PFMP.
- Présidentielle : peut-on parler de politique sur le lieu de travail ?
- Faut-il sauver les ignorants ?
- Le protocole sanitaire à l’école en NC,… modèle pour la métropole ?
- Le rattrapage des pensions : c’est urgent !
- 3018 : une application d’aide aux victimes de cyberharcèlement.
- Protocole sanitaire allégé et réactualisé à quelques jours de la rentrée.
- Revue de presse du SNETAA du 2 au 9 février 2022.
- Droits et obligations des fonctionnaires : attentions aux écarts
- Le SNETAA exige une véritable revalorisation du point d’indice.
- Missions du DDFPT : coordonner et impulser une dynamique de travail.
- Quelle place pour la visioconférence dans le dialogue social ?
- AP n° 595 : Famille des métiers … et si on y regardait de plus près.
- Point presse rentrée scolaire 2022 en présence du variant Omicron
- Etat d’urgence décrété la veille du point presse de rentrée.
- Revue de presse du SNETAA du 26 janvier au 2 février 2022.
- Bilan de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie au 1er février.
Janvier 2022
- Revue de presse du SNETAA du 19 au 26 janvier 2022
- Les démissions de profs augmentent et l’ÉN n’arrive pas à répondre à ce malaise
- Revue de presse du SNETAA du 12 au 19 janvier 2022
- Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutir.
- Revue de presse du SNETAA du 05 au 12 janvier 2022
- L’évolution du mot franglais « Badass » : du voyou … à la femme qui brise les codes.
-
Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers.
- Revue de presse du SNETAA du 15 décembre 2021 au 5 janvier 2022.
- Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir !
- Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés.
- Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise.
- Les Princes qui nous gouvernent.
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
LPO Michel Rocard
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
LPO Michel Rocard
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
LPO Michel Rocard
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
LPO Michel Rocard
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
LPO Michel Rocard
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
LPO Michel Rocard
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité
LPO Michel Rocard
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité