Votre revue de presse du SNETAA-FO
du 19 au 26 janvier 2022
Loi “choisir son avenir professionnel“ et orientation : “Un système trop cloisonné, où les élèves n’ont pas l’occasion d’aller découvrir les opportunités sur leur bassin d’emploi“ (Assemblée nationale)
article publié le 19/01/2022
Mercredi 19 janvier à l’Assemblée nationale, le rapport d’évaluation de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel loi du 5 septembre 2018 a été examiné par la commission des affaires sociales. Sa présidente Fadila Khattabi (LREM) a présenté une loi qui “a apporté des réformes en matière de formation professionnelle, de gouvernance, d’organisation des opérateurs, de financement, d’apprentissage“ et souligné que “jamais notre pays n’a compté autant d’apprentis“.
Après 3 ans de mise en œuvre de cette loi, six rapporteurs ont donc évalué et apporté leurs conclusions ainsi que 13 recommandations, dont certaines ont trait à l’éducation. Pour le député Gérard Cherpion (LR), “les résultats quantitatifs sont indéniables, 525 600 apprentis en 2020, 662 911 en 2021 et un doublement du nombre de CFA depuis l’entrée en vigueur de la réforme, avec la création de 60 CFA d’entreprise.“
Sur ce sujet de la carte des CFA, la rapporteure Catherine Fabre (LREM) signale […]
Un rapport parlementaire demande le droit à la déconnexion pour les enseignants
article publié le 20/01/2022
« Le droit à la déconnexion, des enseignants comme de tout actif, est la condition d’une vie professionnelle et privée équilibrée ». Présidée par Frédéric Reiss (LR) et animée par Béatrice Piron (LREM), la « Mission d’information sur le cadre juridique et statutaire de l’enseignement hybride ou à distance dans l’enseignement scolaire et l’enseignement supérieur » a remis son rapport le 19 janvier. Elle a abandonné l’idée de toucher au statut des enseignants même si elle préconise une obligation de formation au numérique. La mission demande l’inscription dans les règlements intérieurs des école et établissements d’un droit à la déconnexion. Le rapport ne croit pas en l’installation durable de l’enseignement hybride dans les écoles et établissements. Il souhaite uniformiser les ENT et impliquer les enseignants dans la rédaction des plans de continuité pédagogique. (…)
Les jeunes ne voient plus le bout du tunnel » : les gestes suicidaires en forte hausse chez les ados,
Les passages aux urgences pour tentative de suicide ont bondi de 64% entre fin décembre et début janvier chez les moins de 17 ans. Une nouvelle campagne de sensibilisation est lancée par Santé publique France sur les réseaux sociaux. […]
Note de service du 21-12-2021, Modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques
Paru au B.O. n°3 du 20 janvier 2022
La présente note de service a pour objet de préciser les modalités de formation, d’évaluation et de certification des compétences numériques des élèves de l’école élémentaire aux lycées ainsi que les modalités de certification des étudiants en deuxième année des formations dispensées en lycée public et privé sous contrat dans leur établissement de rattachement.
Les compétences numériques sont un élément-clé pour l’apprentissage, l’éducation à la citoyenneté dans une société numérisée et l’insertion dans le monde professionnel. Elles s’acquièrent tout au long du parcours de formation initiale des élèves, de l’école élémentaire à l’enseignement supérieur, mais aussi tout au long de la vie, grâce à la formation continue, de façon formelle ou informelle.
L’article D. 121-1 du Code de l’éducation a créé un cadre de référence des compétences numériques (CRCN) qui s’inscrit dans la démarche du cadre de référence européen Digcomp [Digital Competencies]. Ce cadre de référence s’organise en cinq domaines et seize compétences. Ces compétences numériques font l’objet d’une certification délivrée par l’application PIX se référant à ce même cadre de référence. Les cinq domaines du CRCN sont : information et données ; communication et collaboration ; création de contenus ; protection et sécurité ; environnement numérique. (…)
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Retrouver nos précédents éditos :
Janvier 2022
- Revue de presse du SNETAA du 19 au 26 janvier 2022.
- Les démissions de profs augmentent et l’ÉN n’arrive pas à répondre à ce malaise.
- Revue de presse du SNETAA du 12 au 19 janvier 2022.
- Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutir.
- Revue de presse du SNETAA du 05 au 12 janvier 2022.
- L’évolution du mot franglais « Badass » : du voyou … à la femme qui brise les codes.
- Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers.
- Revue de presse du SNETAA du 15 décembre 2021 au 5 janvier 2022.
- Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir !
- Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés.
- Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise.
- Les Princes qui nous gouvernent.
- Bonne et heureuse année 2022.
Décembre 2021
- D’une crise à l’autre.
- Le PPCR est-il synonyme d’équité et de progrès ?
- RH de proximité : un énième gadget ?
- Les prochains combats du SNETAA-FO
- La santé mentale des élèves est en danger
- SST : les effets de la dématérialisation
- L’année 2021 se termine : vivement 2022
- Passe sanitaire au travail : c’est non, trois fois non
- La « ligne Vivier » est confirmée à la tête du SNETAA
- Supplément à l’AP n° 594 – Bilan financier du SNETAA
- Le variant Omicron est déjà arrivé sur le Territoire
- Affectation des maîtres auxiliaires pour la rentrée 2022
- Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagir
- Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !
- Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat des disponible
- L’invisible diversité des structures d’enseignement pro
- Revue de presse du SNETAA du 8 au 15 décembre 2021
- Transfert de compétences : 10 ans déjà
- Bilan de l’audience avec le Vice-recteur
- ”Ce soir la France est plus belle …”
- L’AP magazine n° 594 est disponible
- Référent : ce à quoi renvoie un signe
- Revue de presse du SNETAA du 1er au 8 décembre 2021
- Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnels
- Plan de formation des enseignants pour l’année 2022
- Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022
- Liberté de circuler en NC : la politique du stop and go
- Education nationale : le constat de la défiance des français
- Obligations des agents publics : infractions à signaler au juge
- Les résultats du bac seront consultables uniquement sur le net
- Revue de presse du SNETAA du 24 novembre au 1er décembre
- Confirmation des demandes de mutation inter-académique
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
au 26 janvier 2022
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
au 26 janvier 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
au 26 janvier 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
au 26 janvier 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
au 26 janvier 2022
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité