Votre revue de presse du SNETAA-FO
du 12 au 19 janvier 2022
J-M Blanquer ouvre la porte à une « concertation
permanente » avec les organisations syndicales
article publié le 13/01/2022
Un peu après 22h30 ce 13 janvier, au soir d’une journée marquée, selon l’expression du ministre de
l’Education nationale par une « forte mobilisation » et après 3h30 d’un « travail nourri », d’une « bonne discussion » avec les organisations syndicales, avec le Premier ministre et le ministre de la Santé, Jean-Michel Blanquer a annoncé que serait dorénavant organisée deux fois par mois une réunion avec les syndicats, pour « une bonne compréhension partagée ». Le ministre parle d’ « humilité », de décisions dont il faut expliquer les contraintes qui amènent à les prendre, même si elles ne sont pas idéales et de « concertation permanente, en tout cas très régulière », pour « revenir à un climat de confiance », à une « bonne compréhension partagée“ […]
Le Réseau des Inspé demande une formation des professeurs sur 3 ans
article publié le 13/01/2022
» Nous faisons aujourd’hui au Réseau des INSPÉ les constats suivants : 50% des enseignants entrant dans le métier débutent leur carrière sans jamais avoir vu un élève durant leur cursus de formation; en 10 ans, les démissions d’enseignants ont triplé; dans le second degré, de plus en plus d’étudiants choisissent d’être contractuels plutôt que d’être recrutés dans les conditions actuelles et 22% des enseignants devant élèves sont des contractuels insuffisamment formés », écrit le Réseau des Inspé, regroupant les directeurs des Inspé. Pour améliorer la formation des enseignants le
Réseau demande que le master MEEF soit « la voie privilégiée » de la formation des maitres. Il souhaite étendre en amont cette formation avec des « label EE » donné à des licences comprenant des modules de formation préprofessionnelle aux métiers de l’enseignement. Cela permettrait 25 semaines de stage devant élèves, dont 7 en licence.(…)
La vraie valeur du service public
À la veille de la grève dans l’ÉN se repose la question de la valeur du service public. Celui-ci est-il dépendant du financement privé ou n’est-il pas davantage un moyen de satisfaire des besoins sans se soumettre à la logique économique ? Rarement aura-t-on touché d’aussi près le besoin auquel le service public répond. Après deux ans de pandémie durant lesquels les restrictions financières qui pèsent sur l’hôpital, la recherche, l’éducation et les différents services publics se sont fait sentir directement dans la vie quotidienne des citoyens, chacun devrait être conscient de la valeur, pour un pays comme la France, de son service public. Et pourtant. Et pourtant, jeudi 13 janvier, l’ensemble des syndicats de l’EN ont appelé à une journée de grève. Récemment, ce sont les magistrats qui avaient entamé un mouvement inédit de grève. Car, comme à l’hôpital et à l’université, à l’école et dans les tribunaux, l’argent manque et les effets des «réformes» passées se font encore sentir. […]
Décret n° 2022-29 du 14 janvier 2022 relatif aux modalités de délivrance du DNB pour la session 2021 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna en conséquence de l’épidémie de covid-19
Paru au J.O. n°0012 du 15 janvier 2022
Publics concernés : candidats au DNB en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
Objet : modification des conditions d’obtention du DNB de la session 2021 en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna en conséquence de l’épidémie de covid-19 et des mesures décidées dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.
Entrée en vigueur : le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : ce décret prévoit la suppression, au titre de la session 2021, des épreuves écrites et de l’épreuve orale, organisées pour la délivrance du DNB en application des dispositions des articles D. 332-17 et D. 332-18 du code de l’éducation. Ces épreuves sont remplacées, sous réserve de certaines conditions, par la prise en compte des notes de contrôle continu obtenues par le candidat. Ce décret prévoit également que les candidats qui ne peuvent prétendre à la prise en compte de leurs notes de contrôle continu passeront, au début de l’année scolaire 2022, les épreuves de remplacement. (…)
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Retrouver nos précédents éditos :
Janvier 2022
- Revue de presse du SNETAA du 12 au 19 janvier 2022
- Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutir.
- Revue de presse du SNETAA du 05 au 12 janvier 2022
- L’évolution du mot franglais « Badass » : du voyou … à la femme qui brise les codes.
- Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers.
- Revue de presse du SNETAA du 15 décembre 2021 au 5 janvier 2022.
- Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir !
- Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés.
- Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise.
- Les Princes qui nous gouvernent.
- Bonne et heureuse année 2022.
Décembre 2021
- D’une crise à l’autre.
- Le PPCR est-il synonyme d’équité et de progrès ?
- RH de proximité : un énième gadget ?
- Les prochains combats du SNETAA-FO
- La santé mentale des élèves est en danger
- SST : les effets de la dématérialisation
- L’année 2021 se termine : vivement 2022
- Passe sanitaire au travail : c’est non, trois fois non
- La « ligne Vivier » est confirmée à la tête du SNETAA
- Supplément à l’AP n° 594 – Bilan financier du SNETAA
- Le variant Omicron est déjà arrivé sur le Territoire
- Affectation des maîtres auxiliaires pour la rentrée 2022
- Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagir
- Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !
- Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat des disponible
- L’invisible diversité des structures d’enseignement pro
- Revue de presse du SNETAA du 8 au 15 décembre 2021
- Transfert de compétences : 10 ans déjà
- Bilan de l’audience avec le Vice-recteur
- ”Ce soir la France est plus belle …”
- L’AP magazine n° 594 est disponible
- Référent : ce à quoi renvoie un signe
- Revue de presse du SNETAA du 1er au 8 décembre 2021
- Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnels
- Plan de formation des enseignants pour l’année 2022
- Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022
- Liberté de circuler en NC : la politique du stop and go
- Education nationale : le constat de la défiance des français
- Obligations des agents publics : infractions à signaler au juge
- Les résultats du bac seront consultables uniquement sur le net
- Revue de presse du SNETAA du 24 novembre au 1er décembre
- Confirmation des demandes de mutation inter-académique
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
au 19 janvier 2022
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
au 19 janvier 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
au 19 janvier 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
au 19 janvier 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
au 19 janvier 2022
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité