Côté pile : une ALP qui renaît de ses cendres.
Côté face : l’ALP de La Foa se cherche une image.
Une ALP au devenir incertain.
Cette “vieille dame”, spécifique au monde rural calédonien, a bien failli être sacrifiée sur l’autel de la “rationalisation” des dépenses publiques. “Ils nous coûtent trop cher” (… vos élèves)
C’est vrai qu’en visitant le collège public de La Foa on peut être surpris par la présence d’ateliers destinées à la formation professionnelle. Les élèves présents sont plus âgés que les collégiens. Ils portent tous des tenues professionnelles aisément reconnaissables.
La quarantaine d’élèves actuellement en formation se préparent soit aux métiers de la restauration, soit au métiers de chaudronnier-soudeur. Les trois autres filières de formation (construction-bois, maçonnerie, maintenance) ont été fermées. Elles permettaient d’accueillir et de former 120 élèves chaque année.
La taille et la politique de l’établissement a toujours permis d’avoir un taux d’absentéisme plus faible en ALP qu’en LP. Le taux de décrochage a toujours été plus faible.
Pourtant depuis le transfert de compétences à la Nouvelle-Calédonie le nombre de places offertes dans les ALP n’a cessé de baisser. Les ALP de la Vallée du tir, de Koné et d’Ouvéa ont dû fermer.
Les fermetures des ALP de Maré, Poindimié et de La Foa ont été à maintes reprises évoquées. Force est de reconnaître que l’intervention du futur maire de La Foa a permis il y a 3 ans d’éviter la fermeture pure et simple d’une structure de formation qui dérange autant les comptables publics que le corps d’inspection.
Des études ont été lancées en 2018 pour remplacer l’ALP par un EREA. Puis, en 2020, pour le transformer en petit lycée “à la fois professionnel et agricole”. Ne voyant rien venir, les personnels de l’ALP expriment un véritable mal être. Ils se sentent abandonnés par l’autorité académique. A cet égard, comment ne pas être ulcérés de voir l’ouverture d’une nouvelle formation (CAP – métiers de la soudure) sans aucun moyen.
Plutôt qu’un énième projet, le SNETAA-FO revendique un plan d’urgence pour l’ALP de La Foa : des moyens pour accueillir à terme dans des conditions décentes une centaine de jeunes, améliorer leurs conditions de travail et permettre leur réussite.
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Vous souhaitez adhérer : Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion année 2022 et venir participer au Congrès du SNETAA-FO organisé le vendredi 18 mars à la SEGPA du collège de Magenta.
Pensée du jour : « Le miroir ne te montre que le côté face, concernant le côté pile écoute ce qu’en disent les amis. »
Retrouver nos précédents éditos :
Mars 2022
Février 2022
- Apprentissage : mythes et réalités.
- Les résultats de la phase interacadémique seront publiés le 9 mars.
- Audience de rentrée, suite et fin.
- Présidentielle 2022 : la mixité scolaire, angle mort des programmes.
- Classe exceptionnelle : mode d’emploi.
- Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat.
- Un quinquennat favorable à l’enseignement privé.
- Quand les PLP sont les nouveaux hussards de la Républiques.
- Redonner du sens à l’orientation par une initiation aux métiers dès le collège.
- Le gouvernement local devrait repenser le cadre de travail en LP.
- Enseignement pro : non à la territorialisation forcée des PLP.
- Casse de l’enseignement pro : vers une dérégulation des PFMP.
- Présidentielle : peut-on parler de politique sur le lieu de travail ?
- Faut-il sauver les ignorants ?
- Le protocole sanitaire à l’école en NC,… modèle pour la métropole ?
- Le rattrapage des pensions : c’est urgent !
- 3018 : une application d’aide aux victimes de cyberharcèlement.
- Protocole sanitaire allégé et réactualisé à quelques jours de la rentrée.
- Revue de presse du SNETAA du 2 au 9 février 2022.
- Droits et obligations des fonctionnaires : attentions aux écarts
- Le SNETAA exige une véritable revalorisation du point d’indice.
- Missions du DDFPT : coordonner et impulser une dynamique de travail.
- Quelle place pour la visioconférence dans le dialogue social ?
- AP n° 595 : Famille des métiers … et si on y regardait de plus près.
- Point presse rentrée scolaire 2022 en présence du variant Omicron
- Etat d’urgence décrété la veille du point presse de rentrée.
- Revue de presse du SNETAA du 26 janvier au 2 février 2022.
- Bilan de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie au 1er février.
Janvier 2022
- Revue de presse du SNETAA du 19 au 26 janvier 2022
- Les démissions de profs augmentent et l’ÉN n’arrive pas à répondre à ce malaise
- Revue de presse du SNETAA du 12 au 19 janvier 2022
- Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutir.
- Revue de presse du SNETAA du 05 au 12 janvier 2022
- L’évolution du mot franglais « Badass » : du voyou … à la femme qui brise les codes.
-
Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers.
- Revue de presse du SNETAA du 15 décembre 2021 au 5 janvier 2022.
- Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir !
- Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés.
- Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise.
- Les Princes qui nous gouvernent.
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
ALP de La Foa
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
ALP de La Foa
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
ALP de La Foa
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
ALP de La Foa
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
ALP de La Foa
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
ALP de La Foa
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité
ALP de La Foa
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité