Point presse organisé ce matin par le Gouvernement.
Une rentrée « quasi-normale » pour le Vice-Recteur
« La rentrée scolaire 2022 se fera dans des conditions proches de la normale. Dans les grandes lignes, tous les enfants seront accueillis, le système de jauges n’est pas renouvelé et les classes ne seront pas fermées même s’il y a plusieurs cas de covid. Seul le port du masque obligatoire nous rappellera que l’archipel n’est plus un territoire Covid-free.
Le protocole sanitaire allégé qui a été présenté ce matin aux organisations syndicales est encore susceptible d’évoluer (d’être assoupli) dans les prochains jours selon l’évolution de la situation sanitaire.
« Un point sera fait sur la rentrée lundi prochain par : Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l’enseignement, Érick Roser, le vice-recteur, et Romain Capron, directeur de l’Enseignement. Une conférence de presse destinée au grand public sera organisée par le Gouvernement mercredi. »
Un protocole « adapté au Variant Omicron ».
Le protocole sanitaire appliqué en milieu scolaire devrait être limité aux gestes barrières (lavage des mains) à la ventilation des locaux et à la distanciation sociale (port du masque).
Il n’y a plus de seuils de fermeture automatique des classes. La distanciation physique est supprimée (sauf en EPS), mais pas la distanciation sociale (éviter les bises et serrage de mains).
Pour les internats, le transport et la restauration scolaires les mesures sanitaires sont identiques à celles des établissements scolaires.
Les personnes contaminées doivent continuer de respecter des règles d’isolement (durée et tests) qui sont soumises à évolution.
La Vice-Présidente du Gouvernement a rappelé que « le dépistage et la vaccination demeurent des éléments essentiels de la stratégie vaccinale du Gouvernement calédonien ».
Elle a également annoncé que « le Congrès de la Nouvelle Calédonie doit se réunir avant la fin du mois pour faire évoluer le cadre réglementaire qui fixe l’obligation vaccinale des adultes ».
Un protocole allégé, mais à géométrie variable.
Le SNETAA-FO dénonce les incohérences des éléments de langage du Gouvernement et le traitement inéquitable qui est fait entre les personnes vaccinées et les non-vaccinées. La durée du confinement et par conséquent la durée du congé maladie devrait être identique.
A cet égard, toutes les salles des établissements scolaires devront être « ventilées pour des raisons sanitaires », y compris les salles climatisées (1), les plateaux techniques (ateliers) ou sportifs (gymnases). En outre, le port du masque demeure obligatoire à l’extérieur des salles cours, alors qu’il n’est plus obligatoire en dehors des établissements scolaires.
Le Gouvernement et les experts de la DASS NC estiment que le pic de la pandémie du variant Omicron sera atteint sur le Territoire à la fin du mois de février. Ils estiment que cette flambée épidémique sera maitrisée avant la fin du mois de mars ce qui, pour le Vice-recteur, justifie qu’il n’est opportun de modifier les périodes de formation en entreprise prévues en début d’année.
Enfin, et surtout, rien n’est dit sur la façon dont sera rattrapé le retard accumulé en 2021 dans l’acquisition de compétences. Le SNETAA-FO constate qu’aucun dispositif spécifique n’a été envisagé par les instances académiques pour encadrer les élèves en difficulté.
(1) : la ventilation de salles climatisées et le port du masque en extérieur sont deux dispositions prévues au protocole sanitaire qui ne semblent pas déranger les experts et les décideurs.
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Retrouver nos précédents éditos :
Février 2022
- Point presse de rentrée scolaire 2022 en présence du variant Omicron.
- Etat d’urgence de précaution décrété la veille du point presse de rentrée.
- Revue de presse du SNETAA du 26 janvier au 2 février 2022.
- Bilan de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie au 1er février.
Janvier 2022
- Revue de presse du SNETAA du 19 au 26 janvier 2022
- Les démissions de profs augmentent et l’ÉN n’arrive pas à répondre à ce malaise
- Revue de presse du SNETAA du 12 au 19 janvier 2022
- Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutir.
- Revue de presse du SNETAA du 05 au 12 janvier 2022
- L’évolution du mot « Badass », du voyou à la femme qui brise les codes.
-
Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers.
- Revue de presse du SNETAA du 15 décembre 2021 au 5 janvier 2022.
- Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir !
- Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés.
- Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise.
- Les Princes qui nous gouvernent.
Décembre 2021
- D’une crise à l’autre
- Le PPCR est-il synonyme d’équité et de progrès ?
- RH de proximité : un énième gadget ?
- Les prochains combats du SNETAA-FO
- La santé mentale des élèves est en danger
- SST : les effets de la dématérialisation
- L’année 2021 se termine : vivement 2022
- Passe sanitaire au travail : c’est non, trois fois non
- La « ligne Vivier » est confirmée à la tête du SNETAA
- Supplément à l’AP n° 594 – Bilan financier du SNETAA
- Le variant Omicron est déjà arrivé sur le Territoire
- Affectation des maîtres auxiliaires pour la rentrée 2022
- Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagir
- Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !
- Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat des disponible
- L’invisible diversité des structures d’enseignement pro
- Revue de presse du SNETAA du 8 au 15 décembre 2021
- Transfert de compétences : 10 ans déjà
- Bilan de l’audience avec le Vice-recteur
- ”Ce soir la France est plus belle …”
- L’AP magazine n° 594 est disponible
- Référent : ce à quoi renvoie un signe
- Revue de presse du SNETAA du 1er au 8 décembre 2021
- Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnels
- Plan de formation des enseignants pour l’année 2022
- Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022
- Liberté de circuler en NC : la politique du stop and go
- Education nationale : le constat de la défiance des français
- Obligations des agents publics : infractions à signaler au juge
- Les résultats du bac seront consultables uniquement sur le net
- Revue de presse du SNETAA du 24 novembre au 1er décembre
- Confirmation des demandes de mutation inter-académique
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Point presse Covid-Omicron
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Point presse Covid-Omicron
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Point presse Covid-Omicron
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Point presse Covid-Omicron
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Point presse Covid-Omicron
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité