L’évolution du mot franglais « Badass » :
du voyou … à la femme qui brise les codes.
Les mots ne gardent pas le même sens au cours de l’histoire d’une langue. Ils peuvent subir des modifications. Les principales évolutions sont l’extension ou la restriction. Mais rares sont les mots qui, comme badass, ont évolué aussi rapidement pour prendre une connotation diamétralement opposée.
Venu de l’argot américain dans les années 1960 et signifiant « dur à cuire », ce terme a traversé l’océan et s’accorde toujours plus au féminin pour qualifier des héroïnes prêtes à en découdre. Absent des dictionnaires français, ce terme anglais s’entend de plus en plus tel quel en français pour désigner des femmes inspirantes qui brisent les codes.
A l’origine, le terme est une insulte : « sale type ! »
Initialement le badass est un homme qui est mauvais.
Imparfaitement traduit par « dur à cuire », le substantif badass est, à l’origine, une insulte provenant de l’argot américain des années 1960. Sale type (bad-ass), le badass est initialement un homme qui, quoique courageux, n’en est pas moins mauvais, au point de devenir effrayant parce que prêt à tout, ne connaissant aucune peur. Fort d’une puissance sans limite, à mi-chemin entre une violence triviale et un héroïsme intrépide, risquant tout, le badass apparaît menaçant et c’est donc naturellement que les dictionnaires anglais emploient d’abord ce terme pour désigner … des trafiquants de drogue. D’emblée, l’ambivalence de la figure du badass ne cesse d’être soulignée : s’il inquiète, il est aussi admiré, d’où des connotations parfois diamétralement opposées.
Au cours de la décennie suivante, le mot se diffuse largement au sein de la langue anglaise, et particulièrement par le biais musical du rap américain, qui lui permet de s’immiscer dans le langage courant. Cette diffusion à grande échelle donne lieu à deux phénomènes habituels dans de nombreuses langues. D’une part, le substantif, par extension, donne naissance à l’adjectif badass, qui peut désormais qualifier comportements et actions. D’autre part, le sème du courage l’emporte sur celui de la violence, provoquant un renversement de signification du péjoratif vers le mélioratif et de la crainte vers l’admiration.
Le terme est devenu un compliment pour une femme.
A l’instar de Barack Obama, qui saluait les joueuses badass de l’équipe féminine américaine de football ayant remporté la Coupe du monde en 2015, on trouve aujourd’hui de nombreuses femmes françaises consacrées comme badass, à commencer par Simone Veil lors de sa disparition en 2017. Nombreuses sont les listes qui répertorient ces femmes, voire ces héroïnes badass.
Ce terme désigne maintenant le plus souvent des femmes qui sont parvenues à réaliser leurs rêves en outrepassant les normes sexistes qui entravaient leur chemin.
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Pensée du jour : « Quand les hommes ne peuvent changer les choses, ils changent les mots. » Jean Jaurès.
Retrouver nos précédents éditos :
Janvier 2022
- L’évolution du mot « Badass » du voyou à la femme qui brise les codes.
- Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers.
- Revue de presse du SNETAA du 15 décembre 2021 au 5 janvier 2022.
- Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir !
- Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés.
- Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise.
- Les Princes : ceux qui nous gouvernent.
Décembre 2021
- D’une crise à l’autre
- Le PPCR est-il synonyme d’équité et de progrès ?
- RH de proximité : un énième gadget ?
- Les prochains combats du SNETAA-FO
- La santé mentale des élèves est en danger
- SST : les effets de la dématérialisation
- L’année 2021 se termine : vivement 2022
- Passe sanitaire au travail : c’est non, trois fois non
- La « ligne Vivier » est confirmée à la tête du SNETAA
- Supplément à l’AP n° 594 – Bilan financier du SNETAA
- Le variant Omicron est déjà arrivé sur le Territoire
- Affectation des maîtres auxiliaires pour la rentrée 2022
- Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagir
- Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !
- Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat des disponible
- L’invisible diversité des structures d’enseignement pro
- Revue de presse du SNETAA du 8 au 15 décembre 2021
- Transfert de compétences : 10 ans déjà
- Bilan de l’audience avec le Vice-recteur
- ”Ce soir la France est plus belle …”
- L’AP magazine n° 594 est disponible
- Référent : ce à quoi renvoie un signe
- Revue de presse du SNETAA du 1er au 8 décembre 2021
- Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnels
- Plan de formation des enseignants pour l’année 2022
- Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022
- Liberté de circuler en NC : la politique du stop and go
- Education nationale : le constat de la défiance des français
- Obligations des agents publics : infractions à signaler au juge
- Les résultats du bac seront consultables uniquement sur le net
- Revue de presse du SNETAA du 24 novembre au 1er décembre
- Confirmation des demandes de mutation inter-académique
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
badass
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
badass
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
badass
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
badass
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
badass
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité