Votre revue de presse du SNETAA-FO
du 26 janvier au 2 février 2022
Les programmes d’EMC “appellent plus qu’une clarification ou une reformulation à la marge, ils appellent une refonte globale“ (Sénat)
article publié le 26/01/2022
Afin de préparer son audition au Sénat, Souâd Ayada a consulté trois manuels scolaires d’éducation civique et morale (EMC). Elle dit y retrouver les mêmes caractéristiques que pour ceux des autres disciplines, “très peu de textes“, “plein de couleurs, de dessins d’images dans tous les sens“, de la BD et non des œuvres d’art.
Est évoquée une logique de déconstruction, un émiettement où “tout est mis sur le même plan“. Les éléments mis en valeur sont la démocratie participative et pas les “formes traditionnelles“ de démocratie, il y a “beaucoup de choses sur liberté des mœurs, liberté sexuelle, la discrimination“ ou encore les migrants et les droits, “toujours sur le débat d’opinion“, ajoute-t-elle.
Interrogée durant une heure et demie mardi 25 janvier par les sénateurs de la mission d’information “Culture citoyenne“, la philosophe, inspectrice générale, a rappelé la génèse de ces programmes. Elle considère qu’“on a voulu que ce soit un enseignement en 2012-2013, que ce ne soit pas une ‘éducation à’, que ce ne soit plus une instruction. Incontestablement il y avait la volonté de redonner de la valeur à cet enseignement. Y sommes-nous parvenus ? Pas tout à fait parce que l’horaire reste modeste et il est la variable d’ajustement pour les enseignants en fonction du point où ils en sont de leur programme dans l’année“. […]
Le Sénat modifie la proposition de loi sur le harcèlement
article publié le 28/01/2022
Adoptée par l’Assemblée nationale, la proposition de loi « visant à combattre le harcèlement scolaire » est profondément modifiée par le Sénat le 27 janvier. Les sénateurs ont supprimé le délit nouveau de harcèlement scolaire. Ils ont ajouté des catégories de personnes participant à la prévention du harcèlement, comme les AESH. Un nouvel alinéa à l’article 3 et un nouvel article facilite l’inscription d’un enfant harcelé dans un autre établissement et permet l’instruction en famille. L’Assemblée avait. (…)
Grève du 27 janvier : « La manière la plus simple de mesurer le déclassement des enseignants est le salaire »
Les salaires des enseignants français, appelés à participer à une journée de grève interprofessionnelle pour des revalorisations, sont parmi les plus faibles des pays de l’OCDE.
Alors que les enseignants sont appelés à participer, le 27 janvier, à une journée de grève interprofessionnelle pour réclamer des revalorisations salariales, Pierre Périer, professeur en sciences de l’éducation à l’université Rennes-II, explique le sentiment de déclassement qu’ont les professeurs.
Les enseignants se plaignent de rémunérations trop basses, pour lesquelles certains d’entre eux se mobilisent, ce 27 janvier, à l’appel des organisations syndicales. A-t-on des mesures objectives du déclassement salarial des enseignants ?
La manière la plus simple de mesurer le déclassement est le salaire, qui est lui-même un indicateur de la position sociale des enseignants par rapport à d’autres professions. En euros constants, il a baissé entre 15 % et 25 % depuis le début des années 2000. Et si les enseignants ont bénéficié de petites revalorisations, plutôt en début de carrière, elles ne suffisent pas à opérer un rattrapage. Le faible dynamisme des carrières, qui commencent à un niveau de rémunération faible et qui restent assez faibles en milieu de parcours, joue également.
L’écart se creuse aussi avec des professions à niveau de qualification comparable. […]
Note de service du 31-12-2021,
Bac Pro. : Épreuve de contrôle à compter de la session 2022
Paru au BO n°4 du 27 janvier 2022
Dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle, le décret n° 2021-1524 du 25 novembre 2021 et l’arrêté du 25 novembre 2021 précités ont pour objectif de :
– affirmer la valeur certificative du diplôme de baccalauréat professionnel pour l’accès au marché du travail et aux études supérieures ;
– souligner l’importance de valider un niveau suffisant dans le domaine professionnel pour accéder à l’épreuve de contrôle qui porte, elle, sur des compétences générales et transversales ;
– redéfinir les modalités d’accès aux épreuves de contrôle de baccalauréat professionnel en cohérence avec l’écriture des référentiels du diplôme en bloc de compétences ;
– rapprocher les dispositifs de rattrapage du baccalauréat professionnel avec celui du baccalauréat général et technologique ;
– enfin, de rendre plus lisibles les modalités d’évaluation et les critères de notation pour les candidats et les enseignants.
La présente note de service précise les modalités d’application de ces nouveaux textes relatifs à l’épreuve de contrôle au bac. pro.
Les conditions d’accès à l’épreuve de contrôle, les modalités d’évaluation et d’admission à l’issue de l’épreuve de contrôle sont remplacées, à compter de la session 2022, par les dispositions prévues dans le décret et l’arrêté du 25 novembre 2021 précités. La présente note de service annule la note de service n° 2010-049 du 1er avril 2010.
De nouvelles grilles d’évaluation sont également prévues en annexe de la présente note de service. Il est à noter que les principes communs d’organisation, en particulier en cas de pilotage interacadémique, fixés par la note de service n° 2009-029 du 18 février 2009 (publiée au BOENJS spécial n° 2 du 19 février 2009), demeurent applicables. (…)
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Retrouver nos précédents éditos :
Février 2022
- Revue de presse du SNETAA du 26 janvier au 2 février 2022.
- Bilan de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie au 1er février.
Janvier 2022
- Revue de presse du SNETAA du 19 au 26 janvier 2022
- Les démissions de profs augmentent et l’ÉN n’arrive pas à répondre à ce malaise
- Revue de presse du SNETAA du 12 au 19 janvier 2022
- Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutir.
- Revue de presse du SNETAA du 05 au 12 janvier 2022
- L’évolution du mot « Badass » du voyou à la femme qui brise les codes.
- Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers.
- Revue de presse du SNETAA du 15 décembre 2021 au 5 janvier 2022.
- Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir !
- Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés.
- Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise.
- Les Princes qui nous gouvernent.
- Bonne et heureuse année 2022.
Décembre 2021
- D’une crise à l’autre.
- Le PPCR est-il synonyme d’équité et de progrès ?
- RH de proximité : un énième gadget ?
- Les prochains combats du SNETAA-FO
- La santé mentale des élèves est en danger
- SST : les effets de la dématérialisation
- L’année 2021 se termine : vivement 2022
- Passe sanitaire au travail : c’est non, trois fois non
- La « ligne Vivier » est confirmée à la tête du SNETAA
- Supplément à l’AP n° 594 – Bilan financier du SNETAA
- Le variant Omicron est déjà arrivé sur le Territoire
- Affectation des maîtres auxiliaires pour la rentrée 2022
- Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagir
- Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !
- Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat des disponible
- L’invisible diversité des structures d’enseignement pro
- Revue de presse du SNETAA du 8 au 15 décembre 2021
- Transfert de compétences : 10 ans déjà
- Bilan de l’audience avec le Vice-recteur
- ”Ce soir la France est plus belle …”
- L’AP magazine n° 594 est disponible
- Référent : ce à quoi renvoie un signe
- Revue de presse du SNETAA du 1er au 8 décembre 2021
- Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnels
- Plan de formation des enseignants pour l’année 2022
- Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022
- Liberté de circuler en NC : la politique du stop and go
- Education nationale : le constat de la défiance des français
- Obligations des agents publics : infractions à signaler au juge
- Les résultats du bac seront consultables uniquement sur le net
- Revue de presse du SNETAA du 24 novembre au 1er décembre
- Confirmation des demandes de mutation inter-académique
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
RDP du 26 janv au 2 fév. 2022
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
RDP du 26 janv au 2 fév. 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
RDP du 26 janv au 2 fév. 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
RDP du 26 janv au 2 fév. 2022
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
RDP du 26 janv au 2 fév. 2022
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité