Zoom côté pile – LPo Michel Rocard

L’unique lycée agricole calédonien est devenu le lycée polyvalent du Nord

Zoom côté face : en plus des formations agricoles initialement enseignées, ce lycée dispense des formations générales, technologiques et professionnelles. 

Le LPo Michel Rocard : un lycée rural unique en France.

Il offre 3 niveaux et 4 voies de formation.

Zoom Lycée Rocard

2 Certificats d’Aptitude Professionnelle

LPo Michel Rocard : les formations professionnelles initiales de NIVEAU 5 proposées sont (trop) rares. Aucune formation initiale de ce niveau n’est proposée dans la voie agricole. Seuls 2 CAP de la filière industrielle seront ouverts en 2021 : le CAP Serrurier-métallier et le CAP Maintenance de matériel, option B (Matériels de construction et de manutention).

et 7 Baccalauréats Professionnels (dont 3 agricoles)

Par ailleurs, le lycée de Pouembout propose dans la voie professionnelle des 7 formations diplômantes de NIVEAU 4 réparties sur 3 filières :

  • production : Bac Maintenance matériel, option B (Matériels de construction et de manutention) / Bac Ouvrage du bâtiment – métallerie / Bac Pilote de ligne de production
  • services : Bac Service aux personnes et aux territoires
  • agricole : Bac Aménagements paysagers / Bac Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable  / Bac Conduite et gestion de l’entreprise agricole (polyculture élevage)

Après leur classe de seconde les élèves de la filière agricole peuvent poursuivre leur formation ou s’orienter en première Conduite et gestion de l’entreprise agricole. Enfin, en classe de terminale tous les élèves poursuivent la formation diplômante choisie en classe de première.

Autres bacs proposés au LPo : 3 séries techno et 9 spécialités

Outre ces formations professionnelles, l’établissement propose les cycles de détermination en seconde générale et technologique.

A cet égard, dans la voie technologique, trois séries seront proposées lors de la rentrée scolaire 2021 :

  1. STAV – spécialités : aménagement et valorisation des espaces / technologie de la production agricole
  2. STI2D – spécialités : architecture et construction/ Énergies et environnement / innovation technologique et écoconception/ systèmes d’information et numérique
  3. STL – Enseignements spécifiques : biotechnologies / sciences physiques et chimiques en laboratoire

Et, dans la voie généraleneuf spécialités sont ouvertes en 2021 dans le cadre de la rénovation du bac.

  1. Mathématiques
  2. Physique-chimie
  3. Science de la vie et de la Terre
  4. Sciences Économiques et Sociales
  5. Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
  6. Humanités, littérature et philosophie
  7. Numérique et sciences informatiques
  8. Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)
  9. Sciences de l’ingénieur

3 brevets de techniciens supérieurs : 2 BTS, 1 BTSA

Enfin, ce lycée prépare les étudiants à trois diplômes de NIVEAU 3, qui sont répartis sur deux filières :

  1. production : BTS Maintenance des matériels de construction et de manutention / BTS Pilotage de procédés ;
  2. agricole : BTSA Développement de l’agriculture des régions chaudes.

LPo Michel Rocard

Les effectifs du LPo du Nord ont presque doublé en 5 ans

En 2015 il y avait environ 500 élèves scolarisés au lycée agricole de POUEMBOUT. En 2020, ils étaient environ 900 élèves (dont plus de la moitié en qualité d’interne). Au cours des 5 dernières années le lycée a rencontré de réelles difficultés pour maitriser sa mutation en LPO. En savoir plus

En 2020, les effectifs étaient composés de deux groupes. Tout d’abord, le groupe des élèves qui ont choisi la formation agricole (environ un tiers)Puis, le groupe de ceux qui sont scolarisés dans une autre voie de formation (professionnelle, technologique ou générale). Ces 580 élèves représentent les deux-tiers de l’effectif du LPo.

Zoom : l’enseignement pro

Par ailleurs, le VR fait la sélection dans l’opacité. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce phénomène. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. Par ailleurs, l’opacité de la sélection est la règle. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce fait. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. https://snetaa.org/

 

Le LPo Michel Rocard propose des formations professionnelles sur trois niveaux : niveau 5 (CAP), niveau 4 (Baccalauréat) et niveau 3 (BTS). L’établissement a vocation à accueillir des élèves provenant de l’ensemble du territoire.

2 thoughts on “Zoom côté pile – LPo Michel Rocard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.