Zoom côté face – LPo Michel Rocard

Un lycée qui n’a pas su maitriser sa mutation.

Un lycée agricole qui peine vraiment à devenir un LPo !

LPo du Nord : les effectifs scolarisés ont quasiment doublé en cinq ans. Ce changement d’échelle n’a pas été sans conséquences dommageables sur la qualité du climat scolaire. 

Tout d’abord, il convient de noter que sa lente « métamorphose » en un lycée polyvalent n’est pas achevée. Les principaux travaux d’extension du lycée et de l’internat ont été étalés sur trois années. Quant à l’équipement des salles et des ateliers il a été étalé sur cinq années. D’ailleurs, l’équipement des plateaux techniques est en cours d’achèvement…

Certes, il est notoire que les infrastructures financées exclusivement par l’Etat sont globalement de qualité. Pour autant, il n’en demeure pas moins vrai qu’une direction bicéphale pose problème. Les pratiques pédagogiques, les règles et modes de management issues du MA sont peu compatibles avec ceux du MEN. Au plan pratique, la fusion des 2 entités en EPENC ne fonctionne pas.

C’est pourquoi il aurait été judicieux d’avoir deux EPENC distincts sur le même site. Un LPo placé sous l’autorité du VR-DGE et un lycée agricole placé sous l’autorité de la DAF-NC.

Les dysfonctionnements sont réguliers(consommation de cannabis, insultes et menaces à caractère racistes) mais ils restent cantonnés dans l’enceinte du lycée. Seule l’annulation de l’exclusion d’un élève en 2018, pour vice de procédure, a permis de prendre conscience que tout ne va pas pour le mieux au LPo Michel Rocard : Droit de retrait au LPo

Après des années de laisser-faire, il est temps que le gouvernement calédonien ouvre les yeux, se décide à agir et siffle la fin de la récréation.

Un lycée qui souffre d’un déficit d’image auprès du public

Par ailleurs, cet établissement hors-norme est victime d’un déficit d’image auprès du public, qui le perçoit encore comme un lycée agricole.

A cet égard, l’établissement est incapable de présenter clairement toutes les formations qu’il propose sur un seul et même site internet. 

  • Certaines informations sont présentées dans l’environnement numérique propre au MEN :
  • D’autres informations sont présentées dans l’environnement numérique spécifique au MA :  

Un LPo du Nord qualifié à tort de « général et agricole »

Enfin, le lycée Miche Rocard est encore le plus souvent qualifié lycée agricole et général ou parfois de LGTA. De fait, le parcours de réussite, que constitue la voie professionnelle non agricole, est encore et toujours passé sous silence ! Pourquoi ?

One thought on “Zoom côté face – LPo Michel Rocard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.