Le LPo des Iles Loyauté
a connu une croissance de ses effectifs en 2020
Le LPO des Iles, Williama HAUDRA, a accueilli cette année 430 élèves. Il offre deux niveaux et trois voies de formation (générale, technologique et professionnelle).
4 Certificats d’Aptitude Professionnelle
LPo des iles : les 4 formations professionnelles de NIVEAU 5 proposées sont réparties sur 3 filières. Les élèves de CAP CSR ou cuisine peuvent poursuivre leur formation en Bac Pro à Lifou.
- Hôtellerie-restauration : CAP Commercialisation et service en restauration (CSR) / CAP Cuisine
- Services : CAP Commercialisation de produits locaux (CAP proposé à la SEP de Maré)
- BTP : CAP maintenance de bâtiments des collectivités (MBC)
4 Baccalauréats Professionnels
Le lycée propose 4 formations diplômantes de NIVEAU 4 réparties sur 2 filières :
- Hôtellerie-restauration : Bac CSR / Bac Cuisine
- Services : Bac AGORA (ex GEA) / Bac des Métiers de l’acceuil (ex ARCU)
Après leur classe de seconde les élèves peuvent poursuivre leur formation professionnelle ou s’orienter vers une classe passerelle. Puis, en classe de terminale, tous les élèves doivent poursuivre la formation choisie en classe de première.
Autres bacs proposés au LPo des iles Loyauté : 1 série techno et 7 spécialités
Outre ces formations professionnelles, l’établissement propose les cycles de détermination en seconde générale et technologique.
A cet égard, dans la voie technologique, une série sera proposée lors de la rentrée scolaire 2021 :
STMG – deux spécialités : Enseignements spécifiques : mercatique / ressources humaines et communication
Et, dans la voie générale, sept spécialités sont ouvertes en 2021 dans le cadre de la rénovation du bac.
-
- Mathématiques
- Physique-chimie
- Science de la vie et de la Terre
- Sciences Économiques et Sociales
- Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
- Numérique et sciences informatiques
- Langues, littératures et cultures étrangères (anglais)
LPo des Iles & Bac pro des Métiers de l’acceuil.
Tout d’abord, il convient de noter que les élèves ont adhéré à cette offre de formation nouvelle. Il y a eu une forte demande de la part des élèves à l’issue du collège. Pour les familles cette formation rénovée a toute sa place dans les iles loyauté. Enfin, il est possible de poursuivre cette formation à Nouméa. Notamment, en BTS NRC (négociation relation client) ou en BTS MUC (Management des unités commerciales).
Les deux particularités du LPo Williama HAUDRA
1 – Un lycée implanté en milieu tribal qui tend à devenir le LPo des Iles
Au titre des atouts du lycée il convient de signaler que les élèves sont généralement studieux. Ils sont moins tentés par les distractions offertes aux élèves scolarisés dans le Grand Nouméa. En outre, à Lifou, le devoir de réserve et le respect des ainés sont des valeurs qui ont encore tout leur sens.
2 – Un LGT qui n’a rien à envier aux établissements du Grand Nouméa
Avec un taux de réussite au bac de 95,3 % le lycée a obtenu cette année les meilleurs résultats de Nouvelle-Calédonie. Un taux aussi élevé obtenu dans un lycée public ne peut que susciter des interrogations. Il sera difficile d’égaler ou de dépasser ce taux de réussite record.
LPo des Iles Loyauté
Par ailleurs, le VR fait la sélection dans l’opacité. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce phénomène. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. Par ailleurs, l’opacité de la sélection est la règle. Enfin, le nombre de candidats diminue. De fait, le nombre de demandes chute. Tout d’abord, la crise explique ce fait. Par contre, le Vice-recteur ne veut pas déroger à la LTFP. Enfin, le VR fait la sélection dans l’opacité. https://snetaa.org/
Le LPo des Iles Loyauté propose des formations professionnelles sur 2 niveaux : niveau 5 (CAP) et niveau 4 (Baccalauréat). L’établissement a vocation à accueillir des élèves provenant de la Province des Iles Loyauté.