Zoom côté face – LP Augustin Ty

Un lycée implanté dans un désert économique.

Un lycée qui avait vocation à devenir le LP du Nord.

LP Augustin Ty : les effectifs scolarisés approchent de la capacité maximale d’acceuil de l’établissement. La qualité du climat scolaire est considérée comme « plutôt bonne ». Les biens immeubles sont peu ou pas entretenus. Néanmoins, l’équipement des plateaux techniques est souvent de meilleure qualité que dans les LP et SEP de Nouméa.

L’établissement, qui était prévu initialement à Poindimié, dispose de deux internats (filles et garçons) pouvant accueillir 245 internes, soit les deux tiers des effectifs.

Enfin, il convient de noter que la quasi-totalité des effectifs sont originaires de la cote-est… En effet, rares sont les élèves de la cote-ouest qui poursuivent leur scolarité à Touho. De fait, le LP Augustin TY est le LP public du Nord-Est.

Augustin Ty : un LP implanté à tort en milieu tribal

Cet établissement est victime du choix peu judicieux de son implantation. Le choix retenu il y a 30 ans pénalise depuis toujours le développement du lycée. A cet égard, le LP Augustin Ty présente, entre autres, les handicaps suivants :

  1. une mauvaise qualité de l’entretien des infrastructures immobilières,
  2. un turn-over très important des équipes enseignantes et d’encadrement,
  3. de réels problèmes d’approvisionnement en matières d’oeuvre,
  4. une absence totale de tissu économique à proximité.
1- une piètre qualité de l’entretien des équipements

Tout d’abord, il convient de noter que ce lycée a été édifié sur terre coutumière. Le PV de palabre qui autorise la construction du LP prévoit que le personnel d’entretien sera choisi par la tribu. L’expérience démontre que ce personnel fait généralement preuve d’un faible dynamisme à la tâche. Ce qui explique que depuis l’ouverture du LP les travaux d’entretien et de réparation sont régulièrement externalisés. C’est l’absence d’entretien régulier qui explique l’importance des travaux réalisés depuis 30 ans par le Vice rectorat.

2 – une réelle instabilité des équipes enseignantes 

L’absence d’équipements structurants dans la Commune explique le fort taux de turn-over des enseignants et des personnels de direction. Les effectifs enseignants sont composés essentiellement de MA et de personnels en séjour qui apprécient le charme de la brousse. Au plan pratique, nombreux sont les personnels qui préfèrent résider au cœur du village de Poindimié.

POINDIMIE - POINDIMIE

3 – de sérieuses difficultés d’approvisionnement

L’approvisionnement est très compliqué du fait de l’éloignement du lycée, de la mauvaise qualité des routes et de l’absence de commerces à proximité. De fait, travailler avec des produits frais relève de la gageure.

4 – une absence totale de tissu économique local

La zone Nord-Ouest de la Nouvelle-Calédonie est un territoire rural. L’économie reste à dominante agricole non marchande, tournée vers l’autosuffisance. En dehors de la fonction publique, rares sont les emplois salariés. C’est pourquoi, le LP ne peut pas compter sur le tissu productif local pour trouver des lieux de stage. De facto, nombreux sont les élèves qui effectuent leur PFMP dans la zone VKP ou dans le Grand Nouméa. La tâche n’est pas aisée pour trouver des entreprises d’accueil et assurer le suivi des PFMP.

Ignames

https://snetaa-nouvelle-caledonie.net/

Par ailleurs, la sélection des candidatures pour une mise à disposition s’est faite, pour la première fois, dans une complète opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation nous avons constaté a postériori une chute des candidatures de 15%. En outre, ce qui représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène peut s’expliquer en partie par la crise sanitaire en métropole et … par le confinement calédonien.

Augustin Ty

Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus de précisions. Par ailleurs et d’une façon plus générale, les commissions paritaires sont dessaisies de toutes les opérations de carrière à compter du 1er janvier 2021. Enfin, pour consulter le compte-rendu complet, et obtenir plus. Par contre, le Vice-recteur ROSER n’a pas voulu 

La zone Nord-Ouest de la Nouvelle-Calédonie est un territoire rural. L’économie reste à dominante agricole non marchande, tournée vers l’autosuffisance. En dehors de la fonction publique, rares sont les emplois salariés. C’est pourquoi, le LP ne peut pas compter sur le tissu productif local pour trouver des lieux de stage. De facto, nombreux sont les élèves qui effectuent leur PFMP dans la zone VKP ou dans le Grand Nouméa.

One thought on “Zoom côté face – LP Augustin Ty

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.