RDP du 23 au 30 mars 2022

La revue de presse

Votre revue de presse du SNETAA-FO

Résultat d’images pour crispation

du 23 au 30 mars 2022


Le lancement de la campagne électorale propulse le débat de l’Ecole et plus spécifiquement la formation professionnelle au premier plan. Celle-ci à la confluence des enseignements classiques et d’une préparation pratique à une insertion dans la vie active.

SQOOL TV – Le grand JT de l’éducation

Philo : Je pense donc je fuis ?

émission diffusée le 24/03/2022
« …on se bat depuis 20 ans pour avoir un enseignement de philosophie [en lycée professionnel] et on a obtenu, après de longues discussions, la possibilité de continuer des expérimentations qui avaient eu lieu déjà dans la moitié des académies, et plutôt avec succès. (…) En ce qui concerne le LP, on aborde la philosophie d’une autre manière. C’est quelque chose qui est plus nouveau. (…) on dit souvent qu’en philosophie, se poser des questions est parfois plus important que d’y trouver des réponses, de s’appuyer sur les textes des Anciens, essayer de s’interroger. […]

Temps de travail des enseignants : au-delà des idées reçues

article publié le 23/03/2022
Très éclaté, souvent invisible, le temps de travail des enseignants est aussi souvent méconnu que remis en cause. Enseigner plus pour gagner plus » : voilà sans doute la formule qui résume sans doute le mieux le programme du président-candidat pour l’éducation. Jeudi 17 mars, E. Macron a dévoilé les contours de sa vision pour l’école et les enseignants, basée sur « une large concertation pour discuter de la meilleure manière d’atteindre des objectifs qu’on va fixer ».
En d’autres termes, il s’agit d’une sorte de Grenelle de l’éducation bis, dont le but sera de « mieux former, donner les mêmes chances à tous et faire confiance, mieux reconnaître les enseignants ».
Poussant un peu plus loin ses velléités libérales, le désormais candidat a indiqué vouloir récompenser les professeurs prêts à en faire encore davantage. Loin de l’idée d’une revalorisation nationale pour tous, celle-ci sera soumise à de nouvelles missions : le « remplacement systématique des enseignants », un « suivi plus individualisé des élèves », ou encore un « accompagnement dans le périscolaire ».
Mais la maxime de Nicolas Sarkozy du « travailler plus pour gagner plus » peut-elle réellement s’appliquer aux enseignants ?  
[…]


Les enseignants contractuels au secours de l’académie de Toulouse

article publié le 24/03/2022
Pour remplacer des postes d’enseignant vacants dans le second degré, le rectorat a organisé jeudi une campagne de recrutement inédite.
« J’ai toujours eu une âme de pédagogue et je me suis fixé comme objectif, dans la vie, de transmettre », raconte Thomas, décidé à devenir enseignant. Ce quadragénaire, qui a souhaité garder l’anonymat, comme la plupart des candidats, était, il y a quelques mois encore, patron de quatre supermarchés répartis dans le Sud-Ouest. Il brigue désormais un poste d’enseignant contractuel en économie et gestion dans un lycée professionnel.
 […]

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito autour de vous.
Pensée du jour : «La liberté de la presse ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas»
. Le Canard Enchaîné
Vous souhaitez adhérer : Téléchargez le bulletin d’adhésion de l’année 2022.
Retrouver nos précédents éditos

Mars 2022

Congrès territorial du SNETAA-FO


Février 2022


Janvier 2022


Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

30 mars 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

30 mars 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

30 mars 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

30 mars 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

30 mars 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

30 mars 2022

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

30 mars 2022

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.