Le jour où le prix du nickel est devenu fou

Le « métal du diable » côté 100 000 dollars la tonne :

NICKEL

le jour où le prix du nickel est devenu fou.


Le chiffre de la peur.

publié le 08/03/2022
Le lundi 7 mars restera, dans l’Histoire, son jour le plus fou. Si les cours du nickel avaient commencé à grimper dès le 24 février, jour de l’invasion russe en Ukraine, les risques d’une interruption des livraisons russes à l’industrie européenne des batteries électriques ont motivé une spéculation jamais vue auparavant. C’est un climat de panique que rien n’a arrêté. Sur fond de guerre en Ukraine, il a vu les spéculateurs se ruer sur les matières premières. Pour ne rien arranger, s’est ajoutée la note d’un analyste londonien de BCA Research estimant à 1 probabilité sur 10 le risque d’un conflit nucléaire. Cette estimation effrayante « ce chiffre de la peur » est dans la tête des investisseurs de la Bourse des métaux de Londres, a rapporté Les Echos. (…)

Le nickel pulvérise un record depuis 1877

Nickel

Les négociants du nickel ne savent plus à quel saint se vouer. Les industriels de l’inox et des batteries non plus. Les cours ont atteint leur niveau le plus élevé depuis l’ouverture de la Bourse des métaux de Londres en 1877. Les productions canadiennes, australiennes et calédoniennes ne peuvent pas compenser les pertes qui seraient occasionnées par un éventuel embargo sur les exportations russes de métal pur. (…) La Bourse des métaux de Londres a suspendu la négociation de son contrat sur le nickel après que le prix a doublé mardi et a atteint un record supérieur à 105 000 dollars la tonne en raison d’une extinction provisoire de l’offre. Au plus forte de la crise des métaux de 2016, la tonne de métal avait chuté à 9 000 dollars ; le 24 février, jour de l’entrée des forces russes en Ukraine, le nickel cotait 24 000 dollars. [Il côte le double aujourd’hui !]

Le cours du métal au LME est devenu « monstrueux »

Le 5 mars, son cours dépassait les 30 000 dollars, pour ensuite, le 7 mars, en quelques heures, monter jusqu’au ciel et atteindre 105 000 dollars. La cotation a été interrompue dans la nuit, en léger repli : 81 051 dollars. (…) Le conflit en Ukraine a ébranlé le marché mondial du nickel, les prix augmentant à un niveau sans précédent dans l’histoire, les consommateurs industriels ont vainement tenté de verrouiller les approvisionnements en prévision d’une rupture des livraisons. Les industriels se tournent déjà vers d’autres grands acteur mondiaux : trois d’entre eux, Eramet, Glencore et Trafigura sont aussi en Nouvelle-Calédonie. Un autre vient d’en partir, le Brésilien Vale. 

inox


 Seul la SEP du lycée Michel Rocard forme aux métiers de la mine

Les cartes de formation vont devoir être très rapidement réactualisées.

Le cours du nickel et plus généralement la hausse des matières premières va impacter durablement l’économie calédonienne. Or le secteur minier contribue de façon significative au PIB Calédonien. On estime sa contribution suivant les années entre 15 et 25 % des richesses crées sur le Territoire. Avec ce nouveau boom du Nickel les entreprises calédoniennes vont rechercher des compétences humaines par centaines.
Or les structures de formation calédoniennes actuelles ne forment que quelques dizaines de bac Pro ou de BTS chaque année. Elles ne seront donc pas en mesure de former les opérateurs et les cadres dont les entreprises vont avoir besoin. Les cartes de formation arrêtées par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie vont devoir être très rapidement réactualisées.

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Pensée du jour : « Parfois, vous devez oublier ce qui s’est passé, apprécier ce qui reste et anticiper ce qui va suivre.
Vous souhaitez adhérer : Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion année 2022 et venir participer au Congrès du SNETAA-FO organisé le vendredi 18 mars à la SEGPA de Magenta.

Retrouver nos précédents éditos : 


Mars 2022


Février 2022


Janvier 2022


Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

métal du diable

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

métal du diable

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

métal du diable

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

métal du diable

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

métal du diable

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

métal du diable

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

métal du diable

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

3 thoughts on “Le jour où le prix du nickel est devenu fou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.