Eduquons, agissons pour le climat !

Comme le Colibris : agissons pour le climat !


Le Snetaa soutient la Coalition Education pour le climat.

Résultat d’images pour Education à l’environnement et au développement durable
Le Snetaa-FO, fidèle à son engagement en faveur de l’EEDD, soutient la « Coalition Education pour le climat » initiée par la Commission européenne et appelle à s’emparer de cet outil.
Alors que les propositions éducatives formulées dans la campagne électorale n’offre pas de perspectives ambitieuses pour le système éducatif c’est peut-être à l’échelon européen qu’il faut regarder. L’éducation et la formation restent une compétence des Etats membres, mais l’Union européenne tend néanmoins à jouer un rôle de plus en plus important en encourageant la coopération et la coordination des politiques éducatives.

Un ambitieux volet éducatif du GREEN DEAL européen.

Résultat d’images pour green deal européen site officiel
La Commission a publié récemment une proposition de recommandation du Conseil sur l’apprentissage au service de la durabilité environnementale. Le but de cette proposition est d’aider les États membres, les établissements scolaires, les établissements d’enseignement supérieur, les organisations non gouvernementales et l’ensemble des personnels enseignants à permettre aux apprenants de comprendre les questions de durabilité environnementale, et de changement climatique et à leur inculquer des compétences dans ces domaines. Le nouveau cadre européen de compétences en matière de durabilité également publié aujourd’hui par le Centre commun de recherche recense les compétences nécessaires à la transition écologique, notamment l’esprit critique, l’esprit d’initiative, le respect de la nature et la compréhension de l’impact de nos actions et décisions quotidiennes sur l’environnement et le climat à l’échelle planétaire.

Vers une communauté de pratiques pédagogiques.

Résultat d’images pour Espace européen de l’éducation
La Commission européenne a également lancé la coalition « Éducation pour le climat », une initiative phare de l’Espace européen de l’éducation. Cette coalition « Éducation pour le climat » vise à fonder une communauté éducative participative pour soutenir les changements nécessaires à une société neutre sur le plan climatique.
La coalition entend, via sa plate-forme collaborative, promouvoir des projets pédagogiques pour la transition et centraliser les initiatives dans cinq domaines prioritaires :
– l’acquisition de compétences écologiques
– la formation des enseignants
– la transformation des comportements des citoyens
– l’interaction entre l’éducation et la recherche scientifique
– la sensibilisation à ces problématiques
Le Snetaa-FO, fidèle à son engagement en faveur de l’Education à l’environnement et au développement durable soutient cette initiative. Tout comme il soutient les initiatives du Shift Project qui seront traités dans un édito à venir (
Redéfinir l’économie pour réaliser la transition bas carbone).

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Pensée du jour : Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu !» Et le colibri lui répondit : « Je le sais, mais je fais ma part… »
Vous souhaitez adhérer : Vous pouvez télécharger le bulletin d’adhésion année 2022 et venir participer au Congrès du SNETAA-FO organisé le vendredi 18 mars à la SEGPA du collège de Magenta.

Retrouver nos précédents éditos : 


Mars 2022


Février 2022


Janvier 2022


Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

agissez pour le climat

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

agissez pour le climat

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

agissez pour le climat

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

agissez pour le climat

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

agissez pour le climat

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

agissez pour le climat

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

agissez pour le climat

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

4 thoughts on “Eduquons, agissons pour le climat !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.