The Shift Project : le PTEF.

The Shift Project : « On n’a pas de pétrole, mais on a des idées »

Résultat d’images pour Le livre Plan de transformation de l’économie française

Redéfinir l’économie pour réaliser la transition bas carbone.


TSP, PTEF, sobriété énergétique, Négawatt : C’est quoi ?

Résultat d’images pour sobriété énergétique
The Shift Project (TSP) est une association française, reconnue d’intérêt général, créée en 2010 et un laboratoire d’idées qui s’est donné pour objectif l’atténuation du changement climatique et la réduction de la dépendance de l’économie aux énergies fossiles. The Shift Project dispose d’une équipe d’une dizaine de salariés et travaille avec les « Shifters », un large réseau d’experts bénévoles qui s’organisent en une association autonome.
Résultat d’images pour Shift Project
Le 21 mars 2017, le think tank rend public le « Manifeste pour décarboner l’Europe ». Ce texte est décrit comme un signal d’alarme 15 mois après la signature de l’Accord de Paris. Il commence par « Nous, signataires du présent manifeste pour décarboner l’Europe, appelons les États européens à lancer dès maintenant les politiques capables d’aboutir en 2050 à des émissions de gaz à effet de serre aussi proches que possible de zéro ! »
Les Shifters envoient aux candidats à la présidentielle de 2022 le « Plan de transformation de l’économie française » (PTEF). Le Plan se donne trois grandes lignes directrices : réduire drastiquement la consommation d’énergie fossile, limiter la consommation de matériaux et limiter la consommation de biomasse et reprendre les principes de sobriété et d’efficacité énergétique (connus sous le vocable de négawatt) auquel il adjoint l’électrification.

Appel à la mobilisation des acteurs de la formation initiale.

Résultat d’images pour sobriété énergétique

L’éducation peut et doit accompagner cette transition.

La transformation bas carbone de l’économie ne pourra pas se faire sans une transformation radicale de l’éducation et de la formation initiale.
De nombreux dispositifs ou programmes ont déjà mis en place dans différents Ministères. On peut citer :
Le projet « Smart Energy Systems Campus«  est au coeur de la formation professionnelle pour une vision globale de la transition zéro carbone et la convergence des systèmes énergétiques.
L’agenda 2030 est un programme pour le développement durable. Il porte l’ambition de transformer notre monde en assurant sa transition écologique et solidaire à l’horizon 2030.
Pour autant, ces outils sont notoirement insuffisants. Une transformation radicale ne peut pas être obtenue pour une simple « incitation » ou un modeste encouragement à une meilleure intégration des enjeux de la transition bas-carbone par les branches, les entreprises et les territoires pour favoriser les transitions et les reconversions.
La mise en oeuvre de la transition bas carbone doit être contrainte, pilotée, dictée par les pouvoirs publics. De facto, c’est le green deal du XXI siècle. Les corps intermédiaires, les syndicats doivent être une caisse de résonnance aux propositions du Shift. La politique mise en place doit permettre de s’adapter aux effets du changement climatique et de réduire notre dépendance aux énergies fossiles. Ce programme a notamment pour objectif d’assurer le plein emploi en appliquant les principes de sobriété et d’efficacité énergétique.

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito autour de vous.
Pensée du jour : On n’a pas de pétrole, mais on a des idées » : Slogan des années VGE, quand la France affrontait en 1976 la hausse du prix de l’essence.
Vous souhaitez adhérer : Téléchargez le bulletin d’adhésion de l’année 2022.

Retrouver nos précédents éditos : 


Mars 2022

Congrès territorial du SNETAA-FO


Février 2022


Janvier 2022


Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Shift Project

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Shift Project

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Shift Project

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Shift Project

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Shift Project

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Shift Project

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Shift Project

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.