RDP du 16 au 23 mars 2022

La revue de presse

Votre revue de presse du SNETAA-FO

Résultat d’images pour crispation

du 16 au 23 mars 2022


L’enseignement pro « délabré » ?

article publié le 19/03/2022
Le syndicat majoritaire de l’enseignement professionnel dénonce un manque de moyen et des équipements « dépassés ». Infiltrations d’eau, matériel dépassé, formations à repenser… Le SNETAA-FO a dénoncé ce vendredi matin l’ « état de délabrement » de l’enseignement professionnel public en Nouvelle-Calédonie. Il a sollicité un rendez-vous avec le gouvernement dans les prochains jours. Alors que le budget du pays est en préparation, « il a fallu faire des coupes sombres et un des secteurs touchés serait la formation professionnelle » déplore Jean-Louis Guilhem, secrétaire territorial du premier syndicat du secteur (…)
Le transfert de compétences de l’enseignement secondaire a été finalisé en 2011. Pour le SNETAA-FO, la Nouvelle-Calédonie n’a pas intégré les coûts d’entretien et de renouvellement des équipements dont elle a hérité. Il estime qu’il faudrait budgéter « au moins 1 milliard de plus » pour résoudre le problème. « Nous demandons un vrai plan sur dix ans, à l’image de ce que fait la province Sud ».
Le SNETAA-FO veut aussi défendre une vision plus « égalitaire » de l’enseignement professionnel. Selon lui, les formations en alternance seraient privilégiées (…)

Apprentissage : le nombre des contrats de CAP relativement stable depuis 2001

article publié le 18/03/2022
Alors qu’en 1993, quelque 131 700 nouveaux contrats d’apprentissage avaient été signés, leur nombre n’a cessé d’augmenter depuis. La DARES (le service statistique du ministère du Travail) publie des données sur ces contrats qui permettent, année après année depuis 1993 de percevoir leur évolution.
– 1993, près de 9 nouveaux apprentis sur 10 (88%, soit 116 000) visaient un diplôme de niveau CAP, moins d’un sur 10 (8,5 %, 11 200) un baccalauréat.
– 2001, alors que quelque 242 364 contrats étaient signés, deux nouveaux apprentis sur trois visaient un diplôme de niveau CAP (160 000), moins de 2 sur 10 un baccalauréat (43 500), un sur 10 un niveau « bac+ ».
– 2011, sont signés 304 264 contrats d’apprentissage, dont moins de la moitié (45,5 %, 138 400) dans l’optique d’obtenir un diplôme de niveau CAP, moins d’un sur 4 (24 %, 73 000) recherchant un baccalauréat.
– 2021, 731 785 contrats sont signés, dont moins d’un quart (23 %, 168 300) pour un diplôme de niveau CAP, et 16 % (115 600) dans l’optique d’obtenir un baccalauréat (…)

Peut-on mieux rémunérer les enseignants en échange de nouvelles tâches ?

article publié le 22/03/2022
L’école représente l’un des grands chantiers du projet d’E. Macron pour son éventuel second mandat. Dans son programme, qu’il a présenté le 17 mars lors d’une conférence de presse, le président candidat écarte la possibilité d’augmenter uniformément les enseignants, même s’il les reconnaît insuffisamment payés, sauf en fin de carrière. Il entend poursuivre l’augmentation salariale des enseignants mais « sur la base de la définition de nouvelles fonctions », a-t-il expliqué, évoquant une « augmentation substantielle de la rémunération ». Marianne fait le point sur ces propositions […]
En réalité, ces tâches (remplacements, suivi des élèves, devoirs faits) n’ont absolument rien de neuf. Elles sont déjà effectuées ponctuellement par de nombreux enseignants et rémunérées en heures supplémentaires effectives (HSE). Ce sont ces HSE qui pourraient être revalorisées […]

Entre « métier de passion » et « statuts invivables », témoignages croisés sur le métier de professeur

article publié le 15/03/2022
Chaque mois, pendant toute une semaine jusqu’à la présidentielle, nous allons sur le terrain écouter les Françaises et les Français. Ce mardi, direction Clermont-Ferrand au lycée Ambroise Brugière, en salle des profs.
La photocopieuse marche à plein régime, la machine à café toute neuve achetée par le proviseur aussi… bienvenue en salle des profs ! C’est une grande pièce lumineuse, avec vue sur la cour du lycée, et où une centaine d’enseignants se croisent entre leurs heures de cours. Parmi eux, Yohann, Nathalie, Elise, Anaïs, Rabah, et Béatrice échangent sur leur métier de professeur.
Devenir enseignant comme ses deux parents et le rester toute sa vie était une évidence il y a 20 ans pour Yohann, professeur de mathématiques. Aujourd’hui, il comprend la désaffection des jeunes (…)
A lire aussi :
Le Figaro, Fonction publique : le point d’indice dégelé « avant l’été », d’après A. de Montchalin », 15/03/2022 ;
Acteurs Publics, «Le gouvernement promet de dégeler le point d’indice des fonctionnaires », 15/03/2022.

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre lettre quotidienne autour de vous.
Pensée du jour : “La liberté de la presse ne s’use que lorsque l’on ne s’en sert pas. » Devise du Canard Enchaîné
Vous souhaitez adhérer : Téléchargez le bulletin d’adhésion de l’année 2022.

Retrouver nos précédents éditos : 


Mars 2022

Congrès territorial du SNETAA-FO


Février 2022


Janvier 2022


Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

23 mars 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

23 mars 2022

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

23 mars 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

23 mars 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

23 mars 2022

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

23 mars 2022

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

23 mars 2022

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.