Covid : levée trop précoce des mesures ?

A Vienne, mais pas à Nouméa, le Gouvernement s’interroge.

La levée des mesures a-t-elle été trop étendue, trop précoce ?


La question se pose sérieusement à Vienne…

Face à la forte remontée du nombre de cas quotidiens (à un niveau beaucoup plus haut qu’en France), l’Autriche réimpose le masque (FFP2) en intérieur.
Le ministre de la Santé autrichien estime que la levée des mesures a été « trop étendue et trop précoce ». Les « grandes étapes d’ouverture » du 5 mars ont été décidées sur la base de données et de prévisions qui « ne se sont pas réalisées »

Mais elle ne se pose ni à Paris ni à Nouméa !

Olivier VERAN, comme tous les observateurs de l’épidémie, constate que « le nombre d’hospitalisation ne baisse plus », mais rejette toute forme d’inquiétude. « Nous sommes vigilants », il n’y a « pas de signal inquiétant en réanimation » pour le moment. Ce rebond épidémique, qui semble toucher toute la France, y compris la Calédonie, est « lié au variant BA.2, très contagieux ». Et « le port du masque n’y changerait pratiquement rien »… précise le Ministre de la santé.
« Notre seule boussole a toujours été la sécurité et la santé des Calédoniens. Si un nouveau variant nous menaçait, nous agirions immédiatement ! » « On s’attend à voir monter les contaminations jusqu’à fin mars, avant une décrue en avril », souligne le chef de l’exécutif calédonien. Ces prévisions sont calquées sur celle de la métropole. Quelle audace !
Le Snetaa-FO a consulté sa boule de cristal, et a vu, … à Nouméa comme à Paris, des élections qui approchaient. La décrue arrive au bon moment, le temps de se rendre aux isoloirs. Mais après ?

La « dictature sanitaire » est-elle terminée ?

NON, pas vraiment. Le pass vaccinal est encore exigé pour accéder à de nombreux pays. Et en Nouvelle-Calédonie la délibération sur l’obligation vaccinale n’est que suspendue.
En outre, il y a un paradoxe. Le politique nous dit : “on enlève tout, on arrête tout.” Et vous avez des campagnes de la DASS NC ou de Santé publique France qui vous disent qu’il « faut continuer à protéger les plus fragiles ». Cette dernière conseille également aux personnes à risque de continuer à porter un masque FFP2 en espace fermé, et à leurs proches, au minimum, un masque chirurgical classique.
Le commun des mortels a du mal à comprendre les raisons qui poussent un gouvernement à avoir joué « la peur contre la réalité ». Dans une tribune pour le Parisien, 35 chercheurs, universitaires et médecins, ont critiqué la communication du gouvernement français sur la crise du Covid, qu’ils jugeaient trop anxiogène. Est-ce pour placer la population en état de soumission durable ? Au pays des Droits de l’Homme, il est bon de rappeler que même volontaire, la servitude n’est pas un « état de nature ». Serait-il vain de vouloir réveiller le peuple ? De lutter contre ce pouvoir tutélaire ? Dans un petit ouvrage magistral écrit en 1548, Étienne de La Boétie décrit par quelques phrases sans détour, les comportements coupables autorisant le règne des tyrans par la servitude du peuple. « Il est incroyable de voir comme le peuple, dès qu’il est assujetti, tombe soudain dans un si profond oubli de sa liberté, qu’il lui est impossible de se réveiller pour la reconquérir : il sert si bien, et si volontiers, qu’on dirait à le voir qu’il n’a pas seulement perdu sa liberté, mais bien gagné sa servitude …».

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito autour de vous.
Pensée du jour : “prudence est mère de sûreté Expression proverbiale du milieu du XIXème siècle.
Vous souhaitez adhérer : Téléchargez le bulletin d’adhésion de l’année 2022.

Retrouver nos précédents éditos : 


Mars 2022

Congrès territorial du SNETAA-FO


Février 2022


Janvier 2022


Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

mesures trop précoce

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mesures trop précoce

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mesures trop précoce

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mesures trop précoce

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mesures trop précoce

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

mesures trop précoce

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

mesures trop précoce

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.