Le populisme éducatif en politique.

Sans surprise le populisme éducatif connait une

Résultat d’images pour populisme

vague épidémique à l’approche des présidentielles.


Le populisme éducatif est au rendez-vous de l’élection présidentielle. Cela témoigne d’un mépris des citoyens et d’une méconnaissance volontairement entretenue des réalités de l’Ecole par des acteurs politiques de premier plan.

Qu’est-ce que le populisme éducatif ?

iRésultat d’images pour populisme
Selon Xavier Pons, c’est «une situation politique dans laquelle des gouvernants proposent un programme d’action publique flattant les attentes perçues de la population sans tenir compte des propositions, des arguments et des connaissances produits dans le cours de l’action publique par les corps intermédiaires ou les spécialistes du sujet (experts, évaluateurs, chercheurs…). Ce populisme n’est pas éducatif uniquement parce qu’il se déploie dans le secteur de l’éducation mais aussi parce qu’il véhicule une vision simplifiée de l’éducation (…) et parce qu’il permet d’éduquer aux enjeux de la politique éducative une partie de la population traditionnellement éloignée des questions de gouvernance de l’école».
Xavier Pons, Maître de conférence à L’université de Paris Est-Créteil, Chercheur associé à l’Observatoire Sociologique du Changement (OSC-Sciences Po), a notamment écrit en 2011 : “L’évaluation des politiques éducatives”, Edition PUF,  collection “Que sais-je”.

Que souhaitent les français sondés ?

Résultat d’images pour simplisme
En matière d’éducation, le résultat des sondages est résumé en une phrase : « L’école doit se concentrer sur les disciplines de base (français et mathématiques), réaffirmer l’autorité des enseignants, diminuer le nombre d’élèves par classe et favoriser l’apprentissage ». Et l’opinion majoritaire (deux français sur trois) est que « la situation s’est dégradée ces dernières années ».
Sans surprise, bien des candidats à l’élection présidentielle vont partager ce discours sur la dégradation de l’Ecole et sur les solutions qu’il convient d’y apporter : la centration sur les fondamentaux, la restauration de l’autorité des enseignants, l’essor de l’apprentissage.
Ainsi le « plus d’heures d’enseignement du français et des mathématiques à l’école », la « restauration de l’autorité et de la discipline » sont préconisés par Mme Pécresse, Mme Le Pen veut « la moitié du temps scolaire dédié à l’apprentissage du français », « autoriser l’apprentissage dès l’âge de 14 ans » et rendre « le port de l’uniforme obligatoire », M. Zemmour souhaite « recentrer l’enseignement autour des savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) », « contrôler l’acquisition des savoirs fondamentaux à la fin du primaire » en instaurant un Certificat de Fin d’Etudes quand Mme Pécresse veut rétablir l’examen d’entrée en sixième. M. Macron, pour qui « l’école, c’est d’abord les fondamentaux », annonce « un effort massif pour l’apprentissage ».
L’adéquation de ces diverses propositions aux résultats des sondages d’opinion est manifeste, alors que, pour prendre l’exemple de l’enseignement du français et des mathématiques à l’école, la France détient déjà le record horaire des pays de l’OCDE,… sans que les résultats des élèves aux évaluations nationales et internationales ne cessent de baisser. On est bien là dans le populisme éducatif. Les citoyens français valent mieux que ce simplisme caricatural.

Le respect des citoyens impose d’écarter les fausses

Toutes les images

solutions sur ce que l’Ecole doit enseigner aux élèves.

Tout d’abord pas question de prévoir une énième réforme de structure qui ne touche à rien de l’essentiel. Pas question, non plus, de réinstaurer l’École d’avant (rétablir l’examen d’entrée en 6ème). Le retour nostalgique aux pratiques du passé n’est d’aucun secours pour répondre aux défis éducatifs. 
L’ESSENTIEL, QUEL EST-IL ? Pour le SNETAA-FO, il est URGENT de DEFINIR :
1ce que notre société estime indispensable d’apprendre à l’École, à partir de finalités qui seront d’abord à expliciter ;

2les savoirs et leurs mises en œuvre pédagogique et didactique capables de susciter l’intérêt et l’engagement des élèves à court et à long terme ;

3les organisations disciplinaires et interdisciplinaires des enseignements ;

4des temps et des espaces scolaires formateurs de futurs citoyens ;

5la formation et les recrutements d’enseignants concepteurs de cette fonction majeure pour la société ;

6les modalités d’affectation, d’évaluation et de certification des élèves.
Et si l’on commençait enfin à PARLER de ce que L’ECOLE DOIT ENSEIGNER aux élèves … à moins de deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle.

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito autour de vous.
Pensée du jour :
“Le populisme consiste promouvoir sa personne sur les problèmes des autres. » adage populaire.
Vous souhaitez adhérer : Téléchargez le bulletin d’adhésion de l’année 2022.
Retrouver nos précédents éditos

Mars 2022

Congrès territorial du SNETAA-FO


Février 2022


Janvier 2022


Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Populisme éducatif

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Populisme éducatif

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Populisme éducatif

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Populisme éducatif

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Populisme éducatif

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Populisme éducatif

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Populisme éducatif

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.