L’inflation monte en France, pas les salaires

L’inflation monte en France portée par les prix de l’alimentation…

Face à l'augmentation des prix de l'alimentation, les Français avaient diminué leurs...

 Et le pouvoir d’achat des salariés et retraités chute d’autant.

 

Hausse des prix à la consommation estimée à 4,8%

sur un an (entre le 1er mai 2021 et le 30 avril 2022)

L’inflation monte en France portée par les prix de l’alimentation.
Cette fois, ce n’est pas la montée des prix de l’énergie qui tire l’ensemble vers le haut mais ceux de l’alimentation et des services. Selon les données provisoires de l’Insee, les prix à la consommation ont continué leur progression en avril en France pour atteindre 4,8% en glissement annuel. Le chiffre atteint en mars était déjà un sommet jamais vu depuis 1985. Face à l’augmentation des prix de l’alimentation, les Français ont diminué leurs achats alimentaires de 2,5% en mars et avril.
Hausse des prix à la consommation de 4,8% sur un an.
Cette fois ce n’est pas la montée des prix de l’énergie qui tire l’ensemble vers le haut. Selon les données provisoires de l’Insee, publiées ce vendredi 29 avril, les prix à la consommation ont continué leur progression en avril en France pour atteindre 4,8% en glissement annuel. Le chiffre des prix à la consommation atteint en mars 2022 était déjà un sommet jamais vu depuis le milieu des années 1980.

Sur un mois, les prix à la consommation augmentent de 0,4%, après 1,4% en mars, écrit l’institut de statistiques, qui précise que les prix de l’énergie et ceux des produits manufacturés montrent des signaux de repli en lien avec la baisse des cours du pétrole sur les marchés.
Une hausse de 3,8% sur un an pour les produits alimentaires.
Au contraire, les données provisoires avancent une accélération assez marquée des prix des services, “notamment en raison d’un net rebond saisonnier des prix des services de transports. La hausse des prix de l’alimentation serait plus soutenue que le mois précédent”, ajoute également l’institut. 

L'évolution de l'indice des prix à la consommation depuis janvier 2017 en France. Il...

Hausse des prix.
Pour l’alimentation, l’inflation s’élève 3,8% sur un an, après une progression de 2,9% en mars. Les prix des produits manufacturés et des services progressent respectivement de 2,7% et de 2,9% par rapport au mois d’avril 2021. L’association de consommateurs, Familles Rurales (qui relèvent les prix des produits d’un large panier moyen des Français) remonte des prix en hausse pour plusieurs produits : “Le kilo de couscous premier prix est à 1,29 euro! Il y a un an, c’était 0,96… »
Inflation à 4,8% sur un an.
Non, les entreprises ne jouent pas le jeu. Pour Force Ouvrière, les négociations de branche sont trop atones, trop faibles. Il y a des bas de grille qui commencent en-dessous du Smic… Il faut par conséquent instaurer une conditionnalité des aides publiques. Quant aux collectivités publiques, elles restent toujours aussi favorables au gel de la valeur du point d’indice et à une personnalisation des primes. Elles n’ont toujours pas intégrées une réalité économique : l’inflation s’installe durablement dans le monde.
Une montée moins forte en France que dans les autres pays de l’UE.
La montée des prix en France s’inscrit dans une tendance plus large qui touche la grande majorité des pays du monde, l’inflation étant de retour en Europe et aux États-Unis après des années de faible hausse des prix.
Les causes sont multiples : des tensions sur les marchés de matières premières et des difficultés d’approvisionnement liées à la guerre en Ukraine, aux ports temporairement fermés en Chine, aux aléas climatiques ou encore à la hausse de la demande internationale dans un contexte de reprise économique en 2021 (bien que cette reprise marque un coup d’arrêt ces derniers mois). L’Europe subit également l’effet de la baisse de l’euro face au dollar pour les prix de certaines de ses importations. Enfin, comme le chômage a reculé, offrant un meilleur pouvoir de négociation aux salariés, certains économistes craignent aussi que les hausses de salaires fassent en retour pression sur les prix, et créent donc un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir, cela principalement aux États-Unis. our
« Quand on se compare on se console » dite le proverbe.
La France est le pays avec le moins d’inflation de toute la zone euro. Le pouvoir d’achat moyen des ménages se dégrade moins en France qu’ailleurs. L’inflation en zone euro est très proche de son pic. L’Allemagne a ainsi annoncé un taux d’inflation de 7,4% sur un an en avril, après 7,3% en mars. L’indicateur atteignait 8,4% en Espagne, en recul par rapport au mois de mars (9,8%). Le chiffre de l’inflation en Italie est quant à lui de 8,0% sur un an en avril, après 7,5% en mars. L’Insee a publié son estimation définitive de l’inflation en France en avril le 13 mai : elle est de 4,0% sur un an, après 3,8% en mars. 

Fin avril 2022 la baisse du pouvoir d’achat

des fonctionnaires est estimée à 5% sur un an.

Le SMIC a augmenté 3 fois en six mois.
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu ça. C’est la troisième fois en sept mois que le smic est revalorisé. En janvier, le smic avait augmenté de 0,9% après une hausse exceptionnelle de 2,2% en octobre, déjà due à l’inflation. Sur un an (de mai 2021 à mai 2022) le smic aura augmenté de 5,9%, soit 72 euros net. De telles hausses impactent directement les entreprises qui emploient beaucoup de salariés peu qualifiés, mais pas seulement, au vu des minima prévus dans les autres branches dont beaucoup se retrouvent impactées par la hausse du salaire minimum du dimanche 1er mai. Conséquence indirecte de cette hausse du smic : beaucoup de branches vont se retrouver avec des minima salariaux, définis par leurs conventions collectives, à nouveau dépassés par le smic. Sur les 171 branches couvrant plus de 5 000 salariés, 67 affichaient fin mars, avant même cette revalorisation, une grille comportant au moins un coefficient inférieur au smic.
Le traitement de nombreux fonctionnaires n’est pas indexé sur l’inflation.
Mécaniquement, cette hausse du smic provoque une revalorisation du point d’indice minimum pour les agents de la fonction publique d’Etat, territoriale et hospitalière, afin d’éviter que leur salaire ne soit inférieur au smic. Le traitement des agents concernés va ainsi s’élever à 1 649,48 euros brut mensuels pour un plein temps, contre 1 607,31 euros jusqu’à présent.
La hausse récente des prix impacte directement le pouvoir d’achat de la quasi totalité des agents des trois fonctions publiques. Ils constatent impuissants l’accélération de l’inflation et le lien (jugé insuffisant) avec leurs traitements, alors que la hausse des prix touche aujourd’hui les dépenses contraintes que sont l’énergie ou l’alimentaire.
La tendance ne semble pas être au retour des augmentations générales des traitements de tous les fonctionnaires auxquelles Bercy reste réticent, a fortiori dans un climat d’incertitude sur les recettes publiques de l’Etat.
Toutefois, les employeurs publics feraient bien de prendre en compte les revendications des fonctionnaires qui montent en dépassant le simple cadre du pouvoir d’achat : celle d’une répartition plus équilibrée entre rendement du capital et du travail. La crise des gilets jaunes n’est qu’une prémisse d’une colère plus générale qui vient de s’exprimer de façon pacifique lors de l’élection présidentielle.

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour :
 En calligraphie chinoise, l’idéogramme pour « crise » a deux interprétations : « danger », et « opportunité »...
Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.

Retrouver nos précédents éditos :

Mai 2022

 L’inflation augmente fortement en France, mais pas les salairesRésultat d’images pour flash info
 Les personnels de l’EN souffrent d’un manque de reconnaissanceAfficher l’image source
 Bilan du Congrès du SNETAA / Motions adoptéesRésultat d’images pour flash info
 AP n° 597 : les périodes de formation en milieu professionnel 
Vie des idées : La fiche de paie condense notre modèle social  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vie des idées : Comment combattre nos servitudes volontaires ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ouverture du Congrès du SNETAA de Ronce les BainsRésultat d’images pour flash info
Congrès National du SNETAA-FO
Vie des idées : écrire, un geste dont il faut apprécier les bienfaits Résultat d’images pour emoticone de euréka
La réforme des retraites proposée tourne le dos à la solidarité nationale Afficher l’image source
La revue de presse du 20 avril au 11 mai 2022
Allers-retours entre cabinets de conseil et haute fonction publique Afficher l’image source
 Vie des idées : quelle signification donner au vote et au non-vote ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Flash info : bilan de l’audience avec le député de la 1ère circonscription Résultat d’images pour flash info
SNETAA-FO NC : une expertise reconnue par les décideurs politiques Résultat d’images pour flash info
Relations entre l’école et les familles : elles doivent être amélioréesAfficher l’image source
 Vie des idées : l’environnement est-il vraiment un sujet ordinaire ?  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Enseignement professionnel : il faut vraiment lui redonner du souffleAfficher l’image source
Conseil consultatif de l’éducation : carte des formations 2023 Résultat d’images pour flash info
Conférence de presse : les lycées doivent être équipés et entretenus Résultat d’images pour flash info
Bilan de la campagne de promotions 2021 : Hors Classe et CE Afficher l’image source
Faits divers : Violences autour d’un lycée du Grand Nouméa Résultat d’images pour flash info
1er mai : depuis 74 ans c’est un jour férié et chômé en France Afficher l’image source

Avril 2022

MADGG NC et mutations intra : modalités pour la rentrée 2023 Afficher l’image source
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie Avril 2022
 Politique : il faut recréer des rêves collectifs pour enchanter le futur  Afficher l’image source
Enseignement pro : que propose le Président de la République ? Afficher l’image source
 Vie des idées : le « minimum syndical, » une expression dégradante Résultat d’images pour emoticone de euréka
Duel des fractures françaises : le vent du dégagisme a soufflé Résultat d’images pour flash info
🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 2e tour des élections présidentielles 🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
Vie des idées : le discours identitaire enferme dans une impasse Résultat d’images pour emoticone de euréka
« Populisme » : à force de l’utiliser ce terme ne veut plus rien dire Afficher l’image source
Détournement de la dotation de l’Etat : un coup politique nauséabondAfficher l’image source
La revue de presse du 13 au 20 avril 2022
Vie des idées : l’espace classe au profit du climat d’apprentissage Résultat d’images pour emoticone de euréka
Et vous, ca va ?après 5 ans de crises sanitaires ou sociales Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : Les jeunes, l’école, la Nation. « La nation inachevée«  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Entre Macron et l’éducation, c’est « Je t’aime, moi non plus ! » Afficher l’image source
Les LP pourraient être rapidement exclus de l’Education NationaleAfficher l’image source
Bilan de cinq années de « réformes Blanquer » : le constat d’un échec Afficher l’image source
La revue de presse du 06 au 13 avril 2022
Nos valeurs et nos principes sont-ils mis en pratique dans les LP ? Afficher l’image source
Transformation de la voie pro : comment les PLP l’évaluent ? Résultat d’images pour flash info
Présidentielle 2022 : que proposent les 2 qualifiés pour le second tour ? 🗳️
🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 1er tour des élections présidentielles 🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
AP n° 596 : périodes de formation en milieu professionnel Afficher l’image source
2022, année majeure car nous sommes confrontés à plusieurs dangers Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : Le Web n’est pas celui dont nous pouvons rêver Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 31 mars au 5 avril 2022

Anticipant l’élection d’E. Macron, les syndicats dénoncent ses projetsAfficher l’image source

Présidentielle 2022 : le lycée professionnel, sujet surprise de campagne 🗳️
Salaires des enseignants : que coûtent les promesses des candidatsAfficher l’image source
Les fonds affectés pour les lycées « détournés » par la Calédonie Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : asymétrie des bobards, du baratin, des racontars Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vie des idées : les données génétiques sont un enjeu de souveraineté Résultat d’images pour emoticone de euréka
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO début des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Détachement à l’AEFE : nouvelles modalités dès 2023 Afficher l’image source

Mars 2022

 La revue de presse du 23 au 31 mars 2022
Vie des idées : « Je pense … donc je fuis ?«  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie – Mars 2022
Vie des idées : les neurosciences sont-elles trop présentes à l’école ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Présidentielle 2022 : le populisme éducatif au RDV de l’élection 🗳️
Emmanuel Macron organise des épreuves de rattrapage Résultat d’images pour flash info
Essor de l’apprentissage et baisse du chômage en France Résultat d’images pour flash info
The Shift Project : « On n’a pas de pétrole, mais on a des idées » Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 16 au 23 mars 2022
 Congé de formation (cadre Etat) : Qui ? Quand ? Comment ? Afficher l’image source
La levée des mesures a-t-elle été trop étendue et trop précoce ? Résultat d’images pour flash info
  Mouvement 2022en route pour l’intra ! Stagiaires et titulaires Afficher l’image source
M. le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être Résultat d’images pour courrier
Les instances du SNETAA-FO arrêtées à l’issue du CongrèsAfficher l’image source
Le SNETAA demande au Territoire d’assumer ses compétences  Résultat d’images pour courrier
Congrès du SNETAA 2022 : Quels sont les combats à venir ?  Résultat d’images pour flash info
M. le Président MAPOU, il faut investir dans la voie professionnelle  Résultat d’images pour courrier
Congrès territorial du SNETAA-FO
 La revue de presse du 09 au 16 mars 2022
Vie des idées : il faut avant tout créer de nouveaux diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
Et si l’autonomie calédonienne  n’était qu’une fiction ?Afficher l’image source
Le jour où le prix du nickel est devenu vraiment fou Résultat d’images pour flash info
Quel bilan tirer de la réforme de la voie professionnelle ?Afficher l’image source
Port du masque en intérieur : c’est terminé !Afficher l’image source
Mutations inter 2022 – résultats et recoursAfficher l’image source
La revue de presse du 02 au 09 mars 2022
Du rififi à la tête de la confédération Force Ouvrière Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : les temps sont difficiles pour ceux qui prônent la paix Résultat d’images pour emoticone de euréka
  Vie des idées : comme le colibris : éduquons, agissons pour le climat Résultat d’images pour emoticone de euréka

La revue de presse du 09 février au 02 mars 2022

LPO Michel Rocard de Pouembout : côté pile, côté faceAfficher l’image source
LP Augustin Ty de Touho : côté pile, côté faceAfficher l’image source
Accession à la Hors-classe : Qui ? Quand ? Comment ?Afficher l’image source
ALP du collège de La Foa : côté pile, côté faceAfficher l’image source
France compétences a accumulé une dette abyssale depuis 2019Afficher l’image source

Février 2022

Apprentissage : mythes et réalitésAfficher l’image source
Résultats phase inter : ils seront publiés le 9 mars 2022 Afficher l’image source
Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat, suite et fin
Présidentielle 2022 : la mixité scolaire, angle mort des programmes  🗳️
Accession à la classe exceptionnelle : Qui ? Quand ? Comment ?Afficher l’image source
Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat
Présidentielle 2022 : un quinquennat favorable à l’enseignement privé 🗳️
Quand les PLP sont les nouveaux hussards de la RépubliqueAfficher l’image source
Donner du sens à l’orientation par l’initiation aux métiers dès le collègeAfficher l’image source

Le gouvernement local devrait repenser le cadre de travail en LPAfficher l’image source

Enseignement pro : non à la territorialisation forcée des PLPAfficher l’image source

Casse de l’enseignement pro : vers une dérégulation des PFMPAfficher l’image source

Présidentielle 2022 : peut-on parler de politique sur le lieu de travail ? 🗳️
Vie des idées : faut-il sauver les ignorants ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Le protocole sanitaire à l’école en NC,… modèle pour la métropole ?Afficher l’image source
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’été Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Le rattrapage des pensions : c’est urgent !Afficher l’image source
3008 : une application d’aide aux victimes de cyberharcèlementAfficher l’image source
Protocole sanitaire allégé et réactualisé à quelques jours de la rentréeAfficher l’image source
  La revue de presse du 02 au 09 février 2022
  Droits et obligations : attentions aux écarts Afficher l’image source
Le SNETAA exige une véritable revalorisation du point d’indiceAfficher l’image source
Missions du DDFPT : coordonner et impulser une dynamique de travailAfficher l’image source
Quelle place pour la visioconférence dans le dialogue social ?Afficher l’image source
AP n° 595 : Famille des métiers … et si on y regardait de plus près Afficher l’image source
Point presse rentrée scolaire en présence du variant Omicron
Etat d’urgence décrété la veille du point presse de rentréeAfficher l’image source
La revue de presse du 26 janvier au 02 février 2022
Bilan de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie au 1er février  Afficher l’image source

Janvier 2022

La revue de presse du 19 au 26 janvier 2022  
Démissions de profs en hausse, l’ÉN ne peut à répondre à ce malaise Afficher l’image source
La revue de presse du 12 au 19 janvier 2022
Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutirAfficher l’image source
La revue de presse du 05 au 12 janvier 2022 
L’évolution du mot franglais « Badass » : du voyou à la femme qui … Afficher l’image source
 Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers
La revue de presse du 15 déc. 2021 au 5 janvier 2022 
Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir ! Afficher l’image source
Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés Afficher l’image source
Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise Afficher l’image source
 Vie des idées : Les Princes qui nous gouvernent. Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bonne et heureuse année 2022.Afficher l’image source

Décembre 2021

Vie des idées : d’une crise à l’autre Résultat d’images pour emoticone de euréka
PPCR : est-il synonyme d’équité et de progrès ?Afficher l’image source
RH de proximité : un énième gadget ?Afficher l’image source
SNETAA-FO : les prochains combats du syndicatRésultat d’images pour flash info
Vie des idées : la santé mentale des élèves est en danger Résultat d’images pour emoticone de euréka
SST : les effets de la dématérialisationAfficher l’image source
L’année 2021 se termine : vivement 2022Afficher l’image source
Passe sanitaire au travail : c’est non, trois fois nonAfficher l’image source
La ligne Vivier est confirmée à la tête du SNETAA-FO Résultat d’images pour flash info
Supplément de l’AP n° 594 : Bilan financier du SNETAA
 Le variant-omicron est déjà arrivé sur le TerritoireRésultat d’images pour flash info
 Maîtres auxiliaires : affectation rentrée 2022Afficher l’image source
 Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagirAfficher l’image source
Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !Afficher l’image source
Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat disponibleRésultat d’images pour flash info
L’invisible diversité des structures d’enseignement proAfficher l’image source
La revue de presse du 08 au 15 décembre 2021
Transfert de compétences : 10 ans déjà
Audience de fin d’année 2021 au Vice-rectorat
Vie des idées : « Ce soir la France est plus belle …” Résultat d’images pour emoticone de euréka

AP n° 594 : L’AP magazine n° 594 est disponible Afficher l’image source

Vie des idées : « référent« , ce à quoi renvoie un signe” Résultat d’images pour emoticone de euréka
  La revue de presse du 1er au 08 décembre 2021
Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnelsAfficher l’image source
Plan de formation des enseignants pour l’année 2022Afficher l’image source
Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022Afficher l’image source
Liberté de circuler en NC : la politique du stop and goAfficher l’image source
Education nationale : le constat de la défiance des françaisAfficher l’image source
Obligations des agents publics : infractions à signaler au jugeAfficher l’image source
Les résultats du bac seront consultables uniquement sur le netRésultat d’images pour flash info
La revue de presse du 24 novembre au 1er décembre 2022
Mutation inter-académique : confirmation des demandesAfficher l’image sourceRésultat d’images pour flash info

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

L’inflation

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’inflation

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’inflation

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’inflation

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’inflation

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

L’inflation

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

L’inflation

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.