Climat d’apprentissage en LP.

Comprendre « l’espace classe »

Résultat d’images pour l’espace classe

au profit du climat d’apprentissage.


Les principales configurations de classe.

Trois principaux types de dispositif sont le plus souvent identifiés : « l’autobus », le « U » et les « îlots ». Nous y ajoutons le modèle de la classe « flexible » qui nous apparaît indispensable car émergent.
Le dispositif incarnant le mieux la salle de classe dans les représentations communes, est l’autobus. Instauré au XIXe siècle pour répondre à une pédagogie simultanée ou mutuelle (Le Cœur, 2011), ce dispositif en double alignement selon les deux axes de la salle de classe dessinant un quadrillage avait initialement pour finalité le contrôle et la transmission des savoirs. Toujours répandus dans les établissements scolaires, ces aménagements socio, à savoir des rangées toutes orientées vers l’enseignant et son bureau, tendent à inhiber les interactions, exceptées celles envers le professeur ou son voisin. Cette organisation permet une pédagogie frontale et quelques travaux en binôme.
Le deuxième dispositif est la classe en « îlots ». Il s’agit d’assembler des tables pour constituer des espaces de travail de quatre à huit élèves. Ces aménagements socio, à savoir des élèves en face à face, favorisent les interactions entre les élèves.
Le troisième dispositif est le « U ». Cet aménagement forme avec les tables un U majuscule ouvert sur le tableau. Cette organisation « mixte » a un double avantage pédagogique : d’une part, en donnant la possibilité aux élèves de se voir, ce dispositif facilite les échanges. D’autre part, en ouvrant le « U » vers l’enseignant et le tableau, cet aménagement permet la transmission des savoirs et le contrôle des élèves.
Dans des salles trop petites, l’espace vide à l’intérieur du « U » pourrait néanmoins constituer un frein à la mise en place de cette organisation.
Enfin, la dernière alternative spatiale majeure est la classe « flexible ». Bien qu’elle soit difficile à définir et à décrire, cette organisation repose sur le concept de « souplesse ». En offrant une pluralité d’assises et d’espace de travail ou en proposant des espaces de circulation et de liberté, la classe flexible est alors aménagée
« afin de répondre aux différents besoins des élèves ». Pour résumer, cette disposition vise la liberté d’action, le confort, la coopération, le mouvement ou encore la vie en communauté. De récentes recherches ont d’ailleurs montré que ce type d’aménagement permettait de développer la démocratie dans la classe, le bien-être des élèves et les comportements d’autorégulation.

Repenser les espaces ferait changer les pratiques.

Résultat d’images pour classe en ilots
Désormais, beaucoup de démarches pédagogiques sont considérées comme innovantes : les plus courantes seraient la différenciation pédagogique, la pédagogie coopérative, ou encore la pédagogique du projet.
Toutes ont en commun de se détourner de l’enseignement traditionnel frontal reposant sur une pédagogie transmissive. Dès lors, comment penser la classe afin de rendre l’élève actif ? En premier lieu, nous savons que la classe traditionnelle en « autobus » ne permet pas une différenciation pédagogique efficace. Plusieurs aménagements spatiaux encouragent néanmoins des innovations pédagogiques. C’est le cas des îlots, qui, propices à l’autonomie, sont particulièrement adaptés à des pratiques inspirées du socioconstructivisme telles que les pédagogies coopératives. L’apprentissage coopératif « désigne un ensemble de méthodes dont l’enjeu est d’organiser une classe en sous-groupes, le plus souvent hétérogènes, au sein desquels les élèves travaillent en coopération sur des tâches scolaires ». Dans une telle démarche éducative, un aménagement et une utilisation de l’espace adéquats peuvent transformer l’espace scolaire en un environnement coopératif, qui favorise le dialogue et la collaboration, respectivement en tant que formes privilégiées de la communication et de l’interaction en classe. L’aménagement en îlots va ainsi permettre de développer les différentes formes de coopération comme le travail de groupe, le tutorat, l’aide et l’entraide. Quant à la classe flexible, si elle permet la mise en place de pratiques coopératives, elle semble répondre aussi à une volonté de personnalisation des apprentissages (différenciation et/ou individualisation). Elle vise aussi la simultanéité des temps d’apprentissage collectif, coopératif et individuel alors que les autres dispositifs ne permettront qu’une succession de ces trois temps.

L’influence de l’espace sur la communication.

Résultat d’images pour classe en U
Concernant les relations entre élèves, différentes recherches ont montré l’influence de l’espace sur la communication. Pour illustration, Steinzor (1950) a établi que sur des tables rondes, les sujets tendent à s’adresser davantage à ceux qui leur font face qu’à leurs voisins. La distance spatiale serait ainsi un facteur de communication. Néanmoins, sur des tables carrées en revanche, l’effet Steinzor serait remis en cause (Hearn, 1957). Selon le degré de directivité de l’enseignant, les individus échangeraient davantage avec leurs voisins. Il est par ailleurs intéressant de relever que lorsque les individus sont impliqués dans la tâche, ils tendent à interagir avec ceux qui sont le plus éloignés de la table carrée, ce qui n’est pas le cas lors des temps de pause.
Dans le cadre scolaire, le contexte d’apprentissage, l’importance de la tâche et la disposition des tables vont jouer conjointement sur la nature et les réseaux de communication. A l’inverse des classes en « autobus », les classes en îlots favorisent les interactions et l’engagement des élèves.
Enfin, dans une démarche coopérative l’aménagement en U faciliterait également les débats entre élèves, la gestion des conflits à travers des conseils coopératifs ou des dispositifs de justice restauratrice. Contrairement aux idées reçues, le modèle traditionnel en « autobus » peut également s’avérer adapté pour développer certaines formes de relations entre élèves : il s’agit du tutorat. D’ailleurs, au XIXe siècle, ce dispositif permettait de mettre en place une pédagogie mutuelle basée sur le monitorat, ce système au sein duquel les élèves les plus âgés instruisaient et surveillaient les plus jeunes.

Le contexte spécifique d’apprentissage en atelier.

Résultat d’images pour formation en atelier de cuisine

La configuration de la classe en atelier permet une différenciation pédagogique efficace. Cette alternative spatiale spécifique à l’enseignement professionnel initial permet la mise en oeuvre d’une pédagogie individualisée et différenciée : c’est le principe de la classe « flexible ». L’importance des tâches et les conditions de travail à accomplir doit favoriser la nature des interactions et l’engagement des élèves.
L’aménagement spatial, la responsabilisation, la liberté d’action et de déplacement, la coopération favorisent le dialogue. L
es conditions de travail en atelier sont le plus souvent favorables aux apprentissages et à la qualité des flux relationnels dans la classe.
L’appui individualisé reçu de l’enseignant et les relations entre élèves sont un levier important du bien-être individuel des élèves au travail. Autrement dit, le bien-être relationnel apparaît comme un vecteur fort du bien-être global. D’une façon générale le bien-être des élèves est lié à la qualité des relations qu’ils ont au sein de leur classe et/ou de leur établissement. 

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito autour de vous.
Pensée du jour : Les approches classiques de gestion de classe laissent peu de place aux élèves dans les prises de décisions relatives au fonctionnement du groupe. Or, les approches qui permettent à leurs élèves de participer aux décisions les touchant, qui posent davantage de questions en classe, qui suscitent les débats et les échanges, qui favorisent la coopération entre les élèves et qui installent un climat de respect, ont des effets positifs sur l’acquisition des valeurs démocratiques chez leurs élèves. Mais, souhaitons-nous vraiment le développement de l’esprit critique des lycéens ? Approche démocratique et climat de classe.

Vous souhaitez adhérer : Téléchargez le bulletin d’adhésion de l’année 2022.

Retrouver nos précédents éditos :

Avril 2022

Vie des idées : l’espace classe au profit du climat d’apprentissage Résultat d’images pour emoticone de euréka
Et vous, ca va ? … après 5 ans de crises sanitaires ou sociales Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : Les jeunes, l’école, la Nation. « La nation inachevée«  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Entre Macron et l’éducation, c’est « Je t’aime, moi non plus ! » Afficher l’image source
Les LP pourraient être rapidement exclus de l’Education NationaleAfficher l’image source
Bilan de cinq années de « réformes Blanquer » : un constat d’échec Afficher l’image source
La revue de presse du 06 au 13 avril 2022
Nos valeurs et nos principes sont-ils mis en pratique dans les LP ? Afficher l’image source
Transformation de la voie pro : comment les PLP l’évaluent ? Résultat d’images pour flash info
Présidentielle 2022 : que proposent les 2 qualifiés pour le second tour ? 🗳️
🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 1er tour des élections présidentielles🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
AP n° 596 : périodes de formation en milieu professionnel Afficher l’image source
Année majeure car nous sommes confrontés à plusieurs dangers Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : Le Web n’est pas celui dont nous pouvons rêver Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 31 mars au 5 avril 2022

Anticipant l’élection d’E. Macron, les syndicats dénoncent ses projetsAfficher l’image source

Présidentielle 2022 : le lycée professionnel, sujet surprise de campagne 🗳️
Salaires des enseignants : que coûtent les promesses des candidatsAfficher l’image source
Les fonds affectés pour les lycées « détournés » par la Calédonie Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : asymétrie des bobards, du baratin, des racontars … Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vie des idées : les données génétiques sont un enjeu de souveraineté Résultat d’images pour emoticone de euréka
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO début des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Détachement à l’AEFE : nouvelles modalités dès 2023 Afficher l’image source

Mars 2022

 La revue de presse du 23 au 31 mars 2022
Vie des idées : « Je pense … donc je fuis ? » Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie – Mars 2022
Vie des idées : les neurosciences sont-elles trop présentes à l’école ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Présidentielle 2022 : le populisme éducatif au RDV de l’élection 🗳️
Emmanuel Macron organise des épreuves de rattrapage Résultat d’images pour flash info
Essor de l’apprentissage et baisse du chômage en France Résultat d’images pour flash info
The Shift Project : « On n’a pas de pétrole, mais on a des idées » Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 16 au 23 mars 2022
 Congé de formation (cadre Etat) : Qui ? Quand ? Comment ? Afficher l’image source
La levée des mesures a-t-elle été trop étendue et trop précoce ? Résultat d’images pour flash info
  Mouvement 2022 – en route pour l’intra ! Stagiaires et titulaires Afficher l’image source
M. le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être Résultat d’images pour courrier
Les instances du SNETAA-FO arrêtées à l’issue du CongrèsAfficher l’image source
Le SNETAA demande au Territoire d’assumer ses compétences  Résultat d’images pour courrier
Congrès du SNETAA 2022 : Quels sont les combats à venir ?  Résultat d’images pour flash info
M. le Président MAPOU, il faut investir dans la voie professionnelle  Résultat d’images pour courrier
Congrès territorial du SNETAA-FO
 La revue de presse du 09 au 16 mars 2022
Vie des idées : il faut avant tout créer de nouveaux diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
Et si l’autonomie calédonienne  n’était qu’une fiction ?Afficher l’image source
Le jour où le prix du nickel est devenu vraiment fou Résultat d’images pour flash info
Quel bilan tirer de la réforme de la voie professionnelle ?Afficher l’image source
Port du masque en intérieur : c’est terminé !Afficher l’image source
Mutations inter 2022 – résultats et recoursAfficher l’image source
La revue de presse du 02 au 09 mars 2022
Du rififi à la tête de la confédération Force Ouvrière Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : les temps sont difficiles pour ceux qui prônent la paix Résultat d’images pour emoticone de euréka
  Vie des idées : comme le colibris : éduquons, agissons pour le climat Résultat d’images pour emoticone de euréka

La revue de presse du 09 février au 02 mars 2022

LPO Michel Rocard de Pouembout : côté pile, côté faceAfficher l’image source
LP Augustin Ty de Touho : côté pile, côté faceAfficher l’image source
Accession à la Hors-classe : Qui ? Quand ? Comment ?Afficher l’image source
ALP du collège de La Foa : côté pile, côté faceAfficher l’image source
France compétences a accumulé une dette abyssale depuis 2019Afficher l’image source

Février 2022

Apprentissage : mythes et réalitésAfficher l’image source
Résultats phase inter : ils seront publiés le 9 mars 2022 Afficher l’image source
Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat, suite et fin
Présidentielle 2022 : la mixité scolaire, angle mort des programmes  🗳️
Accession à la classe exceptionnelle : Qui ? Quand ? Comment ?Afficher l’image source
Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat
Présidentielle 2022 : un quinquennat favorable à l’enseignement privé 🗳️
Quand les PLP sont les nouveaux hussards de la RépubliqueAfficher l’image source
Donner du sens à l’orientation par l’initiation aux métiers dès le collègeAfficher l’image source

Le gouvernement local devrait repenser le cadre de travail en LPAfficher l’image source

Enseignement pro : non à la territorialisation forcée des PLPAfficher l’image source

Casse de l’enseignement pro : vers une dérégulation des PFMPAfficher l’image source

Présidentielle 2022 : peut-on parler de politique sur le lieu de travail ? 🗳️
Vie des idées : faut-il sauver les ignorants ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Le protocole sanitaire à l’école en NC,… modèle pour la métropole ?Afficher l’image source
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’été Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Le rattrapage des pensions : c’est urgent !Afficher l’image source
3008 : une application d’aide aux victimes de cyberharcèlementAfficher l’image source
Protocole sanitaire allégé et réactualisé à quelques jours de la rentréeAfficher l’image source
  La revue de presse du 02 au 09 février 2022
  Droits et obligations : attentions aux écarts Afficher l’image source
Le SNETAA exige une véritable revalorisation du point d’indiceAfficher l’image source
Missions du DDFPT : coordonner et impulser une dynamique de travailAfficher l’image source
Quelle place pour la visioconférence dans le dialogue social ?Afficher l’image source
AP n° 595 : Famille des métiers … et si on y regardait de plus près Afficher l’image source
Point presse rentrée scolaire en présence du variant Omicron
Etat d’urgence décrété la veille du point presse de rentréeAfficher l’image source
La revue de presse du 26 janvier au 02 février 2022
Bilan de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie au 1er février  Afficher l’image source

Janvier 2022

La revue de presse du 19 au 26 janvier 2022  
Démissions de profs en hausse, l’ÉN ne peut à répondre à ce malaise Afficher l’image source
La revue de presse du 12 au 19 janvier 2022
Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutirAfficher l’image source
La revue de presse du 05 au 12 janvier 2022 
L’évolution du mot franglais « Badass » : du voyou à la femme qui … Afficher l’image source
 Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers
La revue de presse du 15 déc. 2021 au 5 janvier 2022 
Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir ! Afficher l’image source
Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés Afficher l’image source
Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise Afficher l’image source
 Vie des idées : Les Princes qui nous gouvernent. Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bonne et heureuse année 2022.Afficher l’image source

Décembre 2021

 Vie des idées : d’une crise à l’autre Résultat d’images pour emoticone de euréka
PPCR : est-il synonyme d’équité et de progrès ?Afficher l’image source
RH de proximité : un énième gadget ?Afficher l’image source
Les prochains combats du SNETAA-FORésultat d’images pour flash info
Vie des idées : la santé mentale des élèves est en danger Résultat d’images pour emoticone de euréka
SST : les effets de la dématérialisationAfficher l’image source
L’année 2021 se termine : vivement 2022Afficher l’image source
Passe sanitaire au travail : c’est non, trois fois nonAfficher l’image source
La « ligne Vivier » est confirmée à la tête du SNETAA Résultat d’images pour flash info
Supplément de l’AP n° 594 : Bilan financier du SNETAA
Variant-omicron : il est déjà arrivé sur le TerritoireRésultat d’images pour flash info
Maîtres auxiliaires : affectation rentrée 2022Afficher l’image source
Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagirAfficher l’image source
Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !Afficher l’image source
Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat disponibleRésultat d’images pour flash info
L’invisible diversité des structures d’enseignement proAfficher l’image source

La revue de presse du 08 au 15 décembre 2021

Transfert de compétences : 10 ans déjà
Audience de fin d’année 2021 au Vice-rectorat
Vie des idées : « Ce soir la France est plus belle …” Résultat d’images pour emoticone de euréka

AP n° 594 : L’AP magazine n° 594 est disponible Afficher l’image source

Vie des idées : « référent », ce à quoi renvoie un signe Résultat d’images pour emoticone de euréka

  La revue de presse du 1er au 08 décembre 2021

Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnelsAfficher l’image source

Plan de formation des enseignants pour l’année 2022Afficher l’image source

Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022Afficher l’image source

Liberté de circuler en NC : la politique du stop and goAfficher l’image source
Education nationale : le constat de la défiance des françaisAfficher l’image source
Obligations des agents publics : infractions à signaler au jugeAfficher l’image source
Résultats du bac : ils seront consultables uniquement sur le netRésultat d’images pour flash info
La revue de presse du 24 novembre au 1er décembre 2022
Mutation inter-académique : Confirmation des demandesAfficher l’image sourceRésultat d’images pour flash info 

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.

Le climat d’apprentissage

D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

Le climat d’apprentissage

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Le climat d’apprentissage

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Le climat d’apprentissage

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu.

Le climat d’apprentissage

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Le climat d’apprentissage

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Le climat d’apprentissage

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

Le climat d’apprentissage

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Le climat d’apprentissage

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.