L’AP magazine n°597 est disponible

L’AP magazine n°597 : Congrès national

Edition spéciale : Ronce-les-bains.


En avant avec le SNETAA !

(Edito page 03)

Le congrès du SNETAA s’est tenu après un bouleversement sans précédent, la pandémie toujours vivace, qui en annonce inévitablement d’autres : guerre en Europe, crise de représentativité voire civilisationnelle dans tout le monde occidental, réélection du Président de la République, nomination d’un nouveau gouvernement qui n’enthousiasme personne, élections législatives où on annonce une abstention record.
Pourtant les colères sont là, bien présentes chez tous les salariés et retraités, elles s’expriment comme elles peuvent quand tout le monde feint de ne rien avoir subi après de ce que l’on vient de traverser… L’automne s’annonce volcanique quand l’inflation frôle des records, quand pour chacun le plein d’essence est devenu un souci, que les salaires baissent automatiquement s’ils ne suivent pas l’inflation, quand les prix de toutes les énergies et les matières premières flambent. C’est donc au milieu de ce vacarme encore sourd que tous les militants se sont réunis en congrès pour décider de la ligne directrice pour les années à venir. Ce sont les mandats.
Les débats ont eu lieu avec force et franchise ; ils aboutissent à l’obligation de s’unir, d’être efficace pour les PLP, CPE (titulaires ou contractuels), d’avoir un SNETAA qui porte leur voix pour un avenir qui maintienne le corps des PLP, l’enseignement professionnel public et laïque, tout en assurant une formation de qualité aux jeunes avec des diplômes nationaux conduisant à une insertion professionnelle et citoyenne (…)
Ensemble, vous pouvez compter sur les militants du SNETAA pour être vos porte-parole, vous défendre dans votre quotidien professionnel et assurer un avenir à nos corps de PLP et de CPE. Déterminé et renforcé, le SNETAA s’engage, avec l’obligation des victoires pour notre profession !
Pascal VIVIER, Secrétaire général
télécharger l’édito

Discours du Secrétaire Général

(pages 06 à 11)
Chers collègues, chers camarades et amis, […]
J’ai entendu une vraie angoisse chez les professeurs de lycée professionnel sur leur avenir proche. Leur existence même, quand ils ne sont pas aveugles ou de moins en moins syndiqués. Ils savent bien que sur les dix dernières années, l’enseignement professionnel a perdu de 100 000 à 150 000 élèves. Il faudrait être naïf ou pervers pour croire que ce schéma de dégringolade puisse se pérenniser. Ils savent, et ils le disent, que le corps des PLP est mis en danger. Ils savent que c’est le seul SNETAA qui pourra leur assurer un avenir. Si le SNETAA l’a décidé.
Donc nous sommes ici pour sauver le plus petit corps d’enseignants, fonctionnaires d’État, de toute l’Éducation nationale. Nous ne sommes plus que 67 000 PLP titulaires ou contractuels à enseigner, transmettre des savoirs, former à des diplômes nationaux reconnus des jeunes citoyens en devenir souvent relégués et que plus personne ne veut. 67 000 fonctionnaires sur 1,2 million de personnels de l’Éducation nationale. 67 000 PLP quand les AESH sont au nombre de 120 000. En décembre prochain qui croyez-vous qui pèsera ? Si le SNETAA est liquidé – et ils sont très nombreux à vouloir le liquider d’abord parce que les PLP ont toujours été considérés comme des sous-profs mais aussi parce que la pensée unique aime à croire que la formation professionnelle, ce n’est pas à l’École de l’assurer […]
Nous avons du travail sur la planche : comment sauver le SNETAA quand le corps unique arrive à grands pas et qu’il sera plus difficilement de discuter et de négocier ? Quel enseignement professionnel demain ? Comment faire que le lycée professionnel ne soit plus un lycée de la relégation ? Comment faire pour que les gamins ne nous arrivent pas aussi cabossés dans une société qui les veut invisibles ?
Quels nouveaux diplômes inventer pour assurer l’emploi des fonctionnaires que nous représentons ? Comment contrer les contre-réformes si ce n’est en en proposant une maintenant pour les jeunes, pour les profs, pour les entreprises ? Car ce n’est pas l’apprentissage qui a aspiré les 150 000 jeunes qui nous manquent, non, c’est le lycée général et technologique. Il n’est pas fautif en soi. C’est d’abord le choix des familles qui veulent faire éviter à leur enfant le lycée pro car il a cette image que personne ne veut réellement lui décoller.
Moi je veux qu’on retire cette image du lycée de la relégation et, partout, j’essaie de porter une autre image de l’enseignement professionnel et des PLP. Je fais tous les jours le choix de les valoriser partout, coûte que coûte, en faisant bouger le système bien huilé, pour que les PLP soient fiers de leur mission, que la nation les reconnaisse à leur juste valeur et donc d’abord par le bas de la fiche de paie. C’est notre mission pour sauver notre boulot et l’avenir des jeunes travailleurs de ce pays !
Ici, plus particulièrement à Ronce-les-Bains où le SNETAA a su avoir un passif que nous avons réussi ensemble à dépasser, je pense à un célèbre mot de Marx qui disait que « l’histoire se répète au moins deux fois : la première fois c’est une tragédie, la seconde fois c’est une farce ! ». Alors faisons de ce congrès, un moteur fort pour l’avenir des PLP, du SNETAA, de l’enseignement professionnel public et laïque ! Allons, ensemble, retroussons-nous les manches, au boulot 
télécharger le discours

Résolution générale

(pages 12 à 16)
Le SNETAA FO réuni en congrès s’inscrit pleinement dans les mandats de sa fédération la FNEC-FP-FO et de sa confédération. Fidèle à la Charte d’Amiens, il appelle tous les militants, adhérents et sympathisants, à porter haut et fort pendant les 4 prochaines années, quel que soit le contexte politique et social, les valeurs fondamentales du SNETAA. Il rappelle son attachement à la laïcité, à l’indépendance stricte à l’égard du gouvernement, des partis politiques et à la spécificité de l’enseignement professionnel initial public et laïque sous statut scolaire. Enfin, il s’opposera à toute remise en cause du statut de la fonction publique et du statut spécifique des PLP, à toute atteinte de la voie professionnelle et au caractère national des diplômes.
LES CONDITIONS DE TRAVAIL / RÉFORME DE LA VOIE PRO / DIPLÔMES 
Les PLP sont épuisés et désorientés par deux ans et demi de confinements successifs qui ont mis à mal l’école, les conditions d’enseignement et de délivrance des diplômes. Cela a été aggravé par le télé-enseignement imposé, en même temps que par la mise en place de la transformation de la voie professionnelle.
Le SNETAA-FO le réaffirme, le télé-enseignement c’est du travail déréglementé pour l’heure, c’est la casse du code du travail et des statuts
.
Il
 exige que l’enseignement soit exclusivement fait en classe ou en atelier, réservant l’enseignement à distance à des circonstances exceptionnelles. De la même manière toutes les réunions et instances de l’établissement doivent s’effectuer systématiquement en présentiel, sauf circonstances exceptionnelles.
Le SNETAA-FO refuse que cette modalité soit également le moyen d’assurer des remplacements devenus de plus en plus incertains faute d’enseignants.
Il défend l’emploi et des conditions de travail décentes et a lutté pour le maintien de toutes les heures de cours et pour plus de dédoublements en enseignement général en particulier
[…] Pour toutes ces raisons le SNETAA-FO s’oppose aux familles de métiers.
ORIENTATION
Le nombre de jeunes en voie professionnelle ne cesse de baisser. La démographie n’est pas la seule en cause !
Le SNETAA-FO dénonce l’insuffisante orientation des élèves organisée vers la voie professionnelle initiale sous statut scolaire, au profit de l’apprentissage, et du lycée généra
l et technologique. Le nombre d’élèves demandant une passerelle vers une première bac pro après une seconde GT augmente, mais les services académiques ne permettent pas toujours de répondre favorablement à tous ces jeunes en formation sous statut scolaire.
Et lorsque la passerelle est acceptée, le SNETAA-FO exige que des moyens horaires supplémentaires soient attribués aux enseignants pour qu’ils puissent
amener ces jeunes à la réussite.
Le SNETAA-FO rappelle son attachement à l’accueil en LP de tous les jeunes. Il exige une réelle première chance à tous les jeunes. Dans un souci de la lutte contre le décrochage scolaire, c’est le rôle de l’Éducation nationale de proposer une offre adaptée satisfaisant les projets d’orientation et de formation de ces jeunes, et cela sur l’ensemble du territoire, pour qu’il n’existe « aucun désert éducatif » de la voie pro
[…] 
APPRENTISSAGE
Le congrès du SNETAA-FO dénonce le recours à l’apprentissage pour apporter une réponse en adéquation aux besoins de entreprises au détriment des choix des élèves et des familles. Il condamne cette logique qui instaure un déterminisme social et géographique.
Le syndicat des PLP revendique donc que le service public de l’Éducation nationale propose une offre diversifiée de formations professionnelles sous statut scolaire sur tout le territoire sans oublier la Corse et les territoires d’outre-mer, pour accueillir tous les jeunes qui le souhaitent.
Aujourd’hui, on constate des difficultés de recrutement dans de nombreux secteurs d’activité. La seule réponse portée très fort par le pouvoir politique, à grands renforts de publicité et de moyens financiers sans précédent, c’est l’apprentissage
[…] Le SNETAA-FO réclame toujours l’abrogation de la loi Pénicaud qui détourne les moyens financiers qui étaient alloués aux LP jusque-là, vers le tout apprentissage.
Le congrès du SNETAA-FO se félicite du refus de la confédération FO de signer l’accord cadre interprofessionnel sur la formation professionnelle. Le syndicat des PLP rappelle que le LP forme à un métier et à être citoyen, et que l’apprentissage forme à un poste ce qui limite les perspectives de carrière
[…] Le SNETAA-FO redit son opposition à l’apprentissage dans les niveaux infra bac par tous les moyens mis en œuvre, qui vide nos classes de LP sous couvert de sécurisation des parcours tels la mixité de parcours ou celle des publics, et qui vient gangrener nos lycées professionnels. Les lycées professionnels sont condamnés à accueillir tous les jeunes que les milieux professionnels et les maîtres d’apprentissage ne souhaitent pas. L’hétérogénéité et les va et vient incessants deviennent ingérables. Il refuse également l’apprentissage parce qu’il porte atteinte au statut des PLP en induisant l’annualisation des services […] 
SALAIRES/REVALORISATION / MISSIONS-STATUT DES PLP
Les salaires indécents dès le début de carrière, le recrutement à master 2, les affectations éloignées de leurs familles des lauréats concours et des néo titulaires, sont autant d’éléments qui justifient aujourd’hui la crise des recrutements d’enseignants.
Le SNETAA-FO exige l’abrogation du PPCR qui est un système injuste. Il exige une accélération des carrières et l’augmentation des salaires.
Alors que l’investissement des collègues dans leur carrière est toujours plus important, ils ne sentent ni soutenus ni reconnus par l’institution et sont contraints de changer de métier. Tout cela aggrave la maltraitance institutionnelle. Mais ces réalités sont balayées d’un revers de la main par le ministère et les responsables RH.
Cependant l’autre funeste loi, « la loi de transformation de la fonction publique », prévoyait déjà de multiplier les personnels contractuels et d’introduire de nouvelles
modalités d’évaluation des enseignants. 
Toutes les réformes s’emboîtent parfaitement et conduisent à la destruction des statuts, des dégradations des conditions de travail et du service public.
Le SNETAA-FO refuse également la seule évaluation par le supérieur hiérarchique, […] Le congrès du SNETAA-FO condamne sans réserve ces initiatives qui portent également atteinte aux statuts des personnels. Il sera toujours présent aux côtés des collègues en difficultés et fera valoir leurs droits. Et il combattra par tous les moyens d’action syndicale la remise en cause des statuts et des droits des personnels […] Le SNETAA-FO exige la reconnaissance de la spécificité des missions des PLP, et que les LP soient tous inclus en éducation prioritaire avec les primes afférentes.
Le SNETAA-FO … revendique le rétablissement du pouvoir d’achatd’au moins 30 % de sa valeur et une indexation annuelle sur le coût de la vie
[…] 
télécharger la motion générale

Motion pédagogie

(pages 17 à 20)
Le congrès du SNETAA-FO réaffirme que l’École de la République doit accueillir tous les élèves afin de leur donner une éducation citoyenne, une culture et une formation diplômante. La voie professionnelle a toute sa place dans le système scolaire en tant que formation initiale publique, laïque sous statut scolaire, elle doit rester la voie principale de la formation
Le SNETAA-FO réaffirme avec force le caractère laïque de l’enseignement professionnel dans l’école de la République, garant de l’émancipation de tous les jeunes, de leur intégration, comme citoyens libres, dans la société et dans le monde du travail. La mission du service public est d’offrir à une classe d’âge l’accès à des formations professionnelles choisies dans le cadre du projet personnel de l’élève.
Le SNETAA-FO rappelle qu’il s’oppose à l’apprentissage infra baccalauréat. Il refuse la mixité des publics, des formations, des parcours et les campus des métiers. Il combattra toutes les tentatives pour faire disparaître la spécificité de la voie professionnelle. La réforme de la transformation de la voie professionnelle, voulue par le ministre Blanquer, avec la généralisation des familles des métiers, la mise en œuvre des nouveaux dispositifs pédagogiques – la co-intervention, le chef d’œuvre et l’accompagnement personnalisé modifié – est effective et reculent le palier d’orientation d’un an, avec souvent l’augmentation des effectifs par classe et la dégradation des conditions de travail des élèves comme des enseignants.es. Il est parfois impossible pour les élèves d’obtenir leur choix d’orientation en première. Pour le SNETAA-FO, la formation doit rester spécialisée dès la classe de seconde professionnelle. 
télécharger la motion pédagogie

Motion carrières

(Conditions de travail | HPS)
(pages 21 à 27)
CONDITIONS DE TRAVAIL
Pour les 4 prochaines années, les mandats doivent pouvoir continuer à être portés pour les PLP/CPE de la voie professionnelle en tant que fonctionnaire d’État, dans des structures spécifiques dédiées à celle-ci du collège au lycée, intervenant depuis la découverte professionnelle, CAP, bac pro, BTS et jusqu’à la licence pro. L’État doit augmenter drastiquement les recrutements de PLP dans toutes les matières en couvrant tous les besoins en titulaires. Le congrès du SNETAA s’inscrit pleinement dans les mandats de sa fédération et sa confédération […]
Le SNETAA exige l’abandon et le remplacement des promotions au mérite du PPCR par une grille de promotion permettant :
❶ une hausse conséquente de la rémunération des premiers échelons, avec un 1er échelon ayant un indice équivalent à deux fois le SMIC ;
❷ la possibilité pour tous les enseignants et les CPE d’effectuer leur carrière jusqu’à l’indice terminal de la classe exceptionnelle hors échelle.
Dans ce cadre, le SNETAA demande également pour tous les enseignants et personnels d’éducation de LP, SEP, SEGPA, EREA, la création d’une NBI de 30 points visant à prendre en compte la spécificité et l’hétérogénéité de nos élèves. Le SNETAA constate que les différentes indemnités attribuées sans aucune transparence, représentent un pas de plus vers l’individualisation des salaires et ne sont pas une réponse à la paupérisation des enseignants.
Le SNETAA exige que toute tâche, travail ou mission supplémentaire, soit convertie en décharge horaire ou rémunérées en sus du traitement de base. Ces fonctions ou missions particulières doivent être clairement définies et quantifiées en temps […]
HYGIÈNE/PRÉVENTION/SÉCURITÉ
Faire des constats systématiques, prévenir et protéger des risques et expositions : amiante, radioactivité, iode, COVID, gel, masques, droit à la déconnexion, télétravail… Le rectorat doit permettre aux membres du CHSCTA et CHSCTD d’accomplir, sans contraintes, les missions qui leur sont dévolues par l’accord et le protocole. Il faut que toutes leurs préconisations et analyses soient impérativement prises en compte. C’est pourquoi le SNETAA-FO demande l’abrogation de la loi de TFP (transformation de la fonction publique) qui affaiblit les prérogatives des CHSCT.
Le SNETAA dénonce le non-respect par l’Éducation nationale des mesures règlementaires en matière d’hygiène, prévention, santé, sécurité et conditions de travail, il en exige la mise en application stricte et immédiate. Le SNETAA demande la mise en place et la prise en charge de la surveillance médicale régulière, en fonction des risques liés aux pratiques et/ou expositions disciplinaires des personnels titulaires, non titulaires, que ce soit lors du recrutement ou au cours de la carrière conformément à tous les textes et normes en vigueur […]
télécharger la motion carrières

Motion recrutement et formation

(& catégories spécifiques : CPE, AED, AESH, CONTRACTUELS, MAGE, DDFPT, ASSISTANT DDFPT)
(pages 28 à 32)
Le SNETAA-FO rappelle que le métier de PLP repose sur une pédagogie qui a fait ses preuves et revendique avec force la bivalence des PLP en enseignement général, élément fondamental du corps des PLP et de fait, une nécessité pédagogique. La spécificité des PLP d’enseignement professionnel est primordiale, elle permet une formation en adéquation avec les diplômes préparés. Le SNETAA-FO défend le métier de CPE et sa spécificité professionnelle, auprès des jeunes et en étroite collaboration avec les PLP. Le SNETAA-FO défend tous les personnels dans nos établissements, notamment les plus précaires.
RECRUTEMENT DES PERSONNELS
Le SNETAA FO s’oppose à la mastérisation.
[…] Il s’oppose à la « cdisation » comme réponse à la titularisation des contractuels. Le concours doit rester le seul moyen d’accès aux emplois de la fonction publique. Le SNETAA-FO exige le retour d’un plan de résorption de la précarité avec un nombre de places suffisant aux concours dans toutes les disciplines. Toutes les places proposées doivent être pourvues.
Le SNETAA-FO rappelle avec force son attachement au recrutement national par des concours nationaux avec une gestion nationale des personnels et dénonce avec fermeté toute tentative de remise en cause de ce principe. Le SNETAA-FO s’oppose au blocage des postes et rappelle que « tout poste vacant doit être mis au
mouvement » comme l’exigent les textes
[…]
FORMATION INITIALE DES PERSONNELS
Le SNETAA-FO revendique toujours et encore une formation spécifique par des formateurs spécifiques, pour un personnel spécifique, les PLP. Les formations en INSPE ne sont pas toujours adaptées. Les PLP doivent être mieux armés pour faire face aux défis de leur métier.
 […]
FORMATION CONTINUE DES PERSONNELS
Le SNETAA-FO réaffirme le droit à la formation continue en présentiel sur le temps de travail tout au long de la carrière, pour tout personnel qui le demande, adaptée aux évolutions du métier de PLP, des référentiels et des disciplines. Ce droit s’accompagne de l’obligation pour l’administration de prévoir le remplacement des enseignants quand ils sont en formation. Les formations à destination d’un public volontaire doivent être diversifiées et proposées en nombre suffisant à tous
 […]
CONSEILLERS PRINCIPAUX D’ÉDUCATION
Avec ses valeurs : laïcité, indépendance, autonomie, le SNETAA-FO a toujours veillé à défendre et promouvoir le métier de CPE, tel qu’il a été conçu et dans l’esprit de
son évolution. Le SNETAA-FO réaffirme que face à la dérèglementation mise en place par les différents gouvernements, le maintien du corps des CPE et le respect des prérogatives statutaires sont essentiels
[…]
AED = ASSISTANTSD’ÉDUCATION
Le SNETAA-FO revendique pour les AED, personnels de la vie scolaire auprès des CPE, une vraie reconnaissance de leur métier :
• la création d’un statut et d’un concours spécifique AED ;
• une revalorisation immédiate et significative à la hauteur des missions
[…]
LES CONTRACTUELS ENSEIGNANTS
Le SNETAA-FO réaffirme son opposition au recours massif de contractuels pour des emplois publics et au travail précaire sous rémunéré qui s’institutionnalise.
Il exige une revalorisation salariale des contractuels en cohérence avec la rémunération des titulaires.
Le SNETAA-FO exige un plan de titularisation
[…]
télécharger la motion carrières

Motion protection sociale

(droits sociaux | retraite | Laïcité)
(pages 33 à 39)
DROITS SOCIAUX
Le congrès du SNETAA rappelle son attachement indéfectible au système de protection sociale et de Sécurité sociale qui permet à tous d’accéder aux soins. Au service d’une plus grande justice sociale, la Sécurité sociale repose sur les principes d’égalité et de solidarité, à l’inverse des compagnies d’assurance privée à but lucratif qui pratiquent la discrimination au risque, indépendamment de la participation financière. […]
RETRAITE – LA RÉFORME DES RETRAITES
À l’heure où certains veulent porter l’âge la retraite à 65 ans voire 67 ans, le SNETAA mettra tout en oeuvre pour mobiliser et combattre par tous les moyens tout allongement de l’âge légal de départ à la retraite, et obtenir la fin du système de décote, véritable double peine pour les collègues à la carrière incomplète (majoritairement des femmes) […]
LAÏCITÉ
Le congrès national du SNETAA réaffirme son attachement indéfectible aux principes inaliénables de la République que sont la liberté, l’égalité et la fraternité ainsi qu’à leur fondement : la laïcité.
Le congrès condamne la remise en cause de la dignité humaine, les reculs de
l’égalité, la banalisation, et la diffusion des idéologies de haine qui mettent à
mal la liberté d’expression, instaure un climat de terreur prônent l’assassinat nom du fanatisme religieux.
Le congrès national du SNETAA réaffirme son attachement aux valeurs universalistes, seules porteuses de l’égalité en dignité et en droit de tous les êtres humains et, en particulier, de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Le congrès condamne les communautarismes, les fondamentalismes, les intégrismes, et toutes les discriminations qui menacent les principes et valeurs inaliénables de la République, stigmatisent des hommes et des femmes pour leur croyance ou leur non-croyance ou leur changement de croyance et portent atteinte à la liberté de conscience.
La laïcité n’est ni un dogme ni un concept figé […]
télécharger la motion protection sociale

Motion outre-mer

(pages 40 à 42)
Le congrès national du SNETAA-FO, réuni du 16 au 20 mai 2022 à Ronce-les-Bains, constate, qu’outre les besoins spécifiques propres à chaque entité (COM et DROM), celles-ci sont confrontées à des problématiques communes : problèmes de violence, manque de personnel, manque de moyens matériels, suppression de postes, développement massif du recrutement de contractuels, diminution des places en SEGPA, suppression des CAP au profit des bac pro […]
Le congrès national du SNETAA-FO affirme son attachement au barème comme seul critère de sélection des collègues pour une mise à disposition. Il demande que soit redéfinie la situation administrative des collègues Polynésiens dont les IMM ont été reconnus afin que leur mise à disposition soit changée en nomination pérenne.
Les demandes de reconnaissance du centre des intérêts matériels et moraux (CIMM)
Le congrès national du SNETAA-FO exige que les critères d’attribution du CIMM soient clarifiés. L’État doit réaffirmer sa compétence unique dans l’attribution du CIMM. Le SNETAA-FO exige un arbitrage national sur toutes les demandes de CIMM et réclame que les demandes des personnels stagiaires soient traitées dans un délai de 3 mois. […]
Le congrès national du SNETAA-FO déplore la suppression des classes d’ALP en Nouvelle-Calédonie et des CETAD de Polynésie et de Wallis-et-Futuna qui répondent aux besoins des élèves iliens. Le SNETAA-FO s’est battu et continuera à se battre pour le rétablissement de ces structures qui garantissent à tous les jeunes de ces territoires l’accès à des « compétences de proximité » et exige le maintien des passerelles vers les formations dans les lycées professionnels […]
télécharger la motion outre-mer

page 40 _ Motion outre-mer

page 41 - Motion outre-mer

page 42 - Motion outre-mer

Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour :
 Le courage, c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense. Jean Jaurès. 1903.
Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.

Retrouver nos précédents éditos :

Juin 2022

🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 2e tour des élections législatives🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances de juin Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
 AP n°597 : Edition spéciale – Congrès National du SNETAA-FO Afficher l’image source
 FNEC-FP-FO : La « refondation » Ndiaye – en débattre ou la combattre ?Résultat d’images pour flash info
 Pascal Vivier : « L’existence même du Lycée Professionnel est menacée »Résultat d’images pour flash info
 La revue de pressedu 08 au 15 juin 2022
Il faut revaloriser les pensions de retraite en fonction de l’inflation réelleAfficher l’image source
Elections professionnelles : C’est du 1er au 8 décembre 2022Afficher l’image source
 Mieux connaitre ses droits idées : Les rendez-vous de carrière Afficher l’image source
🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 1er tour des élections législatives 🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
 Législative 2022 : Quand Victor Hugo défendait l’Assemblée  🗳️
L’ascenseur social en France est vraiment en panneAfficher l’image source
Grève à Pouembout : le personnel exige le départ du directeur du LMR Afficher l’image source
  La revue de presse du 1er au 08 juin 2022
Vie des idées : Pourquoi doit-on réfléchir à notre rapport au travail ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Des élèves de bac pro quittent leur formation pour partir travaillerAfficher l’image source
 Le pilotage du service de la vie scolaire : les outils du CPEAfficher l’image source
 La peste ou le choléra : petite histoire d’une expression en politique Afficher l’image source
La revue de pressedu 25 mai au 1er juin 2022
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO début des vacances de juin Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
 Audience au Congrès : les élus s’engagent à saisir le Gouvernement Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vie des idées : Quel est l’impact des fake news véhiculées sur le net ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Déplacements pour le compte de l’Etat et de la Nouvelle-Calédonie Afficher l’image source

Mai 2022

Vie des idées : Désinformation et algorithmes des GAFAM  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ouverture du Congrès de la confédération Force Ouvrière de RouenRésultat d’images pour flash info
Congrès de la Confédération Force Ouvrière
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie Mai 2022
 Des milliards d’euros pour l’apprentissage et rien pour les LP
 La revue de presse du 19 au 25 mai 2022
Obligation de formation des jeunes défavorisés de 16 à 18 ans Afficher l’image source
 Vie des idées : On serait moins créatif en visio qu’en présentiel  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 FO se prépare à un 3e tour social sur la réforme des retraites
GIPA : l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achatAfficher l’image source
 L’inflation augmente fortement en France, mais pas les salairesRésultat d’images pour flash info
 Les personnels de l’EN souffrent d’un manque de reconnaissanceAfficher l’image source
 Bilan du Congrès du SNETAA / Motions adoptéesRésultat d’images pour flash info
AP n° 596 : les périodes de formation en milieu professionnelAfficher l’image source
 Vie des idées : La fiche de paie condense notre modèle social  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vie des idées : Comment combattre nos servitudes volontaires ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Ouverture du Congrès du SNETAA de Ronce les BainsRésultat d’images pour flash info
Congrès National du SNETAA-FO
Vie des idées : écrire, un geste dont il faut apprécier les bienfaits Résultat d’images pour emoticone de euréka
La réforme des retraites proposée tourne le dos à la solidarité nationale Afficher l’image source
La revue de presse du 20 avril au 11 mai 2022
Allers-retours entre cabinets de conseil et haute fonction publique Afficher l’image source
 Vie des idées : quelle signification donner au vote et au non-vote ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Flash info : bilan de l’audience avec le député de la 1ère circonscription Résultat d’images pour flash info
SNETAA-FO NC : une expertise reconnue par les décideurs politiques Résultat d’images pour flash info
Relations entre l’école et les familles : elles doivent être amélioréesAfficher l’image source
 Vie des idées : l’environnement est-il vraiment un sujet ordinaire ?  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Enseignement professionnel : il faut vraiment lui redonner du souffleAfficher l’image source
Conseil consultatif de l’éducation : carte des formations 2023 Résultat d’images pour flash info
Conférence de presse : les lycées doivent être équipés et entretenus Résultat d’images pour flash info
Bilan de la campagne de promotions 2021 : Hors Classe et CE Afficher l’image source
Faits divers : Violences autour d’un lycée du Grand Nouméa Résultat d’images pour flash info
1er mai : depuis 74 ans c’est un jour férié et chômé en France Afficher l’image source

Avril 2022

MADGG NC et mutations intra : modalités pour la rentrée 2023 Afficher l’image source
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie Avril 2022
 Politique : il faut recréer des rêves collectifs pour enchanter le futur  Afficher l’image source
Enseignement pro : que propose le Président de la République ? Afficher l’image source
 Vie des idées : le « minimum syndical, » une expression dégradante Résultat d’images pour emoticone de euréka
Duel des fractures françaises : le vent du dégagisme a soufflé Résultat d’images pour flash info
🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 2e tour des élections présidentielles 🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
Vie des idées : le discours identitaire enferme dans une impasse Résultat d’images pour emoticone de euréka
« Populisme » : à force de l’utiliser ce terme ne veut plus rien dire Afficher l’image source
Détournement de la dotation de l’Etat : un coup politique nauséabondAfficher l’image source
La revue de presse du 13 au 20 avril 2022
Vie des idées : l’espace classe au profit du climat d’apprentissage Résultat d’images pour emoticone de euréka
Et vous, ca va ?après 5 ans de crises sanitaires ou sociales Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : Les jeunes, l’école, la Nation. « La nation inachevée«  Résultat d’images pour emoticone de euréka
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Entre Macron et l’éducation, c’est « Je t’aime, moi non plus ! » Afficher l’image source
Les LP pourraient être rapidement exclus de l’Education NationaleAfficher l’image source
Bilan de cinq années de « réformes Blanquer » : le constat d’un échec Afficher l’image source
La revue de presse du 06 au 13 avril 2022
Nos valeurs et nos principes sont-ils mis en pratique dans les LP ? Afficher l’image source
Transformation de la voie pro : comment les PLP l’évaluent ? Résultat d’images pour flash info
Présidentielle 2022 : que proposent les 2 qualifiés pour le second tour ? 🗳️
🇫🇷 Drapeau : France Emoji 🗳️ 1er tour des élections présidentielles 🗳️ 🇫🇷 Drapeau : France Emoji
AP n° 596 : périodes de formation en milieu professionnel Afficher l’image source
2022, année majeure car nous sommes confrontés à plusieurs dangers Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : Le Web n’est pas celui dont nous pouvons rêver Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 31 mars au 5 avril 2022

Anticipant l’élection d’E. Macron, les syndicats dénoncent ses projetsAfficher l’image source

Présidentielle 2022 : le lycée professionnel, sujet surprise de campagne 🗳️
Salaires des enseignants : que coûtent les promesses des candidatsAfficher l’image source
Les fonds affectés pour les lycées « détournés » par la Calédonie Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : asymétrie des bobards, du baratin, des racontars Résultat d’images pour emoticone de euréka
Vie des idées : les données génétiques sont un enjeu de souveraineté Résultat d’images pour emoticone de euréka
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO début des vacances d’avril Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Détachement à l’AEFE : nouvelles modalités dès 2023 Afficher l’image source

Mars 2022

 La revue de presse du 23 au 31 mars 2022
Vie des idées : « Je pense … donc je fuis ?«  Résultat d’images pour emoticone de euréka
 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie – Mars 2022
Vie des idées : les neurosciences sont-elles trop présentes à l’école ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Présidentielle 2022 : le populisme éducatif au RDV de l’élection 🗳️
Emmanuel Macron organise des épreuves de rattrapage Résultat d’images pour flash info
Essor de l’apprentissage et baisse du chômage en France Résultat d’images pour flash info
The Shift Project : « On n’a pas de pétrole, mais on a des idées » Résultat d’images pour emoticone de euréka
La revue de presse du 16 au 23 mars 2022
 Congé de formation (cadre Etat) : Qui ? Quand ? Comment ? Afficher l’image source
La levée des mesures a-t-elle été trop étendue et trop précoce ? Résultat d’images pour flash info
  Mouvement 2022en route pour l’intra ! Stagiaires et titulaires Afficher l’image source
M. le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être Résultat d’images pour courrier
Les instances du SNETAA-FO arrêtées à l’issue du CongrèsAfficher l’image source
Le SNETAA demande au Territoire d’assumer ses compétences  Résultat d’images pour courrier
Congrès du SNETAA 2022 : Quels sont les combats à venir ?  Résultat d’images pour flash info
M. le Président MAPOU, il faut investir dans la voie professionnelle  Résultat d’images pour courrier
Congrès territorial du SNETAA-FO
 La revue de presse du 09 au 16 mars 2022
Vie des idées : il faut avant tout créer de nouveaux diplômes Résultat d’images pour emoticone de euréka
Et si l’autonomie calédonienne  n’était qu’une fiction ?Afficher l’image source
Le jour où le prix du nickel est devenu vraiment fou Résultat d’images pour flash info
Quel bilan tirer de la réforme de la voie professionnelle ?Afficher l’image source
Port du masque en intérieur : c’est terminé !Afficher l’image source
Mutations inter 2022 – résultats et recoursAfficher l’image source
La revue de presse du 02 au 09 mars 2022
Du rififi à la tête de la confédération Force Ouvrière Résultat d’images pour flash info
Vie des idées : les temps sont difficiles pour ceux qui prônent la paix Résultat d’images pour emoticone de euréka
  Vie des idées : comme le colibris : éduquons, agissons pour le climat Résultat d’images pour emoticone de euréka

La revue de presse du 09 février au 02 mars 2022

LPO Michel Rocard de Pouembout : côté pile, côté faceAfficher l’image source
LP Augustin Ty de Touho : côté pile, côté faceAfficher l’image source
Accession à la Hors-classe : Qui ? Quand ? Comment ?Afficher l’image source
ALP du collège de La Foa : côté pile, côté faceAfficher l’image source
France compétences a accumulé une dette abyssale depuis 2019Afficher l’image source

Février 2022

Apprentissage : mythes et réalitésAfficher l’image source
Résultats phase inter : ils seront publiés le 9 mars 2022 Afficher l’image source
Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat, suite et fin
Présidentielle 2022 : la mixité scolaire, angle mort des programmes  🗳️
Accession à la classe exceptionnelle : Qui ? Quand ? Comment ?Afficher l’image source
Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat
Présidentielle 2022 : un quinquennat favorable à l’enseignement privé 🗳️
Quand les PLP sont les nouveaux hussards de la RépubliqueAfficher l’image source
Donner du sens à l’orientation par l’initiation aux métiers dès le collègeAfficher l’image source

Le gouvernement local devrait repenser le cadre de travail en LPAfficher l’image source

Enseignement pro : non à la territorialisation forcée des PLPAfficher l’image source

Casse de l’enseignement pro : vers une dérégulation des PFMPAfficher l’image source

Présidentielle 2022 : peut-on parler de politique sur le lieu de travail ? 🗳️
Vie des idées : faut-il sauver les ignorants ? Résultat d’images pour emoticone de euréka
Le protocole sanitaire à l’école en NC,… modèle pour la métropole ?Afficher l’image source
Résultat d’images pour Icone Vacances ICO fin des vacances d’été Résultat d’images pour Icone Vacances ICO
Le rattrapage des pensions : c’est urgent !Afficher l’image source
3008 : une application d’aide aux victimes de cyberharcèlementAfficher l’image source
Protocole sanitaire allégé et réactualisé à quelques jours de la rentréeAfficher l’image source
  La revue de presse du 02 au 09 février 2022
  Droits et obligations : attentions aux écarts Afficher l’image source
Le SNETAA exige une véritable revalorisation du point d’indiceAfficher l’image source
Missions du DDFPT : coordonner et impulser une dynamique de travailAfficher l’image source
Quelle place pour la visioconférence dans le dialogue social ?Afficher l’image source
AP n° 595 : Famille des métiers … et si on y regardait de plus près Afficher l’image source
Point presse rentrée scolaire en présence du variant Omicron
Etat d’urgence décrété la veille du point presse de rentréeAfficher l’image source
La revue de presse du 26 janvier au 02 février 2022
Bilan de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie au 1er février  Afficher l’image source

Janvier 2022

La revue de presse du 19 au 26 janvier 2022  
Démissions de profs en hausse, l’ÉN ne peut à répondre à ce malaise Afficher l’image source
La revue de presse du 12 au 19 janvier 2022
Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutirAfficher l’image source
La revue de presse du 05 au 12 janvier 2022 
L’évolution du mot franglais « Badass » : du voyou à la femme qui … Afficher l’image source
 Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers
La revue de presse du 15 déc. 2021 au 5 janvier 2022 
Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir ! Afficher l’image source
Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés Afficher l’image source
Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise Afficher l’image source
 Vie des idées : Les Princes qui nous gouvernent. Résultat d’images pour emoticone de euréka
Bonne et heureuse année 2022.Afficher l’image source

Décembre 2021

Vie des idées : d’une crise à l’autre Résultat d’images pour emoticone de euréka
PPCR : est-il synonyme d’équité et de progrès ?Afficher l’image source
RH de proximité : un énième gadget ?Afficher l’image source
SNETAA-FO : les prochains combats du syndicatRésultat d’images pour flash info
Vie des idées : la santé mentale des élèves est en danger Résultat d’images pour emoticone de euréka
SST : les effets de la dématérialisationAfficher l’image source
L’année 2021 se termine : vivement 2022Afficher l’image source
Passe sanitaire au travail : c’est non, trois fois nonAfficher l’image source
La ligne Vivier est confirmée à la tête du SNETAA-FO Résultat d’images pour flash info
Supplément de l’AP n° 594 : Bilan financier du SNETAA
 Le variant-omicron est déjà arrivé sur le TerritoireRésultat d’images pour flash info
 Maîtres auxiliaires : affectation rentrée 2022Afficher l’image source
 Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagirAfficher l’image source
Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !Afficher l’image source
Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat disponibleRésultat d’images pour flash info
L’invisible diversité des structures d’enseignement proAfficher l’image source
La revue de presse du 08 au 15 décembre 2021
Transfert de compétences : 10 ans déjà
Audience de fin d’année 2021 au Vice-rectorat
Vie des idées : « Ce soir la France est plus belle …” Résultat d’images pour emoticone de euréka

AP n° 594 : L’AP magazine n° 594 est disponible Afficher l’image source

Vie des idées : « référent« , ce à quoi renvoie un signe” Résultat d’images pour emoticone de euréka
  La revue de presse du 1er au 08 décembre 2021
Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnelsAfficher l’image source
Plan de formation des enseignants pour l’année 2022Afficher l’image source
Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022Afficher l’image source
Liberté de circuler en NC : la politique du stop and goAfficher l’image source
Education nationale : le constat de la défiance des françaisAfficher l’image source
Obligations des agents publics : infractions à signaler au jugeAfficher l’image source
Les résultats du bac seront consultables uniquement sur le netRésultat d’images pour flash info
La revue de presse du 24 novembre au 1er décembre 2022
Mutation inter-académique : confirmation des demandesAfficher l’image sourceRésultat d’images pour flash info

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.

 

snetaa.org

Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.

AP magazine n°597

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

AP magazine n°597

Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

AP magazine n°597

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

AP magazine n°597

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

AP magazine n°597

Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.

AP magazine n°597

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

AP magazine n°597

Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.