SEP du Lycée Haudra (Lifou)

côté pile et côté face.
La SEP est un village Potemkine
A la SEP du Lycée des Iles, les bâtiments et les équipements ont été mal entretenus et parfois mal conçus. Ils représentent un risque réel pour la sécurité ou la santé des utilisateurs. Certes, la salle du nouveau restaurant pédagogique peut impressionner favorablement le visiteur à première vue. Le Territoire aurait dépensé plus de 160 millions au cours des deux dernières années pour reconstruire un outil de formation aux standards européens. Mais en questionnant les collègues et en visitant les cuisines on s’aperçoit notamment que ce pôle restauration est un village Potemkine. Faute d’espace suffisant les élèves ne peuvent pas travailler par poste. Manifestement l’expression des besoins des utilisateurs n’a pas été prise en compte. Le Territoire a financé et construit un beau restaurant (qui a coûté fort cher), mais pas un restaurant pédagogique !
Par ailleurs le lycée n’est pas une zone de non droit. Les règles appliquées à Nouméa doivent l’être aussi à Lifou. Le SNETAA-FO exige le respect du cadre réglementaire applicable aux EPENC, à savoir : l’adoption d’un PPMS, la tenue d’un DUERP, la réunion du conseil pédagogique (notamment pour débattre sur la DHG de la SEP), la constitution du CHS, le vote par le CA du règlement intérieur du CHS, la visite des locaux et des équipements par les membres du CHS et également par des spécialistes de l’hygiène et de la sécurité.
A l’évidence les normes d’hygiène et de sécurité ne sont pas respectées au lycée Haudra. Mais, personne ne vient le constater ou n’ose le dénoncer ! Vérité en deçà du lagon, mais pas au delà.
Remarque : en l’absence de travaux de mise en conformité d’installations constatés comme étant dangereuses, l’administration est tenue d’interdire sans délai l’accès aux bâtiments ou aux équipements concernés. Voir l’édito qui sera édité le 10 septembre sur les droits d’alerte et/ou de retrait.
dysfonctionnements constatés ou signalés lors de la visite du site
A l’issue des échanges nourris que nous avons eus avec les représentants des parents d’élèves, des élèves, du personnel de direction, de vie scolaire ou enseignant, il apparait que le personnel, les parents d’élèves et les élèves sont conscients que les conditions d’hygiène et de sécurité ne sont pas à la hauteur de ce qu’on est en droit d’attendre dans un lycée professionnel. A titre d’exemple, quand on regarde le « nombre d’élèves scolarisés/nombre de toilettes », quand on constate leur état (ou celui de l’atelier et des équipements de maçonnerie), on peut se demander parfois si on ne visite pas le lycée vanuatais. Les ateliers sont insalubres, sous-équipés. De nombreux collègues de la voie pro ne supportent plus de travailler dans des conditions aussi éloignées de la réalité du monde professionnel. Les arrêts de travail, les demandes de mutations ou de non-renouvellement sont en hausse.
La GRH pose problème au lycée des iles Loyauté. Dans un EPENC scolarisant plus de 400 élèves, dont près de la moitié sont internes (et 10% internes le weekend), il apparait évident qu’une seule personne ne peut pas assurer en même temps les fonctions de DDFPT et de Proviseur Adjoint. De fait, le lycée Haudra accueille plus d’effectifs que le lycée Ty. Il n’est pas normal qu’un poste d’Adjoint existe à Touho et pas à Lifou. La double insularité d’une part, la complexité de la gestion des ressources et des EDT d’un lycée polyvalent d’autre part, justifieraient la création d’un poste d’adjoint. Poste qui existait « naguère », quand le lycée accueillait deux fois moins d’élèves.
D’une façon générale, la polyvalence exigée du personnel d’encadrement ou d’enseignement a atteint ses limites. De fait les PLP du pôle restauration font des tâches normalement dévolues à un magasinier, à un assistant du gestionnaire ou à DDFPT.
Un dynamisme exemplaire
Au lycée des Iles, les effectifs ont doublé en dix ans. Le développement de la coopération entre les élèves, l’implication de la communauté éducative, la qualité des relations interpersonnelles et l’activité de la vie scolaire font de cet EPENC un établissement qui peut être fier des résultats obtenus.
Les responsables coutumiers s’impliquent pour maintenir un climat social apaisé. Les coutumiers et le lycée Haudra ont le même objectif : que chaque enfant réussisse sa scolarité. A Lifou, il est important d’installer un véritable lien entre les coutumiers, la Province, la Commune, les familles et le lycée afin de construire ensemble une relation de confiance.
Les parents d’élèves participent à la vie de l’établissement. Leur participation active à la vie scolaire et la qualité du dialogue avec les personnels sont appréciées.
Le projet d’ouverture d’un BTS en 2023 est soutenu par la communauté éducative et la Province des Iles Loyauté. Mais, sans salles de classe et sans matériels supplémentaires, il parait peu concevable d’accueillir les élèves de première année de BTS. Promettre l’ouverture d’un BTS à Lifou avec des moyens matériels constants ressemble à une promesse de Gascon.
Au lycée des Iles Loyauté, les délégués syndicaux du SNETAA-FO sont Aymen Hanza (éco-gestion) et Julien Samitier (prod culinaire).
Bonne lecture : N’hésitez pas à faire connaître notre édito.
Pensée du jour : “Le courage, … c’est d’agir et de se donner aux grandes causes sans savoir quelle récompense réserve à notre effort l’univers profond, ni s’il lui réserve une récompense.« Jean Jaurès. 1903.
Adhésion 2022 : Téléchargez le bulletin d’adhésion.
Nous joindre : mail, tél. : 79.91.42, WhatsApp, ou Facebook.
Retrouver nos précédents éditos :
Septembre 2022
SEP du LPO Haudra (Lifou) : côté pile/face
Communiqué : Intersyndicale voie pro + FO
« silent quitting » : la démission silencieuse
Appel intersyndical : le LMR doit passer sous le giron du MEN
AP n°598 : Spécial rentrée
: du 14 juillet au 31 aout 2022
Pénurie d’enseignants : quelles sont les matières qui n’attirent plus ?
Aout 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Aout 2022
Un concours exceptionnel en 2023 pour titulariser les contractuels
Questions posées au VR-DGE pour la réunion prévue le 31 aout
Le Canada : un exemple de système scolaire champion de PISA
Mutations et MADGG 2023 : mouvement des postes spécifiques
Rentrée scolaire : la baisse préoccupante du nombre d’élèves
Communiqué : L’école n’est pas à la hauteur. A qui la faute ?
L’universalisme républicain : une philosophie politique
L’État investit en pure perte dans les lycées calédoniens
Vie des idées : la bienveillance au travail
Le réquisitoire du Sénat sur la dégradation du métier enseignant
Sécurité sociale : la vraie cause du déficit selon FO
Apprentissage : l’État veut faire des économies
Comment agir quand le comportement d’un élève est inapproprié ?
Travail des enseignants : pour en finir avec le prof bashing
Pourquoi le rapport d’activité des EPENC n’est plus diffusé ?
Que célèbrent les Français, le 15 août, lors de l’Assomption ?
Demande de CIMM : 33 dossiers de CIMM ont été présentés
Les grèves de 1947 : c’est dans ce contexte qu’est née FO
Aux Etats-Unis une rentrée des classes sans professeurs
L’Allemagne tente de recruter plus d’enseignants atypiques
L’invisibilité sociale : le mal dont souffre aussi les cols bleus
Violence physique : 3 fois plus de victimes en NC qu’en Métropole
Calendrier scolaire 2023 : 7 semaines de cours & 2 de vacances
Le code du travail affaiblit la représentation des salariés
La médiatrice estime qu’il faut : « améliorer l’affectation des profs »
Phase intra-territoriale du mouvement : rentrée de février 2023
Carte scolaire 2023 : 2 ALP fermés, 8 postes de PLP supprimés
Les conflits sont en hausse dans les établissements scolaires
Lycée Pétro Attiti : les limites du système D ont été atteintes
Comment la réforme du lycée professionnel se prépare
Vie pratique : ce qui change et qui ne change pas au 1er août
Juillet 2022
Mensuel du Snetaa-FO – Juillet 2022
Chefs d’établissement : édition du tableau d’affectation
Non, la privatisation de l’école n’est pas du tout une fatalité
Cour des comptes : accroître l’efficience du système éducatif
Apprentissage : le dispositif a déjà du plomb dans l’aile
Lycée Michel Rocard : le conflit n’est toujours pas réglé
M. le vice-recteur : stop aux conditions de travail dégradées !
Prise en charge des jeunes sans PFMP : le bon sens prévaut !
Professeur principal : peut-on refuser d’assurer cette mission ?
Le syndicalisme : il était divisé,… il est aujourd’hui éclaté
Education civique : elle est avant tout fondée sur une pratique
Education prioritaire : la DGESCO répond au SNETAA-FO 
Faut-il s’ennuyer … pour apprendre à l’école ?
La laïcité : est-elle vraiment une valeur menacée ?
Le SNETAA reçu par C. Grandjean : espoir ou enfumage ?
Promotion à la hors-classe : édition du tableau de classement
Notre école brûle … et nous regardons ailleurs
Demande d’audience … à la Ministre déléguée à la voie pro

du 6 au 13 juillet 2022
Connaître ses droits : différence entre motion et vœu
Sonia Backes : une secrétaire d’Etat citoyenne calédonienne
Skimpflation : l’inflation qui se fait discrète
Planification : un concept dépassé ? 
Le dessous des cartes : qu’apporte la géographie ?
AP – Edition spéciale : guide stagiaires PLP ou CPE
du 29 juin au 6 juillet 2022
Quand le nickel prend froid,… la Calédonie s’enrhume
Enseignement pro : une Ministre déléguée … pour quoi faire ?
Le SNETAA-FO rencontre le ministre Pap N’Diaye
Mensuel du Snetaa-FO – Juin 2022
Vie pratique : ce qui change au 1er juillet
Juin 2022
du 22 au 29 juin 2022
Pas de revalorisation spécifique à l’Education Nationale
Flambée du prix des fournitures scolaires : Comment faire ?
Vie des idées : Envie de travailler, … pour quoi faire ?
Communiqué FO : Pas de plafond aux indemnités prud’homales
Mieux connaitre ses droits : Classes dédoublées en LP
Aides à l’apprentissage : un trou sans fond
du 15 au 22 juin 2022
Quel ministre de l’Education nationale sera Pap Ndiaye ?
Mieux connaitre ses droits : Les congés de grave maladie
Mieux connaitre ses droits : Le CMO (congé de maladie ordinaire)
🗳️ 2e tour des élections législatives🗳️
fin des vacances de juin
AP n°597 : Edition spéciale – Congrès National du SNETAA-FO
FNEC-FP-FO : La « refondation » Ndiaye – en débattre ou la combattre ?
Pascal Vivier : « L’existence même du Lycée Professionnel est menacée »
du 08 au 15 juin 2022
Il faut revaloriser les pensions de retraite en fonction de l’inflation réelle
Elections professionnelles : C’est du 1er au 8 décembre 2022
Mieux connaitre ses droits idées : Les rendez-vous de carrière
🗳️ 1er tour des élections législatives 🗳️
Législative 2022 : Quand Victor Hugo défendait l’Assemblée 🗳️
L’ascenseur social en France est vraiment en panne
Grève à Pouembout : le personnel exige le départ du directeur du LMR
du 1er au 08 juin 2022
Vie des idées : Pourquoi doit-on réfléchir à notre rapport au travail ?
Des élèves de bac pro quittent leur formation pour partir travailler
Le pilotage du service de la vie scolaire : les outils du CPE
La peste ou le choléra : petite histoire d’une expression en politique

du 25 mai au 1er juin 2022
début des vacances de juin
Audience au Congrès : les élus s’engagent à saisir le Gouvernement
Vie des idées : Quel est l’impact des fake news véhiculées sur le net ?
Déplacements pour le compte de l’Etat et de la Nouvelle-Calédonie
Mai 2022
Vie des idées : désinformation et algorithmes des GAFAM
30 mai
Mensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie – Mai 2022
28 mai
du 19 au 26 mai 2022
x x
Vie des idées : xx xx
à voir : à compléter
GIPA : l’indemnité de garantie individuelle du pouvoir d’achat
à voir : à compléter
Les personnels de l’EN souffrent d’un manque de reconnaissance
du 12 au 19 mai 2022
Bilan du Congrès du SNETAA / Motions adoptées
à voir : à compléter
Vie des idées : Comment combattre nos servitudes volontaires ?
Ouverture du Congrès du SNETAA de Ronce les Bains
Congrès National du SNETAA-FO
Vie des idées : écrire, un geste dont il faut apprécier les bienfaits
La réforme des retraites proposée tourne le dos à la solidarité nationale
du 05 au 12 mai 2022
Allers-retours entre cabinets de conseil et haute fonction publique
Vie des idées : quelle signification donner au vote et au non-vote ?
Vie des idées : quel est l’impact des fake news véhiculées sur le net ?
La peste ou le choléra : petite histoire d’une expression en politique
Relations entre l’école et les familles : elles doivent être améliorées
Vie des idées : l’environnement est-il vraiment un sujet ordinaire ?
Enseignement professionnel : il faut lui redonner du souffle
du 27 avril au 5 mai 2022
Conférence de presse : les lycées doivent être équipés et entretenus
Bilan de la campagne de promotions 2021 : Hors Classe et CE
Faits divers : Violences autour d’un lycée du Grand Nouméa
Le 1er mai est depuis 74 ans un jour férié et chômé en France
Avril 2022
MADGG NC et mutations intra : modalités pour la rentrée 2023
Mensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie – Avril 2022
Politique : il faut recréer des rêves collectifs pour enchanter le futur
Enseignement pro : que propose le Président de la République ?
Vie des idées : le « minimum syndical, » une expression dégradante
Duel des fractures françaises : le vent du dégagisme a soufflé
🗳️ 2e tour des élections présidentielles 🗳️
Vie des idées : le discours identitaire enferme dans une impasse
« Populisme » : à force de l’utiliser ce terme ne veut plus rien dire
Détournement de la dotation de l’Etat : un coup politique nauséabond
du 13 au 20 avril 2022
Vie des idées : l’espace classe au profit du climat d’apprentissage
Et vous, ca va ? … après 5 ans de crises sanitaires ou sociales
Vie des idées : Les jeunes, l’école, la Nation. « La nation inachevée«
fin des vacances d’avril
Entre Macron et l’éducation, c’est « Je t’aime, moi non plus ! »
Les LP pourraient être rapidement exclus de l’Education Nationale
Bilan de cinq années de « réformes Blanquer » : un constat d’échec
du 06 au 13 avril 2022
Nos valeurs et nos principes sont-ils mis en pratique dans les LP ?
Transformation de la voie pro : comment les PLP l’évaluent ?
Présidentielle 2022 : que proposent les 2 qualifiés pour le second tour ? 🗳️
🗳️ 1er tour des élections présidentielles🗳️
AP n° 596 : périodes de formation en milieu professionnel
2022, année majeure car nous sommes confrontés à plusieurs dangers
Vie des idées : Le Web n’est pas celui dont nous pouvons rêver
du 31 mars au 5 avril 2022
Anticipant l’élection d’E. Macron, les syndicats dénoncent ses projets![]()
Présidentielle 2022 : le lycée professionnel, sujet surprise de campagne 🗳️
Salaires des enseignants : que coûtent les promesses des candidats ?
Les fonds affectés pour les lycées « détournés » par la Calédonie
Vie des idées : asymétrie des bobards, du baratin, des racontars …
Vie des idées : les données génétiques sont un enjeu de souveraineté
début des vacances d’avril
Détachement à l’AEFE : nouvelles modalités dès 2023
Mars 2022
du 23 au 31 mars 2022
Vie des idées : « Je pense … donc je fuis ? »
Mensuel du Snetaa-FO Nouvelle-Calédonie – Mars 2022
Vie des idées : les neurosciences sont-elles trop présentes à l’école ?
Présidentielle 2022 : le populisme éducatif au RDV de l’élection 🗳️
Emmanuel Macron organise des épreuves de rattrapage
Essor de l’apprentissage et baisse du chômage en France
The Shift Project : « On n’a pas de pétrole, mais on a des idées »
du 16 au 23 mars 2022
Congé de formation (cadre Etat) : Qui ? Quand ? Comment ?
La levée des mesures a-t-elle été trop étendue et trop précoce ?
Mouvement 2022 – en route pour l’intra ! Stagiaires et titulaires
M. le Président, je vous fais une lettre, que vous lirez peut-être
Les instances du SNETAA-FO arrêtées à l’issue du Congrès
Le SNETAA demande au Territoire d’assumer ses compétences
Congrès du SNETAA 2022 : Quels sont les combats à venir ?
M. le Président MAPOU, il faut investir dans la voie professionnelle
Congrès territorial du SNETAA-FO
du 09 au 16 mars 2022
Vie des idées : il faut avant tout créer de nouveaux diplômes
Et si l’autonomie calédonienne
n’était qu’une fiction ?
Le jour où le prix du nickel est devenu vraiment fou
Quel bilan tirer de la réforme de la voie professionnelle ?
Port du masque en intérieur : c’est terminé !
Mutations inter 2022 – résultats et recours
du 02 au 09 mars 2022
Du rififi à la tête de la confédération Force Ouvrière
Vie des idées : les temps sont difficiles pour ceux qui prônent la paix
Vie des idées : comme le colibris : éduquons, agissons pour le climat
LPO Michel Rocard de Pouembout : côté pile, côté face
LP Augustin Ty de Touho : côté pile, côté face
Accession à la Hors-classe : Qui ? Quand ? Comment ?
ALP du collège de La Foa : côté pile, côté face
France compétences a accumulé une dette abyssale depuis 2019
Février 2022
Apprentissage : mythes et réalités
Résultats phase inter : ils seront publiés le 9 mars 2022
Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat, suite et fin
Présidentielle 2022 : la mixité scolaire, angle mort des programmes 🗳️
Accession à la classe exceptionnelle : Qui ? Quand ? Comment ?
Audience de rentrée 2022 au Vice-rectorat
Présidentielle 2022 : un quinquennat favorable à l’enseignement privé 🗳️
Quand les PLP sont les nouveaux hussards de la République
Donner du sens à l’orientation par l’initiation aux métiers dès le collège
Le gouvernement local devrait repenser le cadre de travail en LP![]()
Enseignement pro : non à la territorialisation forcée des PLP![]()
Casse de l’enseignement pro : vers une dérégulation des PFMP![]()
Présidentielle 2022 : peut-on parler de politique sur le lieu de travail ? 🗳️
Vie des idées : faut-il sauver les ignorants ?
Le protocole sanitaire à l’école en NC,… modèle pour la métropole ?
fin des vacances d’été
Le rattrapage des pensions : c’est urgent !
3008 : une application d’aide aux victimes de cyberharcèlement
Protocole sanitaire allégé et réactualisé à quelques jours de la rentrée
du 02 au 09 février 2022
Droits et obligations : attentions aux écarts
Le SNETAA exige une véritable revalorisation du point d’indice
Missions du DDFPT : coordonner et impulser une dynamique de travail
Quelle place pour la visioconférence dans le dialogue social ?
AP n° 595 : Famille des métiers … et si on y regardait de plus près
Point presse rentrée scolaire en présence du variant Omicron
Etat d’urgence décrété la veille du point presse de rentrée
du 26 janvier au 02 février 2022
Bilan de la situation sanitaire en Nouvelle-Calédonie au 1er février
Janvier 2022
du 19 au 26 janvier 2022
Démissions de profs en hausse, l’ÉN ne peut à répondre à ce malaise
du 12 au 19 janvier 2022
Le plan Santé au travail de la fonction publique en passe d’aboutir
du 05 au 12 janvier 2022
L’évolution du mot franglais « Badass » : du voyou à la femme qui …
Evènements sportifs majeurs en 2022 : attention destinations dangers
du 15 déc. 2021 au 5 janvier 2022
Travailler en présentiel et en distanciel … tel est votre devoir !
Le choix assumé « d’emmerder » les non-vaccinés
Les professeurs ne vont pas bien ! Une profession en crise
Vie des idées : Les Princes qui nous gouvernent.
Bonne et heureuse année 2022.
Décembre 2021
Vie des idées : d’une crise à l’autre
PPCR : est-il synonyme d’équité et de progrès ?
RH de proximité : un énième gadget ?
SNETAA-FO : les prochains combats du syndicat
Vie des idées : la santé mentale des élèves est en danger
SST : les effets de la dématérialisation
L’année 2021 se termine : vivement 2022
Passe sanitaire au travail : c’est non, trois fois non
La ligne Vivier est confirmée à la tête du SNETAA-FO
Supplément de l’AP n° 594 : Bilan financier du SNETAA
Le variant-omicron est déjà arrivé sur le Territoire
Maîtres auxiliaires : affectation rentrée 2022
Variant-omicron : prévoir et agir plutôt que de réagir
Premier séjour en Calédonie : préparer-vous !
Livret d’accueil 2022 du Vice-rectorat disponible
L’invisible diversité des structures d’enseignement pro
du 08 au 15 décembre 2021
Transfert de compétences : 10 ans déjà
Audience de fin d’année 2021 au Vice-rectorat
Vie des idées : « Ce soir la France est plus belle …”
AP n° 594 : L’AP magazine n° 594 est disponible ![]()
Vie des idées : « référent« , ce à quoi renvoie un signe”
du 1er au 08 décembre 2021
Faire vivre la laïcité dans tous les lycées professionnels
Plan de formation des enseignants pour l’année 2022
Délégation rectorale accordée pour la rentrée 2022
Liberté de circuler en NC : la politique du stop and go
Education nationale : le constat de la défiance des français
Obligations des agents publics : infractions à signaler au juge
Les résultats du bac seront consultables uniquement sur le net
du 24 novembre au 1er décembre 2022
Mutation inter-académique : confirmation des demandes
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone (79.91.42), WhatsApp, ou Facebook.
Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite pour la première fois dans l’opacité. Enfin, sur l’ensemble des opérations de mutation on constate une chute des candidatures.
D’ailleurs, cela représente une centaine de demandes de moins que l’an dernier. Tout d’abord, le phénomène s’explique par la crise sanitaire. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP sont dessaisies de toutes les opérations de carrière.
Snetaa-FO mars 2022
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Lycée des Iles
Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Lycée des Iles
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Lycée des Iles
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Lycée des Iles
Enfin, sur les opérations de mutation nous constatons une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on peut consulter le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures est faite dans une complète opacité.
Lycée des Iles
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité
Lycée des Iles
Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité




