BILAN DE LA RÉUNION AVEC LE VR/DGE


LE LP ATTITI RENAIT-IL DE SES CENDRES ?
LE GOUVERNEMENT DÉCIDE DE FERMER DE LYCÉE

ET EN MÊME TEMPS IL DÉCIDE QUE 5 ATELIERS
SUR 10 SERONT RÉUTILISÉS DÈS QUE POSSIBLE
(au plus tard en février 2025 )
M Le Vice-recteur a reçu hier tous les membres du conseil d’administration du LP Attiti. Il leur a annoncé que des changements importants ont été prévus pour la rentrée du 19 aout. Autre annonce attendue, le retour en cours des élèves de la filière sécurité, qui reprendront dès le 29 juillet … au sein du lycée Auguste Escoffier.
Mme Isabelle Champmoreau a également précisé (peut être un peu rapidement) que pour tous les autres élèves n’ayant pas encore d’établissement d’accueil, la reprise des cours en présentiel est prévue le 19 août à l’école Mauricette Devambez de Rivière Salée. Ce qui représenterait environ un tiers des 750 élèves encore inscrits au LP Attiti. In fine, un second tiers des élèves ont déjà été « délocalisés à titre provisoire » vers l’enseignement privé, et les élèves restants vers d’autres EPENC.
Le SNETAA-FO ayant déjà connu bien d’autres situations « provisoires » qui sont devenues « définitives », il est permis de se demander si les filières de formation affectées « provisoirement » à l’école Devambez ne sont pas en fait destinées à être affectées à moyen terme à la SEP du futur lycée polyvalent de La Foa, projet cher au député Nicholas Metzdorf.
Cette école primaire Devambez est composée de 16 salles de cours. Et compte également le bureau du directeur, la maison du gardien, une salle de motricité et un réfectoire (les repas seront livrés par le LPO Garnier). Cette école sera mise en service pour les enseignements généraux, ce qui suppose que les enseignement professionnels seront faits ailleurs et, a priori, ce sera… au LP Attiti !
RÉPARTITION DES ÉLÈVES
PRÉSENTIEL / DISTANCIEL
❶ métiers de l’électricité (20% des effectifs). Seuls les 38 élèves de terminale bac pro sont accueillis au LP Champagnat. Et 26 élèves de CAP et 78 élèves de seconde ou première bac pro sont en distanciel. Les cours reprendront en présentiel … dès que possible. Il n’a pas été prévu d’accueillir ces 78 élèves à l’école Devambez. Autre problème sérieux à signaler, le DAFIC annonce une réduction de 30% de l’offre de formation dès 2025.
❷ métiers du génie du bois (20% des effectifs). Les 30 étudiants de BTS sont affectés au LPO Garnier. 24 élèves de première et terminale bac pro construction bois et les 18 élèves de terminale CAP sont accueillis au LP Champagnat. 51 élèves de bac pro études et réalisation d’agencement sont affectés au LPO Garnier.. Et les 24 élèves de seconde CAP sont en distanciel. La reprise des cours des 24 élèves est prévue le 19 août à l’école Devambez. Les cours d’enseignement professionnel reprendront en présentiel … dès que possible.
❸ métiers des soins à la personne (15%des effectifs). Les 111 élèves de bac Pro sont théoriquement affectés au LP Jean 23. L’absence d’internat, la mauvaise desserte des transports en commun et l’insalubrité des locaux proposés expliquent aisément un taux de présence particulièrement alarmant : il est inférieur à 10%.
En persistant à vouloir imposer ce lycée aux élèves du LP Attiti, le VR fait délibérément le choix de tuer cette filière de formation. Le lycée du Grand Nouméa (qui proposent des BTS dans la même filière) et/ou celui du Mont-Dore seraient les seuls lycées capables d’offrir un cadre et des conditions de travail d’un niveau équivalent à celui du LP Attiti. D’ailleurs, il existe sur le LP Attiti des espaces qui pourraient également les accueillir.
❹ métiers du génie thermique (12% des effectifs). Les 89 élèves sont en distanciel (20 élèves de CAP et 79 élèves de bac pro). La reprise des cours d’enseignement général en présentiel des 89 élèves est prévue le 19 août à l’école Mauricette Devambez. Les cours d’enseignement professionnel reprendront en présentiel … dès que possible.
❺ métiers de la sécurité (10% des effectifs). Les 84 élèves sont en distanciel. (22 élèves de CAP et 62 élèves de bac pro). Mais, ils seront affectés au LPCH dans une semaine.
❻ études et économie de la construction (9% des effectifs). Les 26 étudiants de BTS sont affectés au LPO Garnier. 15 élèves de terminale bac pro économie de la construction sont affectés au lycée Do Kamo. Les 31 élèves de seconde et de terminale bac Pro sont en distanciel car ils attendent qu’un local soit équipé d’un réseau et de postes informatiques. Celle-ci devrait être équipée pour la rentrée scolaire du 19 aout. En persistant à vouloir imposer ce lycée aux élèves du LP Attiti, le VR fait de choix de tuer cette filière de formation.
❼ maçonnerie (9% des effectifs). Seuls les 13 élèves de terminale CAP ont un lieu d’affectation : le LP Champagnat de Païta. Les 58 autres élèves (de seconde CAP et les élèves de Bac Pro) sont en distanciel. La reprise des cours en présentiel de 58 élèves est prévue le 19 août à l’école Devambez. Les cours d’enseignement professionnel reprendront en présentiel … dès que possible.
❽ peinture-finition (6% des effectifs). Les 42 élèves de CAP sont tous en distanciel. La reprise des cours des 42 élèves en présentiel est prévue le 19 août à l’école Devambez. Les cours d’enseignement professionnel reprendront en présentiel … dès que possible. Autre problème sérieux, le DAFIC annonce une réduction de 50% de l’offre de formation dès 2025.
LA STRATÉGIE DU GOUVERNEMENT ET DU VR
MANQUE CRUELLEMENT DE TRANSPARENCE
Tout d’abord, il est illusoire de penser que le LP Attiti que les Calédoniens ont connu depuis 50 ans va réouvrir à Rivière Salée. Avec les deux tiers des effectifs délocalisés dans d’autres établissements, la structure actuelle est surdimensionnée pour un lycée d’une capacité de 250 ou même 300 élèves.
Ensuite, il est évident que l’administration tirer les profits des désordres occasionnés sur le bâti pour procéder à des mesures de cartes scolaires motivées par des raisons budgétaires. Un tiers des formations sont délocalisées vers le privé avec aucune garantie qu’elles reviendront dans le public. Ce sont 250 places offertes en LP qui seront détruites sur la base d’une décision arbitraire car il y a de réelles capacités d’accueil dans les lycées publics de Nouméa et de sa banlieue.
Transférer au privé 250 places d’offres de formation signifie qu’un tiers des postes budgétaires du LP Attiti (enseignants et non enseignants) vont être supprimés à moyen terme. Une quarantaine de postes devront être supprimés : c’est considérable pour le Territoire ! En effet, à l’échelle de la France cela représente une suppression 10.500 postes.
Enfin, ce transfert obligatoire vers le privé est un sérieux manque de respect des élèves et de leurs parents. Jusqu’à présent ils ont toujours eu le choix entre le public et le privé. Or, pour les filières de formation concernées par le transfert les parents n’auront plus que le choix du privé, dans des établissement difficiles d’accès, moins bien équipés et ne disposant pas d’un internat. In fine, les élèves des iles et de brousse ne pourront plus suivre les formations (soins à la personne, économie de la construction) initialement proposées au LP Attiti.
La Commission territoriale de sécurité doit venir expertiser les bâtiments et les équipements du LP Attiti le 31 juillet et établir la nature des améliorations qui doivent être apportées pour que les salles utilisées soient conformes à la réglementation en vigueur sur le Territoire.
💡Accédez à l’édito
© Force Ouvrière — Juillet 2024
Organisation à but non lucratif, nous ne prétendons à aucun droit d’auteur. Les données présentes sur le site sont libres de droit. La reproduction totale ou partielle est donc autorisée, sous l’entière responsabilité du reproducteur.
Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Pensée du jour : « Le grand remplacement est celui des idées humanistes et émancipatrices par les idées suprématies et xénophobes » Edgar Morin
Téléchargez : bulletin d’adhésion 2024 / RIB du Snetaa
Nous joindre : mail du Snetaa / téléphone : 79.91.42
Avant-gout des prochains éditos :
News SNETAA/FNEC FO du mois de juillet 2024
M. le VR/DGE : stop aux conditions de travail dégradées
Gestion des jeunes sans PFMP : le bon sens prévaut
Professeur principal : peut-on refuser cette mission
Hebdo n° 34 – Snetaa-FO Nouméa (21 juillet 2024)
Retrouver nos précédents éditos
Réunion avec le DGE : Attiti, tel le phénix… :
Deux mots, un enjeu : la désobéissance civile
LP Attiti : « la raison du + fort est toujours la meilleure »
Connaître ses droits : différence entre motion et vœu
Un mot, un enjeu : le nationalisme
Promotions 2024 : 35 promus à la hors-classe
Hebdo 33 Snetaa-FO du 14 juillet 2024
FP de l’État : protection sociale complémentaire
Non, la privatisation de l’école n’est pas une fatalité
Faut-il s’ennuyer… pour apprendre à l’école ?
L’éducation civique : c’est avant tout une pratique
Le dessous des cartes : qu’apporte la géographie ?
Le racisme n’est pas une opinion, c’est un délit !
🇫🇷 2ème tour des élections législatives 🇫🇷
Hebdo 32 Snetaa-FO du 7 juillet 2024
ICR : Indemnité complémentaire de retraite
La laïcité : est-elle vraiment une valeur menacée ?
Notre école brûle… et nous regardons ailleurs
Communiqué FNEC-FP FO : de qui se moque-t-on ?
Situation scolaire sur le caillou : point d’étape n° 3
Le syndicalisme : il était divisé, aujourd’hui il est éclaté
🇫🇷 1er tour des élections législatives 🇫🇷

Hebdo 31 Snetaa-FO du 30 juin 2024
Législatives : positions des organisations syndicales
Enseignant affecté sur deux Communes différentes
Délinquance : les instances coutumières savaient
Rentrée scolaire 2025 : barème de rentrée à l’intra
Un mot, un enjeu : l’éthique en politique
AP 612 : La réforme du lycée professionnel
Hebdo 30 Snetaa-FO du 23 juin 2024
Pétition : oui à la réouverture rapide du LP Attiti !
Un recul des droits alarmant au niveau international
AP N° 612 – l’édito de Pascal VIVIER
Devenir enseignant : guide du stagiaire 2024-2025
Rumeur : fermeture définitive ou pas du LP Attiti ?
En Kanaky, l’expression la plus utilisée est «Bâtard»
Hebdo 29 Snetaa-FO du 16 juin 2024
Émeutes : un coup d’Etat qui ne dit pas son nom
Ai-je un droit de réserve particulier en Calédonie ?
Autorité et bienveillance ne sont pas antinomiques
Fonctionnaire un jour,… fonctionnaire toujours
Pédagogie par projet au coeur des pratiques des PLP
AP 611 – Absentéisme en lycée professionnel
Hebdo 28 Snetaa-FO du 9 juin 2024
Info du caillou : une situation toujours très dégradée
Situation scolaire sur le caillou : point d’étape n°2
Le couvre feu, c’est le signe que le feu couve encore
La décolonisation et le dégel du corps électoral
Vos droits : interruption de MAD, épreuves orales…
Le LP Attiti libéré, mais aussi outragé et martyrisé !
Hebdo 27 Snetaa-FO du 2 juin 2024
Histoire : le peuple « premier » est le peuple Lapita
début des vacances de juin
Pacte enseignant : la MEN est satisfaite du bilan
Violences scolaires : pour un vrai plan de lutte
Situation scolaire sur le caillou : point d’étape n°1
Vie des idées : apprendre à vivre ensemble
Le vieux disait : « la kanaky … c’est ça aussi ! »
Hebdo 26 Snetaa-FO du 26 mai 2024
Education : responsables mais pas coupables !
Vie des idées : s’informer c’est déjà agir !
Emploi local : Loi de Pays relative à sa protection
L’art oratoire permet à chacun de « porter sa voix »
Connaitre ses droits : la liberté de manifester
Un peuple de moutons finit par engendrer un …
Hebdo 25 Snetaa-FO du 19 mai 2024
Emploi local : Loi de Pays relative à sa protection
Espaces scolaires : l’école c’est d’abord un bâti
La dépose des portables dès l’entrée au collège
L’embrasement social en Calédonie : une fatalité ?
Nuit de chaos : le Vice-recteur est injoignable
Maitre auxiliaire : Comment postuler ?
Des établissements scolaires ont dû fermer aujourd’hui
Personnel soumis à séjour en départ définitif
Hebdo 24 Snetaa-FO du 12 mai 2024
Satisfaction des profs : résultats des enquêtes Talis
La NC a fêté la journée des descendants du bagne
Retards de paiement des PFMP : Colère des lycéens
Loi immigration et respect des droits des étrangers
Accès à la hors classe : mode d’emploi
Classe exceptionnelle : mode d’emploi
Violences des jeunes : problème social, réponse pénale
Hebdo 23 Snetaa-FO du 5 mai 2024
Assurance-chômage : tour de vis dès le 1er juillet
Mutation 2024 : en route après l’intra de métropole !
L’école et le numérique : marche arrière toute
Statut des EPENC : enfin une version réactualisée !
Groupes de niveau : PISA ne les recommande pas
Concours : attraper des mouches avec du vinaigre !
Hebdo 22 Snetaa-FO du 28 avril 2024
Loi immigration et respect des droits des étrangers
Langue française : son avenir est aussi en Afrique
Fin de l’ITR : décret applicable dès le 1er avril
École privée : le rapport qui la met sous pression
Lecture : les jeunes garçons décrochent plus tôt
École en France : est-elle devenue dangereuse ?
Hebdo 21 Snetaa-FO du 21 avril 2024
Chansons : une étude montre que le niveau baisse
Emprise des chiffres : tout n’est pas quantifiable
Fonction publique : les sanctions disciplinaires
Établissements scolaires : sont-ils autonomes ?
Échec scolaire et/ou des politiques menées ?
CAP : quid des tests de positionnement passés ?
fin des vacances de Pâques
Hebdo 20 Snetaa-FO du 14 avril 2024
Enseignement pro : un Haut-Commissaire nommé
Programme de français : les nouveautés de 2024
Paritarisme : un État illibéral pourrait vite l’achever
Urne et bureau de vote : deux symboles républicains
Communiqué : projet de loi de la fonction publique
Politique éducative : cherche modèle nouveau
Hebdo 19 Snetaa-FO du 7 avril 2024
Élections prochaines des membres du CTP de NC
Vote avec Pronote : élections du LPCH non valides
Arrêts maladie : profs versus employés du privé
Point de rentrée 2024 : FO joue la transparence !
Atteintes à la laïcité à l’école : faits isolés ou pas ?
Pas de vagues, un film sur le mal-être des profs
Hebdo 18 Snetaa-FO du 31 mars 2024
L’insulte à la religion : « c’est une atteinte à … »
PLP : des pratiques pédagogiques spécifiques
DHG : « touchez pas au grisbi ! »
Vice-rectorat : y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
Sénat : le dégel du corps électoral calédonien
Accidents du travail mortels : un fléau invisible
Hebdo 17 Snetaa-FO du 24 mars 2024
Mathématiques : initiation dès la maternelle
Résilience, l’atout psychologique qui s’apprend
Présence exécutive, un charisme professionnel
Baromètre ISEE : bien-être des profs au travail
Syndicat : quelles sont les origines de ce mot ?
Le choc des savoirs transforme le collège
Hebdo 16 Snetaa-FO du 17 mars 2024
CSE : à quoi et à qui sert-il véritablement ?
CST SNETAA/FNEC : structures et mandats
Congrès du SNETAA-FO
Groupe de niveau : rétropédalage de la MEN
Note d’actualité : « Bonjour Mme la Ministre »
Les démocraties libérales sont encore vivaces
ALP : va-t-on vers leur mort programmée ?
Hebdo 15 Snetaa-FO du 10 mars 2024
Éducation : bureaucratie autoritaire & NPM
Droits des femmes – La Déclaration de 1791…
Fonction publique : toujours en ligne de mire
Pacte : il y a au moins 10 raisons de le refuser
Lycées Pros : l’impossible recherche de stages
Orthographe : la guerre aura-t-elle lieu ?
Hebdo 14 Snetaa-FO du 03 mars 2024
Guide Snetaa-FO : santé et conditions de travail
Information : transparence et liberté du SNETAA
Débat : quel avenir pour l’enseignement pro ?

HMIS : tournée des ST dans les EPENC du Nord
Les PLP revendiquent une indemnité spécifique
Éducation : signalements d’incidents graves
Vie des idées : la gouvernance par les nombres
Hebdo 13 Snetaa-FO du 25 février 2024
Langue française : serions-nous tous fainéants ?
La CDIsation des MA serait une vraie régression
Voie pro : la réforme en quelques chiffres
Guide 2023-2024 : bien préparer sa retraite
À propos du bien-être des enseignants au travail
À propos de l’identité de genre en milieu scolaire
Hebdo 12 Snetaa-FO du 18 février 2024
DNB 2.0 – une sanction des classes populaires
Programmes EMC : faire du neuf avec du vieux
PPCR : une évolution de carrière au rabais
Tests de positionnement : les résultats 2023
D. Bloch : Quel avenir pour l’enseignement pro ?
Rentrée scolaire : les autres lycées souffrent
Rentrée scolaire : Jules Garnier fait « peau neuve »
Robert Badinter : le vieux sage s’est éteint
Hebdo 11 Snetaa-FO du 11 février 2024
Le sens de notre métier : un trésor perdu ?
Vos droits – enseigner : un métier à risques ?
Alternance : va-t-on vers la fin de l’eldorado ?
Formation initiale : le combat se poursuit
Connaître ses droits : le service à temps partiel
AP 609 – Spécial : nouvelles grilles du bac pro

Hebdo 10 Snetaa-FO du 4 février 2024
Pascal Vivier : pendant que les champs brûlent
Nickel : plusieurs milliers d’emplois menacés
Groupes de niveau : de véritables usines à gaz
Grève demain : FO (pour) un autre cap éducatif
ASA : la motivation du refus doit être écrite
Calendrier des payes et des pensions en 2024
Hebdo 09 Snetaa-FO du 28 janvier 2024
Sexisme : aujourd’hui en France (rapport HCE)
SEGPA : voie de garage ou vraie chance ?
2024 : une année aux enjeux considérables
Réarmement civique : un concept qui fait pschitt
Réforme de la voie pro : AOC a été interpelée …
Fin du PPCR : « …pour évaluer sans contrainte »
Hebdo 08 Snetaa-FO du 21janvier 2024
Éducation nationale : qui va piloter le navire ?
Vie des idées : pauvreté & troubles psychiatriques
Risques psycho-sociaux et santé au travail
Fortes chaleurs : consignes données aux écoles
Vague de chaleur à Nouméa : appel à la vigilance !
Que cherche AOC ? Déclarer la guerre scolaire ?
Hebdo 07 Snetaa-FO du 14 janvier 2024
AOC – nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Pôle d’Appui à la Scolarité & Conseil Constitutionnel
Formation des enseignants : quid de la réforme ?
IA générative : impact sur l’emploi des salariés
CIMM – modalités de reconnaissance (BO N°1)
Jacques Delors : infatigable pionnier de l’Europe

Hebdo 06 Snetaa-FO du 7 janvier 2024
France Travail : Pôle emploi lui laisse la place …
Bilan de la dernière réforme de la voie pro (2019)
Redoublements : « une fable de noël » (Daniel Bloch)
Urgence nationale du MEN : faire aimer les maths
PISA : les 5 principaux enseignements de l’étude
SNETAA FO: meilleurs voeux pour l’année 2024

Hebdo 05 Snetaa-FO du 31 décembre 2023
La génération Z et le rapport au travail
Enseignement pro : pour une approche systémique
Rémunération : nouvelles grilles au 01/01/2024
Bac Pro & trajectoires professionnelles
Réforme bac Pro : modification des grilles horaires
Enseignants démunis face à l’offensive islamiste
Hebdo 04 Snetaa-FO du 24 décembre 2023
Formation continue hors temps scolaire c’est NON
Mathématiques : OUI à la méthode Singapour si…
Concours externe CAPLP : moins 15 % de postes
Fonction publique – parcours de carrière de l’agent
Maitres auxiliaires : GT affectation RS 2024
Indemnités – versées aux enseignants spécialisés

Hebdo 03 Snetaa-FO du 17 décembre 2023
Grève du 12/12 – le décryptage de Pascal Vivier
Uniforme à l’école – contenu de l’expérimentation
Pisa – ce qu’il nous dit de l’état de notre institution
Exposition aux écrans : les enfants 1ères victimes
Voie pro – les LP étaient en grève aujourd’hui
AP 608 – Édition Spéciale : réforme de la voie pro
Hebdo 02 Snetaa-FO du 10 décembre 2023
Olvid – la messagerie « la plus sécurisée au monde »
Plan Attal : le choc,… « l’électrochoc des savoirs »
Classement PISA 2022 – la France dégringole
Handicap : faible adaptation de l’école en France
Laïcité : il faut vite la remettre au centre du village
Smicards : ils n’ont jamais été aussi nombreux
Hebdo 01 Snetaa-FO du 03 décembre 2023
Mobilité – Détachement dans un autre corps
Vacances scolaires – Vers la fin des trois zones ?
Vie des idées: peut-on combattre «l’héritocratie» ?

Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2023
GIPA : l’indemnité de garantie de pouvoir d’achat
L’enseignement pro : a évolué depuis la loi Guizot
Intersyndicale voie pro : appel à la grève le 12/12
Classe exceptionnelle : fin de l’échelon spécial
Mouvement INTER 2024 : week-end mutations
Désinformation : il faut muscler notre cerveau !
Réunion du 22/11 : bilan de l’audience avec le VR
Écoles Normales : va-t-on assister à leur retour ?
Handicap & école & établissement médico social
Élèves de quatrième : leur niveau pose problème !
Traits culturels : pourquoi les prendre en compte ?
Sécurité incendie : plusieurs EPENC non conformes
SNETAA FO: communiqué intersyndicale voie pro
Promotion des MA : bilan de campagne 2022-2023
Communiqué FO : l’ITR renait-elle de ses cendres ?
ITR gelée : une demi-victoire du député P. Dunoyer
Pacte enseignant : note de service du Vice-recteur
Pacte PLP : questions adressées dans les EPENC
L’ascenseur social est vraiment en panne en France
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024
Communiqué : Carole Grandjean enrobe sa réforme
Mouvement INTRA 2024 : résultats des opérations
Les classes laborieuses seraient-elles profiteuses ?23
École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile
Vacances scolaires 2024 en Nouvelle-Calédonie
AP607 : AP magazine spécial mutations inter 2024
Élève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ?
Formation continue organisée hors temps scolaire
Réforme de la voie pro à venir : une réforme hors-sol

Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2023
Je n’avais de tort que celui d’avoir fait mon devoir
Les PFMP sont un véritable temps de formation
Pacte calédonien : rencontre avec le Vice-recteur
Voie pro : une réforme menée à « coups de burin »
Rassemblés à Nouméa en mémoire de D. Bernard
Une minute de silence en hommage à D. Bernard
Bac pro : « … construire une terminale sur mesure »
École : il faut s’inspirer de ce qui marche ailleurs !
École : peut-on encore ignorer certaines réalités ?
Communiqué : NON au bac pro en 2,5 ans !
Les MA calédoniens méconnaissent leurs droits
La retraite progressive : comment ça marche ?
Agirc-Arrco : FO a signé le protocole d’accord
Attal : relever le niveau en supprimant des postes
GT harcèlement : la FNEC-FO a claqué la porte
Islamisme : un professeur égorgé vendredi à Arras
AP606 : quand apprentissage rime avec gaspillage
Usure professionnelle : les ouvriers racontent
Communiqué : Carole Grandjean persiste et signe
JP Obin : « quand les profs ont peur, ils se taisent »
Polynésie : fin des avantages des agents détachés
Calédonie : championne de la vie chère outre-mer
Pyramide des âges des personnels enseignants
Arrêt maladie : comment calculer ses droits ?
Communiqué : Carole Grandjean reçoit le SNETAA
Aujourd’hui, journée mondiale des enseignants
L’exemplarité : un « devoir » aux contours assez flous
Vos droits : consulter son dossier administratif
Vie pratique : concours pour devenir enseignant
Scolarités : le poids des héritages socio-culturels
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2023
Début de carrière : écarts de revenu entre FPE et FPT
Éducation nationale et éducation « positive »
Vie des idées : la laïcité est un espace-temps
Gabriel Attal promeut « Le choc des savoirs »
Formation des enseignants : comment la rénover ?
Éducation prioritaire : le VR/DGE propose 3 trois CLA
Vie des idées : « mens »& « anima »sana in corpore sano
Éducation : il manque des enseignants partout
L’OCDE a publié son rapport annuel sur l’éducation
Interruption de MAD : cette décision n’est pas neutre
SNETAA: le LP n’est pas responsable du décrochage
MAD 2024 : disciplines mises au mouvement EXTRA
Propagande de rentrée : que faire des flyers du MEN ?
Laïcité : que vient de nous rappeler le Conseil d’État ?
BOEN : décryptage des éléments de langage du MEN
La cour des C. étrille les rémunérations en Outre-Mer
Vos droits : spécial agression d’un(e) enseignant(e)
Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
Dérives sectaires : la prévention en milieu scolaire
Nouveautés : accès à la classe exceptionnelle 
Éducation : le domaine réservé du Président Macron
MAD-NC et mut INTRA 2024 : quel est votre barème ?
Comment le président et le MEN ont gâché la rentrée
Pourquoi septembre sonne le glas des vacances ?
Droits : les critères relatifs au transfert du CIMM
Rémunération : grilles réactualisées au 1er septembre
Lycée professionnel : Macron en visite à Orange
AP – Édition Spéciale: guide de rentrée 2023-2024
Annonces de rentrée : quoi de neuf au 1er septembre ?
Vous pouvez nous joindre parmail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Exposition aux écrans
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
parcours de carrière des agents
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
AOC a été interpelée
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
des payes et des pensions
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
gouvernance par les nombres
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
gouvernance par les nombres
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Violences des jeunes
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Violences des jeunes
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Violences des jeunes
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
protection sociale complémentaire
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Réunion avec le DGE : le LP Attiti
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité












