LYCÉES PROFESSIONNELS
L’IMPOSSIBLE RECHERCHE DE STAGES
Afin de valider leur diplôme, les lycéens de la voie pro doivent réaliser plusieurs semaines de stages en entreprise. Pourtant, en raison d’un manque de réseau professionnel et d’une forte concurrence, une partie des élèves réalise des stages dans des secteurs qui n’ont rien à voir avec leur formation.
L’article du monde, présenté infra, met en exergue une problématique bien plus large : l’inadéquation entre la réalité et les objectifs de stage convenus de manière contractuelle entre les entreprises et les lycées. De fait, les entreprises recherchent le plus souvent une main-d’oeuvre bon marché et oublient la dimension pédagogique de la PFMP. Cette remarque est d’ailleurs tout aussi pertinente avec les apprentis ou avec les étudiants qui effectuent des stages de formation. Une des principales causes de cette « inadéquation récurrente » est l’absence de formation et de contrôle de l’activité des maîtres de stage. L’expérience montre qu’un excellent professionnel n’a pas forcément les compétences requises pour être tuteur pédagogique !
En France, les excellents « maître de stage » (du CAP au diplôme d’ingénieur) ne sont pas légions, … à l’exception toutefois de quelques secteurs – comme la santé, l’aéronautique, l’agriculture ou l’artisanat d’art – reconnus pour leur aptitude à bien accompagner les apprenants,
LP : L’IMPOSSIBLE RECHERCHE DE STAGES
Publié le 26 février 2024
De ses trois années de baccalauréat professionnel gestion administration, Sabri (qui a souhaité rester anonyme) ne garde pas que des bons souvenirs. Après avoir passé des semaines à contacter des pharmacies, des cabinets de juristes, en vain, il finit par décrocher un stage au CS Pouchet Paris XVII, un club de football parisien. «Je lavais les maillots, j’entraînais les équipes…», raconte le jeune homme qui y a effectué son stage de seconde.
En 1re, après une nouvelle vague de refus, il obtient, au dernier moment, un stage dans un supermarché dans le 18e arrondissement de Paris. Il doit y gérer les rayons. « Ça m’a complètement démotivé, admet-il. Je n’y allais même plus, moi ce que je voulais c’était apprendre des choses utiles pour mes études. »
Pour les 627 000 lycéens de la voie pro, ces stages ou « périodes de formation en milieu professionnel » obligatoires ont lieu tout au long de l’année scolaire, en complément de leurs enseignements théoriques. Sur les trois années d’études, les jeunes doivent réaliser entre dix-huit et vingt-deux semaines en entreprise. Une durée qui peut être allongée depuis la réforme de la voie professionnelle annoncée par Emmanuel Macron en 2022. Les terminales peuvent décider d’effectuer six semaines supplémentaires de stage ou bien suivre six semaines de cours.
« ON PASSE NOTRE TEMPS À BIDOUILLER »
Une annonce qui avait fait bondir une partie de la communauté éducative, qui a rappelé la difficulté pour ces jeunes à se faire accueillir par des entreprises. Trouver une offre de stage qui correspond en plus aux attendus de la formation relève même d’une mission « quasi impossible », déplore Pascal Vivier, secrétaire général du Syndicat national de l’enseignement technique action autonome. « La vérité, c’est qu’on passe notre temps à bidouiller pour que nos élèves valident leur stage, il y a plein de compétences qui devraient être remplies et qui ne le sont pas, mais on ferme les yeux. »
« Nos enseignants nous disent : “Déjà, trouve un stage, et si ça a un rapport avec ta formation, tant mieux ; le but, c’est d’en trouver un pour avoir ton année” », raconte Julien, 19 ans, en BTS communication après trois années de bac professionnel. En 2de, après avoir envoyé une dizaine de CV, sans réponse, le jeune homme effectue sa période de formation dans une imprimerie. Pendant six semaines, il ne fait que de la manutention. « J’ai détesté ce stage, mais je n’avais rien d’autre. Pour la plupart de mes camarades, il s’agissait aussi de stages par défaut, sauf pour ceux qui ont été pistonnés », relate amèrement l’étudiant.
Alors que plus de 55 % des élèves en lycées pro ont des parents ouvriers ou inactifs, d’après les chiffres de l’Insee en 2022, activer le réseau professionnel de ses proches n’est pas aisé. De l’autre côté, les entreprises, elles, sont parfois réticentes à accueillir des élèves dont elles supposent qu’ils n’auront pas les codes ou les compétences.
Cela tient aussi à la fragilité scolaire du public accueilli en lycée pro. A l’arrivée en seconde, près de 40 % des élèves ne maîtrisent pas les attendus en français, une proportion qui atteint presque 70 % en mathématiques, d’après les tests de positionnement 2023 réalisés par la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance. Des élèves qui se retrouvent pourtant en compétition avec les collégiens de 3e, qui doivent effectuer un stage d’observation obligatoire d’une semaine, et, à partir de juin 2024, avec les 550 000 lycéens de la voie générale.
« Nos élèves sont dans un véritable goulot d’étranglement », regrette Delphine Andrieu, enseignante en économie gestion au lycée Jean-Caillaud, à Ruelle-sur-Touvre (Charente). Chaque année, dans son établissement, des groupes de cinq ou six élèves se retrouvent en stage dans la même entreprise, tandis qu’une partie des autres effectuent leur période de formation au sein même de leur établissement scolaire, faute de mieux.
FORTE AUTOCENSURE
« Si on parle de “stage kebab” [stages par défaut] pour les collégiens, pour les lycéens en voie pro, c’est encore un degré supplémentaire, puisqu’il y a des obligations de résultat. Les élèves doivent acquérir des compétences précises et c’est là-dessus que se joue l’obtention de leur diplôme », dénonce Dylan Ayissi, fondateur d’Une voie pour tous, association qui œuvre pour la revalorisation de la voie professionnelle. Cet ancien élève de bac pro accueille lui-même plusieurs stagiaires au sein de sa structure.
Il existe aussi une forte autocensure de la part des élèves. « Ils ont intériorisé l’idée qu’ils ne valent rien et qu’ils sont dans une voie poubelle, explique Dylan Ayissi. Le marché du stage reproduit des inégalités du marché du travail, avec des filles qui ne peuvent pas accéder à certains domaines et des jeunes discriminés en fonction de leur origine. » Les lycéens font alors face à une double violence : être pour beaucoup dans une filière qu’ils n’ont pas choisie et effectuer un stage, souvent peu valorisant, par défaut.
Depuis la rentrée 2023, une autre nouveauté est aussi à souligner : toutes les périodes en entreprise donnent lieu à une rémunération, versée par l’Etat. Le montant varie entre 50 et 100 euros par semaine de stage en fonction de l’année d’étude. Une nouvelle saluée par les élèves ainsi que par une partie des enseignants, mais qui suscite quelques inquiétudes.
A la CGT-Educ’action, on craint que ces stages ne soient plus considérés comme des périodes de formation mais comme un « vrai travail », rapporte Philippe Dauriac, secrétaire national chargé de la voie professionnelle au sein du syndicat. Le risque étant que les jeunes effectuent des tâches pour lesquelles ils ne sont pas formés, alors que chaque année des accidents du travail, parfois mortels, sont déplorés durant ces stages.
© Force Ouvrière — Mars 2024
Organisation à but non lucratif, nous ne prétendons à aucun droit d’auteur. Les données présentes sur le site sont libres de droit. La reproduction totale ou partielle est donc autorisée, sous l’entière responsabilité du reproducteur.
Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Pensée du jour : « La philosophie nous enseigne à douter de ce qui nous parait évident. La propagande, au contraire, nous enseigne à accepter pour évident ce dont il serait raisonnable de douter » Aldous Huxley
Adhésion : Téléchargez le bulletin 2024 ou le RIB du Snetaa
Nous joindre : mail du Snetaa / téléphone : 79.91.42
Avant-gout des prochains éditos :
News SNETAA/FNEC de Mars 2024
HMIS : visite des lycées du Grand Nouméa
Droits des femmes : La Déclaration de 1791…
Fonction publique : toujours en ligne de mire
Pacte : il y a au moins 10 raisons de le refuser
Hebdo n°15 – Snetaa-FO Nouméa (10 mars 2024)
Retrouver nos précédents éditos
Lycées Pros : l’impossible recherche de stages
Orthographe : la guerre aura-t-elle lieu?
Hebdo 14 Snetaa-FO du 03 mars 2024
Guide Snetaa-FO : santé et conditions de travail
Débat : Quel avenir pour l’enseignement pro ?
News SNETAA/FNEC de Février 2024
HMIS : tournée des ST dans les EPENC du Nord
Les PLP revendiquent une indemnité spécifique
Éducation : signalements d’incidents graves
Vie des idées : la gouvernance par les nombres
Hebdo 13 Snetaa-FO du 25 février 2024
Langue française : serions-nous tous fainéants ?
La CDIsation des MA serait une vraie régression
Voie pro : la réforme en quelques chiffres
Guide 2023-2024 : bien préparer sa retraite
À propos du bien-être des enseignants au travail
À propos de l’identité de genre en milieu scolaire
Hebdo 12 Snetaa-FO du 18 février 2024
DNB 2.0 – une sanction des classes populaires
Programmes EMC : faire du neuf avec du vieux
PPCR : une évolution de carrière au rabais
Tests de positionnement : les résultats 2023
D. Bloch : Quel avenir pour l’enseignement pro ?
Rentrée scolaire : les autres lycées souffrent
Rentrée scolaire : Jules Garnier fait « peau neuve »
Robert Badinter : le vieux sage s’est éteint
Hebdo 11 Snetaa-FO du 11 février 2024
Le sens de notre métier : un trésor perdu ?
Vos droits – enseigner : un métier à risques ?
Alternance : va-t-on vers la fin de l’eldorado ?
Formation initiale : le combat se poursuit
Connaître ses droits : le service à temps partiel
AP 609 – Spécial : nouvelles grilles du bac pro
Hebdo 10 Snetaa-FO du 4 février 2024
Pascal Vivier : pendant que les champs brûlent
Nickel : plusieurs milliers d’emplois menacés
Groupes de niveau : de véritables usines à gaz
Grève demain : FO (pour) un autre cap éducatif
ASA : la motivation du refus doit être écrite
Calendrier des payes et des pensions en 2024
Hebdo 09 Snetaa-FO du 28 janvier 2024
Sexisme : aujourd’hui en France (rapport HCE)
SEGPA : voie de garage ou vraie chance ?
2024 : une année aux enjeux considérables
Réarmement civique : un concept qui fait pschitt
Réforme de la voie pro : AOC a été interpelée …
Fin du PPCR : « …pour évaluer sans contrainte »
Hebdo 08 Snetaa-FO du 21janvier 2024
Éducation nationale : qui va piloter le navire ?
Vie des idées : pauvreté & troubles psychiatriques
Risques psycho-sociaux et santé au travail
Fortes chaleurs : consignes données aux écoles
Vague de chaleur à Nouméa : appel à la vigilance !
Que cherche AOC ? Déclarer la guerre scolaire ?
Hebdo 07 Snetaa-FO du 14 janvier 2024
AOC – nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Pôle d’Appui à la Scolarité & Conseil Constitutionnel
Formation des enseignants : quid de la réforme ?
IA générative : impact sur l’emploi des salariés
CIMM – modalités de reconnaissance (BO N°1)
Jacques Delors : infatigable pionnier de l’Europe
Hebdo 06 Snetaa-FO du 7 janvier 2024
France Travail : Pôle emploi lui laisse la place …
Bilan de la dernière réforme de la voie pro (2019)
Redoublements : « une fable de noël » (Daniel Bloch)
Urgence nationale du MEN : faire aimer les maths
PISA : les 5 principaux enseignements de l’étude
SNETAA FO: meilleurs voeux pour l’année 2024
Hebdo 05 Snetaa-FO du 31 décembre 2023
La génération Z et le rapport au travail
Enseignement pro : pour une approche systémique
Rémunération : nouvelles grilles au 01/01/2024
Bac Pro & trajectoires professionnelles
Réforme bac Pro : modification des grilles horaires
Enseignants démunis face à l’offensive islamiste
Hebdo 04 Snetaa-FO du 24 décembre 2023
Formation continue hors temps scolaire c’est NON
Mathématiques : OUI à la méthode Singapour si…
Concours externe CAPLP : moins 15 % de postes
Fonction publique – parcours de carrière de l’agent
Maitres auxiliaires : GT affectation RS 2024
Indemnités – versées aux enseignants spécialisés
Hebdo 03 Snetaa-FO du 17 décembre 2023
Grève du 12/12 – le décryptage de Pascal Vivier
Uniforme à l’école – contenu de l’expérimentation
Pisa – ce qu’il nous dit de l’état de notre institution
Exposition aux écrans : les enfants 1ères victimes
Voie pro – les LP étaient en grève aujourd’hui
AP 608 – Édition Spéciale : réforme de la voie pro
Hebdo 02 Snetaa-FO du 10 décembre 2023
Olvid – la messagerie « la plus sécurisée au monde »
Plan Attal : le choc,… « l’électrochoc des savoirs »
Classement PISA 2022 – la France dégringole
Handicap : faible adaptation de l’école en France
Laïcité : il faut vite la remettre au centre du village
Smicards : ils n’ont jamais été aussi nombreux
Hebdo 01 Snetaa-FO du 03 décembre 2023
Mobilité – Détachement dans un autre corps
Vacances scolaires – Vers la fin des trois zones ?
Vie des idées: peut-on combattre «l’héritocratie» ?
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2023
GIPA : l’indemnité de garantie de pouvoir d’achat
L’enseignement pro : a évolué depuis la loi Guizot
Intersyndicale voie pro : appel à la grève le 12/12
Classe exceptionnelle : fin de l’échelon spécial
Mouvement INTER 2024 : week-end mutations
Désinformation : il faut muscler notre cerveau !
Réunion du 22/11 : bilan de l’audience avec le VR
Écoles Normales : va-t-on assister à leur retour ?
Handicap & école & établissement médico social
Élèves de quatrième : leur niveau pose problème !
Traits culturels : pourquoi les prendre en compte ?
Sécurité incendie : plusieurs EPENC non conformes
SNETAA FO: communiqué intersyndicale voie pro
Promotion des MA : bilan de campagne 2022-2023
Communiqué FO : l’ITR renait-elle de ses cendres ?
ITR gelée : une demi-victoire du député P. Dunoyer
Pacte enseignant : note de service du Vice-recteur
Pacte PLP : questions adressées dans les EPENC
L’ascenseur social est vraiment en panne en France
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024
Communiqué : Carole Grandjean enrobe sa réforme
Mouvement INTRA 2024 : résultats des opérations
Les classes laborieuses seraient-elles profiteuses ?23
École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile
Vacances scolaires 2024 en Nouvelle-Calédonie
AP607 : AP magazine spécial mutations inter 2024
Élève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ?
Formation continue organisée hors temps scolaire
Réforme de la voie pro à venir : une réforme hors-sol
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2023
Je n’avais de tort que celui d’avoir fait mon devoir
Les PFMP sont un véritable temps de formation
Pacte calédonien : rencontre avec le Vice-recteur
Voie pro : une réforme menée à « coups de burin »
Rassemblés à Nouméa en mémoire de D. Bernard
Une minute de silence en hommage à D. Bernard
Bac pro : « … construire une terminale sur mesure »
École : il faut s’inspirer de ce qui marche ailleurs !
École : peut-on encore ignorer certaines réalités ?
Communiqué : NON au bac pro en 2,5 ans !
Les MA calédoniensméconnaissent leurs droits
La retraite progressive : comment ça marche ?
Agirc-Arrco : FO a signé le protocole d’accord
Attal : relever le niveau en supprimant des postes
GT harcèlement : la FNEC-FO a claqué la porte
Islamisme : un professeur égorgé vendredi à Arras
AP606 : quand apprentissage rime avec gaspillage
Usure professionnelle : les ouvriers racontent
Communiqué : Carole Grandjean persiste et signe
JP Obin : « quand les profs ont peur, ils se taisent »
Polynésie : fin des avantages des agents détachés
Calédonie : championne de la vie chère outre-mer
Pyramide des âges des personnels enseignants
Arrêt maladie : comment calculer ses droits ?
Communiqué : Carole Grandjean reçoit le SNETAA
Aujourd’hui, journée mondiale des enseignants
L’exemplarité : un « devoir » aux contours assez flous
Vos droits : consulter son dossier administratif
Vie pratique : concours pour devenir enseignant
Scolarités : le poids des héritages socio-culturels
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2023
Début de carrière : écarts de revenu entre FPE et FPT
Éducation nationale et éducation « positive »
Vie des idées : la laïcité est un espace-temps
Gabriel Attal promeut « Le choc des savoirs »
Formation des enseignants : comment la rénover ?
Éducation prioritaire : le VR/DGE propose 3 trois CLA
Vie des idées : « mens »& « anima »sana in corpore sano
Éducation : il manque des enseignants partout
L’OCDE a publié son rapport annuel sur l’éducation
Interruption de MAD : cette décision n’est pas neutre
SNETAA: le LP n’est pas responsable du décrochage
MAD 2024 : disciplines mises au mouvement EXTRA
Propagande de rentrée : que faire des flyers du MEN ?
Laïcité : que vient de nous rappeler le Conseil d’État ?
BOEN : décryptage des éléments de langage du MEN
La cour des C. étrille les rémunérations en Outre-Mer
Vos droits : spécial agression d’un(e) enseignant(e)
Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
Dérives sectaires : la prévention en milieu scolaire
Nouveautés : accès à la classe exceptionnelle
Éducation : le domaine réservé du Président Macron
MAD-NC et mut INTRA 2024 : quel est votre barème ?
Comment le président et le MEN ont gâché la rentrée
Pourquoi septembre sonne le glas des vacances ?
Droits : les critères relatifs au transfert du CIMM
Rémunération : grilles réactualisées au 1er septembre
Lycée professionnel : Macron en visite à Orange
AP – Édition Spéciale: guide de rentrée 2023-2024
Annonces de rentrée : quoi de neuf au 1er septembre ?
Vous pouvez nous joindre parmail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Exposition aux écrans
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
parcours de carrière des agents
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
AOC a été interpelée
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
des payes et des pensions
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
gouvernance par les nombres
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
gouvernance par les nombres
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
gouvernance par les nombres
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
l’impossible recherche de stages
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité