NICKEL : DES MILLIERS D’EMPLOIS MENACÉS
DES PRODUCTEURS AU BORD DE LA FAILLITE
Rappelons avant tout que le nickel est un de ses fameux métaux critiques indispensables à la transition énergétique et notamment à la fabrication des batteries pour les véhicules électriques. La Nouvelle-Calédonie en possède des réserves très importantes. Mais, c’est le seul territoire au monde qui perd de l’argent en transformant le nickel ! Si les trois usines ne sont pas rentables, c’est qu’elles sont incapables d’atteindre le niveau de production pour lequel elles ont été conçues. Pourquoi ? Un audit de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’économie (CGE), rendu public le 1er août, cite pêle-mêle l’épuisement progressif des gisements les plus riches, des difficultés de nature réglementaires qui entrainent des pertes récurrentes de production, un mauvais climat social, des conditions météorologiques défavorables… Rien ne va !
Quelles sont les conséquences, à plus ou moins long terme, de cette exploitation déficitaire ? Selon le rapport, la « défaillance simultanée » des trois entreprises, qui n’est pas une hypothèse gratuite, « conduirait à une augmentation du chômage sur le territoire d’environ 50% », à un « déséquilibre » des comptes sociaux de la Nouvelle-Calédonie. En effet, en Nouvelle-Calédonie, près de 25% des emplois dépendent de la mine et de la métallurgie, selon un rapport de l’Inspection des finances.
LE TERRITOIRE ET LES PROVINCES ÉTANT DÉFAILLANTES,
QUE PEUT FAIRE L’ÉTAT POUR REDRESSER LA BARRE ?
À Nouméa, en juillet dernier, Emmanuel Macron avait promis un « projet nickel d’avenir » pour rendre rentables les usines qui exploitent ce minerai. Mais les investissements sont lourds, de l’ordre de 5 milliards d’euros. Et les problèmes politiques compliqués. ‘Etat accepte d’aider les trois usines métallurgiques en mauvaise santé économique, mais sous conditions. Lors de sa dernière venue sur la caillou, le ministre de l’économie, Bruno Lemaire, a tenu à préciser le 27 novembre que « L’essentiel des difficultés se concentre sur la partie de traitement local, donc sur les usines, puisque l’activité minière est rentable et que les activités métallurgiques sont très fortement déficitaires. Cela fait qu’au global, les trois entreprises qui ont des activités métallurgiques sur le territoire sont en déficit ». Il a ajouté : « qu‘il espérait pouvoir revenir à Nouméa signer un accord final d’ici fin janvier ». Les deux mois se sont écoulés depuis …
Le ministre de l’Économie a toutefois rappelé à plusieurs reprises qu’un « engagement sur la déclassification, l’exportation et la valorisation des ressources minières inutilisées » est « une condition sine qua non de tout accord financier ». Il a insisté sur le fait que « l’État ne financera pas des activités industrielles à perte ». Ce premier point de l’accord soumis aux acteurs calédoniens conditionne les deux autres, à savoir l’engagement de l’État à investir dans de nouveaux moyens de production électriques, moins coûteux et décarbonés, ainsi qu’une aide pour trouver de nouveaux débouchés pour le nickel calédonien, notamment en Europe.
L’État rappelé que les handicaps de la Nouvelle-Calédonie sont connus : coûts de production trop élevés, coût de l’énergie trop élevé, difficultés d’accès à la ressource, et code minier figé. Toutes choses qui relèvent de la responsabilité locale…
La stratégie de l’État est le « pacte nickel » présenté par le ministre de l’économie. Ce pacte comprend notamment la réduction du coût de l’énergie, opération sur dix ans financée par l’État et les collectivités calédoniennes. Deuxième problématique, les besoins en trésorerie des entreprises métallurgiques qui sont évaluées à 1 milliard d’euros, soit quelques 120 milliards FCFP. La solution étudiée actuellement par l’État serait un « prêt d’urgence » aux entreprises dont on peut estimer que le montant serait équivalent à leurs besoins. En revanche, le financement de la transition énergétique comprendrait une part de subventions de l’État.
LA FILIÈRE MÉTALLURGIQUE N’EST PAS VIABLE,
RAISON POUR LAQUELLE LES ACTIONNAIRES
REFUSENT D’APPORTER DE L’ARGENT FRAIS
En attendant la refonte du système électrique de l’archipel, les industriels pourraient bénéficier d’une subvention pour compenser l’important surcoût de l’électricité qui pèse sur la rentabilité des industriels. En effet, les actionnaires principaux de chaque industriel ont fait savoir ces dernières semaines qu’ils n’apporteraient plus de financements nouveaux à leurs sites industriels.
C’est le mois de la dernière chance et celle de tous les dangers. C’est ainsi que l’on pourrait qualifier les discussions qui s’ouvriront dans quelques jours à Paris, rassemblant les représentants de l’État, KNS et les actionnaires de l’usine du Nord. Dans quelle mesure les offres de l’État concernant un prêt d’urgence de trésorerie, ainsi qu’une intervention considérable pour assurer la transition énergétique et la baisse du coût de l’électricité peuvent-elles convaincre les responsables de KNS, et notamment Glencore, de poursuivre l’activité de l’usine de Vavouto ? Réponse possible cette semaine, une réponse attendue avec angoisse par les employés et les sous traitants de KNS. En ce qui concerne les deux autres usines, SLN et Prony Resources, les solutions provisoires semblent se mettre en place, mais il manque toujours un accord de la majorité politique au Congrès pour modifier le Code minier et permettre l’exportation du minerai non traitable localement et situé dans les réserves métallurgiques.
Les trois usines sont en grave difficulté, mais leur situation financière varie.
Tout d’abord, la gestion de l’usine de production de ferronickel Koniambo Nickel SAS (KNS), contrôlée par Province Nord (indépendantiste) se révèle catastrophique, avec une dette record de 13,7 milliards d’euros (soit, 1,5 fois le PIB de la Nouvelle-Calédonie). KNS envisage désormais la mise en sommeil de son site industriel. La province Nord en est actionnaire à 51%. Or le groupe anglo-suisse Glencore qui détient les 49% restants, a fait savoir en septembre par communiqué qu’il se retirerait du projet si « aucune nouvelle solution de financement n’est trouvée d’ici-là ». Le président de la province Nord, Paul Néaoutyine (Palika, indépendantiste), continue de défendre la doctrine consistant à favoriser la transformation du nickel sur place et d’en limiter l’exportation, et a été absent de la table des discussions avec l’État.
Par ailleurs, l’industriel historique, la Société-Le Nickel (SLN) a une dette importante de 493 millions d’euros (fin 2022) et son actionnaire majoritaire Eramet a confirmé fin octobre qu’il n’injecterait pas plus d’argent dans sa filiale. Or la SLN a effectué en août le dernier tirage d’un important prêt de 60 millions d’euros consenti par l’Etat.
Enfin, l’usine la plus récente, Prony Resources, située dans le sud du territoire, est de son côté placée sous mandat ad hoc avec une dette de 149 millions d’euros (fin 2022)
© Force Ouvrière — Février 2024
Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Pensée du jour : « La parole est l’ombre de l’action » Démocrite d’Abdère
Adhésion : Téléchargez le bulletin 2024 ou le RIB du Snetaa
Nous joindre : mails du Snetaa, de la FNEC-FP et tél. : 79.91.42
Avant-gout des prochains éditos :
Mensuel du Snetaa-FO – Février 2024
Rentrée 2024 : service à temps partiel
Pascal Vivier : pendant que les champs brûlent
Alternance : va-t-on vers la fin de l’eldorado ?
Formation initiale : le combat se poursuit
Rentrée sept. 2024 – service à temps partiel
AP 609 – Spécial : nouvelles grilles du bac pro
Hebdo n°10 – Snetaa-FO Nouméa (4 février 2024)
Retrouver nos précédents éditos
Nickel : plusieurs milliers d’emplois menacés
Groupes de niveau : de véritables usines à gaz
Grève demain : FO (pour) un autre cap éducatif
ASA : la motivation du refus doit être écrite
Calendrier des payes et des pensions en 2024
Hebdo 09 Snetaa-FO du 28 janvier 2024
Sexisme : aujourd’hui en France (rapport HCE)
SEGPA : voie de garage ou vraie chance ?
2024 : une année aux enjeux considérables
Réarmement civique : un concept qui fait pschitt
Réforme de la voie pro : AOC a été interpelée …
Fin du PPCR : « …pour évaluer sans contrainte »
Hebdo 08 Snetaa-FO du 21janvier 2024
Éducation nationale : qui va piloter le navire ?
Vie des idées : pauvreté & troubles psychiatriques
Risques psycho-sociaux et santé au travail
Fortes chaleurs : consignes données aux écoles
Vague de chaleur à Nouméa : appel à la vigilance !
Que cherche AOC ? Déclarer la guerre scolaire ?
Hebdo 07 Snetaa-FO du 14 janvier 2024
AOC – nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Pôle d’Appui à la Scolarité & Conseil Constitutionnel
Formation des enseignants : quid de la réforme ?
IA générative : impact sur l’emploi des salariés
CIMM – modalités de reconnaissance (BO N°1)
Jacques Delors : infatigable pionnier de l’Europe
Hebdo 06 Snetaa-FO du 7 janvier 2024
France Travail : Pôle emploi lui laisse la place …
Bilan de la dernière réforme de la voie pro (2019)
Redoublements : « une fable de noël » (Daniel Bloch)
Urgence nationale du MEN : faire aimer les maths
PISA : les 5 principaux enseignements de l’étude
SNETAA FO : meilleurs voeux pour l’année 2024
Hebdo 05 Snetaa-FO du 31 décembre 2023
La génération Z et le rapport au travail
Enseignement pro : pour une approche systémique
Rémunération : nouvelles grilles au 01/01/2024
Bac Pro & trajectoires professionnelles
Réforme bac Pro : modification des grilles horaires
Enseignants démunis face à l’offensive islamiste
Hebdo 04 Snetaa-FO du 24 décembre 2023
Formation continue hors temps scolaire c’est NON
Mathématiques : OUI à la méthode Singapour si…
Concours externe CAPLP : moins 15 % de postes
Fonction publique – parcours de carrière de l’agent
Maitres auxiliaires : GT affectation RS 2024
Indemnités – versées aux enseignants spécialisés
Hebdo 03 Snetaa-FO du 17 décembre 2023
Grève du 12/12 – le décryptage de Pascal Vivier
Uniforme à l’école – contenu de l’expérimentation
Pisa – ce qu’il nous dit de l’état de notre institution
Exposition aux écrans : les enfants 1ères victimes
Voie pro – les LP étaient en grève aujourd’hui
AP 608 – Édition Spéciale : réforme de la voie pro
Hebdo 02 Snetaa-FO du 10 décembre 2023
Olvid – la messagerie « la plus sécurisée au monde »
Plan Attal : le choc,… « l’électrochoc des savoirs »
Classement PISA 2022 – la France dégringole
Handicap : faible adaptation de l’école en France
Laïcité : il faut vite la remettre au centre du village
Smicards : ils n’ont jamais été aussi nombreux
Hebdo 01 Snetaa-FO du 03 décembre 2023
Mobilité – Détachement dans un autre corps
Vacances scolaires – Vers la fin des trois zones ?
Vie des idées : peut-on combattre «l’héritocratie» ?
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2023
GIPA : l’indemnité de garantie de pouvoir d’achat
L’enseignement pro : a évolué depuis la loi Guizot
Intersyndicale voie pro : appel à la grève le 12/12
Classe exceptionnelle : fin de l’échelon spécial
Mouvement INTER 2024 : week-end mutations
Désinformation : il faut muscler notre cerveau !
Réunion du 22/11 : bilan de l’audience avec le VR
Écoles Normales : va-t-on assister à leur retour ?
Handicap & école & établissement médico social
Élèves de quatrième : leur niveau pose problème !
Traits culturels : pourquoi les prendre en compte ?
Sécurité incendie : plusieurs EPENC non conformes
SNETAA FO : communiqué intersyndicale voie pro
Promotion des MA : bilan de campagne 2022-2023
Communiqué FO : l’ITR renait-elle de ses cendres ?
ITR gelée : une demi-victoire du député P. Dunoyer
Pacte enseignant : note de service du Vice-recteur
Pacte PLP : questions adressées dans les EPENC
L’ascenseur social est vraiment en panne en France
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024
Communiqué : Carole Grandjean enrobe sa réforme
Mouvement INTRA 2024 : résultats des opérations
Les classes laborieuses seraient-elles profiteuses ?23
École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile
Vacances scolaires 2024 en Nouvelle-Calédonie
AP607 : AP magazine spécial mutations inter 2024
Élève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ?
Formation continue organisée hors temps scolaire
Réforme de la voie pro à venir : une réforme hors-sol
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2023
Je n’avais de tort que celui d’avoir fait mon devoir
Les PFMP sont un véritable temps de formation
Pacte calédonien : rencontre avec le Vice-recteur
Voie pro : une réforme menée à « coups de burin »
Rassemblés à Nouméa en mémoire de D. Bernard
Une minute de silence en hommage à D. Bernard
Bac pro : « … construire une terminale sur mesure »
École : il faut s’inspirer de ce qui marche ailleurs !
École : peut-on encore ignorer certaines réalités ?
Communiqué : NON au bac pro en 2,5 ans !
Les MA calédoniens méconnaissent leurs droits
La retraite progressive : comment ça marche ?
Agirc-Arrco : FO a signé le protocole d’accord
Attal : relever le niveau en supprimant des postes
GT harcèlement : la FNEC-FO a claqué la porte
Islamisme : un professeur égorgé vendredi à Arras
AP606 : quand apprentissage rime avec gaspillage
Usure professionnelle : les ouvriers racontent
Communiqué : Carole Grandjean persiste et signe
JP Obin : « quand les profs ont peur, ils se taisent »
Polynésie : fin des avantages des agents détachés
Calédonie : championne de la vie chère outre-mer
Pyramide des âges des personnels enseignants
Arrêt maladie : comment calculer ses droits ?
Communiqué : Carole Grandjean reçoit le SNETAA
Aujourd’hui, journée mondiale des enseignants
L’exemplarité : un « devoir » aux contours assez flous
Vos droits : consulter son dossier administratif
Vie pratique : concours pour devenir enseignant
Scolarités : le poids des héritages socio-culturels
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2023
Début de carrière : écarts de revenu entre FPE et FPT
Éducation nationale et éducation « positive »
Vie des idées : la laïcité est un espace-temps
Gabriel Attal promeut « Le choc des savoirs »
Formation des enseignants : comment la rénover ?
Éducation prioritaire : le VR/DGE propose 3 trois CLA
Vie des idées : « mens » & « anima » sana in corpore sano
Éducation : il manque des enseignants partout
L’OCDE a publié son rapport annuel sur l’éducation
Interruption de MAD : cette décision n’est pas neutre
SNETAA : le LP n’est pas responsable du décrochage
MAD 2024 : disciplines mises au mouvement EXTRA
Propagande de rentrée : que faire des flyers du MEN ?
Laïcité : que vient de nous rappeler le Conseil d’État ?
BOEN : décryptage des éléments de langage du MEN
La cour des C. étrille les rémunérations en Outre-Mer
Vos droits : spécial agression d’un(e) enseignant(e)
Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
Dérives sectaires : la prévention en milieu scolaire
Nouveautés : accès à la classe exceptionnelle
Éducation : le domaine réservé du Président Macron
MAD-NC et mut INTRA 2024 : quel est votre barème ?
Comment le président et le MEN ont gâché la rentrée
Pourquoi septembre sonne le glas des vacances ?
Droits : les critères relatifs au transfert du CIMM
Rémunération : grilles réactualisées au 1er septembre
Lycée professionnel : Macron en visite à Orange
AP – Édition Spéciale : guide de rentrée 2023-2024
Annonces de rentrée : quoi de neuf au 1er septembre ?
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Exposition aux écrans
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
parcours de carrière des agents
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
enseignants spécialisés
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
AOC a été interpelée
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
des payes et des pensions
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
usines à gaz à mettre en œuvre
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité