Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2023

ÉDITO MENSUEL DU SNETAA-FO NOUVELLE-CALÉDONIE

L’ESPRIT ET LES CONDITIONS DE MISE EN ŒUVRE DE
LA RÉFORME GRANDJEAN INQUIÈTENT LES PERSONNELS


Le mois de novembre a été pour les personnels de l’Éducation Nationale un mois riche en événements et parfois en réunions stériles. Les représentants des personnels du SNETAA-FO ont porté la voix des personnels et leurs inquiétudes. En effet, un événement a dominé l’actualité de la voie professionnelle initiale, la réforme Grandjean.
À l’instar de ce que nous avons subi lors de la tristement célèbre réforme Blanquer du bac général, la politique et l’idéologie ont encore pris le pas au Ministère de l’Éducation sur les considérations d’ordre pratique et pédagogique.
💡 Téléchargez l’édito du mois de novembre

ERRARE HUMANUM EST, PERSEVERARE DIABOLICUM
SNETAA FO : communiqué intersyndicale voie pro. L’ensemble des organisations syndicales et la FCPE claquent la porte de la commission spécialisée des lycées. Les organisations syndicales et la FCPE réunies en commission spécialisée des lycées le 29 novembre ont dénoncé d’une seule voix et avec force le texte relatif à la transformation profonde des trois années de cursus bac pro et exigent du ministre qu’il renonce à présenter ces textes au Conseil supérieur de l’Éducation du 14 décembre 2023.
 GIPA : indemnité de garantie de pouvoir d’achat. Cette garantie est applicable aux agents publics titulaires ou non titulaires des administrations de l’Etat, des régions, des départements, des communes, des collectivités à statuts particuliers, des collectivités d’outre-mer et de leurs établissements publics,
 L’enseignement pro a évolué depuis la loi Guizot. Alors que la réforme du LP s’installe malgré l’opposition unanime des syndicats de la voie pro, pour mieux appréhender les enjeux de cette réforme, il nous a semblé utile de revenir sur l’histoire de cet enseignement initial : une histoire deux fois centenaire.
Intersyndicale voie pro : appel à la grève le 12/12. Après 15 mois à combattre le discours dévalorisant de la ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation Professionnels sur les PLP, les syndicats étaient réunis le vendredi par la DGESCO, pour faire connaître les annonces officielles de la réforme Grandjean. Nous devons faire stopper cette réforme et en exiger le retrait immédiat. Il n’y a pas d’autre choix que de se mettre en grève ce mardi 12 décembre.
 Classe exceptionnelle : fin de l’échelon spécial. L’échelon spécial de la classe exceptionnelle est remplacé par un nouvel échelon 5 qui devient un échelon à accès linéaire (à compter du 6 août 2023, date de publication des décrets n° 2023-721 et n° 2023-720 du 04/08/2023). Ce nouvel échelon 5 est désormais automatiquement accessible à l’ancienneté lorsque les agents auront atteint la durée de 3 ans dans le 4ème échelon.
Mouvement INTER 2024 : week-end mutations. Pendant tout le week-end, samedi 25 et dimanche 26 novembre, le SNETAA-FO sera à votre disposition afin de vous apporter l’aide et les conseils dont vous avez besoin pour élaborer la stratégie la plus adaptée à votre situation. Appelez-nous !
Désinformation : il faut muscler notre cerveau ! Si Descartes avait raison en estimant que « le bon sens est la chose du monde la mieux partagée », alors pourquoi tant d’obscurantisme ? Une étude conduite par des neurobiologistes apporte la preuve que l’accès à la connaissance est (souvent) traitée par le cerveau comme une véritable récompense naturelle.
Réunion du 22/11 : bilan de l’audience avec le VR. De fait, un tiers du temps de l’audience organisée hier (de 15h à 18h) a porté sur les RCD. C’est manifestement un sujet qui suscite de nombreux quiproquos et qui cristallise – à juste titre – les inquiétudes et la colère des profs. Le vice-recteur, Didier Vin-Datiche, a dévoilé son intention de limiter les absences des profs non remplacés à des cas exceptionnels.
Écoles Normales : va-t-on assister à leur retour ? Depuis plusieurs mois, l’idée d’un retour à une école normale pour former les enseignants et enseignantes est évoquée par les politiques. Une école normale du XXIe siècle axée sur les fondamentaux et les valeurs de la République a précisé Gabriel Attal. Une déclaration loin d’être anodine.
Handicap & école & établissement médico-social. Les établissements du secteur médicoéducatif (EMS) sont reconnus comme établissements d’enseignement. Ils assurent à la fois la scolarisation et la compensation du handicap, par un accompagnement médical ou médico-social. Quatre grands types d’établissements accueillant des enfants porteurs de handicaps.
Élèves de quatrième : leur niveau pose problème ! Face aux résultats « inquiétants » au collège, Gabriel Attal promet des mesures dès décembre. Un peu plus de la moitié des élèves de 4e « ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie », déplore le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal,…
 Traits culturels : pourquoi les prendre en compte ? Le choc culturel au travail dans un pays que l’on connaît mal est une réalité complexe. Et l’adaptation professionnelle nécessite patience, curiosité, et, souvent, ruse. Impatience métropolitaine, plaisanteries wallisiennes, silence kanak, nonchalance tahitienne, sourires vietnamiens, patience indonésienne, ponctualité japonaise :
 Sécurité incendie : plusieurs EPENC non conformes. Pas besoin d’être expert pour constater de visu que les règles relatives à la protection contre les risques d’incendie et de panique dans les lycées calédoniens ne sont pas scrupuleusement respectées. La liste des manquements dans chaque lycée aux obligations réglementaires est longue.
SNETAA FO: communiqué intersyndicale voie pro. Le MEN veut prendre de court les PLP, les élèves et leurs organisations représentatives dans un agenda très rapide : les textes passeront au Conseil supérieur de l’Éducation le 14 décembre. C’est une nouvelle fois un profond mépris envers les PLP et leurs syndicats. Pour stopper cette réforme nos organisations mèneront le combat en intersyndicale.
Promotion des MA : bilan de campagne 2022-2023. Promotion des MA : résultats des opérations de la campagne 2022-23 : il y a eu 60 promus cette année (104 promus l’an dernier). Les changements d’échelons sont classés par catégorie (1, 2 ou 3).
 Communiqué FO : l’ITR renait-elle de ses cendres ? La proposition de Loi « Dunoyer » consiste à créer un mécanisme de cotisation volontaire pour remplacer l’ITR actuelle. Elle garantit pour le stock de continuer à avoir une « indexation » de la retraite de 4 000 € par an. Pour le flux, la (sur) cotisation est trop importante au regard de ce qu’elle va permettre d’espérer comme (sur) pension.
ITR gelée : une demi-victoire du député P. Dunoyer. Pour Philippe Dunoyer, député de Nouvelle-Calédonie, c’est un pas décisif vers une victoire. Pour le Snetaa-FO, ce n’est qu’une « demi-victoire“ : les retraites versées par l’État ne tiennent pas compte de la cherté de la vie.
Pacte enseignant : note de service du Vice-recteur. Le Vice-recteur décline au plan académique la politique menée par Gabriel Attal : « Le PACTE contribue à doter de moyens nouveaux les équipes éducatives des lycées professionnels afin de renforcer la maîtrise des savoirs fondamentaux et des humanités, de lutter contre le décrochage scolaire et d’améliorer l’insertion professionnelle. »
Pacte PLP : questions adressées dans les EPENC. Le pacte enseignant est un sujet qui suscite de nombreux quiproquos et cristallise la colère des profs. La mise en place du pacte en septembre dans les établissements de l’hexagone s’est avérée chaotique. Elle pourrait être plus sereine en NC si l’on est capables de tirer les leçons des erreurs déjà commises dans les autres académies.
 L’ascenseur social est vraiment en panne en France. Une étude de l’Institut des politiques publiques montre que la mobilité intergénérationnelle de revenus dans l’Hexagone est parmi les plus faibles des pays développés. Les racines de cet immobilisme se trouvent dans les fortes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. Les enfants de familles défavorisées ont 2,5 fois moins de chances d’obtenir un diplôme supérieur que ceux des familles très favorisées ».
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024. Voie pro : ce qui change dès cette rentrée 2024 avec la mise en œuvre (ou pas) des mesures annoncées par le MEN. Pour le SNETAA-FO, bien que certaines propositions puissent paraitre intéressantes, leur application relève plus d’un plan de communication que d’une réelle prise en compte des besoins des élèves et des agents.
Communiqué : Carole Grandjean enrobe sa réforme. Nous n’avons entendu aucune nouvelle annonce, mais une ritournelle sur «rien n’est figé» ainsi que des incantations sur les éléments de langage présidentiel déclamés comme intouchables : l’augmentation des PFMP en terminale et le prétendu renforcement des savoirs fondamentaux en enseignement général.
 Mouvement INTRA 2024 : résultats des opérations. Il y a eu à peine 90 collègues (120 l’an dernier) qui vont être MAD de la NC à la RS 2024 après avoir participé au mouvement extra territorial, dont 64 correspondent à des postes ouverts au mouvement général. L’apport de candidats extérieurs est très faible, car dans les « entrants » il y a également les calédoniens néotitulaires.
Les classes laborieuses seraient-elles profiteuses ? La nouvelle version du RSA aurait pu s’affranchir de l’obligation de toutes sortes de tâches dont l’utilité reste à prouver, mais le caractère contraignant témoigne encore une fois de la défiance des pouvoirs publics à l’égard de populations en difficulté. L’obligation d’exercer des heures d’activité en échange de l’obtention du RSA au risque d’une radiation n’a rien de neuf si l’on veut bien redonner de la profondeur historique à la question.
 École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile. Une majorité de personnels de l’Education Nationale se disent insatisfaits de leur métier et évoquent des difficultés à intégrer les personnes en situation de handicap. Inexorablement, les chiffres se dégradent. Pour la première fois depuis 2011 et la première enquête sur le climat scolaire dans les écoles primaires menée par l’Autonome de solidarité laïque (ASL)
Vacances scolaires 2024 en Nouvelle-Calédonie. Fichier ICS du calendrier scolaire de la Nouvelle-Calédonie : Si vous désirez intégrer facilement les vacances scolaires dans votre calendrier Microsoft Outlook ou tout autre système compatible, télécharger le fichier ICS officiel fourni par l’Education Nationale.
 AP607 : AP magazine spécial mutations inter 2024. Ne croyez pas que « parce que l’inspecteur me l’a promis… parce que le chef d’établissement a promis »… C’est faux ! Le SNETAA ne vous promet rien sauf vous apporter son expérience pour celles et ceux qui ne peuvent pas être éloignés de leur famille, de leurs centres d’intérêts. Les militants du SNETAA-FO sont là pour vous. Alors « utilisez-les ! ». Maintenant !
 Élève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ? La réponse sécuritaire immédiate ne peut remplacer une réponse éducative menée sur un temps long. Elle sont complémentaires. L’annonce de Gabriel ATTAL au journal télévisé de France 2, le jeudi 20 octobre, sur le traitement des élèves radicalisés, pose plus de questions qu’elle n’apporte de réponses.
Formation continue organisée hors temps scolaire. Lors de la conférence de presse de rentrée du ministre, la priorité affichée de vouloir diminuer les heures de cours « perdues », a provoqué une vive réaction des formateurs académiques. Envisager de positionner la formation hors temps scolaire des personnels méconnait le travail des formateurs académiques. Ceux-ci sont des acteurs engagés dans la formation de leurs collègues.
 Réforme de la voie pro à venir : une réforme hors-sol. Dans la voie pro, ce qui change ne satisfait pas le Snetaa-FO. L’esprit et les conditions de mise en œuvre de cette réforme inquiètent les personnels. Les douze mesures présentées le 4 mai sont impropres à améliorer conditions de travail des agents et réussite des élèves. L’épuisement professionnel exprimé par de nombreux collègues et l’avenir incertain de nombreuses formations créent un climat anxiogène insoutenable pour une profession dont le sens du métier s’effiloche réforme après réforme.

© Force Ouvrière — novembre 2023

Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse
Pensée du jour :
« Qu’est-ce que la tolérance ? C’est l’apanage de l’humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d’erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c’est la première loi de la nature. » Voltaire, Dictionnaire philosophique
Adhésion 2023 : Téléchargez un bulletin ou un RIB
Nous joindre : mail du Snetaa, tél. : 79.91.42 ou WhatsApp

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

 

snetaa.org

Novembre 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels

Novembre 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Novembre 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Puis, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Novembre 2023

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Novembre 2023

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

Novembre 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Novembre 2023

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Novembre 2023

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.