ÉVALUATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES DE QUATRIÈME
POUR GABRIEL ATTAL LEUR NIVEAU POSE PROBLÈME
« RELEVER LE NIVEAU SCOLAIRE EST UNE URGENCE »
Face aux résultats « inquiétants » au collège, Gabriel Attal promet des mesures dès décembre. Un peu plus de la moitié des élèves de 4e « ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie », déplore le ministre de l’Education nationale, Gabriel Attal, après la publication du résultat des évaluations nationales des élèves réalisées en septembre dernier.
Les résultats des évaluations nationales, passées par les élèves en septembre dernier, tombent à point nommé pour Gabriel Attal. Notamment celles des élèves de 4e, qui étaient évalués pour la première fois. « Les résultats sont plutôt inquiétants , selon le ministre de l’Education nationale. Un peu plus de la moitié des élèves ne lisent pas convenablement et en mathématiques, plus de la moitié ne maîtrisent pas la résolution de problèmes et la géométrie », affirme-t-il dans une interview mise en ligne lundi soir sur le site du « Parisien ».
Pour le SNETAA-FO, Il faut d’abord et avant tout développer le goût, la fierté, le plaisir d’apprendre. Et cela ne va pas de paire avec l’augmentation du volume horaire de mathématiques ou de français en classe entière.
LE COLLÈGE RISQUE DE TOMBER EN PANNE
En français, la proportion d’élèves dans les groupes de faibles niveaux est de 49,9 % dans les réseaux d’éducation prioritaire (REP) et de 61,4 % dans les réseaux d’éducation prioritaire renforcée (REP +), précise le service statistique du ministère de l’Education nationale dans une série d’études publiées lundi soir.
En mathématiques, elle est de 53 % en REP et de 65,5 % en REP +. Les écarts sont considérables entre le secteur privé, qui concentre 39,5 % d’élèves au niveau le plus élevé, et les REP, où ils ne sont que 7,5 %. «Le risque, si on ne fait rien, c’est que notre collège tombe en panne», affirme Gabriel Attal au lendemain de la publication, sur M6, d’un documentaire sévère sur l’Education nationale, présentée comme étant « au bord du naufrage ».
Gabriel Attal avait mis sur la table, début octobre, la question de groupes de niveau en français et en mathématiques. «Il faut prendre des mesures fortes pour l’élévation du niveau au collège en français et en maths», affirme-t-il au «Parisien», en précisant qu’il les annoncera début décembre, au moment où l’OCDE publiera sa traditionnelle étude internationale PISA sur les élèves de 15 ans, qui sera axée cette année sur les mathématiques. Les mesures à venir entreront en vigueur en septembre prochain, promet Gabriel Attal.
DE LÉGERS PROGRÉS EN FRANCAIS,
… MAIS PAS EN MATHÉMATIQUES
Tout n’est toutefois pas noir, dans le tableau dressé par le ministre. « Les résultats progressent en 6e, c’est-à-dire que le niveau de la ‘‘génération 2017 », celle qui entrait au CP au début du précédent quinquennat, est meilleur que celui de la précédente, notamment en lecture et écriture », souligne-t-il. Entre 2017 et 2023, la part d’élèves dans les groupes de hauts niveaux en français a augmenté de 4,8 %, selon le ministère, et celle des groupes de bas niveaux a diminué de 4,9 %. Mais les écarts se sont creusés en mathématiques. Car, même si le score moyen de l’ensemble des élèves a augmenté de 4,1 points sur la période 2017-23, la part des élèves dans les bas niveaux a augmenté de 1,2 point, et celle des élèves des niveaux les plus élevés s’est accrue de 3,9 points. […]
LES ÉCARTS SE CREUSENT
💡 Téléchargez l’article
MANQUE DE MOYENS, CLASSES STANDARDISÉES
Pour le SNETAA-FO, ces résultats sont biaisés. Pour interpréter justement ces évaluations, et particulièrement le « mauvais » bilan des collégiens en 4e, la prise en compte d’un contexte reste essentielle. Les élèves de 4e ont certainement payé le lourd tribut des confinements, qui ne nie pas pour autant que les résultats ne sont « pas bons ». Ces élèves étaient en classe de CM1-CM2 au plus fort de la crise du Covid-19, tout comme ceux qui sont aujourd’hui en 6e étaient en CE1-CE2, des années durant lesquelles les apprentissages sont essentiels.
En toile de fond, les enseignants sont nombreux à dénoncer surtout de mauvaises conditions d’apprentissage. Pour eux, les élèves ne doivent pas porter la responsabilité d’un dysfonctionnement du système. Les classes de collège en France sont les plus surchargées en Europe, il y a des professeurs qui ne sont pas remplacés, et il y a des grands trous dans la scolarité des élèves. Selon Jean-Paul Delahaye, la situation est particulièrement critique au collège. « Il n’est pas une priorité quant à l’attribution des moyens. La Cour des comptes le signale depuis 2003 », interpelle l’inspecteur général honoraire.
Pour le SNETAA-FO, le collège n’est pas pensé pour tous les élèves. Depuis la mise en place du collège unique, il ressemble furieusement à un « petit lycée » adapté aux élèves qui se destinent à la filière générale. Avant 1975, les collégiens étaient affectés dans des classes en fonction de leur projet d’études, avec d’un côté ceux qui souhaitaient s’arrêter au brevet, de l’autre ceux qui se destinaient à aller au lycée. « Le collège actuel n’est pas pensé pour tous les élèves », souligne Jean-Paul Delahaye. Les enseignants en collège bénéficient notamment de la même formation que les professeurs de lycée. « Enseigner les maths à une classe de 6e, ce n’est pas la même chose que le faire à une classe de spécialité en terminale », illustre celui qui plaide pour mieux outiller les profs.
FAUTE DE MIXITÉ, LE COLLÈGE ACCROIT LES INÉGALITÉS
Pour pallier les inégalités entre les élèves en difficulté et les autres, Gabriel Attal a de nouveau avancé l’idée « des groupes de niveaux en français et en mathématiques ». Pour les pédagogues, la solution se trouve plutôt dans « des groupes de besoins ». Par exemple, sur quatre heures de maths, on pourrait avoir une heure consacrée à des groupes allégés : l’un pour faire des fractions, l’autre de la géométrie. Puis, au bout d’un certain temps, on change les groupes en les créant différemment, car des élèves tout le temps en difficulté, ça n’existe pas.
La « politique des savoirs fondamentaux » à tout prix n’est pas la plus pertinente. Il faut développer le goût d’apprendre, et cela passe par la multiplication des disciplines, y compris professionnelles, mais aussi le lien que l’on fait entre elles.
« Le collège est en difficulté car on n’insuffle pas la mixité sociale et scolaire », ajoute Jean-Paul Delahaye. Nombreuses sont les recherches qui montrent pourtant les bénéfices d’une classe hétérogène, pour les élèves moins bons comme pour les meilleurs, sous certaines conditions. A Toulouse, les jeunes d’un quartier sensible (le Mirail) et d’un quartier résidentiel fréquentent le même établissement depuis 2018. Selon le président PS du conseil départemental, ce mélange est un succès, avec un taux de réussite au brevet en augmentation de sept points pour les collégiens du Mirail.
© Force Ouvrière — novembre 2023
Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse
Pensée du jour : « La mort de l’empathie humaine est l’un des premiers signes et le plus révélateur d’une culture sur le point de sombrer dans la barbarie » Arendt
Adhésion 2023 : Téléchargez un bulletin ou un RIB
Nous joindre : mail du Snetaa, tél. : 79.91.42 ou WhatsApp
Avant-gout des prochains éditos :
Mensuel du Snetaa-FO – Novembre 2023
Écoles Normales : va-t-on assister à leur retour ?
Handicap & scolarisation en établissement scolaire
Désinformation : il faut « muscler » notre cerveau !
Laïcité : il faut vite la remettre au centre du villa
Retrouver nos précédents éditos
Élèves de quatrième : leur niveau pose problème !
Traits culturels : pourquoi les prendre en compte ?
Sécurité incendie : plusieurs EPENC non conformes
SNETAA FO : communiqué intersyndicale voie pro
Promotion des MA : bilan de campagne 2022-2023
Communiqué FO : l’ITR renait-elle de ses cendres ?
ITR gelée : une demi-victoire du député P. Dunoyer
Pacte enseignant : note de service du Vice-recteur
Pacte PLP : questions adressées dans les EPENC
L’ascenseur social est vraiment en panne en France
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024
Communiqué : Carole Grandjean enrobe sa réforme
Mouvement INTRA 2024 : résultats des opérations
Les classes laborieuses seraient-elles profiteuses ?
École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile
Vacances scolaires 2024 en Nouvelle-Calédonie
AP607 : AP magazine spécial mutations inter 2024
Élève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ?
Formation continue organisée hors temps scolaire
Réforme de la voie pro à venir : une réforme hors-sol
Mensuel du Snetaa-FO – Octobre 2023
Je n’avais de tort que celui d’avoir fait mon devoir
Les PFMP sont un véritable temps de formation
Pacte calédonien : rencontre avec le Vice-recteur
Voie pro : une réforme menée à « coups de burin »
Rassemblés à Nouméa en mémoire de D. Bernard
Une minute de silence en hommage à D. Bernard
Bac pro : « … construire une terminale sur mesure »
École : il faut s’inspirer de ce qui marche ailleurs !
École : peut-on encore ignorer certaines réalités ?
Communiqué : NON au bac pro en 2,5 ans !
Les MA calédoniens méconnaissent leurs droits
La retraite progressive : comment ça marche ?
Agirc-Arrco : FO a signé le protocole d’accord
Attal : relever le niveau en supprimant des postes
GT harcèlement : la FNEC-FO a claqué la porte
Islamisme : un professeur égorgé vendredi à Arras
AP606 : quand apprentissage rime avec gaspillage
Usure professionnelle : les ouvriers racontent
Communiqué : Carole Grandjean persiste et signe
JP Obin : « quand les profs ont peur, ils se taisent »
Polynésie : fin des avantages des agents détachés
Calédonie : championne de la vie chère outre-mer
Pyramide des âges des personnels enseignants
Arrêt maladie : comment calculer ses droits ?
Communiqué : Carole Grandjean reçoit le SNETAA
Aujourd’hui, journée mondiale des enseignants
L’exemplarité : un « devoir » aux contours assez flous
Vos droits : consulter son dossier administratif
Vie pratique : concours pour devenir enseignant
Scolarités : le poids des héritages socio-culturels
Mensuel du Snetaa-FO – Septembre 2023
Début de carrière : écarts de revenu entre FPE et FPT
Éducation nationale et éducation « positive »
Vie des idées : la laïcité est un espace-temps
Gabriel Attal promeut « Le choc des savoirs »
Formation des enseignants : comment la rénover ?
Éducation prioritaire : le VR/DGE propose 3 trois CLA
Vie des idées : « mens » ou « anima » sana in corpore sano
Éducation : il manque des enseignants partout
L’OCDE a publié son rapport annuel sur l’éducation
Interruption de MAD : cette décision n’est pas neutre
SNETAA : le LP n’est pas responsable du décrochage
MAD 2024 : disciplines mises au mouvement EXTRA
Propagande de rentrée : que faire des flyers du MEN ?
Laïcité : que vient de nous rappeler le Conseil d’État ?
BOEN : décryptage des éléments de langage du MEN
La cour des C. étrille les rémunérations en Outre-Mer
Vos droits : spécial agression d’un(e) enseignant(e)
Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
Dérives sectaires : la prévention en milieu scolaire
Nouveautés : accès à la classe exceptionnelle
Éducation : le domaine réservé du Président Macron
MAD-NC et mut INTRA 2024 : quel est votre barème ?
Comment le président et le MEN ont gâché la rentrée
Pourquoi septembre sonne le glas des vacances ?
Droits : les critères relatifs au transfert du CIMM
Rémunération : grilles réactualisées au 1er septembre
Lycée professionnel : Macron en visite à Orange
AP – Édition Spéciale : guide de rentrée 2023-2024
Annonces de rentrée : quoi de neuf au 1er septembre ?
Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.
Élèves de quatrième
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Élèves de quatrième
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Traits culturels
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Traits culturels
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels
Traits culturels
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Élèves de quatrième
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Élèves de quatrième
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Élèves de quatrième
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Élèves de quatrième
Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Élèves de quatrième
Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.
Élèves de quatrième
Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité