Grève du mardi 12 décembre 2023

GRÈVE DANS LES LYCÉES PROFESSIONNELS

POUR DÉFENDRE LES DROITS DES PLP ET DIRE NON
À LA DESTRUCTION DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

NOUVELLE JOURNÉE DE MOBILISATIONS … BIS REPTITA NON PLACENT !


CETTE RÉFORME EST INJUSTE ET INUTILE ! 

L’enjeu et les conditions de mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle posent problème. Enfermée dans ses certitudes, la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle ne le voit pas !
D’ailleurs, en guise de boutade, Pascal Vivier, Secrétaire Général du SNETAA, martèle depuis plusieurs mois que « Le problème du LP, c’est Carole GRANDJEAN »
Le gouvernement aurait du commencer par faire le bilan de la réforme BLANQUER (« rénovation de la voie pro »). Il n’a pas fait ce choix. Il a préféré faire celui de pénaliser les élèves les plus fragiles, de sacrifier le corps des PLP en mettant un terme à l’identité spécifique de l’enseignement professionnel français.
L’intersyndicale de la voie pro continue de demander le retrait de cette réforme hors sol et appelle à une nouvelle journée d’actions. D’ailleurs, comme la plupart des réformes récentes, celle-ci a été réalisée sans prendre en compte l’avis des personnes concernées, à savoir, les mondes de l’éducation et du travail. Au mieux des simulacres de discussion ont été organisées.
Aujourd’hui, de nombreux Professeurs de Lycée Professionnel, en répondant au mot d’ordre de grève, ont surtout exprimé la colère que nous partageons tous.

CETTE RÉFORME CONSTITUE UN DANGER
POUR L’AVENIR D’UN TIERS DE LA JEUNESSE LYCÉENNE

La réforme des lycées professionnels que veut imposer Carole GRANDJEAN aux élèves et aux personnels de LP constitue un véritable danger pour l’avenir d’un tiers de la jeunesse lycéenne, pour le métier de PLP et pour la formation professionnelle initiale.
Il y a un an déjà six syndicats (Fsu, Cgt, Fo, Sud, Unsa et Snalc), les parents de la FCPE, Alternative et l’UNEF ont mis aux voix un voeu marquant le REFUS de la réforme du LP lors du Conseil Supérieur de l’Éducation du 14 octobre 2022.
L’augmentation de la durée des stages, la définition des cartes de formation réduites aux besoins immédiats et locaux des entreprises, les horaires décidées localement sous couvert d’autonomie renforcée des établissements seraient pour le ministère non négociables alors même qu’ils concentrent les éléments les plus dangereux de ce projet.

Les acteurs de l’École REJETTE tous cette réforme.
Unanimes, les SYNDICATS demandent son ABANDON.

Pour le SNETAA, il ne s’agit pas de donner « plus de temps d’entreprises aux jeunes » reconnus comme de bons techniciens des métiers mais de « plus d’école et mieux d’école » pour leur donner les bases scolaires minimales pour être aussi un citoyen éclairé. En LP, on forme d’abord des Hommes et des Femmes, des Citoyens et des Citoyennes tout autant que des futurs travailleurs.

LETTRE À MME CAROLE GRANDJEAN

Non, Madame la ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle, les difficultés que connaît la voie professionnelle ne sont pas un échec collectif des LP et encore moins celui des PLP. Elles sont le résultat de politiques défaillantes menées par les ministères successifs qui n’écoutent pas la profession et qui méconnaissent l’esprit même des acquisitions des savoirs associés aux savoirs-faire propres à la voie professionnelle, qui en font une formation d’exception.
Le SNETAA-FO, 1er syndicat de la voie professionnelle, considère vos déclarations contre le LP comme une offense à leurs compétences et une atteinte à l’honneur de notre profession. Les PLP vivent le réel de leur métier au quotidien et sont les mieux placés pour faire un état des lieux de ce qui va et de ce qui ne va pas.
Or, au nom d’un prétendu « échec collectif », vous entendez changer la nature même de la voie professionnelle par une série de mesures qui échappent à tout débat parlementaire.
Le Président a certes exprimé son intérêt pour les lycées professionnels, mais il n’a émis que des poncifs qui résonnent en nous comme des lieux communs : « faire du lycée professionnel une filière d’excellence, combattre plus efficacement le décrochage scolaire et favoriser l’insertion professionnelle ainsi que la poursuite des études ». La belle affaire ! Cela fait plus de vingt ans que de tels propos sont repris en boucle et suivis des mêmes moyens inopérants imposés en dépit du bon sens.

Le SNETAA ne peut pas cautionner les mesures annoncées

À la place de cette réforme mal pensée, nous demandons la mise en œuvre de mesures simples comme le rétablissement des Écoles normales nationales d’apprentissage (supprimées en 1991) et l’allongement à quatre ans de la durée des études nécessaires pour l’obtention du BAC PRO, afin de rétablir les conditions d’une formation digne de ce nom ; qui ne sacrifie ni l’excellence professionnelle dont la société et les entreprises ont besoin, ni la formation générale que la République doit à tous ses citoyens.
Nous refusons toute diminution des heures de cours, tant pour l’enseignement professionnel que pour l’enseignement général. Également, nous refusons l’allongement des périodes de stages en entreprises qui sont autant de temps d’étude perdu, sauf à considérer que celles et ceux qui les y accueillent auraient un sens inné de l’enseignement.
Nous sommes contre le chamboulement annoncé de l’année de terminale, qui va déstabiliser les services et desservir les élèves en retirant la visibilité et la stabilité dont ils ont tant besoin.
Nous n’acceptons pas la perte de 204 heures sur l’ensemble du cursus, ce qui représente l’équivalent de sept semaines de scolarité ! Pourquoi le choc des savoirs porté par Gabriel Attal pour l’Éducation Nationale ne s’appliquerait-il pas aux lycées professionnels ?

Enfin, le SNETAA-FO, qui défend depuis sa création l’enseignement professionnel public, refuse la vision adéquationiste qui voudrait faire correspondre la carte des formations avec le marché de l’emploi. L’accepter reviendrait à faire un bond d’un siècle en arrière !

En effet, depuis maintenant un siècle (Loi Astier, 1919) l’enseignement professionnel ne se limitent plus à de simples formations techniques qui répondaient aux besoins de l’industrie et du commerce.
Quelques années plus tard, Edouard Herriot, alors ministre de l’instruction publique, rappelait dans une circulaire (1926) au personnel de l’enseignement technique « Vous n’oublierez pas non plus que vous êtes des éducateurs et qu’en formant des producteurs, vous devez former des citoyens et des hommes ».
La genèse des LP est une histoire qui s’inscrit sur près de deux siècles. Elle révèle les combats successifs de Républicains humanistes convaincus qu’apprendre un métier se faisait tant à l’atelier que sur les bancs de l’école.

💡 Téléchargez l’article

© Force Ouvrière — Décembre 2023

Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à la partager autour de vous. Vous pouvez aussi nous faire un retour ou une suggestion à cette adresse
Pensée du jour :
« Qu’est-ce que la tolérance ? C’est l’apanage de l’humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d’erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c’est la première loi de la nature. » Voltaire, Dictionnaire philosophique
Adhésion 2023 : Téléchargez un bulletin ou un RIB
Nous joindre : mail du Snetaa, tél. : 79.91.42 ou WhatsApp

Avant-gout des prochains éditos :
Mensuel du Snetaa-FO – Décembre 2023
Indemnités – versées aux enseignants spécialisés
Fonction publique – parcours de carrière des agents
Pisa – ce qu’il nous dit de l’état de notre institution
Exposition aux écrans : les enfants 1ères victimes
Retrouver nos précédents éditos

Voie pro – LP en grève mardi 12 décembre 2023
AP 608 – Édition Spéciale : réforme de la voie pro
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 02 Snetaa-FO du 10 décembre 2023
Olvid – la messagerie « la plus sécurisée au monde »
Plan Attal : le choc,… l’électrochoc des savoirs
Classement PISA 2022 – la France dégringole
 Handicap : faible adaptation de l’école en France 
 Laïcité : il faut vite la remettre au centre du village
Smicards : ils n’ont jamais été aussi nombreux
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 01 Snetaa-FO du 03 décembre 2023
Mobilité – Détachement dans un autre corps
Vacances scolaires – Vers la fin des trois zones ?
Vie des idées : peut-on combattre «l’héritocratie» ?

 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Novembre 2023
GIPA : l’indemnité de garantie de pouvoir d’achat
L’enseignement pro : a évolué depuis la loi Guizot
Intersyndicale voie pro : appel à la grève le 12/12
 Classe exceptionnelle : fin de l’échelon spécial
Mouvement INTER 2024 : week-end mutations
Désinformation : il faut muscler notre cerveau !
Réunion du 22/11 : bilan de l’audience avec le VR
Écoles Normales : va-t-on assister à leur retour ?
Handicap & école & établissement médico social
Élèves de quatrième : leur niveau pose problème !
 Traits culturels : pourquoi les prendre en compte ?
 Sécurité incendie : plusieurs EPENC non conformes 
SNETAA FO : communiqué intersyndicale voie pro
Promotion des MA : bilan de campagne 2022-2023
 Communiqué FO : l’ITR renait-elle de ses cendres ?
ITR gelée : une demi-victoire du député P. Dunoyer
Pacte enseignant : note de service du Vice-recteur
Pacte PLP : questions adressées dans les EPENC
 L’ascenseur social est vraiment en panne en France
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024
Communiqué : Carole Grandjean enrobe sa réforme
 Mouvement INTRA 2024 : résultats des opérations
Les classes laborieuses seraient-elles profiteuses ?23
 École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile
Vacances scolaires 2024 en Nouvelle-Calédonie
 AP607 : AP magazine spécial mutations inter 2024 
 Élève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ?
Formation continue organisée hors temps scolaire
 Réforme de la voie pro à venir : une réforme hors-sol


 Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Octobre 2023
Je n’avais de tort que celui d’avoir fait mon devoir
Les PFMP sont un véritable temps de formation
Pacte calédonien : rencontre avec le Vice-recteur
Voie pro : une réforme menée à « coups de burin »
Rassemblés à Nouméa en mémoire de D. Bernard
Une minute de silence en hommage à D. Bernard
Bac pro : « … construire une terminale sur mesure »
École : il faut s’inspirer de ce qui marche ailleurs !
École : peut-on encore ignorer certaines réalités ?
Communiqué : NON au bac pro en 2,5 ans !
Les MA calédoniens méconnaissent leurs droits
La retraite progressive comment ça marche ? 
Agirc-Arrco : FO a signé le protocole d’accord
Attal : relever le niveau en supprimant des postes
GT harcèlement : la FNEC-FO a claqué la porte
 Islamisme : un professeur égorgé vendredi à Arras
AP606 : quand apprentissage rime avec gaspillage
Usure professionnelle : les ouvriers racontent
Communiqué : Carole Grandjean persiste et signe
JP Obin : « quand les profs ont peur, ils se taisent »
Polynésie : fin des avantages des agents détachés
Calédonie : championne de la vie chère outre-mer
 Pyramide des âges des personnels enseignants
 Arrêt maladie : comment calculer ses droits ?
Communiqué : Carole Grandjean reçoit le SNETAA
Aujourd’hui, journée mondiale des enseignants
L’exemplarité : un « devoir » aux contours assez flous
Vos droits : consulter son dossier administratif
Vie pratique : concours pour devenir enseignant
Scolarités : le poids des héritages socio-culturels 

SEPTEMBRE 2023
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2023
Début de carrière : écarts de revenu entre FPE et FPT
Éducation nationale et éducation « positive »
Vie des idées : la laïcité est un espace-temps
Gabriel Attal promeut « Le choc des savoirs »
Formation des enseignants : comment la rénover ? 
Éducation prioritaire : le VR/DGE propose 3 trois CLA 
 Vie des idées : « mens » & « anima » sana in corpore sano
Éducation : il manque des enseignants partout
 L’OCDE a publié son rapport annuel sur l’éducation
Interruption de MAD : cette décision n’est pas neutre
SNETAA : le LP n’est pas responsable du décrochage
MAD 2024  : disciplines mises au mouvement EXTRA
Propagande de rentrée : que faire des flyers du MEN ?
Laïcité : que vient de nous rappeler le Conseil d’État ?
BOEN : décryptage des éléments de langage du MEN
 La cour des C. étrille les rémunérations en Outre-Mer 
Vos droits : spécial agression d’un(e) enseignant(e)
 Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
 Dérives sectaires  : la prévention en milieu scolaire
Nouveautés : accès à la classe exceptionnelle
Éducation : le domaine réservé du Président Macron
MAD-NC et mut INTRA 2024 : quel est votre barème ?
Comment le président et le MEN ont gâché la rentrée
Pourquoi septembre sonne le glas des vacances ?
Droits : les critères relatifs au transfert du CIMM
Rémunération : grilles réactualisées au 1er septembre
Lycée professionnel : Macron en visite à Orange
AP – Édition Spéciale : guide de rentrée 2023-2024
 Annonces de rentrée : quoi de neuf au 1er septembre ?

Vous pouvez nous joindre par mail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

Logo Snetaa Nouméa

 

snetaa.org

Exposition aux écrans

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

parcours de carrière des agents

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mardi 12 décembre 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mardi 12 décembre 2023

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mardi 12 décembre 2023

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mardi 12 décembre 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mardi 12 décembre 2023

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mardi 12 décembre 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mardi 12 décembre 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mardi 12 décembre 2023

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mardi 12 décembre 2023

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

mardi 12 décembre 2023

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.