L’insulte à la religion : « c’est une atteinte à … »

« L’INSULTE À LA RELIGION, C’EST UNE ATTEINTE

… À LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE … « 
(BELLOUBET, 2020, MINISTRE DE LA JUSTICE)


LE SNETAA-FO A DE LA MÉMOIRE

Une adolescente, Mila, est menacée de mort après avoir tenu des propos injurieux sur l’islam. Le 29 janvier 2020, Nicole Belloubet, alors Ministre de la Justice, explique sur Europe 1 : « L’insulte à la religion, c’est évidemment une atteinte à la liberté de conscience, C’EST GRAVE. »
Tollé : quelle bévue dans notre République que définit la laïcité !
Cette agrégée de droit, issue du Conseil constitutionnel, vient de lâcher une ineptie juridique. La liberté de conscience, c’est le fait que chacun peut croire à ce qu’il veut et peut pratiquer la religion qu’il veut. Mais cela n’interdit pas la critique de la religion !
La liberté de blasphémer remonte à la Révolution française ; elle est inscrite dans la Déclaration des Droits de l’Homme en 1789 et fait partie de notre bloc de constitutionnalité. La jurisprudence Handyside (1976) indique que la liberté d’expression concerne aussi les propos qui peuvent choquer une conviction. Pour exemple, en 2007, la Cour de cassation a jugé que représenter Jésus nu avec un préservatif sur le sexe était parfaitement possible. Je peux aussi dire que la religion chrétienne est toxique, mais je ne peux pas dire que les chrétiens sont toxiques. Voilà où se situe la nuance.
Comment la ministre de la Justice pouVait-elle l’ignorer ? Elle prétextera par la suite une « maladresse ». Or, il est des maladresses qui ne sont pas acceptables. Feue notre ministre Oudéa-Castéra a fait les frais de « maladresses ».
Cette affaire est née d’une querelle d’adolescents. Mila,16 ans, revendique son homosexualité et éconduit sur les réseaux un lycéen musulman de son lycée qui lui fait des avances. Propos homophobes. La conversation dégénère et la jeune fille qualifie le Coran de « religion de haine », écrit « l’Islam, c’est de la merde » et ajoute qu’elle « déteste toutes les religions ». Propos passibles selon la ministre Belloubet de poursuites judiciaires … alors que le délit de blasphème n’existe pas dans le code pénal.

NOS RESPONSABLES POLITIQUES PEUVENT ÊTRE DÉPHASÉS

Là se pose la question de la responsabilité que portent nos dirigeants politiques quant à la protection (au moins morale) de citoyens qui affirment leur liberté d’expression, d’opinion dans le cadre laïque offert par notre pays.
Quand la rédaction de Charlie Hebdo a été décimée cinq ans auparavant, lorsque Samuel Paty a été assassiné TROIS MOIS auparavant… comment de tels propos ont-ils pu être tenus par les politiques ? Car d’autres y sont allés de leurs commentaires concernant la lycéenne ! Ségolène Royale se fendra d’un : « Critiquer une religion, ça n’empêche pas d’avoir du respect. » Fabien Roussel jugera les propos de l’adolescente « inadmissibles » et Mélenchon la défendra maladroitement en soulignant le fait que « la critique est la tradition de ce pays ». Or, il ne s’agit pas ici de Tradition mais de Droit. Quant aux journalistes… la plupart avait aqua-poney au moment de cette « affaire », dont peu se sont emparés pour dénoncer l’atteinte au droit, l’atteinte à Mila.
Ces hommes et femmes politiques déphasés, outrés par les propos d’une ado sur les réseaux, oublient l’un de nos droits fondamentaux. Ils le détournent et sont de fait aussi, quelque part, responsables de l’acharnement qui s’est abattu sur la jeune fille. Mila a connu menaces de mort, de viol. Elle a été déscolarisée, cachée, placée sous protection policière.
Oui, elle a été grossière dans ses propos. Euh…vous êtes déjà allés promener votre curiosité sur les Tiktok des ados, leur compte insta et tout le tralala ? Une horreur pour nos âmes de parents, nos yeux de profs, notre « raison » d’adultes !
Non, ce n’est pas « bien » d’être grossier, mais encore une fois, la question n’est pas là. Le droit condamne le fait de dire « tu es une merde de musulman », il ne condamne pas le fait de dire « l’Islam c’est de la merde ».
On a bien sûr le droit d’être heurté, choqué, indigné. Mais on n’a pas le droit de remettre en cause notre liberté d’expression et le droit au blasphème. Certains argueront qu’insulter la religion, c’est porter atteinte à la dignité de ceux qui la pratiquent. Mais le fanatisme est incompatible avec la République — le débat n’a même pas lieu d’être. Le fanatique ne conçoit pas la laïcité comme un espace de tolérance… qu’elle est pourtant, ô combien ! Il faut écouter à nouveau les plaidoiries de Richard Malka, avocat de Charlie Hebdo, ou lire son bouquin, Le droit d’emmerder Dieu ou l’offrir à notre nouvelle ministre de l’Éducation.
On voudrait être sûrs qu’elle protège bien  nos gamins. D’ailleurs, on ne lui demande pas de placer des forces de sécurité devant les établissements… Non, on la supplie juste de ne plus faire des interventions radio ou TV qui servent, par exemple, la soupe aux radicaux et mettent nos mômes encore plus en danger. Ces « idiots » savent très bien le faire tout seuls, et c’est notre rôle d’adultes que de les protéger, et le rôle des politiques que de rappeler la loi, sans oublier la définition de notions fondamentales !

L’ORDRE RÉPUBLICAIN

N’EST PAS L’ORDRE MORAL

Le Président lui-même l’a rappelé : « L’ordre républicain n’est pas l’ordre moral. » Nous avons besoin d’hommes et de femmes politiques en phase avec les réalités du terrain, avec l’évolution d’une jeunesse. Des dirigeants qui comprennent la violence morale et parfois physique qui peut s’exercer quotidiennement dans un établissement scolaire, dans une vie d’adolescent… d’enfant, quoi. Et un enfant, on ne lui flanque pas une fessée devant tout le monde — pour que tout le monde se sente ensuite légitime à s’acharner également. On lui explique à part. Nous sommes des pédagogues. On est humain.
Alors quand ce sont les mêmes qui nous imposent de mièvres formations — laïcité afin que PLUS JAMAIS il n’y ait « Paty »… pitié. On n’en veut pas de vos pansements à deux balles. Ou, au moins, ne nous les imposez pas quand nous sommes profs de philo, de lettres, d’histoire… proposez-la à ceux qui la sollicitent ! Même si elle est hors-sol, une fois de plus. On exige de nous que nous maîtrisions des « bases » — que nous enseignons depuis des années en EMC — même pas maîtrisées par les politiques dans les médias.

ENSEIGNER LA TOLÉRANCE,
FAIRE ACCEPTER LA LAÏCITÉ

En classe, nous sommes tous les jours conscients de la difficulté des élèves, parfois, à tolérer l’autre dans ses différences. À accepter la laïcité. À ne pas se laisser embrigader par des idées nauséabondes qui circulent sur les réseaux. En plus de notre discipline, nous transmettons
cette tolérance et cette indispensable vigilance au quotidien. On essaie bien, aussi, de leur faire comprendre que dire « tu m’exacerbes » au lieu de « tu casses les couilles », c’est tellement mieux… Mila savait aussi qu’elle parlait « mal », mais elle ne pouvait évaluer l’effet “caisse de résonance » des réseaux sociaux, elle ne pouvait imaginer que sa vie de jeune fille serait désastreusement bousculée. Et lui jeter une pierre de plus était foncièrement intolérable.
Nous avons besoin de dirigeants — et ici, en particulier d’une ministre de l’Éducation — qui écoutent, entendent, soient curieux des évolutions et des préoccupations de la jeunesse que nous avons dans nos classes. Déjà ça. Aussi pour mettre en adéquation les réformes avec les réalités du terrain…
Et pour clore ce sujet, ce retour sur cette affaire regrettable, citons Bertrand Russell et son affirmation du droit à critiquer les religions « et le mal qu’elles ont fait et qu’elles font à l’humanité ». N’en rajoutons pas.
Source : pages 16 et 17 de l’AP Magazine n° 610 du mois de mars 2024


© Force Ouvrière — Mars 2024
Organisation à but non lucratif, nous ne prétendons à aucun droit d’auteur. Les données présentes sur le site sont libres de droit. La reproduction totale ou partielle est donc autorisée, sous l’entière responsabilité du reproducteur.

Bonne lecture : Vous aimez notre édito, n’hésitez pas à le partager autour de vous.
Pensée du jour :
« Le progrès des connaissances a suscité une régression de la pensée »  Edgar Morin
Téléchargez : bulletin d’adhésion 2024 / RIB du Snetaa
Nous joindre : mail du Snetaa  / téléphone : 79.91.42

Avant-gout des prochains éditos :
News SNETAA/FNEC FO de Mars 2024
PLP : des p
DHG : ne to 
Hebdo n°18 – Snetaa-FO Nouméa (31 mars 2024)
Retrouver nos précédents éditos

 
L’insulte à la religion : « c’est une atteinte à … »
PLP : des pratiques pédagogiques spécifiques
DHG : « touchez pas au grisbi ! »
Vice-rectorat : y-a-t-il un pilote dans l’avion ?
Sénat : le dégel du corps électoral calédonien
Accidents du travail mortels : un fléau invisible
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 17 Snetaa-FO du 24 mars 2024
Mathématiques : initiation dès la maternelle  
Résilience, l’atout psychologique qui s’apprend
Présence exécutive, un charisme professionnel
Baromètre ISEE : bien-être des profs au travail
Syndicat : quelles sont les origines de ce mot ?
Le choc des savoirs transforme le collège
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 16 Snetaa-FO du 17 mars 2024
CSE : à quoi et à qui sert-il véritablement ?
CST SNETAA/FNEC : structures et mandats
Congrès du SNETAA-FO
Groupe de niveau : rétropédalage de la MEN
Note d’actualité : « Bonjour Mme la Ministre »
Les démocraties libérales sont encore vivaces
ALP : va-t-on vers leur mort programmée ?
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 15 Snetaa-FO du 10 mars 2024
Éducation : bureaucratie autoritaire & NPM
Droits des femmes – La Déclaration de 1791…
 Fonction publique : toujours en ligne de mire
 Pacte : il y a au moins 10 raisons de le refuser
Lycées Pros : l’impossible recherche de stages
Orthographe : la guerre aura-t-elle lieu ?
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 14 Snetaa-FO du 03 mars 2024
Guide Snetaa-FO : santé et conditions de travail
Information : transparence et liberté du SNETAA
Débat : quel avenir pour l’enseignement pro ?

HMIS : tournée des ST dans les EPENC du Nord
 Les PLP revendiquent une indemnité spécifique
Éducation : signalements d’incidents graves 
Vie des idées : la gouvernance par les nombres
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 13 Snetaa-FO du 25 février 2024
Langue française : serions-nous tous fainéants ?
La CDIsation des MA serait une vraie régression
Voie pro : la réforme en quelques chiffres
Guide 2023-2024 : bien préparer sa retraite
À propos du bien-être des enseignants au travail
À propos de l’identité de genre en milieu scolaire
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 12 Snetaa-FO du 18 février 2024
DNB 2.0 – une sanction des classes populaires
Programmes EMC : faire du neuf avec du vieux
PPCR : une évolution de carrière au rabais
Tests de positionnement : les résultats 2023
 D. Bloch : Quel avenir pour l’enseignement pro ?
Rentrée scolaire : les autres lycées souffrent
Rentrée scolaire : Jules Garnier fait « peau neuve »
Robert Badinter : le vieux sage s’est éteint
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 11 Snetaa-FO du 11 février 2024
Le sens de notre métier : un trésor perdu ?
Vos droits –  enseigner : un métier à risques ?
Alternance : va-t-on vers la fin de l’eldorado ?
Formation initiale : le combat se poursuit
Connaître ses droits : le service à temps partiel
AP 609 – Spécial : nouvelles grilles du bac pro
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 10 Snetaa-FO du 4 février 2024
Pascal Vivier : pendant que les champs brûlent
Nickel : plusieurs milliers d’emplois menacés
 Groupes de niveau : de véritables usines à gaz

Grève demain : FO (pour) un autre cap éducatif
ASA : la motivation du refus doit être écrite
Calendrier des payes et des pensions en 2024
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 09 Snetaa-FO du 28 janvier 2024
Sexisme : aujourd’hui en France (rapport HCE)
SEGPA : voie de garage ou vraie chance ?
2024 : une année aux enjeux considérables
Réarmement civique : un concept qui fait pschitt
Réforme de la voie pro : AOC a été interpelée …
Fin du PPCR : « …pour évaluer sans contrainte »
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 08 Snetaa-FO du 21janvier 2024
Éducation nationale : qui va piloter le navire ?
Vie des idées : pauvreté & troubles psychiatriques
Risques psycho-sociaux et santé au travail
Fortes chaleurs : consignes données aux écoles
Vague de chaleur à Nouméa : appel à la vigilance !
Que cherche AOC ? Déclarer la guerre scolaire ?
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 07 Snetaa-FO du 14 janvier 2024
AOC – nouvelle ministre de l’Éducation nationale
Pôle d’Appui à la Scolarité & Conseil Constitutionnel
Formation des enseignants : quid de la réforme ?
IA générative : impact sur l’emploi des salariés
CIMM – modalités de reconnaissance (BO N°1)
Jacques Delors : infatigable pionnier de l’Europe
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 06 Snetaa-FO du 7 janvier 2024
France Travail : Pôle emploi lui laisse la place …
Bilan de la dernière réforme de la voie pro (2019)
Redoublements : « une fable de noël » (Daniel Bloch)
Urgence nationale du MEN : faire aimer les maths
PISA : les 5 principaux enseignements de l’étude
SNETAA FO: meilleurs voeux pour l’année 2024

 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 05 Snetaa-FO du 31 décembre 2023
La génération Z et le rapport au travail
Enseignement pro : pour une approche systémique
Rémunération : nouvelles grilles au 01/01/2024
Bac Pro & trajectoires professionnelles
Réforme bac Pro : modification des grilles horaires
Enseignants démunis face à l’offensive islamiste
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 04 Snetaa-FO du 24 décembre 2023
Formation continue hors temps scolaire c’est NON
Mathématiques : OUI à la méthode Singapour si…
Concours externe CAPLP : moins 15 % de postes
Fonction publique – parcours de carrière de l’agent
Maitres auxiliaires : GT affectation RS 2024
Indemnités – versées aux enseignants spécialisés
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 03 Snetaa-FO du 17 décembre 2023
Grève du 12/12 – le décryptage de Pascal Vivier
Uniforme à l’école – contenu de l’expérimentation
Pisa – ce qu’il nous dit de l’état de notre institution
Exposition aux écrans : les enfants 1ères victimes
Voie pro – les LP étaient en grève aujourd’hui
AP 608 – Édition Spéciale : réforme de la voie pro
 Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 02 Snetaa-FO du 10 décembre 2023
Olvid – la messagerie « la plus sécurisée au monde »
Plan Attal : le choc,… « l’électrochoc des savoirs »
Classement PISA 2022 – la France dégringole
Handicap : faible adaptation de l’école en France
Laïcité : il faut vite la remettre au centre du village
Smicards : ils n’ont jamais été aussi nombreux
Résultat d’images pour Icone le doigtHebdo 01 Snetaa-FO du 03 décembre 2023
Mobilité – Détachement dans un autre corps
Vacances scolaires – Vers la fin des trois zones ?
Vie des idées: peut-on combattre «l’héritocratie» ?

Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Novembre 2023
GIPA : l’indemnité de garantie de pouvoir d’achat
L’enseignement pro : a évolué depuis la loi Guizot
Intersyndicale voie pro : appel à la grève le 12/12
 Classe exceptionnelle : fin de l’échelon spécial
Mouvement INTER 2024 : week-end mutations
Désinformation : il faut muscler notre cerveau !
Réunion du 22/11 : bilan de l’audience avec le VR
Écoles Normales : va-t-on assister à leur retour ?
Handicap & école & établissement médico social
Élèves de quatrième : leur niveau pose problème !
Traits culturels : pourquoi les prendre en compte ?
Sécurité incendie : plusieurs EPENC non conformes
SNETAA FO: communiqué intersyndicale voie pro
Promotion des MA : bilan de campagne 2022-2023
Communiqué FO : l’ITR renait-elle de ses cendres ?
ITR gelée : une demi-victoire du député P. Dunoyer
Pacte enseignant : note de service du Vice-recteur
Pacte PLP : questions adressées dans les EPENC
L’ascenseur social est vraiment en panne en France
Voie pro en NC : ce qui doit changer en février 2024
Communiqué : Carole Grandjean enrobe sa réforme
Mouvement INTRA 2024 : résultats des opérations
Les classes laborieuses seraient-elles profiteuses ?23
École inclusive : une mise en oeuvre souvent difficile
Vacances scolaires 2024 en Nouvelle-Calédonie
AP607 : AP magazine spécial mutations inter 2024 
Élève radicalisé : réponse sécuritaire ou éducative ?
Formation continue organisée hors temps scolaire
Réforme de la voie pro à venir : une réforme hors-sol


Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Octobre 2023
Je n’avais de tort que celui d’avoir fait mon devoir
Les PFMP sont un véritable temps de formation
Pacte calédonien : rencontre avec le Vice-recteur
Voie pro : une réforme menée à « coups de burin »
Rassemblés à Nouméa en mémoire de D. Bernard
Une minute de silence en hommage à D. Bernard
Bac pro : « … construire une terminale sur mesure »
École : il faut s’inspirer de ce qui marche ailleurs !
École : peut-on encore ignorer certaines réalités ?
Communiqué : NON au bac pro en 2,5 ans !
Les MA calédoniensméconnaissent leurs droits
La retraite progressive comment ça marche ?
Agirc-Arrco : FO a signé le protocole d’accord
Attal : relever le niveau en supprimant des postes
GT harcèlement : la FNEC-FO a claqué la porte
 Islamisme : un professeur égorgé vendredi à Arras
AP606 : quand apprentissage rime avec gaspillage
Usure professionnelle : les ouvriers racontent
Communiqué : Carole Grandjean persiste et signe
JP Obin : « quand les profs ont peur, ils se taisent »
Polynésie : fin des avantages des agents détachés
Calédonie : championne de la vie chère outre-mer
 Pyramide des âges des personnels enseignants
Arrêt maladie : comment calculer ses droits ?
Communiqué : Carole Grandjean reçoit le SNETAA
Aujourd’hui, journée mondiale des enseignants
L’exemplarité : un « devoir » aux contours assez flous
Vos droits : consulter son dossier administratif
Vie pratique : concours pour devenir enseignant
Scolarités : le poids des héritages socio-culturels

SEPTEMBRE 2023
Résultat d’images pour Icone le doigtMensuel du Snetaa-FO Septembre 2023
Début de carrière : écarts de revenu entre FPE et FPT
Éducation nationale et éducation « positive »
Vie des idées : la laïcité est un espace-temps
Gabriel Attal promeut « Le choc des savoirs »
Formation des enseignants : comment la rénover ?
Éducation prioritaire : le VR/DGE propose 3 trois CLA
 Vie des idées : « mens »& « anima »sana in corpore sano
Éducation : il manque des enseignants partout
 L’OCDE a publié son rapport annuel sur l’éducation
Interruption de MAD : cette décision n’est pas neutre
SNETAA: le LP n’est pas responsable du décrochage
MAD 2024  : disciplines mises au mouvement EXTRA
Propagande de rentrée : que faire des flyers du MEN ?
Laïcité : que vient de nous rappeler le Conseil d’État ?
BOEN : décryptage des éléments de langage du MEN
 La cour des C. étrille les rémunérations en Outre-Mer
Vos droits : spécial agression d’un(e) enseignant(e)
 Mesures de carte scolaire : quels sont sont vos droits ?
 Dérives sectaires  : la prévention en milieu scolaire
Nouveautés : accès à la classe exceptionnelle
Éducation : le domaine réservé du Président Macron
MAD-NC et mut INTRA 2024 : quel est votre barème ?
Comment le président et le MEN ont gâché la rentrée
Pourquoi septembre sonne le glas des vacances ?
Droits : les critères relatifs au transfert du CIMM
Rémunération : grilles réactualisées au 1er septembre
Lycée professionnel : Macron en visite à Orange
AP – Édition Spéciale: guide de rentrée 2023-2024
Annonces de rentrée : quoi de neuf au 1er septembre ?

Vous pouvez nous joindre parmail, téléphone, WhatsApp, Facebook.

Logo Snetaa Nouméa

 

snetaa.org

Exposition aux écrans

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

parcours de carrière des agents

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

enseignants spécialisés

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

AOC a été interpelée

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

des payes et des pensions

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

gouvernance par les nombres

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

gouvernance par les nombres

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Note d’actualité : « Bonjour Mme la Ministre »

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

Accidents du travail mortels : un fléau invisible

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

L’insulte à la religion

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

L’insulte à la religion

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

L’insulte à la religion

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

L’insulte à la religion

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

L’insulte à la religion

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

L’insulte à la religion

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

L’insulte à la religion

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, je consulte le compte-rendu. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

L’insulte à la religion

Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

L’insulte à la religion

Enfin, sur les opérations de mutation je constate une chute des candidatures. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans l’opacité. Enfin, je consulte le compte-rendu.

L’insulte à la religion

Par ailleurs,  les CAP ne gèrent plus les opérations de carrière. Enfin, on consulte le compte-rendu. Par contre, le Vice-recteur ne déroge à la LTFP. Par ailleurs, la sélection des candidatures se fait dans une complète opacité. Tout d’abord, le premier droit des personnels est le respect par l’employeur de ses obligations réglementaires ! En effet, tout employeur assure la sécurité et protéger la santé des personnels sous sa responsabilité

https://www.snetaa.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.